Aller au contenu

Autoguidage par DO ou par lunette guide ?


Messages recommandés

Bonsoir les amis !

J'ai cette lunette : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-102-520-6-element-flatfield-imaging-star-ota/p,51022
EOS 650D
ASI 120 MC Color (autoguidage)

Concernant l'autoguidage + acquisition. Vaut-il mieux utiliser un DO ou bien lunette de guidage + camera ? 
Soit ceci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-80mm-complete_detail
Ou bien le DOhttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

Merci beaucoup 🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va aussi dépendre de ta monture et de sa capacité de charge :)

si tu es limité en capacité de charge, l'option du DO est intéressante, un peu plus délicate à mettre en place qu'avec un chercheur/lunette guide.

mais une fois bien réglé , tu n'y touches plus et tu es tranquille :)

 

quand j'ai commencé l'astrophoto y'a plus de 10 ans, j'étais avec lunette guide pour l'autoguidage; après une grande pause, je m'y remets mais en passant au DO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, martial_julian a dit :

ça va aussi dépendre de ta monture et de sa capacité de charge :)

si tu es limité en capacité de charge, l'option du DO est intéressante, un peu plus délicate à mettre en place qu'avec un chercheur/lunette guide.

mais une fois bien réglé , tu n'y touches plus et tu es tranquille :)

 

quand j'ai commencé l'astrophoto y'a plus de 10 ans, j'étais avec lunette guide pour l'autoguidage; après une grande pause, je m'y remets mais en passant au DO :)

J'ai une monture NEQ6 Pro Goto

C'est vrai qu'une fois mis en place et bien réglé, on ne le touche plus le DO
Je cherche la solution la plus simple et tout aussi efficace.

Le suivi par DO est plus précis ?

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme j'utilise une HEQ-5 avec mon Newton 200/1000, je suis passé au DO afin de limiter la charge.

Sur ma 80ED, j'ai laissé ma lunette de guidage 80/400 car pas de soucis de poids de la charge utile.

Au niveau des filtres, il vaut mieux les placer après le DO pour rester en luminance max pour la recherche des étoiles guide.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines cibles cela peut être plus compliqué de trouver une étoile guide en DO mais il y a bien des avantage (Poids , une lunette de moins,  guidage à la focale du tube). Il existe en plus aujourd'hui des caméras très sensibles qui pour le guidage feront le job et la 120MC sera certainement bien adaptée dans la plupart des cas.

Je ne guide plus actuellement mais avant avec 130/819 et un 224c sur le DO c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASI 224MC est tout de même nettement plus sensible d'après le graphique.
Je sais qu'avec une 120 mono, ça fonctionne très bien mais la couleur je ne suis pas certain.
L'ASI 120 couleur fonctionne très bien sur lunette guide mais sur une lunette de 102mm de diamètre avec un DO et en plus un filtre cls devant (j'ai pas d'autre choix) sous un ciel en Bortle 6, je ne suis pas certain de voir une étoile guide. Mais la petite focale de 520mm devrait pouvoir toujours trouver une étoile assez visible au moins.

Ca m'arrangerait vraiment un guidage par DO. Apparemment ça élimine les flexions et la correction périodique est bien meilleure, en plus d'un gain de poids et pas de problèmes de parallélisme. 
C'est un risque à prendre et tester voir si ça passe bien.

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est vrai qu'une fois mis en place et bien réglé, on ne le touche plus le DO

 

... Crozenfox, qu'entends-tu par : on ne touche plus au DO ?... car on nomade, je suis obligé de tout démonter à chaque fois !... car mon tube doit rentrer dans sa housse et impossible de laisser quoique ce soit qui dépasse (PO rentré au max, juste avec le correcteur de coma) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :


C'est vrai qu'une fois mis en place et bien réglé, on ne le touche plus le DO

 

... Crozenfox, qu'entends-tu par : on ne touche plus au DO ?... car on nomade, je suis obligé de tout démonter à chaque fois !... car mon tube doit rentrer dans sa housse et impossible de laisser quoique ce soit qui dépasse (PO rentré au max, juste avec le correcteur de coma) 

Oui dans ce cas, pas le choix que de démonter tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pyrou61 a dit :


C'est vrai qu'une fois mis en place et bien réglé, on ne le touche plus le DO

 

... Crozenfox, qu'entends-tu par : on ne touche plus au DO ?... car on nomade, je suis obligé de tout démonter à chaque fois !... car mon tube doit rentrer dans sa housse et impossible de laisser quoique ce soit qui dépasse (PO rentré au max, juste avec le correcteur de coma) 

Mais donc, c'est coté camera/APN que cela être bien réglé. Les bagues (et pourquoi tiroir à filtres) sont déjà positionnées,  on laisse cela avec le DO  et même pourquoi laisser la camera/APN avec le DO..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dudugaz a dit :

Mais donc, c'est coté camera/APN que cela être bien réglé. Les bagues (et pourquoi tiroir à filtres) sont déjà positionnées,  on laisse cela avec le DO  et même pourquoi laisser la camera/APN avec le DO..

Perso c'est ce que je vais faire. Dévisser le DO du filetage M48 de la lunette pour que celle-ci puisse rentrer dans la valise.  La caméra et APN resteront sur le DO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.