Aller au contenu

Erreur periodique EQ5, comment interpretter mes courbes?


6ri.l

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai fais hier soir une mesure d'EP mais je ne sais pas trop comment interpréter les courbes.

 

La prise de mesure a été faite avec une monture EQ5, motorisation à courroies,  avec un miniguide de 30mm, 120mm de focale.

 

Je vois que la courbe n'est pas du tout régulière, il y a une bosse, un sursaut entre 100 et 200, puis entre 700 et 800.

Ca peut venir d'un mauvais réglage ou j'ai une roue dentée qui a un pet?

 

merci à vous ;)

 

936131229_nonguide.JPG.ccc43c9e61a4f2c9872b1f39141cc833.JPG

 

freq.thumb.JPG.fc38b1365bba254e42b8dd4007d22da4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas que la VSF qui tourne, il y a aussi les roues dentées. Les erreurs périodiques de chaque élément se combinent d’où les bosses intermédiaires à celles de la VSF.

 

Une recherche Google te donnera plein d’exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues dentées des moteurs il n'y en a plus, je suis sur courroies, mais il reste la grosse roue entraînée par la VSF.

Après c'était avant tout pour savoir si cette courbe parait à peu près normale.

Je vais de toute façon refaire des mesures, avec différents réglages de VSF, histoire de voir ce qui peut être amélioré ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse en fréquence ne montre rien de bien grave pour les hautes fréquences correspondant aux temps inférieurs à 30 /40 s.

Le reste doit pouvoir se corriger via l'autoguidage.

 

Les pics que tu constates sur l'EP peuvent venir d'accidents aléatoires: coup de vent, fil qui bouge, ...

 

Pour l'EP, sur combien de cycles l'as tu enregistrée. Un grand nombre de cycle est bien sur favorable à l'élimination des accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, mais c'est que ça devient ultra complexe :)

 

Je viens de les compter, si je ne me suis pas trompé la plus petite qui est sur le moteur fait 12T, la plus grande 48T, la courroie a 70 dents.

Si le ciel reste dans son état actuel, je fait une autre mesure ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire une capture sur au moins 30min voir 1h pour avoir une FFT plus précise.

Pour que ta capture soit représentative, il faut charger ta monture (5 à 6kg)

 

Je n'ai malheureusement pas les références des roulements de l'EQ5, j'ai donc utilisé les roulements de la CG5 qui est un clone.

ci joint les résultats des calculs:

EQ5 Kit Astrogadget.pdf

Ton principal souci viens des roulements de la VSF: 755s

et dans une moindre mesure, un problème de réglage de la courroie (tension, planéité avec les poulies)

 

 

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci, je ne comprends pas tout, mais d'après toi à priori j’aurais donc un soucis sur les roulements de VSF.

J'ai refait une mesure plus longue hier soir, mais pas chargée très lourd la monture, dans les 3Kg, je n'ai pas plus lourd à lui mettre sur le dos.

On voit bien la dérive en AD alors que le DEC ne bouge quasi pas (j'étais assez près de l'équateur et du meridien), du coup, je pense que je devrais quand même revoir ma vitesse de suivi (j'imagine que ça se calcule, mais je ne sais pas comment... je vais certainement y aller à tâtons dans EQmod).

le courbe :

complet.thumb.JPG.548a3895d756c38356016a037b4221a9.JPG

 

et les courbe avec la dérive AD corrigée :

j'ai toujours cette bosse / creux alors que le jeu a été revu, ça serait donc bien un soucis de roulement logiquement.

 

1567464293_driftcorrected.thumb.JPG.61fadb09ee7395b15ae2e70d4f885304.JPG

 

freq.thumb.JPG.53491ca7b2c1091aa04084ca23707612.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un gros pic aux environs de 560, il aurait du être à 598 soit une erreur de 6.5%. Je pense que ta monture tourne 6.5% trop vite.

Ce pic correspond à la période de ta VSF et de sa poulie.

Tu as un pic à 400 c'est le roulement de ta VSF

Le pic à 320 c'est le roulement de ta VSF  et la VSF elle même.

Idem pour le pic à 200

 

Je te donnes juste les points faibles, mais en soit +/-12.5", c'est pas mal pour une EQ5.

Le reproche principale est la périodicité.

 

Je pense que si tu veux une courbe plus lisse (éliminer les variations rapide), il faut changer les roulements par de vrai SKF (pas des copies chinoises).

Pour la périodicité il faut améliorer le réglage de la VSF (compromis EP et backlash)

Après tout dépend si tu as l’âme d'un bricoleur ou si tu as envie de faire mieux...mais c'est pas si mal pour une EQ5.

Saches tout de même que si te lances dans ce bricolage, tu vas passer par plusieurs phases réglage-Test... et ça peu vite devenir fastidieux.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos.
le reglage "d'usine" d'eqstar c'est 578, et là tu m'annonce 598, le soucis ne viendrait-il pas de là?

je vais tester ça, j'ai pas grand chose a perdre de toute façon.

 

le bricolage ne me fait pas peur, au contraire, j'ai déjà démonté plusieurs fois la monture (et celle que j'avais avant), je commence a savoir comment ça fonctionne :D
j'ai l'impression d'être toujours en phase de tests de toute façon :)

 

les roulements sont normalement de vrai SKF, achetés en france, je vais essayer de trouver des ceramiques, mais ça pique un peu niveau tarif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 jour sidéral= 86164s c'est la période de ta couronne.

La couronne des EQ5 a 144 dents et la VSF peut être considérée comme une poulie à 1dent.

La période de la VSF est 86164/144=598,4s.

Si tu as démonté ta monture, peux-tu me donner les ref des roulements.

Il y a 4 roulements identiques sur les VSF, un Roulement d'axe AD et un roulement de buté AD.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la monture n'est pas démontée en ce moment et je compte imager ce soir si les nuages n'arrivent pas.

Par contre j'ai retrouvé les ref des roulements dans la facture, et je t'ai dis une bêtise, les roulements de VSF ne sont pas des SKF mais des ZEN : 686-2RS-ZEN

 

l'axe AD je ne retrouve pas la ref, mais c'est un roulement ouvert à 10 billes type 6007

la butée à bille d'AD est une 51107-SKF (changée en même temps que ceux de VSF)

 

Pour ce qui est des ratios, les 576 que j'ai trouvé c'est en multipliant les 144 dents par 4 (le ratio 48t / 12t), 144 x 4 = 576.

J'ai vu ça sur un post de cloudynight, mais j'ai certainement mal compris 😕 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.