Aller au contenu

Fixation oculaire sur Bresser Solarix 76/350


waltercolor

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai acheté un petit télescope Bresser Solarix 76/350 (Newtonian Reflector f 350mm d 76mm). Je ne comprends pas comment fixer les oculaires car je vois un filetage extérieur sur le porte oculaire et je ne sais pas à quoi sert ce filetage. Je n'ai pas trouvé de bague par exemple qui permettrait un serrage des oculaires. Si quelqu'un peut m'expliquer ? S'il y a des Faq pour l'installation des oculaires et aussi la meilleure manière de fixer un smartphone dessus je suis preneuse. Merci ! 

9C37FC10-CAD0-4660-879F-22A9BB2BD03D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à priori il manque une partie qui se visse sur ce filet et qui comporte des petites vis pour maintenir les oculaires.

Peut-être qu'elle est toujours fixée sur un accessoire (barlow ou autre oculaire). Sinon, je crois que cette partie est manquante 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Merci. J'ai déjà demandé au vendeur (Maison de l'astronomie) et ils sont en train de voir avec le fournisseur. La question que je me pose d'une manière générale : les oculaires sont toujours fixés par des bagues où ils sont censés "flotter" dans le porte-oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça. On voit bien cette pièce et elle est décrite dans la notice (vis de serrage / Klemmschraube). Je viens de faire un mot à Bresser avec photos à l'appui. J'espère qu'ils me répondront.

La Maison de l'Astronomie n'a rien compris malgré mes photos et explications....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre information quand à ce modèle (quand tu auras réglé le souci de pièce manquante). Avec son miroir primaire sphérique, il n'est pas du tout en mesure de grossir 175x comme annoncé. A mon avis, même l'oculaire 4 mm (88x) ne sera pas réellement intéressant. Essaye d'observer la Lune avec l'oculaire de 20 mm placé dans la lentille de barlow 2x. Cela te donnera un grossissement de 35x ce qui est assez sympa 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci. J'ai un autre télescope dans ma maison de campagne mais je ne peux pas y aller actuellement. Je cherchais juste un appareil léger pour faire des photos avec la lune dans le paysage. Au fait faut acheter quoi comme filtre pour la lune ? Là c'est livré avec un filtre solaire ( c'est ambitieux 🙂 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, waltercolor a dit :

Pas de souci. J'ai un autre télescope dans ma maison de campagne mais je ne peux pas y aller actuellement. Je cherchais juste un appareil léger pour faire des photos avec la lune dans le paysage. Au fait faut acheter quoi comme filtre pour la lune ? Là c'est livré avec un filtre solaire ( c'est ambitieux 🙂 ).

Oula, faire des photos "avec la Lune dans le paysage". Tu veux dire avoir la Lune et le paysage sur la même photo ? Il faudra vraiment la prendre au lever ou au coucher alors. Mais ça va être compliqué au niveau de l'exposition.

 

Pour ce qui est du filtre pour la Lune, en photo, aucun. En visuel, normalement, aucun non plus. La Lune s'observe en vision diurne (avec une lampe allumée à proximité) pour avoir les pupilles contractées. Après, si tu dois observer dans des conditions très sombres ou si tu vois l'ombre du miroir secondaire au milieu de l'image (ce qui est possible avec le 20 mm sans la barlow et en ayant les pupilles très contractées), il est possible d'acheter un filtre gris neutre qui se vis au bout de l'oculaire dans la partie qui entre dans le télescope mais il faut tester sans avant car je ne pense pas que cela sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, antoinedub a dit :

Oula, faire des photos "avec la Lune dans le paysage". Tu veux dire avoir la Lune et le paysage sur la même photo ? Il faudra vraiment la prendre au lever ou au coucher alors. Mais ça va être compliqué au niveau de l'exposition.

 

Pour ce qui est du filtre pour la Lune, en photo, aucun. En visuel, normalement, aucun non plus. La Lune s'observe en vision diurne (avec une lampe allumée à proximité) pour avoir les pupilles contractées. Après, si tu dois observer dans des conditions très sombres ou si tu vois l'ombre du miroir secondaire au milieu de l'image (ce qui est possible avec le 20 mm sans la barlow et en ayant les pupilles très contractées), il est possible d'acheter un filtre gris neutre qui se vis au bout de l'oculaire dans la partie qui entre dans le télescope mais il faut tester sans avant car je ne pense pas que cela sera utile.

Ah ok. Merci. Je note pour le filtre gris neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sergio2bxl a dit :

 

Vu les photos et la description c'est relativement clair, La Maison de l'astronomie semble faire preuve de mauvaise foi sur ce coup.

Ben eux ils réagissent comme des commerçants : on en vend plein on a jamais eu de problèmes. Ils ont fait une demande de Sav à Bresser mais si je n'ai pas de réponse, il va falloir que je bricole un collier de serrage moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être. Mais ce modèle était en rupture de stock et ensuite en vente pendant qques jours seulement. En tout cas si qqun connaît une pièce équivalente, je veux bien des infos. Je peux faire un collier de serrage sans problème, mais ça va abimer le filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

C'est peut-être un matériel qui était en exposition, et pour lequel une pièce a été oubliée.

