Aller au contenu

Quels logiciels de pré & post-traitements choisir ?


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2021, que les étoiles soient avec vous...

 

Je suis en train de renouveler mon ordinateur principal (un Mac) sur lequel je faisais mes pré & post-traitements de mes images du ciel profond, et en parallèle je viens de passer d'un capteur couleur vers une caméra monochrome.

Je me pose donc la question des différents logiciels susceptibles de m'aider à pré & post-traiter mes images L-RVB dans un premier temps puis SHO dans le futur (en restant sur Mac bien évidemment mais avec un des derniers modèles).

Dans un lointain passé, j'utilisais IRIS (avec un émulateur Windows) pour la première partie du traitement puis je réajustais la cosmétique de mes images avec Lightroom.

Depuis quelques temps je suis passé à SiriL pour le pré-traitement, mais je ne suis pas complètement satisfait de ce que j'obtient en assemblant mes prises de vues L+RVB de ma caméra. J'ai l'impression que je peux obtenir mieux.

Du coup, j'ai commencé à regarder quelques vidéos de présentations et quelques tutos des logiciels PixInsight et du nouveau venu Astro Pixel Processor (APP)... J'avoue avoir du mal à me faire une vraie idée de ce que pourrait m'apporter l'un de ces 2 logiciels.

PixInsight me semble d'un abord complexe alors que APP semble davantage se rapprocher de mon expérience sur SiriL. Néanmoins la communauté autour de PixInsight semble nettement plus développée avec une foison de tutoriels.

 

J'aimerai donc avoir un retour éclairé sur ces 2 logiciels avant de franchir le pas ou de rester sous SiriL. Sans compter qu'avec mon nouveau Mac, je ne pourrais malheureusement pas utiliser mes anciennes licences de Lightroom & Photoshop. Vu le prix des différents l abonnements & licences, j'aimerai aussi savoir si je peux me passer de Photoshop avec Pixinsight ou APP... 

 

Merci donc d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Meilleurs Vœux,

Je suis passé de IRIS à Siril et je trouve mes prétraitements un peu meilleurs.

Le grand avantage que j'y vois c'est l'automatisation de plusieurs séances avec plusieurs filtre à l'aide de Sirilic (j'ai d'ailleurs développé un script en bash exécuté sur une VM Linux qui génère automatiquement le fichier projet de Sirilic)

Le filtrage des meilleures captures avec le critère FWHM des étoiles est aussi un gain de temps significatif.

J'effectue le traitement sous Photoshop et le post-traitement sous LightRoom.

Olivier

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’utilise Sirilic pour gagner du temps sur le pré-traitement. Par contre je n’ai pas encore testé la fonction de tri des prises de vue avec le critère FWHM. J’ai vu que dans Sirilic il y a la possibilité de l’utiliser lors du pré traitement, mais je n’ai aucune idée comment renseigner les différents paramètres.

Surtout, ce que je voudrais améliorer pour l’instant c’est le traitement avec des prises de vues ayant des temps de poses différents permettant de ne pas surexposer les zones les plus brillantes tout en faisant ressortir les nébuleuses... Par exemple sur ma dernière série d’image sur Orion, le trapèze est toujours trop brillant alors que lorsque je regarde juste l’empilement des poses les plus courtes, j’arrive à régler l’expo correctement. 
En somme, je n’arrive pas à faire un bon HDR avec SiriL. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'effectue la fusion des poses courtes et longues sous PS :

Je créé un masque avec le mode "mélange max" des 2 calques poses longues et courte. 

J'applique ensuite ce masque de fusion sur le calque pose longue qui est au dessus du calque pose courte.

Pour terminer, je règle le contour progressif et la densité du masque de fusion de façon à ce que la fusion soit parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis qq années j'associe le duo pixsinght - photoshop sur mac également ; j'en suis satisfait. Certes pix est d'un abord complexe mais il existe pas mal de tuto et de scripts qui le rende beaucoup plus abordable.

Pix assure un prétraitement pointu et surtout peut résoudre les problèmes qui en découlent, fonction de correction de gradient puissante , déconvolution des étoiles redoutable, entre autre 

L'apport de Ps est essentiellement pour des retouches colorimétriques et quelques masques ou accentuations , 3/4 du boulot est fait sous pix  

J'ai testé la version demo d' APP sans y trouver de réel plus

De même j'ai traité 2 images avec siril sans y retourner.

 

Après un soft n'un qu'un outil , il faut qu'il fasse le job et qu'il soit a notre main.

 

bon choix

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on démarre en traitement, Siril est la bonne porte d'entrée. Je l'utilise en conjonction avec Gimp et ses plugins astro, à ma plus grande satisfaction.  Mes captures sont effectuées avec une cam couleur.

