Aller au contenu

S'il n'y avait que 3 Pentax Xw, lesquels prendriez vous?


jm70

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Pour un dob 254,  j aimerai m'acheter 3 oculaires Pentax Xw ( et rien d'autre😊 ) pour remplacer mes plossl. Quelle focale choisir pour le cp et planétaire.

Je pensai à  20, 10 et 5 et vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partirai sur un 20mm, 10mm et 7mm.

Le 5 est très bon mais l'utilisation est conditionnée par le ciel. Si le ciel est bon, tu barlowtes ton 10 ou ton 7mm pour avoir un équivalent 5mm et 3,5mm.

Après d'autres oculaires sont envisageables à la place du 20mm, le choix est vaste. Un pano 24 par exemple... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais avec mon dobson de 250 le fameux nagler 31mm pour admirer les dentelles du Cygne. Moi je dirai le Pentax XW 30 , 10  et 7 mm . Je suis d'accord avec Evanbourne pour les 2 dernières focales.

Tu peux par la suite combiner ces focales avec une barlow ou une powermate .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu plus de 6 mm . Pourquoi tu te fixes sur le choix des Pentax ? Tu peux envisager de choisir 2 Pentax XW et un  nagler 20 mm type 5 pour le grand champ.

Il faut le trouver en occasion car il ne le fabrique plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jj06 a dit :

Ça fait un peu plus de 6 mm . Pourquoi tu te fixes sur le choix des Pentax ? Tu peux envisager de choisir 2 Pentax XW et un  nagler 20 mm type 5 pour le grand champ.

Il faut le trouver en occasion car il ne le fabrique plus.

Avec le Pentax je n'ai pas de soucis de placement de l'oeil. J'ai eut l'occasion de les essayer j'ai trouvé que c'est un excellent oculaire avec ou sans lunette. Après Nagler pourquoi pas mais au prix des oculaires il ne faut pas se tromper non plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais le 5mm c'est le première priorité. Ensuite le 30mm me parait bien pratique pour chercher les objets. Entre les 2 ils sont tous assez utiles en fait. Le 14 et le 20 sont un peu moins bon en bord de champ que les televues sur dobson. Donc j'hésiterais avec du télévue. Perso pour le dob SW 254 F/D 4,7 j'avais le nagler 22T4 et les XW pour les focales en dessous.

 

Sinon en télévue :  Nagler 22T4, Delos 10, Delos 4,5 ça marche très bien aussi

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite de mon côté dans l'achat d'un Delos 10 ou Pentax XW 10 . Je connais bien les Pentax car je possède les 3,5 , 14 et 30 . Une fois j'ai essayé le Delos 10 sur Mars. J'ai été stupéfait par le contraste de cet oculaire. Je ne sais pas si la série des Nagler type 4 me conviendrait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 

 Avec le confort que l on ne retrouve pas chez les autres.

 

Ouais mais ça , ça dépend de chacun mon grand, même si je partage..............:rolleyes:

Modifié par chris29
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos coms sympa

Un 14 Xw

Un 7  Xw avec une Barlow TV x2 ça peut le faire en 3,5 avec une bonne collimation et pas trop de turbulences.

Un 24 Panoptic à la place du 30.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore en mémoire l'expérience du nagler 31 et du panoptic 24 avec le 250 . Dans le panoptic 24 je trouvais que le champ faisait bien riquiqui à côté du beau Nagler 31 (que j'ai revendu).

Le Pentax 3,5 restait assez souvent dans la mallette . Parfois il me servait  pour les petites nébuleuses planétaires .Avec le Pentax 10 et une barlow tu arrives à une focale de 5 mm , je trouve que c'est plus raisonnable que le 3,5 pour faire du planétaire .  

 

    1. il y a 2 minutes, jj06 a dit :
    •  
    •  

 

Modifié par jj06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la panoplie complète XW et sur mes 2 lunettes 92 et 130 et un C11HD je les utilise tous, mais bien sur plus ou moins.

Le coté progressif est important en particulier en planétaire dans les petites focales. Sur mes lunettes je navigue souvent entre le 5 et le 7mm en fonction de la qualité du ciel et le 3.5 fait sortir les tripes de la 130 et de la 92 sur saturne par exemple quand la turbu est en vacance. Le 30XW (+filtre OIII) sur la 130 ou le 92 c'est pour  les dentelles ou sans OIII pour des AO comme M45. Pour le CP c'est le plus souvent le 10, 14 et 20 que j'utilise. Et le 40 c'est pour le C11 en CP.

Prendre en 7 et 14 et une barlow 2x c'est bizarre car 14 + barlow = 7 et en plus le panoptic 24 + barlow = 12.

Pour étagement des focales

XW7, XW10, panoptic 24 et barlow 2x aurait permis de couvrir 6 focales 3.5, 5, 7, 10, 12 et 24.
Ceci dit le XW14 était mon premier ... j'en ai été tout chamboulé:break:  .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jm70 a dit :

 

 

Avec le XW-R 30 mm cela fait une PS de 6.4 mm.... après je ne connais pas l'état de tes yeux, on peut avoir de bons yeux après 60 ans, là il n'y a que toi qui peut savoir.

Sinon réduire avec un pano 24 mm (pas grand fan en ce qui me concerne) où autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fan des Panoptic 24 en mode bino . Ça doit être trés bien pour un strock 250 . Heureusement que j'ai gardé le premier panoptic 24 pour ensuite le compléter par un deuxième pour ma tête bino.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jm70 a dit :

Suite à vos coms sympa

Un 14 Xw

Un 7  Xw avec une Barlow TV x2 ça peut le faire en 3,5 avec une bonne collimation et pas trop de turbulences.

Un 24 Panoptic à la place du 30.

 

 

 

 

 

 Bonjour

 Un 24 et une X2 c' est proche du 14 .

 Un 14 et une X2 ça fait un 7 .

 Et le 7 avec la x2 ce ne sera pas tous les jours .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.