Aller au contenu

Module GPS qui ne capte pas ?


xs_man

Messages recommandés

Hello la communauté,

 

Lors d'un récent achat, j'ai "hérité" d'un petit module GPS Pierro-Astro  de ce type :

 

99471-1610137928.jpg

 

99471-1610137903.jpg

 

Il date de 2014 ou 2015 (?).

J'ai installé les drivers disponibles sur le site Pierro-Astro et le soft Polarscope sur mon PC Win 10  :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/module-gps-usb-pour-pc-et-mac_detail

 

Le problème c'est que le module GPS est bien détecté mais apparemment il ne capte pas

les données. Il est constamment en acquisition.

Je ne sais pas si  c'est le fait qu'il ait quelques années et qu'il soit nécessaire de trouver des drivers plus

anciens ? Ou est-ce un autre problème ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Merci pour votre aide  !

 

99471-1610137872.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un module O-GPS1 pour un reflex, et j'ai le même problème.

Je me demande si un environnement urbain n'en est pas la cause... La puce GPS est peut-être bien plus ancienne que ce qu'on trouve dans les smartphones d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est peut être une fausse piste,mais ne faut il pas activer la localisation du PC?A moins que ce soit déjà fait ?Regarder du côté de la carte réseau?Tester ce module sur le PC d'un ami?

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 22:02, xs_man a dit :

Ou est-ce un autre problème ?

 

probablement un problème d'éphémérides. Lors d'un démarrage à froid, si il est complètement perdu, ça peut prendre jusqu'à 30min pour se recaler, voir pire si il capte mal.

Pour éviter ça et faire un démarrage tiède au deuxième coup, il faut mémoriser les éphémérides. Pour ça il doit y avoir une pile (CR2032) quelque part. à changer. Mais le premier coup restera très long, il faut le faire dans un endroit bien dégagé pour qu'il voit une bonne portion du ciel en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

probablement un problème d'éphémérides. Lors d'un démarrage à froid, si il est complètement perdu, ça peut prendre jusqu'à 30min pour se recaler, voir pire si il capte mal.

Pour éviter ça et faire un démarrage tiède au deuxième coup, il faut mémoriser les éphémérides. Pour ça il doit y avoir une pile (CR2032) quelque part. à changer. Mais le premier coup restera très long, il faut le faire dans un endroit bien dégagé pour qu'il voit une bonne portion du ciel en direct.

Je n'osais le dire,oui,ce GPS  a t'il été testé en extérieur?Pile ou condensateur comme le gps interne des CPC.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec une super capa on peut garder l'horloge quelques jours mais pas beaucoup plus. Tout dépend de la taille de la capa qu'il ont mis.

De mémoire avec 1/2 Farad on tient en gros 48h. c'est l'ordre de grandeur, c'est probablement un peu plus, mais comme on sort rarement en ce moment, possible qu'il faille redémarrer à froid.

Avec les éphémérides, la synchro prends moins de 1min30. Souvent nettement moins.

Mais en résumé sans les éphémérides, c'est très long donc il faut bien attendre avant de conclure quoi que ce soit.

Parfois les GPS usb ont une petite led qui clignote toute les secondes (signal PPS ou 1PPS = 1 pulse per second). C'est signe que l'horloge GPS est parfaitement synchronisée et la led signale les secondes très précisément. On peut s'en servir comme horodatage de précision si la led est dans le champ de la caméra, en plus de l'heure remontée au PC.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Salut Jean-Louis,

Salut Alhajoth,

 

Merci de m'avoir guidé par vos différentes suggestions.  ;)

Alors voilà comment j'ai résolu le problème :

 

J'ai ouvert le boitier.

 

99471-1610297673.jpg

 

Et là plusieurs problèmes :

- les soudures ne sont pas top,

- On le voit en haut, sur le fil noir, un petit filament créé un pont avec emplacement d'à côté,

- le câble tourne sur lui-même, il n'y a pas d'arrêt de traction !

- 2 points de colle sur 3 de maintient du petit 

 

Donc j'ai refait les soudures, supprimé le pont, recollé le circuit à la colle silicone, et aussi collé le câble pour

réduire le risque de torsion. Et enfin rebranché le boitier toujours ouvert sur le PC.

