Aller au contenu

Problème Zwo ASI 120 mini avec Ekos sur Raspberry pi 4


Tonyryu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Souhaitant optimiser l'utilisation de mon Skywatcher 250/1200 sur Eq6-pro, j'ai commencé à suivre ce tutoriel :

 

 

J'ai donc fait l'acquisition de ce matériel :

- Raspberry pi 4 avec un boitier

- une puce usb GPS Vk-162

- une CCD Zwo ASI 120MM mini

- le cable eqmod pour la monture

 

les 4 ports USB du raspberry sont utilisé :

- CCD zwo

- Canon EOS 1100D

- Eqmod

- Puce GPS

 

La CCD est connectée en autoguidage sur la monture également

 

Tout est paramétré sur EKOS :

spacer.png

 

Jusque là, tout va bien. Mais lorsque je veux faire de l'acquisition avec la CCD, l'image est complètement bruitée, voir même un bandeau noir ou blanc peut couvrir le bas ou le haut de la capture. En parcourant bon nombre d'article sur le net, il y'a 2 hypothèses qui sont probables :

- Soit, il y a un soucis sur le protocole de transmission d'information USB2.0 de la CCD qui ne serait pas bien supporté par le linux RaspBian,

- Soit, il y a un soucis de compatibilité avec le drivers Eqmod.

 

Dans le premier cas, il est conseillé de modifier le firmware de la CCD en utilisant un outil du constructeur, mais quand je le télécharge, il me propose de charger un fichier .img introuvable.

Dans le second cas, ba là, je ne sais pas trop quoi faire.

 

Pouvez-vous m'orienter vers une solution qui m'éviterai de me passer de la CCD, car c'est tout de même une petite somme d'argent. Faire une installation différente du raspberry 4 est tout à fait envisageable.

 

Mon objectif, est d'avoir un système :

m'aidant à affiner la mise en station.

- Me permettant de me passer de la raquette GOTO

- automatisant mes prises de vue avec le Canon EOS 1100D

- Assurant un suivi beaucoup plus fin avec la ccd de guidage

 

Merci d'avance pour toute vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut d'abord faire des tests unitaires avec seulement la CCD.

La CCD fonctionne t elle comme il faut avec un port USB 2 sur un PC Windows avec le soft d'acquisition ZWO ASICap ?

Pour faire des tests sur le Raspberry en dehors d'Indi, tu peux aussi installer la version RPi de FireCapture http://www.firecapture.de/

qui je crois gère nativement les caméras ZWO.

Changer de câble aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Donc, avec Zwo AsiCap sur windows 10, c'est très très instable, si je veux un flux constant, il faut que je soit en raw8, bin1, et une résolution maximum de 640*480 pour avoir autre chose qu'une image noir.

 

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Je ne sais pas si c'est lié mais ça y ressemble... Pour faire une caméra allsky à partir d'une ASI120 /USB2 sur RPI, il faut flasher son firmware https://github.com/thomasjacquin/allsky

 

Oui, j'avais bien vu ce github, mais hélas, ça renvoi vers l'ancienne version du logiciel de mise à jour de firmware qui n'est plus disponible. La nouvelle version demande de rechercher un .img qui n'est point fourni avec le logiciel. Si quelqu'un à l'ancienne version sous le coude avec les firmware, je suis preneur. ^_^

 

Je continue à creuser, mais j'ai l'impression d'être dans une impasse.

 

-- Edition --

Il y'a un test plutôt logique que j'avais oublié de faire, c'est de brancher la CCD sur un port USB 3 (bleu) et non un usb2, sur Windows, et pour le coup, la caméra fonctionne nickel sur firecapture sur windows 10, en 16bit résolution maximum.

Sur mon Raspberry, elle est bien connecté sur le port usb 3

 

-- Re Edition --

J'ai donc refait le test avec uniquement la caméra CCD, la puce GPS et le canon, et je n'ai pas de soucis. Donc je m'oriente grandement vers un soucis d'incompatibilité avec le drivers EQMOD.

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Pour être sûr de bien comprendre, ta caméra fonctionne correctement connectée sur le port USB3 de ton RPI4 et mal sur le port USB2 du RPI4 ?

 

C'est ce que je pensais à la base, mais en poursuivant mes différents tests, si je ne connecte pas le cable EQMOD pour piloter la monture, je n'ai pas de soucis.

Il faut que je retrouve les articles que j'avais survolé sur une incompatibilité entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

Ok, si tu peux faire un retour une fois résolu, ça m'intéresse ;)

 

J'suis entrain de tourner chèvre, j'ai fais des tests ce matin avec la monture branchée et les optiques pointées vers une boite sombre, je n'ai plus les problèmes que j'avais avant-hier soir. 

2 différences :

- J'ai retiré le cable ST4 entre la CCD et la monture, EKOS doit pouvoir se charger de l'auto-guidage.

- Le temps d'exposition de la CCD pour capturer une image, qui est bien évidemment plus court en journée, vis à vis de l'acquisition du ciel nocturne

 

Bon, j'ai tout mis en place pour continuer à évaluer le dispositif ce soir. Mais fichtre, pourquoi je ne me suis pas lancé sur ce projet au mois de juillet ??!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, l'édition ne me semble peu justifié au vue du fait que je vais faire un retour d'expérience de ma session d'hier soir.

 

Donc, j'ai constaté exactement les même soucis au début, mais j'ai pus détecter que le problème intervenait lorsque mon temps d'exposition de la CCD était supérieur à 3 secondes, ce qui pose quant même problème pour de l'astro, vous en conviendrait et c'est également pour cela que je n'ai pas eu de soucis lors de mes tests en boite sombre, car pas suffisamment pour dépasser les 3s d'expo sur la CCD.

 

On cherchant sur différent post, il s'avère que le transfert USB est directement la cause de ce problème, et une des solutions consistés à préciser le raw 8 bits aulieu de 16 bits. Après rechargement des drivers suite à ce changement je n'ai plus eu de soucis. Mais j'avoue que j'aurai bien tenté le changement du firmware, mais j'ai abandonné la recherche de la précédente version de l'outil, je retombais systématiquement sur un lien qui amène vers une page qui n'existe plus sur le site du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello,

Je déterre un peu ce post car il me semble avoir les mêmes soucis : j'ai une ASI120MC (datyson t7c plus exactement), branchée sur un RPI 4 avec Ubuntu installé dessus ou  sur un laptop (aussi sur Ubuntu). Que j'utilise Ekos ou PHD2 pour tester la caméra j'ai une image noir (branchée en USB2, puis en USB3,  et surtout sans le ST4). J'ai fais testé la caméra sur un PC sous Windows à mon club d'astro et nous avons bien obtenu une image: le problème est donc bien software et non hardware.

 

Quelle version du firmwire vous avez mis pour que ça fonctionne ? l'originale ou le compatible ? J'ai à disposition un PC sous windows 11 pour remettre bien le firmwire. Et est-ce que vous auriez d'autres idées, commandes etc... pour vérifier le fonctionnement de la caméra sur le RPI4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.