Aller au contenu

assembler des images monochromes avec Siril vers une composition couleur


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour

J'ai bien lu l'excellent tuto de colmic, mais une où deux choses ont du m'échapper  (je suis grand débutant astro photo)

 

J'ai passé un certain temps hier soir à faire des images de la nébuleuse d'Orion, avec du matériel que je découvre (caméra mono + roue à filtre)

Je me retrouve donc avec la collection totale des bruts :

  • une image R
  • une image G
  • une image B
  • une image Halpha
  • une image S2
  • une image O3

Dans la nuit , j'ai "bricolé" une image composite RGB + Halpha  sans trop de méthode et je voudrais maintenant le faire plus proprement

 

Je n'ai fait (hou, le feignant) ni flat ni dark ni offset.

 

J'ai mis mes images dans le dossier "brutes" et j'ai lancé un script monochrome sans DOF qui me rend une image monochrome (logique!)

 

Quel est le principe pour composer une image couleur? J'ai essayé de lancer le traitement RGB (le dernier du menu déroulant), le résultat est prometteur mais la couche bleue ne s'est pas aligné.

 

Il y a un truc qui m'échappe sûrement ....

Si quelqu'un peut m'indiquer la logique à suivre , il sera bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’utilise Sirilic pour préparer le traitement des mes différentes prises de vue monochrome. 
ensuite il y a principalement 2 voies pour reconstituer une image couleur. La première correspond à l’utilisation des filtres RVB pour retrouver des couleurs proches de la réalité. A ces poses en RVB on peut y ajouter des poses en luminance soit avec un filtre de luminance (qui peut être avantageusement remplacer par filtre anti pollution) soit un filtre à bande étroite type Ha pour « éteindre les étoiles » et faire ressortir les nébulosités. 
La deuxième méthode est d’utiliser les prises avec les filtres à bandes étroites Ha, OIII, SII pour reconstituer en fausse couleur l’image. La encore 2 choix possibles : une palette HSO ou SHO (dit palette Hubble). 
Donc sur une nuit, de mon point de vue inutile de faire à la fois des images avec les filtres RVB d’un côté (associés éventuellement à un filtre pour la luminance) et les filtres HSO d’un autre. Il faut choisir ses filtres en fonction de ce que l’on veut faire ensuite pour maximiser le temps de poses utile. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans siril en bas du menu image processing il y a l'outil de compositing RGB. Dedans on peut mettre autant d'images faites avec des filtres différents et éventuellement une luminance et leur assigner une couleur. Les couleurs des filtres classiques sont déjà disponibles dans une liste. Quand on ajoute deux filtres qui doivent apparaitre en rouge, pour ne pas saturer le rouge il faut mettre du demi-rouge, et il y a aussi les demi-couleurs dans la liste. C'est pas évident à prendre en main, il faudrait que je fasse un tutoriel en fait...

Les images à mettre dans l'outil de composition doivent avoir été complètement traitées, donc plus de gradient, histogramme étiré, etc. On peut utiliser la commande linear_match pour les mettre au même niveau pour la composition aussi pour éviter les dominantes de couleurs trop fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/01/2021 à 09:28, vinvin a dit :

Dans siril en bas du menu image processing il y a l'outil de compositing RGB. Dedans on peut mettre autant d'images faites avec des filtres différents et éventuellement une luminance et leur assigner une couleur. Les couleurs des filtres classiques sont déjà disponibles dans une liste. Quand on ajoute deux filtres qui doivent apparaitre en rouge, pour ne pas saturer le rouge il faut mettre du demi-rouge, et il y a aussi les demi-couleurs dans la liste. C'est pas évident à prendre en main, il faudrait que je fasse un tutoriel en fait...

Les images à mettre dans l'outil de composition doivent avoir été complètement traitées, donc plus de gradient, histogramme étiré, etc. On peut utiliser la commande linear_match pour les mettre au même niveau pour la composition aussi pour éviter les dominantes de couleurs trop fortes.

 

Petit question sur l'utilisation de la commande linear_match :

linear_match reference low high

Comment choisis-tu les valeurs de low & high ? Et pour l'image de référence tu prends la couche qui te sers de luminance ou tu en choisis une au hasard ?

Merci pour ton aide...

 

En tout cas s'il existe quelque part un petit tutoriel pour le compositage d'une image en couleur à partir de prises de vues L+RVB je suis preneur car j'ai toujours du mal à équilibrer les couleurs sur certaines de mes images (le dernier exemple en date étant la Méduse, mais j'ai pas mal galéré sur Orion ou la Bulle sans obtenir un résultat complètement satisfaisant)...

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 7 heures, vinvin a dit :

Nous venons d'écrire un tutoriel sur la composition RVB, je pense que ça aidera les futurs lecteurs de la discussion : https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/

Super et merci...

J’aurai juste une question : n’y aurait-il pas une astuce pour « cropper » à l’identique les différentes couches alignées avant étirement des l’histogramme ? Je préfère travailler l’histogramme après recadrage. 
(pour info je pré-traite, empile et aligne mes différentes couches grâce à l’excellent Sirilic). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des combines, mais c'est pas pratique, par exemple on peut utiliser la commande crop avec les mêmes paramètres pour toutes les images, encore faut il trouver les coordonnées qui marchent pour toutes. On peut aussi créer une séquence avec les images avant composition pour faire un crop en séquence, ou leur appliquer une transformation d'histogramme en séquence... Ca automatise un peu, mais il faut gérer les  noms de fichiers à la main pour la séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.