Aller au contenu

Choisir Entre filtre Optolong L-Extreme & Astronomik CLS CCD


Riete

Messages recommandés

Bonjour et meilleur voeux à tous,

 

Ma résolution pour 2021 est de continuer ma quête d'apprentissage et d'amélioration de la qualité de mes photos. Je ne suis pas le seul, j'imagine, mais je voulais le dire 😃

 

Je voudrais pouvoir faire un choix entre ces deux filtres pour m'affranchir de la pollution lumineuse qui empoisonne mes photos du ciel profond et aussi celle de la lune quand elle est là.

 

Ils laissent tous les deux passer deux bandes de fréquences mais pour l'optolong les bandes sont beaucoup plus étroites. Sachant que je ne veux pas faire autre choses que du RVB pour le moment. Que mon conseillez vous entre ces deux bestioles.

 

Mon équipement:

Canon 6D défiltré paritel, baader mpcc mark iii, 203/800 Bresser

 

Les deux filtres à choisir:

  • Optolong L-Extreme
  • Atronomok CLS CCD clip

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'Astronomik, il te sera peut être plus facile de récupérer une couleur "réaliste" sur les étoiles alors que l'Optolong est quasiment un Bi-bande Ha & OIII qui te donnera des images plutôt proche d'une combinaison HOO. Cependant il est certainement beaucoup plus efficace quand il y a la lune.

En intermédiaire, il y a peut être aussi l'Optolong L-Enhanced. Pour te faire une idée, tu peux aussi regarder les différentes photos publiées avec tel ou tel filtre un un APN ou caméra couleur...

 

De mon côté, faisant du LRVB avec une caméra monochrome, je réalise mes prises de vues en luminance avec le filtre CLS-CCD d'Astronomik et il me semble très efficace pour la pollution lumineuse sous mon ciel moyennement pollué mais pas assez pour imager correctement lorsque la lune est trop présente...

 

Je suis aussi curieux d'avoir l'avis d'autres Astram, car je suis tenté moi aussi par l'utilisation d'un filtre plus sélectif pour mes poses en Luminance. Est-ce qu'un Bi-Bande (type L-Extreme) ou un tri-bande (type L-Enhanced) apporte quelque chose pour les prises de vues en L-RVB ?

 

En attendant  de lire  vos différents retours d'expérience, bonne année à tous, que les étoiles soit avec vous...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, Colmic a fait un super test sur les filtres peut être un début d'idée !

 

Je possède un filtre Optolong L-Pro et reçu un L-eXtrème en 2 pouces depuis peu (A7s astrodon)... mais des nuages et des nuages grrrr

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la pollution lumineuse, en Bortle 3 ou 4, un simple filtre CLS suffit pour filtrer la PL, en Bortle 5-6 un L-Enhance fera très très bien le job et dans des conditions plus tendues un L-Extreme sera un atout considérable. Attention tout de même aux filtres duo-band (Ha+OIII), ils sont excellents sur les nébuleuses à émission, mais plutôt déconseillés sur les galaxies car ils coupent trop de signal. Quant à imager avec la Lune, à part en Ha, ce sera compliqué quel que soit le filtre.  La balance des blancs n'est pas aisée avec un L-enhance ou un L-extreme, mais on arrive à s'en sortir (ces deux filtres s'utilisent avec des caméras couleur, pour une cam mono je ne pense pas qu'ils soient indiqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, K2R2 a dit :

Tout dépend de la pollution lumineuse, en Bortle 3 ou 4, un simple filtre CLS suffit pour filtrer la PL, en Bortle 5-6 un L-Enhance fera très très bien le job et dans des conditions plus tendues un L-Extreme sera un atout considérable. Attention tout de même aux filtres duo-band (Ha+OIII), ils sont excellents sur les nébuleuses à émission, mais plutôt déconseillés sur les galaxies car ils coupent trop de signal. Quant à imager avec la Lune, à part en Ha, ce sera compliqué quel que soit le filtre.  La balance des blancs n'est pas aisée avec un L-enhance ou un L-extreme, mais on arrive à s'en sortir (ces deux filtres s'utilisent avec des caméras couleur, pour une cam mono je ne pense pas qu'ils soient indiqués).

 

Super analyse. Pour compléter, mon expérience avec APN (Canon 500D) : le CLS c'est bien pour la pollution lumineuse, mais pas pour la lune. En revanche je suis très surpris de ce que j'ai pu récemment sortir avec un L-Enhance, sur nébuleuses à émission :1010:, en conditions lunaires fortes.

ça ne fonctionne pas avec les galaxies, par contre :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, K2R2 a dit :

Tout dépend de la pollution lumineuse, en Bortle 3 ou 4, un simple filtre CLS suffit pour filtrer la PL,

Au final sous un ciel Bortle 4 j'obtiens de meilleurs résultats sans aucun filtre qu'avec un CLS. Certes j'ai plus de gradient mais ça se retire plutôt bien sous Siril, en contrepartie j'ai plus de signal pour un même temps de pose et je n'ai pas les "side effects" du CLS tel qu'un effet différents sur les couches couleurs pas facile à rattraper parfois (mais peut-être dû à une mauvaise qualité de mon filtre CLS, je ne sais pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LucaR a dit :

Au final sous un ciel Bortle 4 j'obtiens de meilleurs résultats sans aucun filtre qu'avec un CLS. Certes j'ai plus de gradient mais ça se retire plutôt bien sous Siril, en contrepartie j'ai plus de signal pour un même temps de pose et je n'ai pas les "side effects" du CLS tel qu'un effet différents sur les couches couleurs pas facile à rattraper parfois (mais peut-être dû à une mauvaise qualité de mon filtre CLS, je ne sais pas!)

Perso j'utilise un L-Pro sous Bortle 4/5 (et un L-Enhance pour les nébuleuses à émission), j'ai essayé sans et c'est moins bien. Enfin, tout dépend aussi de la zone imagée, en ce qui me concerne plein sud bas sur l'horizon c'est CLS obligatoire à cause de la PL, mais au zénith je pourrais envisager de m'en passer pour imager certains objets. De toute façon, y a pas mieux que d'expérimenter. On trouve ceci dit pas mal d'avis contradictoires.... le mieux c'est d'expérimenter en fonction de ses situation géographique, comme tu l'as fait, et d'en tirer ses propres conclusions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, K2R2 a dit :

Tout dépend de la pollution lumineuse, en Bortle 3 ou 4, un simple filtre CLS suffit pour filtrer la PL, en Bortle 5-6 un L-Enhance fera très très bien le job et dans des conditions plus tendues un L-Extreme sera un atout considérable. Attention tout de même aux filtres duo-band (Ha+OIII), ils sont excellents sur les nébuleuses à émission, mais plutôt déconseillés sur les galaxies car ils coupent trop de signal. Quant à imager avec la Lune, à part en Ha, ce sera compliqué quel que soit le filtre.  La balance des blancs n'est pas aisée avec un L-enhance ou un L-extreme, mais on arrive à s'en sortir (ces deux filtres s'utilisent avec des caméras couleur, pour une cam mono je ne pense pas qu'ils soient indiqués).

Bonjour existe il une carte avec les indications "Bortle" pour la France ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 15:59, Riete a dit :

@kawasaki tu peux trouver cela ici brotle map

 

Pour le reste merci à tous, je vais lire attentivement et répondre quand j'aurais un peu plus de temps.

Merci ! ben ça me rassure pas 😭  Bortle classe 5 pour moi.

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.