Aller au contenu

Entre les 2, mon coeur balance


vin.100

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Encore une énième histoire de Dobson... 😉

 

Après avoir murement  réfléchi, je compte partir sur un 250mm

 

J'hésite entre :

 

le Skywatcher https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54021-telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner

 

et l'Orion XT10 classic version kit, tant qu'à faire pour le même prix https://fr.telescope.com/Telescopes/Kit-de-telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/rc/1046/p/116527.uts?keyword=xt10

 

Habitant en Belgique, le premier revient à 600 euros et le second à 700 euros

 

Est-ce que selon vous la différence de prix est justifiée par la différence au niveau des oculaires : Super 10mm et Super 25mm et chercheur 9X50 pour le premier / Sirius Plossl 25,0 mm, barlow 2X  et EZ Finder II (+ lampes rouge / planisphère / carte de la lune) ?

 

Question accessoire, que pensez-vous des prix actuels ? J'ai l'impression que pour certains télescope (pas nécessairement ceux-ci) les prix semblent élevés actuellement...

 

Pour les belges, j'ai juste trouvé, le site (/magasin) Vers l'Espace situé à Binche, est-ce qu'il y aurait un vendeur dans la région liégeoise ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vin.100 ..... Vincent ? :p

 

entre ces deux dobson , je pense que c'est kiff-kiff , la différence de 100€ s'explique par le bundle "lampe rouge & carte du ciel & lunaire" mis en + avec le Orion.

en faisant abstraction de cette option, ils sont à un prix similaire .

à savoir si tu souhaites cette lampe rouge ou en acheter une ailleurs (plus ou moins chère selon ton souhait) , et si le planisphère & carte lunaire t’intéressent.

 

ces deux dobson vont avoir un oculaire 25mm similaire .

- le skywatcher (SW) propose un 10mm , qui dépanne au début, mais on reste vite sur sa faim et on aspire très vite à avoir la qualité supérieure.

- Orion va proposer une barlow, elle aussi basique , qui fera également son taf,  .... même punition que le 10mm-SW , on aspire à mieux au bout de quelques temps de pratique.

bref ces deux options sont kif-kif , j'aurai presque la préférence pour la proposition "Orion".

 

sur le choix du chercheur, là c'est propre à chacun :

certain préfèrent avoir un chercheur optique comme celui que SW propose, et d'autres ne s'y font pas et préfèrent un simple point rouge pour viser dans le ciel.

je pense que le point rouge est plus simple,facile et intuitif quand on débute, mais n'offre pas une vue large et grossit comme avec un  chercheur optique 9x50.

 

 

il y a 41 minutes, vin.100 a dit :

Question accessoire, que pensez-vous des prix actuels ? J'ai l'impression que pour certains télescope (pas nécessairement ceux-ci) les prix semblent élevés actuellement...

 

Pour les belges, j'ai juste trouvé, le site (/magasin) Vers l'Espace situé à Binche, est-ce qu'il y aurait un vendeur dans la région liégeoise ?

 

vu les pénuries / faibles stocks en Europe, il est possible que les prix partent un peu à la hausse (astroshop est doué pour gonfler les prix 😕 ) ,

mais les prix évoqués plus haut , en neuf, ne me choquent pas, les prix restent sensiblement les mêmes.

 tu as aussi dans l'Est de la France : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/

je pense que les magasins français envoient facilement en Belgique :)

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour 100 euro de différence j'hésite pas longtemps. Le point rouge et la barlow ne sont pas top, la carte et la lampe sont utiles mais n'ont pas grande valeur et sont faciles à trouver par ailleurs. Si on est regardant sur le prix, ce ne sont pas les accessoires qui valent un tel écart. Sachant que les miroirs sont kif kif...

Au fait, pourquoi ce choix d'un dobson 250 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Dans le désordre pourquoi un Dobson 250, j'étais parti au départ sur un 200mm mais à force de lire des anciens sujets où "vous" poussiez à prendre le 250, j'ai été convaincu (il rentre dans mon budget et dans ma voiture).

