Aller au contenu

Sc celestron 8" ou cassegrain kepler 8"


j2s

Messages recommandés

il y a 24 minutes, jeap a dit :

 

Vu que tu habites a coté, le mieux serait d'aller le voir, ça pourrait éviter qu'il te passe sous le nez

 

Je sais, mais avec ebay, apparemment  on ne peu pas traiter en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 à 06:48, gagarine a dit :

 

Le désavantage sur le Cassegrain c'est l'araignée

 

 

Les seuls "Cassegrain" que je connaisse sont des "schmidt cassegrain telescope"

Ceux la n'ont pas d'araignée mais un correcteur où le secondaire est placé?

 

Cette forme de télescope est une sorte de compromis entre lunette et  Newton--après tout les grands sinon les très grands télescopes sont de cette forme sans correcteur.

 

Pour nous amateurs le SCT sont un excellent compromis pour observer les planètes et le ciel profond.

 

Il est certain qu'une lunette est superbe pour le planétaire.

 

Le mieux si c'est possible c'est d'avoir les deux. ;- ) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VNA a dit :

Les seuls "Cassegrain" que je connaisse sont des "schmidt cassegrain telescope"

Ceux la n'ont pas d'araignée mais un correcteur où le secondaire est placé?

 

Une lame de Schmidt, plus précisément.

 

il y a 8 minutes, VNA a dit :

Cette forme de télescope est une sorte de compromis entre lunette et  Newton--après tout les grands sinon les très grands télescopes sont de cette forme sans correcteur.

 

Ce sont en général des Ritchey-Chretien, plus proches d'un Cassegrain que d'un Schmidt-Cassegrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, mon choix est fait, je vais opter pour le cassegrain kepker 8'',

 

Petite question, est il possible de voir m42 et les dentelles en entier (au moins les petites )  avec cet instrument ?

 

Si oui, avec quels oculaires ? 

 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2000mm, avec un 22mm 82° c’est juste dément !!!!, donc avec un 24-26 tu serais au top mais faut du 2" :) un bon investissement à mon sens. R’et tu peux y coller les q70° 26-32-38mm qui en offrent beaucoup pour une somme très très modique!! Un super rapport qualité prix avec des f/d élevés :) (et bien plus beau que le xw 40  :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 12:55, Alhajoth a dit :

Ce sont en général des Ritchey-Chretien, plus proches d'un Cassegrain que d'un Schmidt-Cassegrain.

 

Bonsoir: Merci, si je ne me trompe pas en anglais on l'appelle"corrector plate."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, adamckiewicz a dit :

http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=93|210|||1||&messier=42
 

j’ai mis ce lien qui est partageable avec un tube connu du site à 2350 de focale :)

 

Merci  pour le lien

 

il y a 27 minutes, adamckiewicz a dit :

A 2000mm, avec un 22mm 82° c’est juste dément !!!!, donc avec un 24-26 tu serais au top mais faut du 2" :) un bon investissement à mon sens. R’et tu peux y coller les q70° 26-32-38mm qui en offrent beaucoup pour une somme très très modique!! Un super rapport qualité prix avec des f/d élevés :) (et bien plus beau que le xw 40  :D )

 

 

Un conseil pour un oculaire entre un pentax xw 20 et un televue ploss 32 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Nous n'en voyons pas beaucoup avec les amateurs d'ici.

 

"Hence the Ritchey-Chretien delivers significantly better imaging performance over a wider field of view than a Cassegrain, but with a slightly lower light grasp. Due to the expense of making hyperbolic mirrors, Ritchey-Chretien designs are usually only found in research telescopes."

 

Donc image plus sombre, pas très convainquant pour les amateurs qui sont toujours à la recherche de photons pour avoir une image plus lumineuse?

 

To each his own!  ;- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VNA a dit :

Bonsoir:

 

Nous n'en voyons pas beaucoup avec les amateurs d'ici.

