Aller au contenu

Lunette TS 102 F/11 Achromat


Astro_007

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Astro_007 a dit :

Le RC à prisme fonctionne avec un Achromat, c'est plutôt une bonne surprise, au moins sur la Lune.

 

Un prisme de qualité ne doit normalement pas dégrader les performances d'un achromate cependant aussi surprenant que cela puisse paraître un prisme peut même apporter des améliorations à une lunette. Par exemple on sait que les fabricants cherchent d'abord à minimiser le chromatisme dans le violet (ce que les clients voient le mieux !) mais vue qu'un prisme diffracte un peu la lumière et on a tous vu l'arc ciel produit par un prisme, une fois inséré dans la train optique on peut observer un légère correction du chromatisme dans le rouge. Pareillement les prismes présentent en général une légère sur-correction or la plupart des lunettes présentent aussi une sous-correction donc la combinaison des 2 peut effectivement annuler avec plus ou moins de bonheur l'aberration de sphéricité de la lunette.

 

Tout ça pour dire qu'il ne serait pas surprenant que tu observes un gain en résolution. :)

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Un prisme de qualité ne doit normalement pas dégrader les performances d'un achromate

Il ne dégrade pas les performances grand champ d'un achromat classique de 80mmf/D >11 type Vixen 80/910

L'effet est faible, il peut cependant améliorer un peu à fort grossissement en lunaire et planétaire.

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

une fois inséré dans la train optique on peut observer un légère correction du chromatisme dans le rouge

Oui mais ce n'est pas la modification qui importe le plus.

 

Ce qui compte c'est le décalage d'aberration sphérique, deux fois plus important, dépendant du f/D (plus fort à f/D court)

Le prisme "sur-corrige" : les paramètres sont le f/D, la taille du chemin optique, le matériau.

C'est profitable sur les réfracteurs modernes, surtout ceux à f/D courts et qui ont le calage de leur aberration sphérique optimisé pour la photo. (trop haut pour le visuel)

Parfois on peut jouer de son utilisation sur des réfracteurs conçus pour.

 

Pour ceux qui on du mal à comprendre, l'aberration sphérique non nulle cause une incertitude sur la position de mise au point, dégrade le piqué, limite le grossissement possible. Elle affecte tout le champ de l'instrument. C'est une des deux aberrations à corriger prioritairement jusqu'au niveau nécessaire pour le fonctionnement désiré de l'instrument, ceci avec le chromatisme.

On ne la corrige pas forcément totalement, c'est très difficile à f/D court mais on la contrôle.

 

La TS102f11 est forcément un compromis car elle doit être multi-usage avec son PO 2" qui permet des grandes pupilles de sortie (plan image de 47mm de diamètre)

Précédemment on construisait ce diamètre plus vers f/D 12 à 15 et un oculaire de 40-45mm avec adaptateur spécial pour un plan image de 38mm de diamètre permettait de monter à 3mm de pupille de sortie et un champ de 1.45° (presque M45 pléïades ou M42 Orion carrément en entier)

Rien d'étonnant à cette possibilité soit offerte pas le concepteur : cet achromat est un pari à la limite des critères communément admis. Son ajustement doit être très précis.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des infos très intéressantes ici.

Mets-tu en essai comparatifs tes lunettes avec d'autres RC ?

 

PS : Cela m'a donné envie d'essayer mon RC à prisme sur ma lunette.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LH44 je parle déjà de tout ça sur mon blog 😁 ICI

 

@lyl comme d'habitude des précisions supplémentaires instructives à ce que je raconte sur mon blog.

A noter que le RC à prisme fonctionne très très bien sur ma 100 ED, je dirais même que c'est excellent, MAP très facile même à fort grossissement, quasiment du "one shot".

Sur la 102 f/11 Achromat ça marche très bien aussi mais je suis rentré trop tard du boulot pour pousser les essais.

PS : j'ai bien eu ton mp...il se pourrait que je puisse te confirmer quelque chose d'important.

 

@olivufu bien sûr j'en parle aussi sur mon blog...lien en début de ce message.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un rc à prisme? un modèle à miroir sera neutre.

Pour ce qui est du surcroit de chromatisme en cours d'observation il y a sans doute plus la turbulence qui joue son rôle négatif en étalant les couleurs transversalement, notamment ce halo bleuâtre. Cela se passe déjà dans le tube, même pour 80mm.

Sur la 80 scopetech sur le ciel il y eût un très léger mieux avec le prisme, dédié, comparé au mirroir TV. Ce n'est pas décisif. En revanche un oculaire verre ed fait bien plus pour réduire cet étalement de couleur.

C'est encore plus sensible à mesure que le diamètre augmente. Dans une 150 cela peut être ingérable certains soirs avec images 5/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Algenib a dit :

Sur la 80 scopetech sur le ciel il y eût un très léger mieux avec le prisme, dédié, comparé au mirroir TV. Ce n'est pas décisif. En revanche un oculaire verre ed fait bien plus pour réduire cet étalement de couleur.