 

Pour OU, c'est un des premiers que j'ai visité mais le problème est que pour un 250mm il faut compter environ 100 euros de frais de port vers la Belgique (je n'ai rien contre les différents sites internet, mais ce serait encore mieux si je pouvais trouver un vendeur pas trop loin de mon domicile, celui que je mentionne est à environ 100km de chez moi)

 

Je dévie légèrement mais je pensais m'acheter un Sky pocket atlas (apparemment il serait à nouveau disponible en mars) est-ce la carte "offerte" par Orion  serait à même de remplacer celle-ci ?

A l'heure actuellement, au vu des applications disponibles, est-ce qu'un livre Sky Pocket Atlas ou autre a encore son utilité ? Je fais le lien avec les cartes auto et les GPS, ce dernier est super mais si le système tombe en panne on est foutu si on ne sait lire une carte.

 

Pour les optiques, donc si je comprends bien, c'est kif-kif. Au départ avec la barlow, je me disais qu'elle me permettrait de "doubler" les oculaires mais effectivement acheter un  bon oculaire et l'utiliser avec la barlow ce serait  perdre l'avantage de l'oculaire (vaut mieux acheter par exemples 4 bons oculaires que 2 avec la barlow en complément) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vin.100 a dit :

Pour OU, c'est un des premiers que j'ai visité mais le problème est que pour un 250mm il faut compter environ 100 euros de frais de port vers la Belgique (je n'ai rien contre les différents sites internet, mais ce serait encore mieux si je pouvais trouver un vendeur pas trop loin de mon domicile, celui que je mentionne est à environ 100km de chez moi)

 

Tu as raison.

 

il y a 20 minutes, vin.100 a dit :

A l'heure actuellement, au vu des applications disponibles, est-ce qu'un livre Sky Pocket Atlas ou autre a encore son utilité ? Je fais le lien avec les cartes auto et les GPS, ce dernier est super mais si le système tombe en panne on est foutu si on ne sait lire une carte.

 

Ça dépend des gens. Moi, je préfère une carte papier.

Comme pour la route, d'ailleurs. Ça permet de repérer les itinéraires plus sympathiques (paysages). Même si j'utilise le GPS pour le trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS c'est plutôt le push-to (c'est toi qui roule, on te dis juste où aller) et le chauffeur avec limousine c'est le goto (tu lui dis où aller et c'est lui qui roule). Dans les deux instruments dont tu donnes les liens il n'y a ni GPS ni limousine. Une appli avec des cartes du ciel c'est plutôt à comparer à une appli avec des cartes routières qui ne te donne pas en temps réel ta position (genre via michelin sans géolocalisation, car sur les smartphone la géolocalisation est désormais toujours intégrée). Mais y'a aussi certaines appli de cartes du ciel qui t'affichent la carte en fonction de l'orientation du smartphone, c'est très sympa même si c'est pas top top précis et ce ne sera pas non plus coordonné avec les mouvements de ton instrument (sauf à coller le smartphone dessus et à pouvoir gérer un bon alignement). Perso quand je suis sous les étoiles j'ai pas envie de jouer avec un écran, je suis donc resté 100% cartes papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vin.100 a dit :

Pour les optiques, donc si je comprends bien, c'est kif-kif.

Ca sort de la même usine

 

il y a une heure, vin.100 a dit :

vaut mieux acheter par exemples 4 bons oculaires que 2 avec la barlow en complément

Ca dépend. Si on fait abstraction des manipulations en rab quand on gère une barlow, si l'oculaire et la barlow sont de qualité idem ça revient normalement au même en qualité optique qu'un oculaire de la même série et de plus courte focale. Si t'as deux oculaires haut de gamme, avec une barlow haut de gamme ça te fait donc quatre grossissements "haut de gamme". Après faut bien calculer les étagements pour éviter les doublons, avoir un 20mm + 10mm + barlow x2 n'a pas trop de sens, autant prendre un 5mm à la place de la barlow. En rajoutant un troisième oculaire pour avoir six grossissements ça deviendra encore plus difficile d'éviter les doubler, et ainsi de suite. Si les deux instruments étaient au même prix avec la barlow offerte ce serait plus que pertinent de voir comment l'intégrer dans tes projets. Mais comme cette barlow d'entrée de gamme fait partie du surcout de 100 euro sur l'orion, on peut légitimement se demander s'il ne faudrait pas partir sur le SW et utiliser le budget économisé pour choisir des pièces qui te conviendront peut être mieux.

