Aller au contenu

ISS en couleur devant la Lune avec une caméra monochrome


Fred_76

Messages recommandés

Je n’en croyais pas mes yeux jusqu’à ce que je prenne conscience que la caméra utilisée était N&B.

 

B99FC652-B343-4098-9FD5-427FF2E9FE32.thumb.jpeg.f95edeb2ae099ce9fbe5604d0f5ca838.jpeg

 

Mais la réponse de l’auteur m’a radicalement assis :

 

40E70BF0-128B-46F1-A98C-4A3FDD1C77D9.thumb.jpeg.43e0290b7198b958f52e2956e1cbcd36.jpeg

 

 

J’aimerai bien savoir ce qu’en pense @Thierry Legault.

 

A+
 

Fred

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'une image monochrome tu peux faire apparaitre de la couleur, pas avec autant de teintes qu'avec un capteur couleur mais c'est possible.

Prends une image de soleil capturé en lumière blanche ou en Halpha avec une caméra mono.

Tu auras une image en nuances de gris:

 

image.thumb.png.75bc896f0a995e00a8a1aaec7703c691.png

 

Je vais baisser le canal bleu:

 

image.thumb.png.8c2842f283606b03ac8423032b9a647d.png

 

image.thumb.png.b7ab660be90b32b6561c63a09723ef01.png

 

Voilà un soleil jaune maintenant.

 

Même principe sur la lune: si je baisse R et G, j'ai du bleu:

 

image.thumb.png.d75569dbd2bb0320748bab7658f81bdd.png

 

image.thumb.png.97876e19cf0d4261a63c6430b6b1667b.png

 

Ou comme avec le soleil:

 

image.thumb.png.d4290a947bd152803e395a37d90d986d.png

 

C'est moins joli du coup ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire apparaître une teinte sur l’ensemble de l’image est une chose. C’est ce que tu montres.

 

Transformer une image n&b en une image couleur en est une autre, sauf à le faire avec un pinceau (numérique). On appelle ça de la colorisation. On peut aussi appliquer une couche luminance (n&b) sur une couche couleur, c’est ce qui se fait classiquement en astrophoto.


Mais ici, le type dit qu’il a photographié avec 2 télescopes, l’un équipé d’une caméra N&B, l’autre avec une caméra couleur. Or vue la vitesse de l’ISS, comment pouvait il avoir deux images superposables ? 
 

Il dit dans un autre message qu’il préparait la sortie depuis « more than a month »... or les passages de l’ISS ne sont pas prévisibles aussi longtemps à l’avance. Cela dit, il utilise transit-finder.com qui offre des prévisions jusqu’à 20-30 jours.

 

J’ai donc de sérieux doutes sur la validité de cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il a peut être assemblé l'image couleur de la lune et l'ISS de la caméra mono?

difficile de voir si montage ou pas à partir d'une photo Facebook ou Twitter ou Instagram.

En tous cas c'est un beau rendu.

 

ça rappelle l'occultation de Saturne par l'ISS il y a quelques temps....:refl:

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Après il a peut être assemblé l'image couleur de la lune et l'ISS de la caméra mono?


Le soucis c’est que l’image d’iSS est clairement en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

or les passages de l’ISS ne sont pas prévisibles aussi longtemps à l’avance.

ils sont prévisibles si on accepte une  imprécision qui va diminuer au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date et sans problème si on accepte de faire les kilomètres nécessaires pour se positionner au bon endroit à déterminer en approchant la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, den a dit :

ils sont prévisibles si on accepte une  imprécision qui va diminuer au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date et sans problème si on accepte de faire les kilomètres nécessaires pour se positionner au bon endroit à déterminer en approchant la date.

Pas exactement: l'ISS procède environ une fois par mois (de façon irrégulière cependant) à un allumage de ses moteurs pour rehausser sa trajectoire et donc il est effectivement très risqué de prévoir une position au delà de cette échéance

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les changements restent minimes et si comme je le dis on accepte de faire des kilomètres, cela ne pose pas de problème.

Il faut juste affiner la position exacte en approchant la date et au tout dernier moment s'il est prévu un reboost peu avant le transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Il donne quelques indications :

- lieu de la prise de vue : 15 miles de Elk Grove, Californie

- date de la prise de vue (pour le transit) : 14/10/2020 dans l'après midi

- prévision avec transit-finder.com

- utilisation d'un EdgeHD800 avec une asi174mm pour le transit, et d'un autre avec une autre caméra (non précisés) pour faire une mosaïque de la Lune, les deux images combinées avec une 3ième faite le matin avant le lever du Soleil (pour la partie dans l'ombre de la Lune)

 

Tout est crédible, sauf une chose : comment avoir une image aussi bien résolue et en couleur de l'ISS avec une caméra monochrome... d'autant plus que les pixels de l'asi174mm sont gros (5.86 µm) et que l'échantillonnage du setup n'est pas terrible (0.6''/px). Cela dit, que ce soit la vidéo ou les photos, l'orientation de l'ISS est la même. Ce semble accréditer la validité de la photo. Il a peut-être juste ajouté un peu de couleur à la main.

 

Image extraite de la vidéo :

image.png.fb3334e27e83184616545e2c9ab2b26b.png

 

Sur l'image de la Lune complète avec l'ISS, on peut déterminer qu'il fallait que l'ISS soit à peu près à une hauteur de 45° au dessus de l'horizon pour que la proportion de sa dimension avec la Lune soit compatible avec la photo :

image.thumb.png.ba59281cc22cc78977456684089fdef8.png

 

On détermine avec Photopills ce jour là qu'il devait être à peu près 13h30. On est bien en "après midi" comme indiqué par l'auteur.

 

Je n'ai pas trouvé d'application permettant de calculer le passage de l'ISS à une date passée à un endroit donné, dommage. J'aurais bien aimé savoir à quelle heure avait eu lieu le transit...

 

A+

 

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'image de la vidéo et l'image finale on voit que le monsieur cuisine bien et on s'en doutait rien qu'en voyant l'image finale d'ailleurs, indépendamment même des couleurs.

A trente degrés du soleil il ne pouvait en être autrement. Quand j'essaie d'attraper  l'ISS en plein jour, je n'ai pas grand espoir si elle est à moins de 90° du soleil.

Il n'a plus qu'à poser sa candidature pour le combat des chefs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, den a dit :

Oui, mais les changements restent minimes et si comme je le dis on accepte de faire des kilomètres, cela ne pose pas de problème.

Il faut juste affiner la position exacte en approchant la date et au tout dernier moment s'il est prévu un reboost peu avant le transit.

 Oulà non! si l'ISS augmente son apogée de 2km, alors sa période orbitale va augmenter d'environ 2,5 secondes et en assumant une vitesse de 28000km/h cela fait un décalage d'environ 20km à chaque orbite. 3 jours après le changement d'orbite, l'ISS sera donc a plus de 1000 km de là où elle aurait été. Un sacré affinage!

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, elle passera à peu près au même endroit que précédemment avec un 1/28ème d'heure de retard soit à peine plus de 2 minutes (sur 3 jours) et on a donc le temps d'ajuster sa position et son horaire d'observation  ;)

il est vrai que cela peut entrainer des différences de position importantes si le transit à lieu à faible hauteur et suivant la direction du phénomène, mais en général, on se concentre plutôt sur les transits assez haut pour avoir une ISS de taille conséquente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’avais mal lu la réponse du photographe. Ce n’est pas en après midi mais le matin que le photo a été prise.

 

Voici la démonstration du fait que cette photo n’est pas truquée, ou presque :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.