Jump to content

Écran noir appareil photo télescope

Recommended Posts

Bonjour, 

Je possède un appareil photo reflex Canon et dès que je le fixe à mon télescope à travers une bague la nuit pour pointer une étoile par exemple, l’écran est tout noir alors que ça marche quand j’essaie en journée.

Plusieurs possibilités:

1. la mise au point est mauvaise et de ce fait, tu ne vois rien

2. si tu es en mode liveview, la sensibilité de l'appareil photo n'est peut-être pas assez haute, as-tu essayé sur la lune une un objet très brillant (jupiter?)

Essaie de prendre une photo avec un temps de pose assez élevé, 10-20 sec devraient te permettre de voir apparaître quelque chose et si ce n'est pas le cas, joue avec la mise au point.

Le plus simple serait de faire la mise au point sur la lune ou jupiter et ensuite la bloqué (tu as sûrement une vis sur le porte occulaire) afin qu'elle ne bouge plus. Après, tu devrais voir pleins d'étoiles sur tes photos !

Jiv'

Bonjour Winzer,

Tu as eu le bon réflexe d'essayer de jour, cela permet de mieux cerner le problème. Maintenant, si ton télescope fonctionne bien par ailleurs et que tu observes correctement avec des oculaires et que tu es sur de bien viser l'étoile il ne reste à mon sens qu'une explication: ton focus est complétement aux fraises avec le reflex et les points lumineux que sont les étoiles sont tellement "dilués" qu'ils sont invisible à l'écran.

Pour vérifier  il faut refaire le test de jour et vérifier que tu arrives bien à faire la mise au point sur un sujet lointain (plusieurs centaines de mètres si possible). Si ça n'est pas le cas, il est possible que tu doives ajouter une rallonge au porte oculaire (ça c'est plutôt facile) ou au contraire rapprocher l'appareil du télescope (et ça c'est plus embêtant car cela signifie que ton télescope n'est pas adapté à la photo sans être modifié). N’hésites pas lors de tes tests à desserrer le porte oculaire  et à le faire coulisser ton appareil pour voir si tu arrives à trouver le focus (il est même possible de sortir complètement l'appareil du porte oculaire) pour comprendre ou doit se situer l'appareil par rapport au télescope.

Edited by nico1038
Citation

Nico 1038 a dit N’hésites pas lors de tes tests à desserrer le porte oculaire  et à le faire coulisser ton appareil pour voir si tu arrives à trouver le focus (il est même possible de sortir complètement l'appareil du porte oculaire) pour comprendre ou doit se situer l'appareil par rapport au télescope.

C'est quel type de télescope ?

Cela me rappelle quand j'avais essayé mon APN sur un Dobson. Pour faire le focus adéquat j'étais obligé de sortir le canon du porte oculaire pour avoir une image nette. Donc besoin d'une allonge. Attention cependant aux montures altazimutales qui ont un mouvement en escalier. Elles obligent des temps de pose très courts contrairement aux montures équatoriales.

au liveview sur un scope, faut pas hésiter a monter l'ISO à sa valeur la plus haute. puis rentrer le PO au fur et à mesure pour faire la MAP car en très défocalisé on ne voit rien. Si rien, fait un test sur la lune par exemple. t'es sûr que ton viseur est bien aligné par rapport à ton scope?

Edited by Ptitlepan
Il y a 3 heures, Méson a dit :

C'est quel type de télescope ?

Cela me rappelle quand j'avais essayé mon APN sur un Dobson. Pour faire le focus adéquat j'étais obligé de sortir le canon du porte oculaire pour avoir une image nette. Donc besoin d'une allonge. Attention cependant aux montures altazimutales qui ont un mouvement en escalier. Elles obligent des temps de pose très courts contrairement aux montures équatoriales.

La manip que je décris (qui est précisément ce que tu as fait avec le dobson) est valable qu'elle que soit l'instrument (lunette, newton, cassegrain,...). Il s'agit juste de trouver le point focale de son appareil. Le mieux est bien sur de faire ça de jour. Concernant ta remarque sur les montures altazimutales, tu as raison mais ça n'a pas grand chose à voir avec le problème de l'auteur de ce poste!