 

il y a une heure, vin.100 a dit :

est-ce la carte "offerte" par Orion  serait à même de remplacer celle-ci ?

Ca dépend laquelle. Dans le pack orion y'a plusieurs trucs. La planisphère celeste "star target" te donnera le ciel visible à un moment précis (date et heure). C'est utile tant que tu ne connais pas tes constellations. Cette planisphère semble jolie mais c'est pas un truc qui coute très cher. Et certains astrams ont d'ailleurs fabriqué la leur. Le ciel visible à un temps T est aussi quelque chose qui est très facile à simuler, y'a plein de logiciel gratuit pour ça (stellarium, …). Sinon dans le pack y'a aussi un bouquin "guide d'observation au telescope 60 objets". Je ne sais pas quelles cartes il met à disposition, notamment si tout le ciel est couvert ou si ce sont juste des cartes dédiées à chaque objet. Le livre contient assurément des info intéressantes sur les objets les plus accessibles mais si ses cartes ne couvrent pas le ciel en entier ou qu'elles ne sont pas suffisamment détaillées plus des objets plus difficiles, tu seras tôt ou tard amené à le remplacer (par des cartes papier type sky atlas ou par des applis pour ton téléphone, au choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

@popov Le 25 mm + barlow d'Orion offrira un meilleur confort que le 10 mm de Sky-Watcher.

 

+1 :)

 

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

ces deux dobson vont avoir un oculaire 25mm similaire .

- le skywatcher (SW) propose un 10mm , qui dépanne au début, mais on reste vite sur sa faim et on aspire très vite à avoir la qualité supérieure.

- Orion va proposer une barlow, elle aussi basique , qui fera également son taf,  .... même punition que le 10mm-SW , on aspire à mieux au bout de quelques temps de pratique.

bref ces deux options sont kif-kif , j'aurai presque la préférence pour la proposition "Orion".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, j'avais pas regardé dans le détail des accessoires. L'orion est livré avec un plossl 25 + Barlow, le SW avec deux oculaires basiques 25+10 (ce sont des super what ???). La combi de l'orion sera donc normalement meilleure et plus confortable sur la courte focale.

 

Mais pour moi ça plus les bouquins ça ne vaut toujours pas les 100 euro d'écart. En fait je m'en ficherai bien si quelqu'un a un coup de cœur de pour le orion, aucun soucis car c'est pas une arnaque non plus. Mais là la question de départ de notre ami était justement de savoir si la différence de prix est justifiée. Si Vincent devait être à un euro près je dirai que non c'est pas justifié. Revente des oculaires SW = 20 euro le lot, achat d'occas de deux plossl ou un plossl + shorty ou équivalent = 50 euro hors frais de port. A budget idem le point rouge de l'un peut être changé par le chercheur optique de l'autre (ou inversement) suivant préférences de l'utilisateur, pas de différence là dessus. Le PO est le même sur les deux tubes et pour avoir déjà manipulé plein de fois les deux types de rockers j'ai pas trouvé que l'un se démarque. La lampe rouge n'a pas de valeur. Un générateur de ciel est gratos par appli, ça remplace le planisphère. Et pour les cartes détaillées, il faudra de toutes manières encore compléter. En attendant pour débuter on peut se contenter de celles dispo dans les bouquins d'initiation pour les messiers et quelques centaines de ngc les plus faciles, 10 euro d'occas. Avec le bouquin à 60 objets on n'ira pas très loin de toutes manières (ça en fera 10-15 max visibles en même temps si exclu ce qui sera trop bas sur l'horizon). Si on a pas ce coup de cœur pour le orion, l'autre revient 50 euro moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec @popov :)

 

un peu plus haut, j'ai donner les deux liens "orion" avec et sans le bundle "cartes & lampe", je pense qu'il y a bien mieux que ce qui est proposé.

la version sans ce bundle est à 670€ (port gratuit en France, à savoir si c'est aussi le cas pour la Belgique)

ça reste bien plus cher que le skyliner à 525€ chez promo-optique !

