Aller au contenu

Sc celestron 8" ou cassegrain kepler 8"


j2s

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite entre ces 2 tubes pour mettre sur ma monture advance vx, uniquement pour du visuel, planétaire,  et un peu ciel profond  en complément  de ma lunette de 100.

J'ai revendu mon dob, je préfère  la monture équatoriale. 

J'aimerai avoir vos avis avant achat.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l’optique elle même je suis tout à fait incompétent pour répondre.

par contre je trouve la focale du c8 déjà un peu longue en visuel, donc 400mm de plus, en ciel profond ça fait beaucoup.

Le système de map par crayford ça doit être sympa :)


pas de lame de fermeture : moins de buée 

Mais il est aussi plus lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, j2s a dit :

J'hésite entre ces 2 tubes  uniquement pour du visuel, planétaire,  et un peu ciel profond  

 

J'aimerai avoir vos avis avant achat.

 

Pour faire une comparaison de ces 2 formules d'instruments et retenir celle qui correspondra le mieux à tes souhaits : 

Le télescope Schmidt-Cassegrain (free.fr)

Le télescope de Cassegrain (free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alhajoth a dit :

L'avantage principal du Cassegrain, pour moi, c'est sa nature ouverte => mise en température plus rapide, et pas de problèmes de buée.

 

C'est bien ce qui me fait hésiter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désavantage sur le Cassegrain c'est l'araignée qui pourra jouer sur le contraste. J'ai lu certains témoignages concernant la difficulté à collimater le Cassegrain et une mécanique perfectible, mais je ne m'en fais que l'écho, n'ayant pas eu ce tube entre les mains.

Malgré tout, je préfèrerais le Cassegrain, juste pour essayer un truc nouveau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gagarine a dit :

Le désavantage sur le Cassegrain c'est l'araignée qui pourra jouer sur le contraste. J'ai lu certains témoignages concernant la difficulté à collimater le Cassegrain et une mécanique perfectible, mais je ne m'en fais que l'écho, n'ayant pas eu ce tube entre les mains.

Malgré tout, je préfèrerais le Cassegrain, juste pour essayer un truc nouveau 🙂

 

J'ai lu aussi que la collimation était délicate , mais celle du sc est elle facile à effectuer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, j2s a dit :

 

J'ai lu aussi que la collimation était délicate , mais celle du sc est elle facile à effectuer ? 

Salut

 

J'ai parfois lu que la colim des C8 était pas simple et qu'elle bougeait souvent, c'est pas mon vécu, j'ai utilisé un C8 de 2000 a 2008 et je n'ai pas trouvé ça compliqué a faire, ( 3 vis pour régler le secondaire ) le réglage bougeait rarement, je serais les 3 vis mais pas comme un bourrin non plus, je prenais soin de ne pas le cogner et le maniait avec précaution, lors des transport sur site en voiture, il était sur les sièges arrières avec la ceinture, ( je fais pareil avec mon matos actuel ) ça le faisait très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

Sur un autre fil de discussion, deux membres du forum ont acheté auprès de ce vendeur et indiqué qu'il était fiable.

Si c'est à côté de chez toi, tu devrais effectivement te pencher sur cette annonce.

 

Oui, elle a l'air intéressante ,

Je me dis que sc8 ou cassegrain 8'', je ne devrais ne pas être déçu par un ou l'autre. 

Chacun des 2 a ses avantages et ses inconvénients. 

Au vu de mon utilisation , un peu planétaire et un peu cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 18:50, j2s a dit :

Sur les test, ils disent qu'il se débrouille bien en cp aussi

Un telescope se de brouillera d’autant mieux en ciel profond en ciel profond qu’il aura un grand diamètre et une obstruction faible (le newton est donc un très bon compromis) 

je dis simplement que plus la focale augmente, au delà de 1500mm, plus ca devient difficile de voir des amas ouverts, et des groupes de galaxies, ou les dentelles, m31, m42...

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j2s a dit :

 

J'ai lu aussi que la collimation était délicate , mais celle du sc est elle facile à effectuer ? 

Oui, et sans instrument. Par contre plutôt de nuit sur une étoile alors que le newton est déjà collimaté. En plus ça tient bien la collimation, surtout quand on grossit pas à 2xD

le cassegrain je sais pas dire :)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une information intéressante concernant le Cassegrain par rapport au C8. A voir sur l'article https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/gso-8-inch-true-cassegrain-r3215

 

La partie intéressante concerne le miroir secondaire qui est volontairement sous dimensionné pour privilégier le contraste mais qui du coup ne capte pas la totalité de la lumière renvoyée par le miroir primaire.

En résumé c'est comme si le télescope faisait en gros 185mm de diamètre et non 200mm.

L'explication sur le contraste venant du fabricant est peut être un peu fumeuse, je pense aussi que diaphragmer indirectement le primaire ça permet d'améliorer la qualité de l'image (en excluant la zone la moins bonne du primaire) et réduire les déformations (probablement très importantes) en bord de champ.

Du coup, ça fait clairement réfléchir par rapport au C8, qui pour le coup utilise pleinement son ouverture. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Ciel et Espace de décembre,dans la rubrique Le bon choix pour débuter,pour un budget de 1000 à 1500 euros,le cassegrain GSO203/2436 est conseillé par rapport à un C8.La raison,,il est plus performant dans le bleu que SC 8.Si la collim vous rebute,le maksutov 180/2700 d'Orion est une alternative.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ancienne conversation:

Je suis utilisateur de SC depuis très longtemps.Un premier C5 orange(127mm),un C8 orange et ensuite au fil des années depuis 1986,j'en suis à mon troisième C11,le modèle CPC.Mais je m'intéresse à tous les formues optiques des télescope et lit toujours attentivement les interventions des utilisateurs😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  tous pour vos avis

 

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Du coup, on pourra mieux le comparer à un Maksutov-Cassegrain 180 mm. :)

 

Cassegrain 8" , sc 8 , mak 180,

 Ça commence  à étre dur de choisir, j'ai l'impression que plus je lis de test et d'avis, plus je suis perdu 😁

 Il faudra pourtant faire un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps faut pas non plus trop s’en faire :D faut se dire que y a pas de cul de bouteille là dedans. Et puis c’est pas comme hésiter entre une petite apo et un gros dobson, ça te changera pas trop les contraintes ni les résultats.

moi j’ai réfléchi entre un dobson, une apo 100mm ou un c8. J’ai même pas trop  regardé les mak et encore moins les cassegrains . L’avantage du c8 c’est que c’est très répandu, donc facile de trouver des doc/info dessus. 
Le mak était trop cher et trop long (!) pour moi 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.