Aller au contenu

Entre les 2, mon coeur balance


vin.100

Messages recommandés

Bon, je ne vais pas reprendre chaque point, car on est quelque peu HS, mais il n'y a rien d'illégal. Et il ne faut pas oublier que le principe du commerce, c'est de faire payer au client le maximum de ce qu'il est prêt à payer, et au minimum de quoi assurer ses frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu l'autre post montrant la différence de prix entre le site perso et le "site amazon" d'Astroshop.

 

J'ai contacté le magasin belge, le Sky-Watcher revient à 735 euros; pour ce prix, il donne une  formation à l'utilisation d'1 heure, monte la base et fait collimation (disponibilité en très petite quantité d'ici 2 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai revu mes ambitions à la baisse (il fallait bien être raisonnable) et ai commandé le XT8 expédition prévue le 03/03, il ne reste plus qu'à patienter

 

Vu la présence d'un seul oculaire, j'ai une idée cadeau pour la saint-Valentin :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Dans l'attente du télescope (j'ai finalement modifié ma commande pour un XT10 [envoi prévu le 28/03]) et en sortant le chien, je me dis : on voit plein d'étoiles ce soir mais où est la lune ???

 

Voyant bien Orion (enfin les étoiles centrales) à l'oeil nu, je prends mes jumelles en espérant voir Meissa (merci stellarium) qui m'échappe et bien c'est bien compliqué de d'être certain de la voir (vu l'augmentation du nombre d'étoiles visibles)...

 

En m'orientant un peu plus vers l'ouest, à l'oeil nu, je vois une étoile jaune (en fait Mars) et quelque chose de diffus un rien plus haut à droite. J'essaie de me rediriger au même endroit avec les jumelles et j'y arrive et je découvre les pleiades - chose complètement banale pour la plupart d'entre vous 😃

 

J'avais un grand sourire comme si j'avais réussi quelque chose d'exceptionnel

 

Et bien vivement que le télescope arrive...

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Bonne nouvelle je viens de recevoir une notification pour l'envoi du dobson mais dans le même temps j'ai tout à coup une crainte...

 

Rassurez-moi, les télescopes Orion sont bien envoyés à partir d'un pays Européen et non des USA (le mail reçu vient de là-bas); pas envie de me taper des droits de douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir :

Politique d'expédition :
La majorité de nos commandes sont expédiées en service économique depuis les Pays-Bas. Les articles disponibles en stock arriveront 5 à 7 jours ouvrables après réception de votre commande. Les très grands télescopes, envoyés en plusieurs boîtes, peuvent être transportés par le service de transport sur une palette pour une livraison porte-à-porte. Des frais de livraison supplémentaires peuvent s'appliquer pour les articles les plus volumineux.

 

Source Expédition et livraison | Orion Telescopes & Binoculars (France) chapitre "politique d'expédition" tout en bas de cette page.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Effectivement, j'avais vu passer l'info mais le fait que le mail de suivi venait des USA ça m'avait fait un peu peur...

 

Il est bien venu des Pays-Bas, je viens de le monter,  il ne reste plus qu'à apprivoiser la bête.

 

P'tite question pratique, à partir de quelle distance puis-je espérer avoir une image nette,  j'ai cherché des arbres au loin je suis parvenu à voir les branches par contre j'ai essayé de viser un ramier sur le câble électrique (approximativement à  20 mètres de ma position), je suis parvenu à "trouver" le poteau qui était complètement flou mais je ne suis pas arrivé à "trouver" le ramier - Je présume que la cible était trop près.

 

Comme vous vous en doutez, je n'ai pas encore réglé le viseur.  Vaut-il mieux le faire en journée ou plutôt la nuit en visant la lune par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vin.100 a dit :

Comme vous vous en doutez, je n'ai pas encore réglé le viseur.  

 

Voir pages 5 et 6 du manuel (installation de l'EZ Finder II et utilisation).

 

Il y a 3 heures, vin.100 a dit :

j'ai essayé de viser un ramier sur le câble électrique (approximativement à  20 mètres de ma position), je suis parvenu à "trouver" le poteau qui était complètement flou mais je ne suis pas arrivé à "trouver" le ramier - Je présume que la cible était trop près.

 

Minimum 800 m (voir  la rubrique "utilisation du télescope" dans les pages 7 à 9).

 

Pour tes essais de jour, garder sous la main le manuel et suivre pas à pas les procédures indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

J'ai pu régler le viseur cette après-midi, pour les choses simple à viser (cheminées*,...), maintenant c'est bon.

 

*J'ai réglé le viseur en visant une cheminée au loin et cela m'a permis de voir par la même occasion 2 oiseaux qui étaient posés dessus

 

Il faudra maintenant mettre ça en pratique pour mes premières observations nocturnes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à préciser : ne pas se précipiter sur l'alignement des optiques (la collimation). Ne commence pas par vouloir l'effectuer (elle est fréquemment réalisée en sortie d'usine et dans ce cas,  une intervention va tout dérégler).

Voir Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

 

Le 14/04/2021 à 17:26, vin.100 a dit :

Il faudra maintenant mettre ça en pratique pour mes premières observations nocturnes.

 

 

Après avoir effectué la mise en situation opérationnelle du télescope, quelques sujets pour éviter de chercher des objets à l'aveuglette :

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

LE REPERAGE GRACE AUX ETOILES (astrosurf.com)

PointageManuel_guideCartes.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Top200! (astrosurf.com)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

Stellarium Astronomy Software

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

fr:start [Skychart] (ap-i.net)

Cours d’Astronomie (astronomia.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour l'ensemble des liens, je vais les parcourir !