 

Attente de 2 ou 3 heures, et je remarque enfin une petite Led verte qui clignote sur le circuit !

Ouverture du soft GPSRead....  Et là, enfin  ça marche correctement !

J'ai vérifié, les coordonnées affichées par le soft Polarscope et GPSRead correspondent bien, j'habite

en effet chez moi.... Champagne !

Le temps d'initialisation est vraiment long, il faut que je comprenne pourquoi : non détection des

satellites (j'ai testé en intérieur, ça n'aide pas !), recharge d'une pile nécessaire au fonctionnement,

ou alors le fait qu'il soit de 2014 ou 2015 ?

 

Bon, plus qu'à le tester encore un peu, éventuellement aménager un petit trou au-dessus de la Led, 

le boucher avec quelque chose de transparent.  Et enfin revente, la géolocalisation je n'ai aucune utilité

 

Un grand merci pour votre aide en tout cas.

Si ça peut un jour aider quelqu'un d'autre...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, xs_man a dit :

les soudures ne sont pas top

 

En effet ! On dirait que ça a été rafistolé avec quelqu'un d'aussi mauvais que moi en soudure ! Ton vendeur, peut-être ?

 

il y a 33 minutes, xs_man a dit :

Le temps d'initialisation est vraiment long, il faut que je comprenne pourquoi

 

Et c'est systématique, ou dorénavant, ça va plus vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

 

Et c'est systématique, ou dorénavant, ça va plus vite ?

Je ne sais si ça peut contribuer. J'ai un GPS TomTom pour ma moto. Lorsque je fais la mise à jour des données satellites dans la maison, ça me prend quelque fois près de 20 minutes. La même manip dehors, entre 1 à 2 minutes. On a peut être le même phénomène ici.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

En bas légèrement décentrée à gauche, il semble y avoir une pile bouton. Si c'est le cas, où en est-elle de sa charge ?

 

Ney

 

Oui je me suis aussi posé la question. Olivier a posé la question plus haut.

Mais bon l'idée n'est pas d'investir  mais de le revendre.

 

Citation

les soudures ne sont pas top

En effet ! On dirait que ça a été rafistolé avec quelqu'un d'aussi mauvais que moi en soudure ! Ton vendeur, peut-être ?

 

Non, je pense que c'est comme ça d'origine, c'est fait à l'économie, ça se voit.

 

Citation

Et c'est systématique, ou dorénavant, ça va plus vite ?

 

Non c'est toujours très long, donc la pile est probablement fatiguée

 

Citation

Je ne sais si ça peut contribuer. J'ai un GPS TomTom pour ma moto. Lorsque je fais la mise à jour des données satellites dans la maison, ça me prend quelque fois près de 20 minutes. La même manip dehors, entre 1 à 2 minutes. On a peut être le même phénomène ici.

Ney

 

Il faut que je tente en extérieur un de ces 4.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile bouton sur les modules GPS permet de mémoriser un certain nombre de paramètres qui accélèrent la phase d'acquisition d'un fois sur l'autre.

La première phase est longue (surtout si la réception est mauvaise) mais si la pile est ok, après ça va vite.

 

La maladie de ces modules, c'est la pile qui se décharge. Tu peux la dessouder (ça n’empêchera pas au module de fonctionner) et tu verras, en la mesurant qu'elle est complètement déchargée.

Je remplace systématiquement les piles HS par des supports de pile bouton, comme ça je peux les remplacer sans avoir besoin de fer à souder.

Le type de pile n'a pas d'importance (CR2025, CR2032...) car elle ne sont pas rechargeable, plus c'est gros plus tu augmentes l'espérance de vie. Le choix est plutôt guidé par l'espace à disposition.

ATTENTION toute fois, certains modules utilises des piles boutons 1,5V et d'autres des 3.2V.