C'est finement remarqué, je la préférai avec un prisme, même en lunaire. Merci du retour, un info de plus capitalisée.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 18:04, Astro_007 a dit :

A noter que le RC à prisme fonctionne très très bien sur ma 100 ED, je dirais même que c'est excellent, MAP très facile même à fort grossissement, quasiment du "one shot".

Sur la 102 f/11 Achromat ça marche très bien aussi

 

intéressant de comparer les 2. Ce sont des budgets pas si différents. On trouve la 100ED en occasion pour quasiment le même prix que la TS102/11 en neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces affaires de prismes améliorant, c'est assez à la marge et puis avec le prisme dédié sur le modèle testé, comme pour la scopetech 80mm.

Cela peut se noter quand la turbulence est nulle ou négligeable. Pas si souvent dans une 102mm avec turbulence.

Pour la TS il y a la version ED qui favorisera la limitation sensible de l'étalement transversal des couleurs avec la turbulence.

Quant à la 100ED elle a aussi ce pépin d'étalement transversal des couleurs, ce qui fait visuellement un résultat similaire à l'achro.

En rappelant les vintage polarex unitron et clavé, l'étalement des couleurs était bien insignifiant, malgré ce petit fond violacé discret restant.

Pour être quasi similaire à un système 100% achromatique (newton, cassegrain,...) pour la qualité du détail et son contraste.

Concernant la map, ok pour la latitude de map plus réduite, mais dans la turbulence encore il reste la séparation aussi longitudinale des couleurs, des achromats et semi-apo. Même avec 2 fois moins de séparation chromatique longitudinale, des détails nombreux sont perdus par perte de contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Quant à la 100ED elle a aussi ce pépin d'étalement transversal des couleurs, ce qui fait visuellement un résultat similaire à l'achro.

 

Absolument pas !!! J'ai observé hier soir avec ma 100 ED et il n'y a pas photo, par rapport à l'achromat c'est ZERO chromatisme et cela dans la même configuration : RC à prisme APM + Pentax XW 5 mm.

On est loin d'un résultat similaire. 

J'ai les deux que je peux comparer à tout moment et je n'ai aucun doute.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Quant à la 100ED elle a aussi ce pépin d'étalement transversal des couleurs, ce qui fait visuellement un résultat similaire à l'achro.

 

ha bon? tu dis bien transversal et pas longitudinal? jamais vu de mon côté. au contraire c'est super propre.

Tu vois ça en bord de champ? avec quel oculaire? quelle cible?

 

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

 

Absolument pas !!! J'ai observé hier soir avec ma 100 ED et il n'y a pas photo, par rapport à l'achromat c'est ZERO chromatisme et cela dans la même configuration : RC à prisme APM + Pentax XW 5 mm.

On est loin d'un résultat similaire.

 

merci pour l'info. ça confirme les souvenirs de la 100ED que j'ai, il y a quasiment 10ans. Ce tube n'est pas assez connu par les fan d'achro longue notamment. je trouve que c'est un peu le même esprit pour pas trop cher, bien que le prix vient de prendre une sacrée claque.

Jamais testé la 102/11 par donc  intéressant d'avoir un point de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la turbulence impacte plus les longueurs d'ondes courtes forcément, avec n'importe quel instrument ça étalera plus le bleu que le rouge, c'est pas propre à la 100ED.

 

Mais forcément ça se voit plus sur les instrument pas obstrués qui on un fort contraste.  Mais l'achro sera impactée de la même façon et comme on a déjà le violet bleu étalé au départ forcément ça va être pire

Maintenant si la turbulence est telle qu'on atteint même pas la limite d'une 100mm, là vaut mieux éviter les trop forts grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@olivdeso ça tombe bien j'ai sorti ce soir la TS 102 f/11 Achromat et je confirme que sur cette Lunette le chromatisme est bien présent sur le limbe lunaire, très léger halo bleuté, qui n'existe pas sur la 100 ED à turbulence 6,7,8 /10.

Le chromatisme est très contenu et pas gênant comparé à une 120/1000 f/8 Achromat que j'ai eue il y a quelques années où ça bavait partout.

En dessous de 7/10 en turbu je me limite à 1/D de grossissement.

 

La question est de savoir si c'est l'objectif qui est bien optimisé où c'est le prisme qui aide un peu, voire les deux.

Je regarde ça ce soir.

 

20210323_183825.jpg

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un shooting lunaire à main levée au smartphone, oculaire 7 mm Nikon NAV SW / Lunette TS 102 f/11 X160.

 

20210323_190425.jpg

 

- Une autre sur Platon, mêmes conditions, brute.

 

20210323_191115.jpg

 

- idem, zone Clavius.

