Aller au contenu

Écran noir appareil photo télescope


Winzer

Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède un appareil photo reflex Canon et dès que je le fixe à mon télescope à travers une bague la nuit pour pointer une étoile par exemple, l’écran est tout noir alors que ça marche quand j’essaie en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs possibilités:

1. la mise au point est mauvaise et de ce fait, tu ne vois rien

2. si tu es en mode liveview, la sensibilité de l'appareil photo n'est peut-être pas assez haute, as-tu essayé sur la lune une un objet très brillant (jupiter?)

 

Essaie de prendre une photo avec un temps de pose assez élevé, 10-20 sec devraient te permettre de voir apparaître quelque chose et si ce n'est pas le cas, joue avec la mise au point.

 

Le plus simple serait de faire la mise au point sur la lune ou jupiter et ensuite la bloqué (tu as sûrement une vis sur le porte occulaire) afin qu'elle ne bouge plus. Après, tu devrais voir pleins d'étoiles sur tes photos !

 

Jiv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Winzer,

 

Tu as eu le bon réflexe d'essayer de jour, cela permet de mieux cerner le problème. Maintenant, si ton télescope fonctionne bien par ailleurs et que tu observes correctement avec des oculaires et que tu es sur de bien viser l'étoile il ne reste à mon sens qu'une explication: ton focus est complétement aux fraises avec le reflex et les points lumineux que sont les étoiles sont tellement "dilués" qu'ils sont invisible à l'écran.

 

Pour vérifier  il faut refaire le test de jour et vérifier que tu arrives bien à faire la mise au point sur un sujet lointain (plusieurs centaines de mètres si possible). Si ça n'est pas le cas, il est possible que tu doives ajouter une rallonge au porte oculaire (ça c'est plutôt facile) ou au contraire rapprocher l'appareil du télescope (et ça c'est plus embêtant car cela signifie que ton télescope n'est pas adapté à la photo sans être modifié). N’hésites pas lors de tes tests à desserrer le porte oculaire  et à le faire coulisser ton appareil pour voir si tu arrives à trouver le focus (il est même possible de sortir complètement l'appareil du porte oculaire) pour comprendre ou doit se situer l'appareil par rapport au télescope.

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nico 1038 a dit N’hésites pas lors de tes tests à desserrer le porte oculaire  et à le faire coulisser ton appareil pour voir si tu arrives à trouver le focus (il est même possible de sortir complètement l'appareil du porte oculaire) pour comprendre ou doit se situer l'appareil par rapport au télescope.

 

 

C'est quel type de télescope ?

Cela me rappelle quand j'avais essayé mon APN sur un Dobson. Pour faire le focus adéquat j'étais obligé de sortir le canon du porte oculaire pour avoir une image nette. Donc besoin d'une allonge. Attention cependant aux montures altazimutales qui ont un mouvement en escalier. Elles obligent des temps de pose très courts contrairement aux montures équatoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au liveview sur un scope, faut pas hésiter a monter l'ISO à sa valeur la plus haute. puis rentrer le PO au fur et à mesure pour faire la MAP car en très défocalisé on ne voit rien. Si rien, fait un test sur la lune par exemple. t'es sûr que ton viseur est bien aligné par rapport à ton scope?

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Méson a dit :

 

C'est quel type de télescope ?

Cela me rappelle quand j'avais essayé mon APN sur un Dobson. Pour faire le focus adéquat j'étais obligé de sortir le canon du porte oculaire pour avoir une image nette. Donc besoin d'une allonge. Attention cependant aux montures altazimutales qui ont un mouvement en escalier. Elles obligent des temps de pose très courts contrairement aux montures équatoriales.

La manip que je décris (qui est précisément ce que tu as fait avec le dobson) est valable qu'elle que soit l'instrument (lunette, newton, cassegrain,...). Il s'agit juste de trouver le point focale de son appareil. Le mieux est bien sur de faire ça de jour. Concernant ta remarque sur les montures altazimutales, tu as raison mais ça n'a pas grand chose à voir avec le problème de l'auteur de ce poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 04/01/2021 à 16:19, Winzer a dit :

Bonjour, 

Je possède un appareil photo reflex Canon et dès que je le fixe à mon télescope à travers une bague la nuit pour pointer une étoile par exemple, l’écran est tout noir alors que ça marche quand j’essaie en journée.


1. mettre la luminosité de l’écran liveview au maximum

2. (facultatif) régler les ISO au max et le temps de pose a 10s ou plus en mode M

3. Si l’option existe, ça dépend des boîtiers, activer la simulation d’exposition

4. placer le PO à la position approximative de mise au point à l’infini

5. lancer le LV et affiner la MAP (avec un Bahtinov) sur une étoile lumineuse, puis déplacer le télescope sur l’objet à photographier et ajuster le cadrage

6. Retirer le LV

7. régler l’APN en mode B et a l’ISO voulu

8. remettre la luminosité de l’écran au minimum

9. prendre ses photos

 

Voila. Aucun Canon n’est trop sombre si on suit cette procédure. C’est souvent le point 1 qui est négligé. 
 

De même, repérer sur le porte oculaire la position où la mise au point est à peu près bonne (à faire de jour sur un objet lointain) et le placer à cette position avant de commencer à faire la mise au point. Ça permet de voir un peu mieux les étoiles qui sinon sont tellement floues qu’on ne les distingue pas.

 

Si vous ne savez pas comment faire l’un de ces points ci dessus, je vous invite à d’abord lire le manuel de votre boîtier avant de poser la question 😉 

 

Si vous utilisez EOS Utilities, ou une version sur tablette/smartphone, vous pouvez visualiser l’image sur l’écran du PC/tablette/smartphone au lieu de l’écran du LV. Il faut la aussi augmenter la luminosité de votre écran au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nikon ou Canon, les principes photos sont les mêmes (j'utilise les deux marques).

Mes Nikon ISO à1600, mes Canon ISI à800.

Si l'écran du Liveview est noir, c'est que l'objet n'est pas dedans ou la mise au point n'est pas faite.

Installer un viseur point rouge dans la griffe porte flash et e régler la journée sur objet éloigné (clocher ou poteau électrique).

Le soir, rechercher une étoile puis un objet avec le viseur.

Pour la mise au point, le masque de Bathinov est très utile. Je l'utilise avec mes lunettes (sans focuseur automatique) et avec mes objectifs photos. En acheter un adapté au diamètre de l'objectif chez Pierro Astro par exemple.

 

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.