Aller au contenu

Conseil pour achat d'un Dobson


t0t0r0

Messages recommandés

Bonjour tous, 

 

Je suis un tout nouveau sur WebAstro =o). 

Je cherche actuellement à acheter un Dobson, 300mm. Pour plusieurs raisons. J'ai un budget restreint autour de 1500€ et souhaite avoir un gros diamètre. Je suis plutôt novice dans l'utilisation d'un télescope, mais je pense que le Dobson forcera l'apprentissage quant à la recherche, la lecture de cartes... Il y aura le plaisir de chercher, de trouver puis d'observer.

 

- Je souhaite observer les planètes et ciel profond (dans la mesure du possible). Bien que ça ne soit pas toujours le meilleur "combo". 

- Pour le moment, je souhaite simplement observer. L'astrophoto me passionnerait mais pour le moment je préfère me cantonner à l'apprentissage dont je vous parlais plus haut. Et surtout, en étant honnête, je n'ai pas le budget =o). 

- Diamètre : 300. Ça me paraît pas mal en prenant en compte la "transportabilité" que je peux m'imposer et le prix des Dobson 300 que j'ai pu voir. Autour de 30kg me semble raisonnable.

- Réglages : Peu importe. Je prendrai le temps si l'installation nécessite du temps. 

- Budget hors accessoire : 1500€

 

Évidemment, à ce prix, je sais bien qu'il faudra surement faire des compromis. Mais comme je le disais, je suis novice et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour choisir la meilleure qualité dans cet ordre de prix. 

Alors ma demande, c'est est-ce qu'en fonction des ces informations vous auriez un télescope à conseiller plutôt qu'un autre ? 

 

Et si certains ont des retours à faire sur les modèles ci-dessous, je prends =o) : 

- Télescope Dobson Geoptik N 300/1500 DOB Nadirus 12" (ou Télescope Dobson Geoptik N 300/1500 RedStar 300 kit DOB)

- Télescope Dobson Meade N 304/1524 LightBridge Plus DOB

- Télescope Dobson Explore Scientific N 305/1525 Ultra Light Generation II DOB

- Télescope Dobson Taurus N 302/1500 T300 Standard DOB pour lequel je ne sais pas trop quoi en penser car je n'ai vraiment pas trouvé beaucoup d'informations sur internet.

 

Enfin, une question qui peut paraître bête, mais est-ce qu'avec un Dobson, l'observation du soleil est rédhibitoire ou est-ce qu'il y a des filtres que l'ont peut mettre ? 

 

Par avance, merci de votre aide. Et bonne année =o). Espérons juste qu'elle soit meilleure que la précédente...

Olivier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 20:52, t0t0r0 a dit :

je pense que le Dobson forcera l'apprentissage quant à la recherche, la lecture de cartes... Il y aura le plaisir de chercher, de trouver puis d'observer.

 

Très bon état d'esprit.

 

En fait, jusqu'à 250 mm, il n'y a pas trop de questions à se poser sur les Dobson.

On conseille généralement un tube plein, que ce soit en utilisation nomade ou dans un jardin ou sur une terrasse ; les différents modèles se valent plus ou moins.

Avec un 300 mm, cela commence à faire lourd et encombrant, et le Serrurier est effectivement sans doute la bonne configuration.

  • Nadirus : très peu évoqué sur ce forum ; je ne connais personne qui en ait
  • LightBrige : bon matériel, mais la structure Dobson prend facilement l'humidité, d'après ce que j'ai compris.
  • Ultra Light : très appréciable en nomade, mais demande quelques bricolages pour être vraiment appréciable ; potentiels problèmes d'équilibrage avec de lourds oculaires (grandes focales). Il y a sur ce forum un fil dédié très fourni (pour le 400 mm, mais c'est pareil)
  • Taurus : je connais peu, et laisserai d'autres en parler
Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours =o). 

Pour le SW, je vais y jeter un oeil =o). 

Du coup, j'ai lu le fil dédié à l'ES 400. C'est plutôt bien renseigné et du coup plutôt rassurant parce que si je prends, je sais dans quoi je mets les pieds =o). 

Par ailleurs, il y a un membre du forum qui vend le sien et qui a déjà effectué les modifications suggérées... 

 

S'il y a d'autres retours sur les modèles mentionnés ou même d'autres, je prends =o). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le Taurus 300, donc si tu as des questions n'hésite pas.

 

Ce que je peux t'en dire, je recherchais un tube facile à transporter, bien conçu, bien équilibré et qui tenait bien la collimation, avec une très bonne qualité optique.

Bha franchement sur tous ces points ça tient très bien la route. J'ai pris la version pro avec leurs optiques artisans (attention ils proposent du Orion UK aussi, mais je te déconseille cette option, Orion UK n'a pas très bonne presse).

La qualité de leur miroir est vraiment très très bonne. Le support 9 points du primaire est nickel, le système de collimation par le dessus est très bien pensé.

Certains trouvent la cage du secondaire 'ancienne mode', mais elle a le gros avantage d'être rigide et limiter les lumières parasites.

 

Par contre il y a un peu d'attente, car ils sont pas mal sollicités.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison de le préciser et c'est effectivement ce qui m'a poussé à prendre le Taurus, son poids.

Très léger pour un 300, je le sors tout monté en un seul voyage, même pas besoin de le démonter pour le transporter.

Pourquoi une telle différence avec l'ES ? Tout est dans les matériaux choisis et la dimension : la caisse en aggloméré pour l'ES, la taille de cette caisse, les tubes (il y en a 8 sur l'ES et 6 sur le Taurus). Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre les optiques en terme de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.