Aller au contenu

NGC7380 Nébuleuse du Sorcier


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici donc ma première!!!

Je veux dire ma première de l'année (bonne année à tous), mais aussi la première avec mon nouveau setup...

J'attendais ça depuis plus d'un mois, mais entre la mise au point et le temps, et bien...

 

Voici donc NGC7380, la nébuleuse du Sorcier, imagée le 07-jan en début de soirée par une température glaciale.

La nouveauté consistait en la caméra, ASI294MC. Ca change la vie!!!

Donc: ASI294 + x0.80 + L-Extreme + 80/560 monté sur HEQ5

(au passage, le focuseur à courroie DIY semble parfaitement fonctionner)

60 poses de 180s, le tout orchestré par Nina (elle à tout d'une grande 🤣)

Puis, GSS (maintenant gess!!) pour le prétraitement HOO, Siril, Denoise et enfin PS

 

Voilà pour le CV, place à l'image:

spacer.png

 

https://www.astrobin.com/f08p3m/?nc=user

Toute critique est bonne à prendre!!

 

Depuis mon ciel urbain, ce setup est vraiment sympa.

En plus, avec quelques coups de main (elle se reconnaitra😉), j'ai  pu découvrir de nouveaux aspects. 2021 s'annonce intéressante...en astrophoto.

 

Fred

 

EDIT: et pour être sur de son petit nom ainsi que du voisinage, une vue (avant traitement plus avancé) annotée, par SIRIL (Tip Top!!)

2021-01-08T20_46_21.jpg.7800b6dd94d6441e5da87c266740c91e.jpg

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

 

Et bien la voilà la première lumière de la zwo ! :)

Alors, ça change de l'APN hein ? 

C'est une bien belle image ! Bravo ! Je sens qu'on va en voir passer un paquet sous peu de temps.

Niveau traitement c'est beaucoup plus simple aussi non ? 

 

J'aurais deux questions:

 

-Qu'est-ce que GSS ? 

-Tu partagerais ton image linéaire pour passer les soirée nuageuse ? Et avoir une idée des Cmos couleur ? 

 

En attendant la suivante :D

Bon ciel, 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justin,

Merci pour le retour, c'est sympa.

Oui, le traitement est plus simple car il y a tout simplement plus de signal (les capteurs sont beaucoup plus sensible que sur APN). Du coup, on tire moins sur les curseurs.

Tu as raison, je vais mettre ça dans le partage de fichiers car mon résultat n'est surement pas optimal.

 

GSS, c'est un développement en python autour de Siril, qui utilise "l'écosystème" pysiril. Le but n'est pas d'apporter des nouveaux traitements, mais d'automatiser certaines tâches en apportant des outils supplémentaires. Mais il y a des sujets ouverts sur WA. Je précise que je n'y pompe pas grand chose en code, mais j'apprends...

 

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.