Aller au contenu

Astrophoto, EQM35 vs EQ3.2?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai actuellement une SW Star Adventurer et j'image à l'APN + objectif et j'aimerais passer à l'astrophoto à la lunette.

Je garderai ma SA pour la photo de la Voie Lactée, paysages astros, etc.

Pour choisir une monture j'hésite encore, quand pensez-vous?

EQM35 ou EQ3.2??  (je préfèrent rester dans cette gamme de prix, porte monnaie oblige :))

Merci et bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend que ce que tu comptes mettre sur ta monture.

Mais pense bien que pour l'astrophoto, le plus important, c'est la monture.

Mon choix irait vers l'EQM35, mais sans trop la charger (avec une lunette de 61 ou 72mm de diamètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lunette de 61 ou 72 devrait passer aussi sur une eq3.2 si elle est bien réglée avec un bon trépied ça devrait le faire. (j'envisage d'en acheter une pour les voyage, avec une 72/420 montée dessus)

Mais c'est clair que le mieux, c'est de prendre celle qui pourra soutenir le max de poids suivant ton budget.

 

Pourquoi pas une eq5 d'occas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que si des occas d'eq5 tombent je serai partant.

Que pensez vous de la NEQ5 aussi? elle est dans cette gamme de prix mais on en entends moins parler en astrophoto.

Mais pour de l'astrophoto lunette 60/72+APN sans guidage ça passera sur une eq3.2 non? si on rajoute du guidage sa va peut-être juste par contre.

Ou une EQM35/EQ5 est nécessaires absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQM 35 n'est pas si mal , un poil difficile a régler en DEC a mon avis 

Mais on peut faire des choses sympa avec une lulu max 70. même avec des poses de 10 min autoguidées 

 

https://www.astrobin.com/full/m9oux4/B/

 

Surtout hypertransportable ,l' I Optron 25 semble aussi sympa sur le papier mais je n'ai vu aucun retour d'expérience

 

bon choix

alain
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, une illustration de ce que j'ai pu faire avec l'EQM35 au chili :

skywatcher esprit 80, canon 6D, autoguidage par un chercheur de guidage, poses de 90s unitaire, 2h30 de pose. Et j'en ai d'autres avec des 30s non guidées, ... C'est une bonne petite monture de voyage qu'il ne faut pas trop charger et ça roule tout seul. Si ça peut aider

carene_eqm35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Armand44Astro a dit :

Oui, c'est sur que si des occas d'eq5 tombent je serai partant.

Que pensez vous de la NEQ5 aussi?

eq5 neq5, c'est la même monture ;)
Pour moi (qui utilise une eq5), son avantage par rapport à une eqm35, c'est ses roulements sur l'axe AD (j'ai aussi ajouté une butée à rouleaux sur le DEC, à la place de la rondelle teflon).
l'eqm35 c'est en fait une grosse eq3.2.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

eq5 neq5, c'est la même monture

 Excuse moi, per "eq5" je voulais dire la HEQ5.

Donc si j'ai bien compris EQM35 est une grosse EQ3.2 et la NEQ5 (ou EQ5 ;) ) est une EQM35 un peu amélioré? + la HEQ5 qui elle est un peu plus grosse.

 

ps: Magnifique! Quelle chance d'avoir pu faire de l'astro au Chili... @lantha

Il y a 2 heures, lantha a dit :

 

carene_eqm35.jpg

Modifié par Armand44Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Armand44Astro a dit :

Donc si j'ai bien compris EQM35 est une grosse EQ3.2 et la NEQ5 (ou EQ5 ;) ) est une EQM35 un peu amélioré? + la HEQ5 qui elle est un peu plus grosse.

Si on veut.

tout dépend aussi de ton budget.

la Heq5 sera meilleure que les autres (quoique, je n'échangerai pas mon eq5 contre une heq, ou alors juste pour le poids supporté).

mais l'eq5 s'en sortira sans problème dans beaucoup de configs.

même une eq3.2 peut faire l’affaire, tout depend de ce que tu lui met sur le dos et de comment elle est réglée / ajustée.

Parce que même une monture à 10000€, si elle n'est pas correctement reglée ne te donnera pas des resultats optimaux.

 

C'est comme avoir une subaru (ben oui, on est sur un forum astro, pour ceux qui suivent ;) ) avec des roulements de roues morts et deux cylindres qui fuient, elle va rouler, mais pas comme elle le devrait.

 

perso, avec ma monture j'arrive les bons soirs à avoir 0.6 arcsec en autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'eqm-35 à une difference majeure avec l'eq3-2, l'axe ad bien plus costaud. J'ai eu une eq3-2 jadis et j'ai une EQM-35 actuellement, ça n'a rien à voir ! 

Pourtant elle n'a pas la vie facile, elle a 6kg sur le dos (150PDS, QHY290MM refroidie, Hub usb, motorisation du PO etc...) et ça suit très bien malgré un échantillonnage peu favorable de 0.84. 

 

Je ne pousse pas le temps d'intégration car je fais du VA, mais rien ne m'en empêche, en tous cas pas la monture.  Aucun soucis jusqu'à 30s sans guidage, ce qui suffit largement avec les capteurs modernes tant qu'on ne fait pas d'imagerie avec des filtres interférenciels. 

 

A 660 euros il n'existe pas mieux, ça reste du matériel de débutants, avec ses limites, mais pour avoir quelque chose de plus sérieux c'est au-dessus de 1000 euros (et encore, un collègue astram qui a rigoureusement le même setup ne fait pas mieux avec une AVX). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.