Aller au contenu

Avis pour départager


mikemarra

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Voilà après m'être renseigné sur toutes les possibilités qui s'offrent à moi pour me lancer dans la découverte du ciel. J'ai réussi à ressortir 4 lunettes astronomiques et j'ai besoin de votre aide pour les départager grâce à votre expérience.

En deux mots, je recherche ceci : Lunette astronomique, monture équatoriale (Minimum EQ2) avec un minimum de diamètre 80 et un f/d : 10 pour faire du planétaire. ( Budget 250-300 grand max)
Donc voici ce qui en ressort :

- Skywatcher 90/900 EQ2 : https://www.loisirsplaisirs.com/lunettes-achromatiques-skywatcher/3090-lunette-skywatcher-90-900-eq2.html

- NATIONAL GEOGRAPHIC 90/900 EQ3 :  https://www.maison-astronomie.com/fr/lunettes-achromatiques/3502-lunette-astronomique-90900-eq3-national-geographic-4007922001012.html

- Celestron Astromaster 90/1000 CG-3 (Equivaut EQ3 ? ) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-90-1000-astromaster-90-cg-3/p,7891#tab_bar_2_select

- Bresser AC 80/900 Quasar EQ-Sky ( Equivaut EQ2 ? ) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-80-900-quasar-eq-sky-carbon-design/p,51989#tab_bar_1_select

 

Voilà merci pour aide et vos remarques. Laquelle choisiriez-vous ? Ou vous avez autre choses à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bienvenue !

 

déjà n allant sur un autre revendeur sérieux tu vas gagnr 50€ ;

Lunette Astromaster R 90 mm EQ https://www.loisirsplaisirs.com/celestron/86-lunette-celestron-astromaster-90-1000-eq.html

 

laisses tomber National Géo !

 

ensuite pour du visuel, je prendrai une monture AltAz cela est plus pratique en mise en station t plus facile pour le suivi !

pour le tube je prendrai une lulu de 100mm mini voire un Mak qui te doinnera plus de satisfaction pour la Lune et le planétaire !

 

quelques propositions :

 

Bref, tu as de quoi choisir et prendre du plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'aurais tendance à partir sur un Dobson 150/1200 avec ce budget mais, si tu es préfères une lunette, tes choix F/10 et >80 mm me semblent pertinents 👍. Par contre, es-tu sûr de vouloir une monture équatoriale ? Les modèles que tu as montrés sont quand même vraiment juste pour profiter dans de bonnes conditions. Un bonne monture équatoriale c'est plus cher qu'une bonne monture azimutale 😉.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre conseil : regardes du côté du marché de l'occasion sur les Petites Annonces (PA) de sites astro tels que Webastro, Astrosurf,...  :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

 

oui mais tube sans monture 😕 

 

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

 

👍 notre ami souhaitant, a priori, partir sur une petite lulu, excellente suggestion :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

sur une petite lulu, excellente suggestion :)

 

et en plus, elle est à un prix très correct car elle vaut bien plus ! 

 

donc notre ami pourra la revendre au moins au même prix d'achat => pas de perte d'argent : ce qui n'est pas le cas en achetant du neuf où il y aura vite une décote de - 30% !

 

et c'est une belle lulu qui semble en très bon état !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, frankastro64 a dit :

et en plus, elle est à un prix très correct car elle vaut bien plus !

 

elle ne vaut pas plus de 300€ :p!pomoi! c'est une belle "vintage" mais pas l'occaz du siècle non plus ;)

 

il y a 14 minutes, frankastro64 a dit :

et c'est une belle lulu qui semble en très bon état !

 

tout à fait :) vu les photos , c'est bien rassurant :)

 

il y a 14 minutes, frankastro64 a dit :

donc notre ami pourra la revendre au moins au même prix d'achat => pas de perte d'argent

 

s'il souhaite s'en séparer ultérieurement ; mais c'est dommage de parler de revendre un instrument avant même de l'avoir acheté 😕

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

dommage de parler de revendre un instrument avant même de l'avoir acheté 😕

 

c'est tout simplement pour montrer la perte d'argent quand on achète du matos astro neuf  qui n'est pas Haut de gamme !

