Aller au contenu

S'il n'y avait que 3 Pentax Xw, lesquels prendriez vous?


jm70

Messages recommandés

 Le pentax XW 30 est vraiment plaisant à l'utilisation . Je sais que la pupille est trop importante avec le 400 mais il m'arrivait parfois de le sortir pour admirer les dentelles du cygne avec un filtre OIII et les galaxies les plus lumineuses.C'est assez sympa de voir M 51 dans ce caillou.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Un 24 et une X2 c' est proche du 14 .

 Un 14 et une X2 ça fait un 7 .

 Et le 7 avec la x2 ce ne sera pas tous les jours .

  JM

Tout à fait.  Après la Barlow c'est plus de poids sur le PO, plus de porte à faut. Déjà que le système à du jeu d'origine 😊 , en plus j'ai fait un AVC avec un bras en moins, du coup je flippe moins à mettre mes oculaires directement dans le PO Plutôt que dans la Barlow. C'est pour ça aussi que je penche pour un 24 en 1,5" qu un 30 en 2". Moins de manipulations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 20 minutes, jm70 a dit :

Tout à fait.  Après la Barlow c'est plus de poids sur le PO, plus de porte à faut. Déjà que le système à du jeu d'origine 😊 , en plus j'ai fait un AVC avec un bras en moins, du coup je flippe moins à mettre mes oculaires directement dans le PO Plutôt que dans la Barlow. C'est pour ça aussi que je penche pour un 24 en 1,5" qu un 30 en 2". Moins de manipulations.

 

Si tu veux éviter trop de manip , Je pense à la combinaison suivante  un zoom de qualité comme le Leica 8,9- 17,8  + un Panoptic 24 pour le ciel profond. Avec une barlow  + le zoom tu pourrait obtenir une focale de 4,45.

 

 

il y a 20 minutes, jm70 a dit :

 

 

Modifié par jj06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 17:09, dudugaz a dit :

Le coté progressif est important en particulier en planétaire dans les petites focales. Sur mes lunettes je navigue souvent entre le 5 et le 7mm

absolument

 

Pour moi le 5mm edt vraiment indispensable sur un F/D 4,7, c'est le plus utile en planétaire et sur amas globulaires ou nébuleuses planétaire à x250 ça passe quand même très souvent. Le 7 est utile aussi en complément, et même le 3,5 pour les bon jours.

 

Sinon pour avoir le moins d'oculaires possibles,  j'aime bien le zoom Leica Asphérique 9-18 avec un XW30 ainsi qu'une barlow en plus on fait tout.

Il y a 15 heures, DOB BLEU a dit :

Parfois on peut sortir des clous .🙂 Cet été on a essayé un 40 sur un F 3.6 et F 3.9 .

exactement, je me sert aussi du 40 parfois sur le 400 F/D 4 pratique pour les comètes. je lui trouve une utilité même avec les XW30 et nagler 31 à côté.

 

Le problème des XW c'est qu'une fois que tu en as un, il te les faut tous...

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des XW c'est qu'une fois que tu en as un, il te les faut tous...

 

Oh que oui ! 

 

Un XW pour les gouverner tous, un XW pour les trouver, un XW pour les amener tous et dans l'observation du ciel les lier. » 😁

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Le problème des XW c'est qu'une fois que tu en as un, il te les faut tous...

 Bonjour

 Oui c' est un gros problème .😉

 Je me suis juste séparé des 10 et 14 pour les remplacer par le HAW 12.5 + EIC 10 🙂

 Mais les autres je les ai gardé .

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Oui c' est un gros problème .😉

 Je me suis juste séparé des 10 et 14 pour les remplacer par le HAW 12.5 + EIC 10 🙂

 Mais les autres je les ai gardé .

