Aller au contenu

Aux astrams du Nord


SebLeGris

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas où poser ce sujet, j’espère ne pas me tromper, n'hésitez pas à déplacer si nécessaire.

Aux astrams du Nord de la France, j'aurai voulu savoir si vous pouvez partager vos lieux d'observation ? A moins que ce soit comme les coins à champignons, secret ?

Je demande car j'observe de mon jardin depuis cet été, mais je suis en (petite) ville, qui ne coupe pas l'éclairage public la nuit, et j'ai pas mal de lampadaires sodium et LED près de mon jardin, j'aimerai éventuellement profiter d'un ciel un peu meilleur même si je sais que nous sommes mal placés au niveau pollution lumineuse dans notre belle région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, des-eaux-troubles a dit :

Je suis dans le Nord, au bord de mer  mais à 100 km de toi : Leffrinckoucke !

Le Club le plus proche de toi est le GAAC à Courrières. http://astrogaac.fr/

Ils sont très actifs et sympa.

Ah, mais je connais Leffrinckoucke ! Enfin, j'ai connu, j'y suis allé en vacances il y a... trop longtemps 😉 ça a dû bien changer

Merci pour l'info avec le GAAC, je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, des-eaux-troubles a dit :

Leur site : http://www.astrogaac.fr/index.php?id=1

Leur site est top et ils ont effectivement l'air très actifs, je vais certainement me rapprocher d'eux même si ce n'est pas évident avec cette pandémie et le couvre feu.

Encore merci @des-eaux-troubles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 09/01/2021 à 10:37, SebLeGris a dit :

Leur site est top et ils ont effectivement l'air très actifs, je vais certainement me rapprocher d'eux même si ce n'est pas évident avec cette pandémie et le couvre feu.

Salut,

Je me demandais si tu avais contacté l'asso de Courrieres. As-tu un retour? Cela pourrait m' intéresser également; J'habite dans le Pévèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @julienESP, j'ai effectivement contacté le GAAC, et j'en suis membre depuis le 10 janvier.

Je n'ai malheureusement pas encore pu rencontrer les autres membres en présentiel, vu le contexte sanitaire le local est fermé, mais le GAAC organise des conférences en visio tous les vendredi.

Normalement le local devrait être accessible aux membres fin mai dans le respect des mesures sanitaires, j'ai bien l'intention de m'y rendre dès que possible, je ne suis pas un grand fan des visio, passant déjà la plus grosse partie de mon temps de travail derrière un écran 😉

Personnellement, j'ai hâte de pouvoir faire une sortie terrain avec eux vers un ciel moins pollué que le mien, j'habite au milieu d'une petite ville bien fournie en lampadaires allumés toute la nuit

Contacte les, le président est très réactif, et l'ambiance à l'air top de ce que j'ai pu en voir à travers les 2-3 visio auxquelles j'ai participé.

Sinon, tu es de quel côté en Pévèle ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Julien,

 

si tu habites dans la Pevele il y a « la plaine aux etoiles » qui est situé sur baisieux/cysoing ! Je rencontre une de leur membre en fin de semaine (j’habite Ronchin).

Et je viens egalement d’ecrire au GAAC que je ne connaissais pas :) entre le CARL, la PAE et le GAAC il y a de quoi faire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous 2,

 

Il y a 9 heures, SebLeGris a dit :

je ne suis pas un grand fan des visio

Moi non plus. J'ai appris les bases de l'astro via les bouquins et le net; cela fait 25 ans que je pratique dans mon coin et j'aimerai un peu plus d'échanges lors de mes soirées. Je fais de l'observation, et surtout de l'astrophoto du ciel profond depuis 1 an.

 

Il y a 9 heures, SebLeGris a dit :

Personnellement, j'ai hâte de pouvoir faire une sortie terrain avec eux vers un ciel moins pollué que le mien, j'habite au milieu d'une petite ville bien fournie en lampadaires allumés toute la nuit

 

Il y a 9 heures, SebLeGris a dit :

Sinon, tu es de quel côté en Pévèle ?

Pareil, on est pas loin, je suis sur Bersée et le ciel n'est pas terrible; d'autant plus depuis que les lampadaires restent allumés toute la nuit dans mon village.

J'ai quand même testé l 'astrophoto (80ed et canon 350d astrodon) depuis chez moi durant le confinement- couvre-feu.

J'ai cherché un site moins pollué l'été passé sur les cartes de pollution lumineuse d'avex. J'ai trouvé un spot à 1h de chez moi pour faire de la photo dans de meilleures conditions (du côté de saint léger les authie)

 

Il y a 8 heures, Naffy a dit :

je viens egalement d’ecrire au GAAC que je ne connaissais pas :) entre le CARL, la PAE et le GAAC il y a de quoi faire !