 

"Hence the Ritchey-Chretien delivers significantly better imaging performance over a wider field of view than a Cassegrain, but with a slightly lower light grasp. Due to the expense of making hyperbolic mirrors, Ritchey-Chretien designs are usually only found in research telescopes."

 

Donc image plus sombre, pas très convainquant pour les amateurs qui sont toujours à la recherche de photons pour avoir une image plus lumineuse?

 

To each his own!  ;- )

 

 

 Désolé  mais mon anglais n'est vraiment pas terrible 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, j2s a dit :

 

Merci  pour le lien

 

 

 

Un conseil pour un oculaire entre un pentax xw 20 et un televue ploss 32 ?

 

Le plossl de 40mm plutot. Et un panoptic ou clone es de 24mm 68°. Pour rester en 1"1/4 en tout cas.

Ça tombe bien :D

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-televue-panoptic-24-mm_63293.htm

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 21:55, Alhajoth a dit :

en général des Ritchey-Chretien

 

oui en effet, mais avec une obstruction plus importante sur un RC8 que sur un C8 :

 

  • mon Orion RC8 a une obstruction centrale de 47% (taille du support du secondaire 95mm)
  • mon C8 Ultima :31,5% (taille du support du secondaire 64mm)
  • le Classic Cassegrain Kepler 8 pouces : 34% (taille du support du secondaire 68.5mm)

Or l'obstruction centrale va jouer sur le contraste et les détails : ce qui n'est pas gênant pour le RC8 car il est plus dédié au CP !

 

Ainsi, sur le papier, mon C8 Ultima est meilleur en planétaire que le Classic Cassegrain Kepler 8 pouces car il a une obstruction centrale moindre. En revanche, à cause de la lame de Schmidt, le C8 sera moins bon dans les longueurs d'onde du bleu que le Kepler 8 pouces qui est un tube ouvert : cee qui aura un impact sur des planètes comme Neptune, Uranus et Vénus et un peu moins sur Jupiter et pratiquement pas sur Mars !

Modifié par frankastro64
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 21:51, j2s a dit :

C'est bien ce qui me fait hésiter 

 

tout dépend de la loccalisation de tes spots astros : humidité ou pas

 

nous ici en Euskadi, nous avons pas mal d'humidité, mon C8 est équipé d'un pare-buée avec une feutrine noire à l'intérieur pour absorber l'eau de rosée condensée et d'une résistance chauffante qui se déclenche dès que le point de rosée se pointe : et là aucun problème de buée ! même process pour nos Maks !

 

Ici, les secondaires des newtons des astrams sont tous équipés de cordons chauffants pour miroir secondaire car ceux sont les premiers miroirs qui trinquent !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frankastro64 a dit :

 

etant donné qu'il est équipé d'un moonlite et d'un pare-bué, il n'est pas cher même à 500e : il faut vraiment le voir !

 

Oui, mais vente par ebay et impossibilité de le voir avant l'achat et retour impossible, du coup, je préfère m'abstenir 

 

il y a 20 minutes, jeap a dit :

 

Oui pourquoi pas,  ces oculaires sont plutôt bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j2s a dit :

impossibilité de le voir avant l'achat et retour impossible

 

non, il te suffit d'envoyer un mail au vendeur lui indiquant que tu veux voir le scope avant de visu ! et tu attends sa réaction, si il est ok cela ne pose pas de problème !

 

J'ai déjà fait ça plusieurs fois sur Ebay et j'ai remarqué que lorsque le vendeur te dit non c'est qu'il y a un problème caché !

 

Dans le cas où le vendeur m'avait dit oui, nous nous sommes rencontré et nous avons pu conclure en utilisant Ebay avec une remise en mains propres donc pas de frais d'envoi tout en gardant toutes les protections Ebay/Paypal pour l'acheteur et le vendeur : cela a été le cas pour moi avec deux tubes dont ma Vixen ED130SS !

 

 

Il y a 2 heures, j2s a dit :

retour impossible

 

C'est un choix du vendeur mais si tu as vu le scope avant de l'acheter, cela n'a pas d'importance !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.