Aller au contenu

Problème Siril


UseLess28

Messages recommandés

Salut !

Depuis quelques jours je découvre Siril, mais je rencontre un problème... Je commence a traiter une série de photo prise, d'abord l'application de script ne marche pas du tout 'si quelqu'un a par hasard une solution 😃 ). Ensuite je le fais manuellement et en ressort une image noire et blanc tandis que mes images de base étaient en couleur...

C'est surement simple à régler mais je suis bloqué...

Merci !!

image.png.f92b9b1e5c8608fe0123136469a64dd6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Salut,

tuto dans ma signature :)

Pour les scripts, c'est indiqué dans le tuto.

Pour l'image noire et blanc, idem tuto :)

Où est ce que je peux trouver la solution a mes problèmes dans vos tutos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De tête, je ne suis pas devant :

Dans le 1er onglet, tu ajoutes tes photos, tu coches "Dematricer", tu écris dans le champ D_ par exemple et go sur le bouton bleu.

Ca te crée une nouvelle série d'images avec D_.

Tu vas dans le 2eme onglet et tu sélectionnes ou REselectionne la séquence si tu l'avais déjà fait.

Tu peux cocher juste en dessous du bouton pour le force à redetecter ou mettre un autre préfixe par sécurité car parfois, il peut être difficile de lui faire écraser une série.

Pour vérifier que c'est bien dematricé, dans l'image qui est ouverte tu dois avoir les 3 onglets RVB et l'image"couleur" est accessible, sinon, tu ne peux cliquer dans le menu pour ouvrir l'image couleur.

Thierry.

Modifié par AstroTiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroTiti a dit :

Dans le 1er onglet, tu ajoutes tes photos, tu coches "Dematricer", tu écris dans le champ D_ par exemple et go sur le bouton bleu.

A éviter si on veut d'abord faire les DOFs.

Il existe plusieurs tuto sur webastro. Celui de @Colmic et d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

A éviter si on veut d'abord faire les DOFs.

Il existe plusieurs tuto sur webastro. Celui de @Colmic et d'autres.

 

Oui, mais il n'est pas question de DOF, sa question est juste de voir ses photos en couleurs.

Dans le cas que tu cites, avec des DOFs, ce n'est pas à éviter, c'est à ne pas faire du tout.

Il sera temps par la suite de complexifier la chose avec les DOFs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manuel le dématriçage se fait juste après le pré-traitement des brutes avec les master dark et flat (donc à ne pas faire avant, lors de la création de ces master). Il faut cocher la case "Dématricer avant sauvegarde" quand on lance le prétraitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 22:54, UseLess28 a dit :

Je commence a traiter une série de photo prise, d'abord l'application de script ne marche pas du tout 'si quelqu'un a par hasard une solution 😃 )

 

Le 04/01/2021 à 18:19, UseLess28 a dit :

Où est ce que je peux trouver la solution a mes problèmes dans vos tutos?

 

En lisant le tuto depuis le début :) J'en parle dès le début. 

Tu commences par nous dire que les scripts marchent pas, et ensuite tu poses les questions de vouloir le faire en manuel.

Moi je te propose de régler le problème des scripts pour commencer, comme ça tu te poses plus de questions au sujet du reste :)

Mais ceci dit c'est toujours bien de savoir comment on fait en tout manuel. Mais ce n'est pas l'objet de mon tuto, il y d'autres tutos dans la Noctua de Webastro qui expliquent très bien le traitement en manuel sous SiriL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je mets un commentaire ici car impossible de créer un sujet (désolé 🙏

Après des captures avec un nikon D3100 les fichier raw sont des nef, siril peut les convertir mais une fois les images les dof converties siril n'arrive pas à faire les Master dark master flat etc.. Il m'indique une erreur de compatibilité ? 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.