Ca me semble très probable. Sur la photo on voit bien que l'oculaire porte des marques qui ressemblent à celles qui sont faites par les vis qui maintiennent l'oculaire en place. Si ce n'est pas toi qui les a faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, antoinedub a dit :

 Sur la photo on voit bien que l'oculaire porte des marques qui ressemblent à celles qui sont faites par les vis qui maintiennent l'oculaire en place

Effectivement, on voit deux traces de vis de serrage sur le corps de l'oculaire, c'est bien la première fois que je vois le serrage sur le corps de l'oculaire et pas sur la jupe :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/01/2021 à 16:17, antoinedub a dit :

Bonjour, à priori il manque une partie qui se visse sur ce filet et qui comporte des petites vis pour maintenir les oculaires.

Peut-être qu'elle est toujours fixée sur un accessoire (barlow ou autre oculaire). Sinon, je crois que cette partie est manquante 😕.

Un très grand merci pour votre aide et vos réponses ! 
J'ai reçu aujourd'hui la pièce manquante envoyée par Bresser. C'est bien une bague filetée se vissant sur le porte-oculaire et munie de 2 vis pour maintenir les oculaires ! 
Enfin une fixation cohérente.

4AE55623-8EFD-4A88-BA2D-F781942F8AE8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est une bonne nouvelle pour toi. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à remplacer les oculaires fournis par des oculaires moins mauvais 😉. Les oculaires "H" pour Huygens offrent vraiment un champ très faible (on a l'impression de regarder dans une paille comme disent les anglophones). Tu gagnerais à les remplacer par des oculaires offrant un peu plus de champ. Si tu n'es pas opposé à acheter sur Aliexpress, il y a des modèles très sympa qui ne coûtent pas grand chose.

Point important : sur ton télescope, le miroir primaire (celui du fond) est sphérique. Cela donne une image floue aux forts grossissements. Résultat, rien ne sert de vouloir dépasser un grossissement de ~40x. Tu pourras donc gagner en confort et en qualité d'image mais pas pour autant grossir plus qu'avec les accessoires fournis 😉.

Edit : je remarque que je me répète 😂... Mais c'est pour t'éviter un achat inutile. Mon fils à un télescope équivalent et dépasser 40x n’apportait pas plus de détails sur Saturne cet été. On voyait plus gros mais plus flou.

 

Edit 2 : les oculaires pas cher dont j'ai lu du bien sur le forum. Je ne les ai pas essayés mais d'autres l'ont fait. Le 4mm ne servira pas mais si tu prends les 3 il revient à 0€ environ... donc pourquoi pas.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, antoinedub a dit :

De rien, c'est une bonne nouvelle pour toi. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à remplacer les oculaires fournis par des oculaires moins mauvais 😉. Les oculaires "H" pour Huygens offrent vraiment un champ très faible (on a l'impression de regarder dans une paille comme disent les anglophones). Tu gagnerais à les remplacer par des oculaires offrant un peu plus de champ. Si tu n'es pas opposé à acheter sur Aliexpress, il y a des modèles très sympa qui ne coûtent pas grand chose.

Point important : sur ton télescope, le miroir primaire (celui du fond) est sphérique. Cela donne une image floue aux forts grossissements. Résultat, rien ne sert de vouloir dépasser un grossissement de ~40x. Tu pourras donc gagner en confort et en qualité d'image mais pas pour autant grossir plus qu'avec les accessoires fournis 😉.

Edit : je remarque que je me répète 😂... Mais c'est pour t'éviter un achat inutile. Mon fils à un télescope équivalent et dépasser 40x n’apportait pas plus de détails sur Saturne cet été. On voyait plus gros mais plus flou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, waltercolor a dit :

Oui, j'aimerais bien remplacer les oculaires. Si tu as des éléments plus précis je veux bien. J'ai un autre télescope (un vrai) avec des meilleurs oculaires dans mon autre maison mais avec la pandémie je ne me déplace pas actuellement. Sinon, j'avoue que je ne m'en sers pas beaucoup pour un tas de raisons. Le petit modèle, là c'est peu performant mais plus facile à installer et ce n'est pas pour des observations très poussées. Mais je sais que je m'en servirai parce qu'il est facile à transporter et à régler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les petits télescopes courts de 76 mm de diamètre avec un miroir sphériques ne sont pas faits pour grossir beaucoup mais plutôt pour faire ce que l'on appelle du "grand champ". C'est à dire viser très large.

Avec un oculaire de 23 mm et de 62° comme ceux dont j'ai parlé, il est possible de voir 4° de ciel (un peu comme avec des grosses jumelles genre 15x70). C'est très sympa sous un bon ciel de campagne pour se balader dans le ciel étoilé.

Avec l'oculaire de 10 mm et de 62° qui est disponible sur le même site, c'est parfait pour grossir davantage sur certaines cibles. Même si elle reste petite, la Lune devient sympa. Le 4 mm serait idéal pour la Lune ou les planètes si le miroir ne rendait pas l'image floue 😕.

Pour te rendre compte de l'intérêt de changer l'oculaire de 20 mm, voici 2 images :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=76&F=350&f_oc=23&champ=62&barlow=&cible=pleiades&type_vue=grand&larg_img=1280sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=76&F=350&f_oc=20&champ=30&barlow=&cible=pleiades&type_vue=grand&larg_img=1280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En solaire il semble donner de bons résultats au vu de ce test, c'est en anglais mais assez simple à comprendre.

Il conseille de fixer le filtre avec du ruban adhésif pour éviter tout accident, de lester la monture pour limiter les vibrations.

Le test de photo solaire en fin de vidéo

 

https://www.youtube.com/watch?v=rzA751VaRAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.