 

20210323_191523.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

je confirme que sur cette Lunette le chromatisme est bien présent sur le limbe lunaire, très léger halo bleuté, qui n'existe pas sur la 100 ED

Je vais faire un contrôle sur le limbe lunaire avec ma 80ED ce soir. Je pense qu'elle sera plus proche de ta 102 que de ta 100ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez plutôt une étoile avec grossissement 2D, placée au centre, le disque d'airy et le premier anneau.

Pour observer cet étalement transversal.

Jusqu'à 7/10 le disque d'airy est conservé sans excroissance colorée puis à 6/10 et 5/10 cela commence à disperser, étoile proche du zénith.

Pas d'excroissance coloré dans le newton 154, 250 et 300x, juste un flou plus ou moins non coloré, un peu dans la 127 triplet à 300x avec 5/10, je n'ai plus la 100ed mais la 102 ed qui s'étale sur l'étoile, le halo bleu s'étalant aussi à mesure de la turbulence sur la 102, puis 0 halo dans des trous de turbulence.

Réalisé ce soir encore sur l'étoile le plus brillante proche de mars et mars avec 250-300x plus que potable avec détails visibles dans la 127 et le newton, vaguement dans la 102mm ed, optiques collimatées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Je vais faire un contrôle sur le limbe lunaire avec ma 80ED ce soir. Je pense qu'elle sera plus proche de ta 102 que de ta 100ED.

 

peut être un peu, mais si besoin le filtre Minus Violet Lumicon fonctionne bien là dessus.

Il y a aussi le filtre de Luminance L3 chez Astronomik à peu près équivalent, utilisé en photo avec ce type de lunette, c'est vraiment pas mal. Fonctionne très bien sur la 127 triplet FLP51 Meade ou équivalent au passage, plus de halo bleu du tout en photo et pas d'augmentation de la FWHM.

 

Pour moi c'est Mak Newton ce soir. Nouveau petit secondaire mini pour 24% d'obstruction contre 33 d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, olivdeso a dit :

peut être un peu

Et bien non rien. 2 conditions cependant : avoir une MAP précise, et ne pas mettre le limbe sur les 5 derniers % du champs (et encore, cela dépend de l'oculaire). Si l'une des deux conditions n'est pas atteinte, alors j'ai un très léger chroma. Si j'ai les deux conditions, j'en ai pas du tout.

J'ai passé une folle soirée avec les deux ES...

 

il y a 41 minutes, olivdeso a dit :

Pour moi c'est Mak Newton ce soir. Nouveau petit secondaire mini pour 24% d'obstruction contre 33 d'origine.

j'espère que c'était bien !

 

Et cette 102 ce soir @Astro_007 elle a bien causé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

Fonctionne très bien sur la 127 triplet FLP51 Meade ou équivalent au passage

Même remarque : l'UV-IR-cut L1 est un peu trop laxiste sur cette combinaison, je confirme les halos sur le triplet 80.

running3.jpg.d31bedccff2f79cb52c9212d17e9f112.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de quitter le forum, un dessin de mars effectué hier soir avant la couverture nuageuse avec des images quasi fixe dans la 102mm F10 célestron omni ACR avec 270x sans filtrage.

 

1571749727_resized_mars24_03.2118H40UTc.jpg.f1d265b22dc61834b0f8f1b9bcabba59.jpg

 

Ici l'étalement transversal était quasi nul, le disque placé devant un fond de ciel juste violacé.

Après 19H00UT la turbulence bien naissante étalait les images plus fortement et le fond de ciel violacé plus affirmé et étendu.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Depuis 3 soirs campagne d'observation lunaire intense avec mes Lunettes 100 ED f/9 et 102 Achromat f/11.

J'aime beaucoup le rendu de la dernière, sans valoir la 100 ED au niveau chromatisme, la TS 102 à un vrai potentiel qualité/rendement et au final le peu de chromatisme présent ne gêne en rien les performances pour le rendu grossissement/piqué/résolution/contraste.

Un grossissement de X 224 n'a rien d'exceptionnel (Pentax XW 5 mm).

Le prisme APM en 2" fonctionne très bien aussi avec cette Achromat.

Un excellent tube, dommage que TS ne le propose plus.

20210422_182951.jpg

Modifié par Astro_007
Correctif
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Oui, la lunette sera dispo d'après le site dans quelque temps:

"Livraison selon fabricant: 15.05.2021 (22 jours)"

 

Edit: erreur de ma part, c'est la 102 F/11 ED à 649€

Modifié par jctfrance
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand on sort par une porte et que l'on revient par une autre 😁

Exit TS 102 f/11 Achromat et welcome Tecnosky 102 f/11 Achromat 🤪

Modèles identiques juste du rebadgeage au prix plutôt contenu de 499 € au vu des excellentes performances de cette Lunette.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1958_Tecnosky-102-mm-f-11-Fraunhofer-Refractor---Optical-Tube-Assembly.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.