 

il y a 41 minutes, popov a dit :

Le PO est le même sur les deux tubes et pour avoir déjà manipulé plein de fois les deux types de rockers j'ai pas trouvé que l'un se démarque.

 

c'est un point important que tu soulignes :) : ces deux modèles ont un porte oculaire (PO) à mise au point simple molette;

avec le recul, tant perso qu'un grand nombre d'astrams autour de moi,

on préfère mettre un tout petit peu plus cher et avoir un PO à mise au point (MAP) démultipliée pour une meilleure finesse et confort :)

l'alternative , sur un PO simple, est d'y changer une des molette par une démultipliée, par exemple :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

également la solution un moteur de MAP à 50€ , ça minimise énormément les vibrations désagréables quand on a l’œil à l'oculaire :) 

 

niveau budget, le skyliner reste plus intéressant,

si le budget permet d'aller autour de 700€ , comme le "Orion", le skywatcher en flextube est une alternative intéressante :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1933-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable

 

autre possibilité, mais plus onéreuse, le dobson  ES-Truss-UL: , mais l faudra prévoir un budget complémentaire pour des oculaires qui n'y sont pas fournis :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/420461-telescope-dobson-explore-scientific-10

 

@vin.100 concernant le soucis de livraison, à voir peut-être avec TS : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c2_Dobsonian-Telescopes.html

en ce moment il faut presque regarder toutes les boutiques (sérieuses biensur  ) et s'assurer s'il ont le modèle voulu en stock :)

depuis quelques mois (cause covid) les états de stock sont assez tendus 😕

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence non mentionnée : Orion est plus léger (1kg en moins sur le tube et 2,3 kg en moins sur la base, d'après les données commerciales). (Personnellement je mettrais les 100 balles rien que pour ça, mais je pèse 50 kg et j'ai des bras en chamallow).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Revente des oculaires SW = 20 euro le lot, achat d'occas de deux plossl ou un plossl + shorty ou équivalent = 50 euro hors frais de port.

 

Il faut sans doute ajouter les frais de port pour ceux à vendre, et assurément pour ceux à acheter.

Et pour arriver à vendre ces oculaires, bonjour...

 

Concernant le débat point rouge/ chercheur optique, un point rouge peut être complété par un chercheur coudé. Les deux sont complémentaires.

Rien n'est complémentaire d'un chercheur droit.

 

Une carte tournante, c'est systématiquement conseillé aux débutants sur ce forum avec l'achat d'un télescope. Tu le dégommes de façon un peu légère, je trouve.

Le guide d'observation au télescope, je l'ai déjà feuilleté, et il est pas mal, et certainement plus agréable à consulter que des feuilles imprimées.

 

Je ne sais pas si tout ça vaut 100 €, mais je trouve que tu forces un peu trop tes arguments.

 

Quant à moi, je trouve que d'acheter dans une boutique physique près de chez soi plutôt que dans un autre pays par VPC, ça vaut bien les 50 € (mais vend-il l'Orion ?).

 

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Il faut sans doute ajouter les frais de port pour ceux à vendre, et assurément pour ceux à acheter. Et pour arriver à vendre ces oculaires, bonjour...

J'en ai déjà revendu à ce prix là. Ca part à 10-15 euro pièce, 20-25 euro le lot de deux. Ca reste un progrès pour ceux qui ont des oculaires d'origine vraiment dégueux parfois en plastoc (lulu à 80 euro, T 76/700, …)

Que t'achètess ou que tu vendes c'est toujours toi qui paye le port ? Le port vente en sus est à la charge de l'acheteur, port achat max 10 euro le colis, ce qui ne remettra pas en cause mes calculs.

C'est généralement ce qui se pratique. Va voir dans les PA si tu ne me crois pas :)

 

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

Rien n'est complémentaire d'un chercheur droit.

Car il se suffit à lui même donc rien à rajouter. Un point rouge peut aussi se suffire à lui même, mais plus dur pour un optique coudé utilisé tout seul comme on en trouve d'origine sur les GSO.

Si on démarre avec un point rouge seul c'est suffisant, pas besoin de lacher 50 euro pour direct lui coller un coudé en rab (un oculaire grand champ réel meme si pas super propre pourrait aussi etre une alternative au coudé).