Il me semble que la batterie du V.KEL est une MS621FE et la puce une G8020-KT

 

Autre remarque: Le coté antenne à orienter vers le ciel, c'est celui là:

image.png.68f5a8d0b8e5d1dc0107d1a36dbb50d4.png

 

Enfin la capacité d'un module à ce caler rapidement dépend de la génération de la puce embarquée. De plus certaines puces permettent de ce caler sur plusieurs constellations (GPS, GLONASS, Galiléo...)

Datasheet: VK2828U7G5LF  (quasi identique au PCB près)

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de mesurer la tension aux pattes, et je trouve 1,2 V. Je n'arrive pas à connaître la référence de la pile, mais vu sa petite taille et la valeur de la tension, celle-ci me paraît correcte.

Je vais tenter de capter le signal pendant 2 ou 3 h, comme @xs_man !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de la pile n'est pas significatif de la tension nominale. Celle du V.KEL est toute petite et est sensée faire 3V.

D'autre part, une pile HS n’empêche pas l'acquisition, mais permet de sauvegarder les paramètres d'un coup sur l'autre pour accélérer les futurs acquisitions.

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 18:19, xs_man a dit :

j'ai testé en intérieur, ça n'aide pas !

tu m'étonnes, comment tu veux qu'il voie les satellites ? il faut au moins 2 satellites en vue directe (ou un répéteur GPS, mais c'est pas courant). Les ondes 1,6Ghz ne passent pas à travers les murs, ça rebondit dessus avec de l'atténuation. Après quelques rebonds ça finit par arriver à l'antenne de réception, mais il ne reste plus grand chose...tu as du bol que ça marche en intérieur déjà, ça doit être un chipset relativement moderne, un SIRF III ou plus récent. A partir de cette génération, la sensibilité avait atteint le max théorique, (-160 dBm environ ce qui est juste énorme, le bluetooth LE c'est -100dBm pour donner une idée,) c'est ce qu'on retrouve dans les Tom-Tom par ex.

Mais pour autant  ça ne passe pas à travers les murs.

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Bon, je viens de mesurer la tension aux pattes, et je trouve 1,2 V. Je n'arrive pas à connaître la référence de la pile, mais vu sa petite taille et la valeur de la tension, celle-ci me paraît correcte.

 ah je pense aussi que c'est une pile 3V lithium. Et même si c'était du 1,5V nominal Alkaline, elle serait morte en dessous de 1,3V de toutes les façons. Donc à changer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 21:39, olivdeso a dit :

tu m'étonnes, comment tu veux qu'il voie les satellites ? il faut au moins 2 satellites en vue directe (ou un répéteur GPS, mais c'est pas courant). Les ondes 1,6Ghz ne passent pas à travers les murs, ça rebondit dessus avec de l'atténuation. Après quelques rebonds ça finit par arriver à l'antenne de réception, mais il ne reste plus grand chose...tu as du bol que ça marche en intérieur déjà, ça doit être un chipset relativement moderne, un SIRF III ou plus récent. A partir de cette génération, la sensibilité avait atteint le max théorique, (-160 dBm environ ce qui est juste énorme, le bluetooth LE c'est -100dBm pour donner une idée,) c'est ce qu'on retrouve dans les Tom-Tom par ex.

Mais pour autant  ça ne passe pas à travers les murs.

 

Oui mais fait  chaud dans ma maison et par contre  ça caille pas chaud dehors.... Dur de veillir.:be:

Il faut que je teste ça ce WE.

 

Encore merci, ce fut en tout cas très instructif.  ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai également ce gps

Il fonctionne a l’intérieur près d'une fenetre

J'ai eu plus de chance au niveau cablage

La photo est une vue de dessous

Cdt Daniel

 

gps pierro sd.jpg

position.jpg

signal.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

Ah oui le tiens est nettement mieux soudé !

En plus ils ont eu la bonne idée de coller le câble pour éviter la torsion !

 

Te rappelles-tu combien tu l'as acheté ? Et quand ??? :?:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon accu semble également hs

Le démarrage est long

Gps alimenté en usb tension aux bornes de l'accu 2.9 v

Gps non alimenté tension au bornes de l'accu 0.2 v après une utilisation précédente de 4h

La led verte est l'impulsion pps qui indique une bonne  réception

Je suppose que c’est un accu lithium

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.