Aller au contenu

1er Observation Solaire


Sully

Messages recommandés

Après une grosse période de pluie, et l'attente de la feuille astrosolar avec impatience pendant deux mois (le délais de livraison). J'ai fait une observation journalière de notre étoile sur le site https://www.helioviewer.org en attendant.

 

Le ciel ce dégage pour cette fin d'année en milieu d'après-midi. J'en profite pour essayer pour la première fois mon filtre solaire maison avec une feuille Astrosolar densité 5 et le filtre continuum Baader sur mon Dobson T355.

1ère observation solaire avec le T355, après quelques difficultés à pointer le télescope sur le soleil, j’arrive enfin à le trouver, mes première impression me laisse sans voix, je ne pensais pas l’observer avec une telle finesse, la turbulence ne se ressent pas du tout.

 

Je pointe immédiatement sur la tache AR 2794 de type Hsx, avec un grossissement de 165x oculaire de 10mm, je distingue la partie sombre et la pénombre sans trop pouvoir la détailler, les facules et les granulations se distingue très clairement sur la surface du disque, en ajoutant une barlow x2 pour un grossissement a 330x, le cœur de la tâche est beaucoup plus nette, j’arrive le distingue très clairement la pénombre d’aspect filamenteuse qui entoure le cœur de la tâche de forme patatoïdale. La tache est en train de ce disloquer.

Quand a la tache AR 2795, il ne reste presque plus rien à observer, seul quelque petite tache subsiste ici et là.

J'en profite pour retranscrire cela sur un gabarit et faire un petit croquis détailler de la dernière tache AR2794.

Le filtre Baader Continuum sert à faire ressortir la texture du soleil et des taches, c'est assez bluffant, il faut aimer le vert cela dit, j’ai hâte d’observer d’autres taches. 

Je vais investir dans un UV/Ir cut pour plus de sécurité, je n'ai pas envi d'avoir une cataracte prématurément.

Je vous souhaite a tous une très bonne année 2021 avec une bon ciel.

IMG_20201221_181403.jpg

IMG_20201221_182439.jpg

IMG_20201231_153009.jpg

IMG_20201231_184216.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fulie28 a dit :

Excellent!

ça donne envie surtout qu’on a plus de chance d’observer le soleil entre les nuages que les autres étoiles en ce moment! 

 

Merci, mais malheureusement cela n'a été que de courte durée, le temps est de nouveau tout pourri par chez moi... Et pour encore un petit bout de temps je pense, de tout façon pour l'instant il n'y a plus rien a observer sur la surface du Soleil. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.