 

Je ne comptais faire de collimation actuellement (l'image de jour me semblait belle), j'ai juste jeté un oeil pour voir ce que ça donnait (j'ai essayé de faire une photo via l’œilleton mais ça ne marchait pas (j'essaierai de faire un dessin))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité des 2 dernières nuits pour observer la lune et voir les changements d'un jour à l'autre.

 

J'ai essayé de repérer certains "lieux" en me basant sur le livre "le ciel aux jumelles" que j'avais acheté il y a quelques temps et que ça fait plaisir de trouver les endroits recherchés par contre pour un en particulier (endymion) pas moyen de tomber dessus...

 

Dans l'autre sens, certains endroits étaient très beaux à observer du fait des ombres, il ne me reste plus qu'à trouver leur nom.

 

Question pratique, je dois recalibrer le viseur chaque soir, est-ce normal ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est un spectacle magique dans un télescope de ton diamètre, qui va pouvoir beaucoup grossir sans trop perdre de lumière :)

Pour le chercheur, oui c'est normal si tu le démonte à chaque fois, il ne reprend pas le positionnement exact de la sortie précédente, donc il faut le réajuster légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 12:03, Seti a dit :

Pour le chercheur, oui c'est normal si tu le démonte à chaque fois, il ne reprend pas le positionnement exact de la sortie précédente, donc il faut le réajuster légèrement.

 

Je me demande toujours pourquoi, dans les films, les tireurs d'élite ne sont jamais obligés de régler leur viseur sur un clocher.

Ils enclenchent le viseur sur son support, et c'est prêt à l'emploi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je précise, je laisse le viseur sur son support.

 

Ce n'est pas un problème pour le recalibrer mais je pensais qu'il se dérèglerait moins rapidement.

 

Mais je pense que le problème (si on peut appeler ça un problème) venait aussi de ma manière de "transporter" le télescope.

 

Je me suis acheté un plateau roulant pour le déplacer et depuis lors, il se dérègle moins rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai profité du retour du beau temps (enfin...) pour m'essayer à l'observation dans mon jardin.

 

J'ai pu observer M51 et ça j'en suis certain au vu de la description.

 

Par contre, je pensais avoir vu M53 mais je doute de plus en plus.

 

Le ciel n'étant pas fort noir, je ne vois pas des tonnes d'étoiles, mais je vois bien les étoiles principales du Lion.

 

En partant de sa queue, je vais "à gauche" jusqu'à Vindemiatrix (merci Stellarium pour les noms), je vois bien Minelauva et Porrima.

 

Par contre, je ne vois pas Diadem mais il me semble deviner une étoile qui pourrait être elle, je pointe donc le télescope vers cette endroit et en remontant un peu  à sa gauche, j'aperçois une tâche.

 

Je suis alors persuadé d'avoir trouvé M53...

 

N'ayant pas vu le temps passé je rentre dormir (1h45 il était tard assez) mais à moitié endormi je doutais plus en plus de mon observation, est-ce bien M53 que j'avais observé, ou aurais-je du voir un groupement d'étoiles ?

 

Pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, est-il envisageable d'atteindre l'objet visé lorsque le ciel n'est pas suffisamment noir pour voir "l'étoile de départ" ?

 

Pour M51, c'était "facile" j'ai pointé sur Alkaïd, puis je suis descendu en allant légèrement à droite et je suis tombé dessus.

 

En tout cas, une chose positive, même si au final ce n'était pas M53, j'ai pu passer d'un objet à l'autre et y revenir sans trop de difficulté...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 07:01, sun a dit :

[ASToptics] C'est pas une filiale d'astroshop ?

Oui et non. Ils revendent depuis quelques années le matériel de Nimax —et en échange ils distribuent ces produits au Bénélux de façon exclusive) mais ils ont des conseillers bien locaux (c’est au départ une fusion du magasin de Jimmy Oostvogels à la côte et du canal de distribution de Lichtenknecker au Limbourg.)

 

Ils étaient au départ indépendants, mais c’était dur la concurrence avec surtout Teleskop Service et Nimax/astroshop —les constructeurs offrent des prix d’achat qui dépendent du volume— et comme on dit en anglais « if you can’t beat them, join them ».

 

Jimmy continue d’ailleurs de vender Takahashi avec une autre forme (OV Optics) qui est à lui.

 

Donc non, pour moi ce n’est pas une filiale.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me suis servi de cet atlas mais je ne voyais pas l'étoile du bas de la chevelure de Bérénice.

 

Comme expliqué, il me semblait la deviner (mais sans certitude) et j'ai donc visé cette "région" du ciel.

 

En fait ma question concernant M53 était de savoir si ce que j'avais observé (une tache un peu lumineuse au vu de mon ciel) pouvait-être elle ou est-ce que j'avais observé un un autre objet ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la tache floue était ronde ou allongée ? C'est pour savoir si tu ne serais pas tombé sur une des nombreuses galaxies du coin (quand tu dis que tu as vu une tache, essaie d'être un poil plus précis...) Mais apparemment le ciel n'était pas top (pas de Diadem), donc en effet les étoiles de M53 devaient être trop faibles pour être aperçues. Il me semble qu'au 200 mm on n'est pas loin de la limite. Voilà ce que j'ai noté sur mon site (http://www.astrosurf.com/bsalque/zcom.htm#m53.htm) :  « Newton 200, ciel péri-urbain : nébulosité ronde, présentant bien l'apparence d'un amas globulaire (zone centrale compacte et brillante, zone périphérique plus faible), non résolu. ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache était ronde, je retournerai voir, pour faire une description plus précise.

 

Je vois dans ta description que tu parlais d'étoiles ressemblant au bouvier. J'avais repéré un groupe d'étoiles à sa droite (au pire j'essayerai de faire un schéma de celles-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.