Aller au contenu

Seeing Meteoblue !!??


pyrou61

Messages recommandés

Informations supplémentaires à votre prédiction astronomique:

  • Recherchez les couleurs bleu foncé dans la couverture nuageuse et les valeurs vertes dans les index de vision et le jet stream pour de bonnes conditions de vision.
  • Les indices de vision estimés (1 et 2) vont de 1 (médiocre) à 5 (excellentes) conditions de vision. Ces valeurs sont calculées sur la base de l'intégration de couches turbulentes dans l'atmosphère.
  • La couverture nuageuse va du bleu foncé (0%) au blanc (100%). Le brouillard ou les nuages très bas ne sont pas représentés ici (voir pictocast pour le brouillard).
  • Des vitesses élevées de jetstream (> 20 m / s) correspondent généralement à une mauvaise vision.
  • Les mauvaises couches ont un gradient de température de plus de 0,5 K / 100 m. Les hauteurs supérieure et inférieure des mauvaises couches sont indiquées.
  • LMVMJSUNP => Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
  • Déplacez votre curseur sur la colonne des corps célestes pour voir les coordonnées de chaque corps céleste: Azimut (Az), altitude (Alt), ascension droite (RA) et déclinaison (DEC).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais ça n'explique pas ce que veulent dire ces valeurs !

Par exemple un seeing de 1.33" arcsec, c'est bon ou pas bon ?...mieux vaut qu'il soit plus prêt de 1 ou 2 ?...est-ce que ces valeurs sont basées sur un instrument en particulier ?...enfin, malgré la légende , c'est pas facile à comprendre pour les néophytes ?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas répondre à ta question mais en toute franchise on a tellement peu de jours corrects pour vivre notre passion que la valeur du seeing est bien peu de chose du moment qu'on voit les étoiles on sort le matériel épissetou😘

Sinon plus la valeur est basse et mieux ce sera😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seeing correspond à la résolution que permet la turbulence atmoshpérique. Un mauvais seeing pose problème surtout pour l'observation planétaire et la photographie planétaire.

 

Il me semble qu'en France le seeing passe rarement sous 1" est est plus souvent entre 1.5" et 2.5".

Mais le seeing est difficile à prévoir, donc il vaut mieux éviter de baser ses sorties sur les valeurs de seeing prévues et profiter d'éventuels trous dans la turbulence.

A comparer avec la résolution limite d'un téléscope donné. Quelques valeurs :

 Ouverture du télescope Résolution selon Rayleigh
60mm 2,3"
80mm 1,7"
100mm 1,3"
120mm 1,15"
150mm 0,92"
200mm 0,69"
250mm 0,55"

 

En plus, pour un même seeing, la turbulence peut avoir une élovution rapide ou lente (le mot évolution n'est peut-être pas exact, mais c'est ce qui me vient à l'esprit). Si l'évolution est lente alors ont peut espérer "figer" la turbulence et avoir une meilleure résolution que le seeing en faisant des poses les plus courtes possibles. En visuel c'est aussi moins désagréable d'avoir une évolution lente, ça donne l'impression d'une meilleur stabilité.

Pour schématiser le seeing correspond à l'amplitude "d'oscillation" d'une étoile sous l'effet de la turbulence alors que l'évolution de la turbulence correspond à la fréquence de cette oscillation.

Modifié par caracara72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces précisions !...par exemple, mon tube est un 200, si le seeing annoncé est de 1.33" , ça signifie quoi par rapport à ton tableau...vu que la valeur annoncée est de 0.69" ?

il y a une heure, joker0247 a dit :

Ça ne va pas répondre à ta question mais en toute franchise on a tellement peu de jours corrects pour vivre notre passion que la valeur du seeing est bien peu de chose du moment qu'on voit les étoiles on sort le matériel épissetou😘

Sinon plus la valeur est basse et mieux ce sera😉

...je suis d'accord avec toi , des que je peux sortir, je sors, je m'occupe pas du seeing, c'est juste pour enrichir ma culture astro !!

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau indique la résolution théorique (donc sans turbulence) d'un télescope en fonction de son diamètre.

Si le seeing est de 1.33" ça veut dire que la turbulence limitera la résolution à 1.33" : donc ton télescope de 200mm ne fera pas mieux qu'un télescope de 100mm de diamètre en terme de résolution à cause de la turbulence.

Modifié par caracara72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.