C'est aussi une très bonne façon d'aborder ensuite Pix, ce que j'ai fait, dont les auteurs s'inspirent en simplifiant  la prise en main de la fonction.

J'utilise Pix uniquement pour la réduction du bruit en linéaire et non-linéaire. En attendant mieux.

 

Siril mérite mieux qu'un revers de main comme jugement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis. Ce que je vois c’est que tout le monde utilise Photoshop... je vais donc prendre un abonnement pour continuer à l’utiliser sur mon futur Mac. 
Je comprends aussi qu’APP n’apporte pas grand chose par rapport à SiriL alors que Pix offre plus de possibilité de traitement. 
J’ai vu sur le site de Pix que l’on peut tester le logiciel pendant 45 jours... je vais donc essayer dès que j’aurais un peu de temps devant moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je ne suis pas en mesure de répondre à la demande initiale, mais mes interrogations sont similaire bien que nettement plus basiques, et je penses donc inutile d'ouvrir un nouveau post.

Je suis à la recherche également de soft à utiliser.

Je viens du visuel et de la photo planétaire, avec un 6se. Mon nouveau matos pour faire simple : un c9 sur une advancedvx avec une asi385mc, mon fait découvrir le visuel assisté avec la suite Asistudio, et je souhaites récupérer les souvenir des mes plus belle soirée en les retouchant un poil. j'ai téléchargé siril, startools, dss et sharpcap. Je dois dire que je n'ai pas pour l'instant la moindre idée de comment les utiliser, tout cela est complètement différent de registax que je retouche ensuite dans photoshop. Mais au-delà de cela je crois avoir compris que startools et sympa pour faire des retouches sans trop d'investissement temps, on ma également conseillé d'utiliser sharpcap pour mes scéances de va, mais sharpcap enregistre l'image finale au format tiff, alors que startools n'ouvre que des fits, on m'a également conseillé de reprendre mes fits des mes scéances de va et de les empiler dans dss, le résultat devrait être meilleur que le rendu du live, mais la également dss enregistre le résultat en tiff donc inutilisable dans startools. Ne pouvant et ne souhaitant pas passer un temps infini à apprendre à utiliser des dizaines de softs pour ensuite décider les quels je vais finir par utiliser,  Ma question est donc la suivante quel suite logiciels mettre en place pour faire du va, retoucher mes résultat qui soit relativement facile à maitriser pour un novice, je suis déjà quasiment convaincu que sharpcap que j'utilisais déjà en planétaire, va avantageusement pouvoir remplacer Asilive, pour la suite je suis vraiment dans le flou et souhaites bénéficier de vos conseils.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pré-traitement simple d’images en format fits, SiriL fonctionne très bien et avec un petit script il est facile de lancer un empilement des prises de vues. 
Pour débuter, SiriL me semble assez simple et rapide de prise en main. Pour faire des pré-traitements fins puis des post-traitements sophistiqués, il est rapidement limité. D’où ma question initiale...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lock042 a dit :

Autant pour les post-traitement je dis pas, autant pour le prétraitement ?


De ce que j’ai vu (mais je n’ai pas encore testé), avec Pix on peut faire le retrait du gradient sur chaque image brute avant empilement, chose que je ne sais pas faire dans SiriL. Donc je faisait un retrait du gradient sur mes images LRVB empilées et je trouve que cela ajoute pas mal de bruit dans l’image. Du coup maintenant je préfère ne pas le faire...

Mais peut être que je ne sais pas exploiter à fond toutes les possibilités de SiriL pour optimiser l’empilement de mes images. 
Et donc je me pose la question de basculer sur un autre logiciel pour empiler mes images et les post-traiter dans la foulée ou de continuer avec SiriL et d’investir dans un abonnement Photoshop pour post-traiter mes images. 
Ajourd’hui j’assemble mes images L-r-v-b et je fait un bout de post-traitement dans SiriL (étalonnage des couleurs par photométrie et étirement l’histogramme) puis je bascule dans Lightroom pour la réduction du bruit et les dernières retouches calorimétriques et de saturation. Mais je ne suis pas satisfait du résultat surtout sur les cibles mixant des zones très lumineuses et des zones très peu éclairées (comme Orion ou les Pléiades par exemple).

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 merci je vais essayer de voir ce que cela donne et voir si cela génère moins de bruit sur l’image qu’une extraction du gradient après empilement. 

Il faut aussi que je trouve le meilleur protocole pour l’empilement de mes images avec différents temps de pose afin d’obtenir une image « HDR ». 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.