Je pense que la proximité de mon domicile  avec l'asso; et surtout la qualité du site d'observation primera sur mon choix: j'ai vu par ex que le CARL observait au parc du héron (pas top quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, je suis sur bersée aussi (du coté vémie) et membre du GAAC depuis ... 10ans . Nous sommes très actif au niveau des rencontres, il y a régulièrement des soirées d'observation de prévues   sur un site qui est à environ 1h de route et qui a l'avantage d'avoir le sud  bien dégagé niveau PL. Pas mal de déplacement dans les rencontres astro (les NAT en mai, valdrome  l'été) et on est plutôt sympa (sans me venter). On a aussi un super local sur Courrière.

 

tu es sur quel coin de Bersée, on s'est peut être déjà croisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à toutes et à tous. Je n'ai pas encore testé, mais je pensais aller du côté de Cassel, qui est une limite assez intéressante en terme de kilométrage/pollution lumineuse par rapport à la métropole lilloise (d'où on peut tout de même apercevoir quelques belles choses, même avec des oculaires rudimentaires).

 

Merci pour le site du GAAC 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, le sujet est un peu vieux mais je ne suis pas très loin de Carvin (Violaines) @SebLeGris

 

Lorsque je n'ai pas envie de trop me déplacer je vais jusqu'au mémorial canadien de Fromelles, possibilité de se garer, sol en macadam, un seul lampadaire situé à 400 mètres le reste c'est des champs...

Ça reste ce qu'il y a de plus potable tout en étant proche (moins de 15 minutes de route)...

 

Coordonnées google maps 50.61864373708351, 2.8358931153428815

 

Sinon si tu veux un meilleur ciel il faut pousser vers l'ouest du 62 au delà d'Arras ce qui commence à faire une bonne trotte!

 

 

memorial.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krevett62merci pour le spot d'observation, c'est intéressant, une vingtaine de minutes de chez moi ! Par contre, ce n'est pas un mémorial australien ?

Je ne trouve pas de mémorial canadien à Fromelles.

Pour le moment, je vais sur une ancienne piste d'aérodrome avec mon club d'astronomie, le GAAC, à Grévillers, mais c'est à une petite heure de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebLeGris en effet c'est un mémorial Australien ^^

J'y étais samedi soir en plus le lampadaire solo est coupé à 23h et la surface macadam est assez grande ce quipermet de s'éloigner un peu de la route (pas beaucoup de passage en semaine mais le samedi soir ça doit être un passage pour éviter certains contrôles de police ^^ )

 

Après c'est loin d'être un ciel du massif central ou des alpes mais bon moi ça va très vite à aller là bas et c'est beaucoup mieux qu'à la maison (on était 2 on avait monté deux tubes on a commencé a remballer à 1h30 et à 2h j'avais déjà déposé mon pote et je dechargeais tout chez moi)

 

A l'occasion on s'y croisera peut-être qui sait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krevett62 ça à l'air bien intéressant, je vais tester ce site assez rapidement je pense. A l'occasion, on pourra peut-être s'y retrouver !

Par contre, je ne fais plus de visuel en ce moment mais plutôt du visuel assisté, et donc j'utilise un PC, il y a assez de place pour que je ne te gêne pas avec la luminosité de mon écran de PC portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebLeGris Oui oui pas de soucis tu sais nous on est au stade amateur éclairé donc ce n'est pas un souci. On a pas de gros instruments pour le moment et moi aussi je me sers d'un pc (car l'écran de ma vieille raquette fais des siennes du coup je gonnecte le goto sur le pc en même temps elle a 23 ans cette raquette ^^ )

 

D'ailleurs ça m'intéresse beaucoup car j'aimerai m'y mettre également par la suite au VA je viens d'investir dans un peu de matériel (enfin beaucoup) mais bien sûr avec les ruptures de stock il faut de la patience pas avant février!! Un petit cours de VA me botte bien!

 

Notre matos actuel c'est un simple mak90 meade, un 114/900 et une paire de jumelles 80. Et un vulgaire smartphone pour tenter quelques photos.

Edit: Ça donne ceci la zone

Première image vue depuis le "fond" de la zone macadam (mais le mémorial est plus grand après c'est juste de l'herbe) zt la deuxième vue depuis l'aire de stationnement en bord de route!

 

Désolé pour le double post!

Capture.PNG

Capture2.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, je ne suis qu'amateur éclairé, qui a encore beaucoup de choses à apprendre !

J'ai commencé en visuel avec un dobson XT10i (250/1200), et avec la pollution lumineuse dans notre région, je me suis mis au VA depuis l'hiver dernier, donc peu de sorties pour le moment.

J'utilise un newton 150/610 (F4) sur monture HEQ5, l'imageur est une caméra ZWO ASI 533 MC Pro, et j'empile avec le logiciel SharpCap (avec la licence payante).

Et je m'éclate ;)

Je commence à lorgner du côté de l'autoguidage maintenant.

Je pourrai te faire une démo, avec grand plaisir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.