Aller au contenu

Observation en milieu polaire


Mactow

Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientôt passer deux jours proche du cercle polaire, dans le nord de la Suède. Je compte emporter mon matériel astronomique. Y’a t’il des précautions particulières à prendre ? Les températures y sont de l’ordre de -20 degrés Celsius actuellement. 
Pour information, j’ai une lunette William Optics Z81/559, une monture Skywatcher AZ-GTI et des oculaires Televue. 
Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai fait un séjour en janvier 2006 en Finlande à 300km au Nord du cercle polaire. C'était un séjour à visée  culturelle et sportive et non astronomique donc je n'ai pas d'expérience à partager sur le matériel, mais je me souviens qu'on protégeait nos APN, qu'on gardait bien au chaud à l'intérieur des vestes. Après là haut les températures peuvent varier fortement : à  notre arrivée il faisait un gentillet -2, la semaine suivante il faisait -30...

Modifié par Tymad
Edit : je te souhaite de belles aurores boréales!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Tout d'abord, bon voyage! La question: as tu été dans des températures de moins 20 degrés sans bouger? 

C'est vraiment inconfortable, juste installer ton  matériel sera difficile avec des gros gants, je n'écris pas que c'est impossible, mais. . . .

 

Dans les temps j'habitais dans l'état du Minnesota où moins 20c était très courant, moins 35c  plus rare.

Aussi il n'y aura pas de soleil (duh!), puis fais attention si tu n'es pas habitué, il prend peu de temps pour geler les bouts des doigts(frost bites.) Encore tu ne pourras pas rentrer et sortir pour te réchauffer à cause de la buée qui se formera rapidement. 

 

Mais si tu as un abri, ça serait mieux?

 

Ce n'est pas pour te décourager.

 

Have a safe trip,

 

Ça me fait penser à une discussion avec un Québécois voulant faire une longue randonnée cycliste  de plusieurs jours à Death Valley au mois de juillet! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. 
Alors oui j’ai déjà été quelques fois en Islande, Suède et Russie par -25 degrés mais jamais avec ma lunette.

En fait mon idée était juste de m’installer à proximité de l’hôtel dans l’après-midi (il y fait nuit noire dès 15 heures ces jours-ci) et d’y passer une petite heure si besoin entrecoupée de “retours au chaud”. C’est pourquoi je me suis plus inquiété du matériel que de moi !

Après c’est vrai que les aurores boréales vues de la chambre d’hôtel, c’est déjà un superbe spectacle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

Si tu y tiens, tu peux te procurer des sachets ou chaussettes et gants. En les activant par réaction chimique chimique qui te donnera un peu de chaleur pour deux trois heures.

 

Ou se servir de résistance électrique de 5volts.

 

https://actionheat.com/?gclid=CjwKCAiAxeX_BRASEiwAc1QdkTOx26BoX_jlfwCkRxb7YAT5vY7AstvVedA15zp8ILhWlra04YrkRRoCWegQAvD_BwE

 

Une paire de bonnes jumelles serait plus simple?

 

Bon séjour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : une paire de Jumelles. Ou alors la lunette  et monture mais à utiliser en mode manuel éviter tout ce qui est électronique qui ne supporte pas vraiment de telles températures. Après c'est clair que même pour une heure, il faut se protéger sérieusement du froid. 

A Tromso, où pourtant la température affichait -10°, je ne cessais de protéger mon APN dans ma manche de manteau. Je marchais sans cesse et malgré tout je sentais le froid me gagner peu à peu. Les doigts surtout...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VNA a dit :

Si tu y tiens, tu peux te procurer des sachets ou chaussettes et gants

Oui on en trouve chez Decathlon pour les mains, les pieds, le dos. Ca ne coûte pas très cher et c'est très efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.