Vincent, vas voir toutes les discuts du forum sur les chercheurs pour les avantages inconvénients de chaque type. On ne peut que te donner nos préférences personnelles, on ne pourra pas deviner les tiennes...

 

il y a 55 minutes, Alhajoth a dit :

Une carte tournante, c'est systématiquement conseillé aux débutants sur ce forum avec l'achat d'un télescope. Tu le dégommes de façon un peu légère, je trouve.

Je m'adapte juste au cas qu'on a ici :p. Si Vincent est branché informatique et veut apprendre le ciel à partir de cartes sur smartphone (cf plus haut), la carte tournante devient dispensable.

Je préfèrerai aussi qu'il en ai une, mais objectivement avec une appli c'est plus vraiment indispensable et c'est à lui voir s'il veut quand meme se payer un truc non indispensable. C'est à lui de décider de ça, ce sont ses tunes.

Par ailleurs un bouquin d'initiation avec cartes détaillées (comme suggéré plus haut) comporte souvent des planisphères par dates / heures / limites d'horizon suivant latitude. Ca fait le même taf que la carte tournante.

 

il y a 56 minutes, Alhajoth a dit :

Quant à moi, je trouve que d'acheter dans une boutique physique près de chez soi plutôt que dans un autre pays par VPC, ça vaut bien les 50 € (mais vend-il l'Orion ?).

Tu es peut etre le premier ici à qualifier promo optique de "boutique physique de proximité" :be:. Ce ne sont meme pas eux qui livrent et encore moins qui assurent leur sav...

Pour autant le fournisseur de promo optique est bien connu et tout à fait sérieux (O.U.), j'ai meme plus confiance en O.U. qu'en promo optique… Pour la boutique Orion, tous les retours qu'on a eu allaient aussi dans le bon sens.

Je suis toutefois 100% réceptif aux "questions d'éthiques" mais je suis tout aussi sûr que Vincent est un grand garçon et n'a pas besoin qu'on lui dise ce qu'il doit faire sur ce plan là.

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Je ne sais pas si tout ça vaut 100 €, mais je trouve que tu forces un peu trop tes arguments.

C'est fait expres. Je veux forcer notre ami à se poser des questions et à voir ce qui lui semble vraiment nécessaire. Et aussi à comprendre ce qu'il achète et ce qu'il peut en attendre,  ce que ça vaut et quelles sont les alternatives.

Je m'en fiche de quel instrument il prendra, dans les deux cas le rapport qualité / prix / trucs à voir sera au rendez vous s'il a la fibre astro.

Sans rancunes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, popov a dit :

Que t'achètes ou que tu vendes c'est toujours toi qui paye le port ? Le port vente en sus est à la charge de l'acheteur, port achat max 10 euro le colis, ce qui ne remettra pas en cause mes calculs.

 

Je suis étonné que des gens soient prêts à mettre 10 € de frais de port pour 20 € d'oculaires.

 

il y a 9 minutes, popov a dit :

Car il se suffit à lui même donc rien à rajouter.

 

Je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat.

 

il y a 10 minutes, popov a dit :

Tu es peut etre le premier ici à qualifier promo optique de "boutique physique de proximité"

 

vin.100 parlait d'une boutique près de chez lui :

 

Il y a 9 heures, vin.100 a dit :

je n'ai rien contre les différents sites internet, mais ce serait encore mieux si je pouvais trouver un vendeur pas trop loin de mon domicile, celui que je mentionne est à environ 100km de chez moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tymad a dit :

Différence non mentionnée : Orion est plus léger (1kg en moins sur le tube et 2,3 kg en moins sur la base, d'après les données commerciales).

Si c'est le cas ça se défend :)

Mais on a déjà vu de grosses différences dans les données techniques, y compris sur du matos identique entre deux sites internet concurrents. Tiens je viens d'aller voir, chez promo optique le tube du SW pèse 11 kg, chez astroshop il pèse 12 kg et chez optique unterlinden record à battre il pèse 15 kg !pomoi!. Faut pas chercher à comprendre. Mais concrètement, entre le orion et le sw je ne vois pas d'où pourrait venir une vraie différence : même miroir, meme barillet, même PO et surement même tube. Restent les tourillons mais probablement pas pour tout un kg de différence. Pour le rocker là c'est différent entre les deux modèles, peut être que le orion à moins de bois que le SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

Je suis étonné que des gens soient prêts à mettre 10 € de frais de port pour 20 € d'oculaires.

