Aller au contenu

imx224/385 / Gain / 8/16bits / Analyse capteur


AstroTiti

Messages recommandés

Bonjour,

 

(Je crois bien que je l'ai pas mis au bon endroit, à déplacer désolé)

 

J'ai besoin d'éclaircir/approfondir le choix 8/12/16bits / Gain / Bruit de lecture des caméras et en particulier pour mon imx385C (de la marque Touptek).

Il est recommandé d'utiliser les 385 et 224 à fort gain pour profiter d'un bruit de lecture plus faible. J'ai déjà posté à ce sujet et j'ai toujours eu comme réponse entre 50 et 90%

 

Je suis embêté avec le Sensor Analyse Sharpcap de ma touptek G3M 385C car au dessus d'un gain d'environ 400 / 5000 (=> 8%), le Read Noise ne baisse plus MAIS ceci en 12bits, cf. ci-dessous.

En 8 bits par contre, cf. ci-dessous aussi, le Read Noise baisse jusqu'au maxi !

 

- Dans les graphiques imx385C que l'on voit partout, ce n'est pas précisé si c'est du 8 ou autre, comme si il n'y avait pas de différences. J'ai toujours supposé que les données étaient principalement fournis pour la profondeur maxi ...

- Je me suis dit que le problème était la marque Touptek .... mais j'ai trouvé des analyses Sharpcap Altair par exemple (cf tout en bas) qui disent pareil ...

- Est-ce que si on veut profiter d'un faible bruit de lecture sur cette caméra c'est forcement en 8bits ?

- Est-ce que c'est Sharpcap qui se trompe ?

- Bref, je ne trouve pas le graphique 12bits cohérent avec la théorie ...  me trompes-je ?

- Un truc que j'ai pas compris ?

 

Question subsidiaire, la recommandation d'utiliser ces capteurs entre 50 et 90% de gain est-elle uniquement pour le Lucky Imaging en dessous de la seconde, ou est-ce que ca peut aussi être interressant à tester pour 5,10 voir 15 secondes (en fonction des autres paramètres  / histogramme bien sur) ?

 

D'avance, merci beaucoup.

 

spacer.pngspacer.png

 

Exemple Sharpcap Altair imx385 venant d'un site marchand, le Read Noise ne descend plus non plus vers les 1000 / 5000 :

 

spacer.png

 

 

Modifié par AstroTiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien non, tu vois, on est les seuls intéressés 😪

 

Petite précision, le bruit à 0,2e- est trop bas. Je ne sais pourquoi mais j'avais fait plusieurs fois l'analyse Sharpcap.

Je l'ai recommencé en lumière artificiel et je ne descend plus à 0,2 mais seulement 0,6e-.

Même si les valeurs ont un peu changées, la courbe reste la même avec un bruit qui ne descend plus à partir de 1000 à 1500 sur 5000 environ, la question reste donc entière :

 

Est-il quand même justifié de l'utiliser à 50 / 90% du gain ?

Question subsidiaire, ces recommandations de gain sont elles intéressantes uniquement en Lucky Imaging en dessous de la seconde ou aussi à tester pour 5, 10, 15 secondes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les données fournies pour ce capteur par ZWO pour son ASI385MC, on voit (comme sur toutes les caméras d'ailleurs) que lorsqu'on augmente le gain on diminue bien le bruit de lecture mais en même on réduit la dynamique du capteur...

Ainsi sur les graphiques ZWO, pour un gain de 150 on a un bruit de lecture de 1eV pour une dynamique juste inférieure à 12 niveaux donc en phase avec le convertisseur 12 bits. Au gain maxi de 350 le bruit de de lecture est autour de 0,7 pour une dynamique de 9 niveaux plus proche d'un convertissseur 8 bits... Je pense qu'une partie de l'explication est là.

A mon sens pour conserver un maximum  de dynamique, le meilleur compromis se situe donc pour un réglage du gain à 150 (selon l'échelle ZWO qui n'est pas forcément l'échelle des autres caméras utilisant ce capteur).

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.