 

acheter du neuf type Takahashi, AP, TEC, Vixen ED,... décote beaucoup moins voire pas du tout par rapport à du Celestron, Bresser, SW, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

 

c'est tout simplement pour montrer la perte d'argent quand on achète du matos astro neuf  qui n'est pas Haut de gamme !

 

acheter du neuf type Takahashi, AP, TEC, Vixen ED,... décote beaucoup moins voire pas du tout par rapport à du Celestron, Bresser, SW, ....

 

certes , comme pour tout sur le marché de l'occaz, ,  les bagnoles, les baraques non entretenues, les fringues , etc. selon les marques, états , ...

c'est franchement un tout autre sujet ; donc  je maintiens que :

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

c'est dommage de parler de revendre un instrument avant même de l'avoir acheté

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

l'occaz du siècle non plus ;)

 

oui

 

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

elle ne vaut pas plus de 300€ :p!pomoi!

 non elle vaut près de 450€/500€ car elle est complète et son optique doublet type Fraunhofer est du Haute de gamme qui est bien au dessus des lulus achro neuves (elle serait classée aujourd'hui comme une semi-apo) car elle aura un chromatisme pratiquement inexistant jusqu'à des grossissement de 1,5D et elle va permettre des forts grossissements de type x2,5D sans trop d'aberrations grace à sa longue focale !

 

les lulu de F/D 15 ( celle-là est à F15,8) sont surnommées les lulus Planet Killer par les ricains : ce que je confirme en utilisant ma Vixen 80L ou ma GOTO 80/1200 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, frankastro64 a dit :

 non elle vaut près de 450€/500€

 

je pense que tu surévalues  !   toutes celles que j'ai vu en occaz ne dépassaient pas les 350€ . (au delà, c'est trop cher:/ )

bref , ça reste une belle lulu vintage, propre et  à la hauteur de sa qualité :)  

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est une belle lunette connue. Comme d'hab, il y a l'offre et la demande, le vendeur et l'acheteur... On a que les photos et certaines photos en gros plan. On voit qu'elle est dans un "bon état" (ce qui est précisé), notamment le tube, mais pas en "excellent état" (chercheur, attaches de la tablette, trépied bois marqué), donc elle a servi (heureusement d'ailleurs). Celui qui cherche absolument ce modèle mettrait peut-être une somme plus importante (comme ceux qui cherchent des Telem-a/en-tor). Perso, vu l'état, je trouve que le prix proposé est bien et qu'elle partira sans doute à 300 Euros.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mikemarra a dit :

Laquelle choisiriez-vous ?

 

Je trouve que c'est une bonne idée d'acquérir une lunette de 90 mm (mais pas pour le planétaire : pour découvrir l'astronomie en général). Je choisirais une marque reconnue pour ne pas avoir de mauvaises surprises : Skywatcher ou Celestron. Et 90 mm plutôt que 80 mm. (Et, comme toi, je préfère une monture équatoriale à une monture azimutale pour ce genre de lunette, ne serait-ce que pour le suivi à fort grossissement.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

 

laisses tomber National Géo !

 

ensuite pour du visuel, je prendrai une monture AltAz cela est plus pratique en mise en station t plus facile pour le suivi !

pour le tube je prendrai une lulu de 100mm mini voire un Mak qui te doinnera plus de satisfaction pour la Lune et le planétaire !

 

quelques propositions :

 

National Geo, c'est une pas une Bresser déguisé sous le logo NG ? 