Le colis n'est pas bien lourd. Je me souviens plus trop des prix mais ça doit tourner dans les 6 à 8 euro pour un colissimo suivi.

 

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

vin.100 parlait d'une boutique près de chez lui :

Ok désolé, t'as raison :) . Mais bon les SW ne sont quand même pas là bas (bien que O.U. pourra surement aussi livrer son client P.O. si Vincent veut absolument faire un retrait sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Tiens je viens d'aller voir, chez promo optique le tube du SW pèse 11 kg, chez astroshop il pèse 12 kg et chez optique unterlinden record à battre il pèse 15 kg !pomoi!

Mince alors! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, désolé pour ma réponse tardive, mais nous avons rencontré un problème plus terre à terre :mdr:, un électro a rendu l'âme fin d'après-midi et j'ai fait mes recherches (reste plus qu'à aller le chercher demain) comme quoi je peux être rapide parfois....

 

Quand je parlais de boutique physique, je parlais de "Vers l'Espace" à Binche. Pour Promo-optique, je ne possède pas d'action chez eux, c'était simplement le site qui était le plus intéressant en tenant compte des frais de port.

Si OU avait un magasin de la frontière belge, je n'hésiterais pas à faire le chemin mais ici c'est un peu loin et le Sky-Watcher revient à 692 euros port compris.

 

Je "reréfléchis" ;)

 

Concernant le prix, je ne suis pas à l'euro prêt (près ?), j'essaye juste de payer un prix correct.

 

Si je prends le XT10 (sans le bundle) il revient à 670 avec un seul oculaire mais meilleur que l'équivalent sky-watcher. 1 Oculaire c'est peu pour commencer.

 

Avec le bundle,  pour 30 euros de plus il y a la barlow (et le reste que je ne compte pas car pouvant être remplacé par une application ou disponible pour pas cher). Ce qui fait donc une différence de 100 euros.

 

Avec cette différence, je pourrais déjà "simplement" acheter 3 oculaires "équivalentes" à celle proposée par Orion (et essayé de revendre les 2 oculaires reçues avec le Sky-Watcher ) ou encore 2 un peu meilleures. Pour l'occasion, il semble avoir moins d'offre de ce côté si de la frontière - à cette heure un seul petit dobson (et 1 annonce pour des oculaires) sur l'équivalent du bon coin...

 

Pour le porte oculaire, j'avais déjà vu sur un ancien sujet la possibilité de modification, il faudra d'abord que je teste PO d'origine

 

Le poids ne m'inquiète pas spécialement ;) d'ailleurs pour le transport, au départ je pensais garder le carton du tube pour le transporter puis j'ai vu qu'il y avait des "sacs" de transport, comment faites-vous de votre côté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

C'est pas une filiale d'astroshop ?

 

si si :p

 

Screenshot_1.jpg.0c88546d395a14f5ed19cc38cd440f9f.jpg

 

le skyliner sw y est à 610€ contre 523€ (prix conseillé 575€) chez promo-optique ,

ils n'y proposent pas les "Orion", à la place les "Omégon" , à ce niveau de taille d'instrument, il n'y aurait pas d'inquiétude sur la qualité,

l'Omegon Dob advenced 254/1200 est à 629€ ..... mais dispo pas avant le 1er juillet prochain !

 les prix y sont bien + forts , à l'image des prix gonflés sur tout le réseau astroshop 😕 avec un tel comportement commercial, ça ne donne plus du tout  envie de passer par eux !

quand on voit le flextube-SW à prix conseillé de 730€, en promo 660€, et astroshop le propose à 879€ !

 les prix sont parfois plus "doux" en passant par leur "boutique" amazon ,  c'est arrivé à un astram dernièrement :

 

 

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

les prix y sont bien + forts , à l'image des prix gonflés sur tout le réseau astroshop 😕 avec un tel comportement commercial, ça ne donne plus du tout  envie de passer par eux !