 

Il y a 12 heures, frankastro64 a dit :

un autre conseil : regardes du côté du marché de l'occasion sur les Petites Annonces (PA) de sites astro tels que Webastro, Astrosurf,...  :

 

Je suis à 100% pour le marché de l'occasion ! Mais je suis mis comme limite 300 pour le nouveau et 200-250 max pour de l'occaz.
J'ai déjà cherché pas mal, mais j'ai l'impression que le marché du télescope est très dur pour trouver une super bonne affaire. J'ai vraiment l'impression que c'est le tarif officiel - 20% à la revente dans l'occasion.  Donc pas très grande différence avec le neuf 😕 
Je vous avoue que ma vision du marché de l'occaz, je pense plutôt à - 40% pour une bonne affaire.

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

 

Je trouve que c'est une bonne idée d'acquérir une lunette de 90 mm (mais pas pour le planétaire : pour découvrir l'astronomie en général). Je choisirais une marque reconnue pour ne pas avoir de mauvaises surprises : Skywatcher ou Celestron. Et 90 mm plutôt que 80 mm. (Et, comme toi, je préfère une monture équatoriale à une monture azimutale pour ce genre de lunette, ne serait-ce que pour le suivi à fort grossissement.)

 

Le but est de découvrir l'astronomie en général, mais j'ai vraiment cette curiosité de découvrir les planètes :p 

 

*--*-----------------------

 

Je comprends tous vos points de vue différents, mais je pense qu'il faut essayer de trouver un juste-milieu et de me lancer dans l'aventure.  

Une monture EQ2 c'est toujours mieux qu'une EQ1  pour apprendre qu'en pensez-vous ? Après vous savez, pour commencer l'astronomie, je ne vais pas commencer à me balader dans la campagne, donc pour la stabilité pour commencer sur ma terrasse, c'est déjà un bel apprentissage ?

Et est-ce que quelqu'un à idée sur la qualité de la monture Bresser EQ-Sky ?

 

Merci en tout cas pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 23:48, mikemarra a dit :

Une monture EQ2 c'est toujours mieux qu'une EQ1  pour apprendre qu'en pensez-vous ? 

Après vous savez, pour commencer l'astronomie, je ne vais pas commencer à me balader dans la campagne, donc pour la stabilité pour commencer sur ma terrasse, c'est déjà un bel apprentissage ?

 

 

Oui,  et une lunette 90/900 sur une monture EQ3-2 sera toujours plus  à l'aise  que sur une EQ 2.

 

Le tarif (Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 EQ3-2 / Refractor Telescope 90/900 mm (teleskop-express.de)) est un peu plus élevé que certains des modèles que tu a indiqué dans ton premier message mais le gain en stabilité et en qualité de l'image observée sera bien supérieur (ce n'est pas le site d'observation qui sera à l'origine d'un manque de stabilité mais la monture et son trépied). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mikemarra a dit :

 la différence entre une EQ3 et EQ3-2 c'est la possibilité de motoriser les 2 axes ?

Sinon la stabilité reste quasiment la même ?

 

Et aussi, autre question. Une CG3 de Celestron vaut la même chose qu'une EQ3 ?

 

Ce n'est pas cela .

La nomenclature des montures équatoriales EQ 1, EQ 2, EQ/NEQ 3-2, NEQ 5, etc ... a été mise en place par Synta (Skywatcher) et a été ennsuite copiée par différentes marques, ce qui a occasionné de nombreuses confusions.

Les dites EQ 3 sont dans l'ensemble des "intermédiaires" entre les EQ 2 et les EQ/NEQ 3-2 Skywatcher qui, elles, sont des véritables montures évolutives et en mesure de proposer des prestations tout à fait acceptables (évidemment en fonction de leurs capacités de charge).

 

Pour exemples, voir 

- une EQ 3 Lunette astronomique 90/900 EQ3 National Geographic (maison-astronomie.com)

- une NEQ 3-2 Monture équatoriale Sky-Watcher NEQ3-2 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

La CG 3 de Celestron est à peu près équivalente à une EQ 2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.