Oui c'est un peu dégueulasse de leur par je trouve. Les boutiques françaises sont dans le même pétrin et ne le font pas. 

Enfin bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si en France ce serait légal, vendre à un prix sur sa boutique internet et vendre à un autre prix sur amazon au motif que la concurrence y est plus visible. Faire du commerce c'est une chose mais vendre un prix différent selon la tête du client ça me pose de grosses questions d'éthiques. S'ils sont capables de vendre peu cher tant mieux pour eux (et nous) mais qu'ils le fassent pour tout le monde alors. Pour moi Astroshop c'est blacklisté, je n'en donnerai plus de liens sur le forum tant que ça continue comme ça. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, popov a dit :

Je ne sais même pas si en France ce serait légal, vendre à un prix sur sa boutique internet et vendre à un autre prix sur amazon au motif que la concurrence y est plus visible. Faire du commerce c'est une chose mais vendre un prix différent selon la tête du client ça me pose de grosses questions d'éthiques. S'ils sont capables de vendre peu cher tant mieux pour eux (et nous) mais qu'ils le fassent pour tout le monde alors. Pour moi Astroshop c'est blacklisté, je n'en donnerai plus de liens sur le forum tant que ça continue comme ça. 

 

entièrement d'accord :) & idem, blacklist total de cette enseigne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Oui c'est un peu dégueulasse de leur par je trouve. Les boutiques françaises sont dans le même pétrin et ne le font pas.

 

Les boutiques françaises n'ont pas la dispo.

 

il y a une heure, popov a dit :

Je ne sais même pas si en France ce serait légal, vendre à un prix sur sa boutique internet et vendre à un autre prix sur amazon au motif que la concurrence y est plus visible.
Faire du commerce c'est une chose mais vendre un prix différent selon la tête du client ça me pose de grosses questions d'éthiques.

 

Bien sûr que si.

Quand tu as une chaîne de magasins, les prix s'adaptent souvent en fonction de l'offre locale. Les tarifs d'un Monoprix dans Paris ne sont pas les mêmes que ceux d'un Monoprix d'une petite ville de province.

Et le tarif d'Astroshop ne varie pas selon le client, mais selon le canal de vente. D'ailleurs, même sans cette histoire, Amazon est un intermédiaire qui prend une commission. Il serait étrange qu'AstroShop n'ait pas le droit de la répercuter.

Par ailleurs, quelle est la TVA d'un achat acheté sur la boutique AstroShop d'Amazon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aimes bien les débats on dirai, chaque jour tu m'accroches sur autre chose ! Attention je ne lâche jamais rien ;)

 

il y a 41 minutes, Alhajoth a dit :

D'ailleurs, même sans cette histoire, Amazon est un intermédiaire qui prend une commission. Il serait étrange qu'AstroShop n'ait pas le droit de la répercuter.

Toi t'as pas suivi l'affaire. C'est 200 euro moins cher par amazon. 

 

il y a 42 minutes, Alhajoth a dit :

Et le tarif d'Astroshop ne varie pas selon le client, mais selon le canal de vente.

A des canaux de vente correspondent des typologies de clients, ça revient donc au même. 

 

il y a 46 minutes, Alhajoth a dit :

Les tarifs d'un Monoprix dans Paris ne sont pas les mêmes que ceux d'un Monoprix d'une petite ville de province.

Là on a boutique internet astroshop vs boutique internet amazon astrophop. Malgré les commissions ou les frais de publicité, la différence de couts de gestion n'est pas d'un tiers entre les deux plateformes (cf dob8" SW à 600 euro sur l'un et 400 sur l'autre). Ou alors tu fais le choix de faire soutenir le max de tes couts sur l'un (celui auquel s'adresseront les personnes qui ne sont pas l'aise - quelles que soient les raisons et elles sont variées - avec ce qu'est amazon) au profit de tes performances sur l'autre, probablement pour capter un max de visibilité sur les plus petites boutiques ou pour capter une nouvelle clientèle. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, tant mieux si c'est légal et tant pis si c'est louche. La seule chose que j'ai dit plus haut c'est que ça se fera sans moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.