 JM

C'est toujours sympa de rêver. Les HW en font toujours partis pour moi. Reste à  savoir quel sera le premier le 12,5 ou le 17?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xw40 n’est pas idéal, il n’a pas de pas de vis pour les filtres, ça ne me gêne pas en solaire où je met l’un-ir cut devant le rc pour en profiter avec tous les oculaires, mais un uhc ou olll je voudrais bien le mettre plutôt sur l’oculaire pour ne pas l’avoir quand je diminue la pupille avec une focale plus courte, enfin j’imagine n’étant pas encore équipé en filtres oiii/uhc

 

edit : si y a un pas de vis :D 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Le xw40 n’est pas idéal, il n’a pas de pas de vis pour les filtres, ça ne me gêne pas en solaire où je met l’un-ir cut devant le rc pour en profiter avec tous les oculaires, mais un uhc ou olll je voudrais bien le mettre plutôt sur l’oculaire pour ne pas l’avoir quand je diminue la pupille avec une focale plus courte, enfin j’imagine n’étant pas encore équipé en filtres oiii/uhc

Effectivement,et je viens de regarder, j'ai toujours plutôt le XW30 et donc là pas de soucis. Pour le XW40 mettre le filtre avant donc sur le RC 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dudugaz a dit :

C'est toujours sympa de rêver. Les HW en font toujours partis pour moi. Reste à  savoir quel sera le premier le 12,5 ou le 17?

Je possède les deux . Si il fallait en garder un je pense que ça serait sans hésiter le Nikon 14-17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dudugaz a dit :

Effectivement,et je viens de regarder, j'ai toujours plutôt le XW30 et donc là pas de soucis. Pour le XW40 mettre le filtre avant donc sur le RC 2".

Oui, je peux le faire avec le mien, mais c’est moins pratique. Et sur un newton il faut du coup un passe filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jj06 a dit :

Je possède les deux . Si il fallait en garder un je pense que ça serait sans hésiter le Nikon 14-17

Je penchais plutôt sur cette option. Reste à le trouver ... et trouver les sous:b:

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui, je peux le faire avec le mien, mais c’est moins pratique. Et sur un newton il faut du coup un passe filtre.

Effectivement c'est plus simple avec le C11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir beaucoup lu et suivis vos conseils, mon choix est fait en attendant mon dob.

Je garde mon 30 superview comme chercheur

17,5 Morpheus

12 xf  trouvé d'occase (bonne) s'il me convenait pas je prendrais le 12,5 Morpheus

Le xw 7

Et xw 5 que j'ai trouvé en occaz à ne pas rater

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

 C' est bon , tu es paré .

Plus qu'à attendre le dob il n'arrive pas avant début juin. Ça laisse le temps pour mettre des sous de côté pour le xw 7 et le Morpheus. hâte de les  essayer. Je retombe en enfance 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Personnellement, ayant pu observer dans tous les PENTAX XW sauf le 30mm (qui doit être à niveau qualité du 40mm que j'ai), je serais sur le 40 mm le 20 mm (excellent sur SC) et pourquoi pas le 30 mm de fait pour faire 3... et pas forcément les focales plus courtes, préférant d'autres cailloux...

                     Bon ciel...    Sparky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SPARKY a dit :

excellent sur SC)

As-tu testé des focales plus courtes sur SC ?

 

il y a 11 minutes, SPARKY a dit :

et pas forcément les focales plus courtes, préférant d'autres cailloux...

Des plossl ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SPARKY a dit :

Bonjour à tous,

 

Personnellement, ayant pu observer dans tous les PENTAX XW sauf le 30mm (qui doit être à niveau qualité du 40mm que j'ai), je serais sur le 40 mm le 20 mm (excellent sur SC) et pourquoi pas le 30 mm de fait pour faire 3... et pas forcément les focales plus courtes, préférant d'autres cailloux...

                     Bon ciel...    Sparky

J'ai pensé au 30, il est dans le futurs futurs achats, mais la meilleure focale pour le 4,7 c'est le 23 alors 40 ça fait gros, après ça je ne sais pas faudrait essayer . Mais comme il n'y a pas de clubs proche et que je ne suis pas prêt de retourner aux estivales dans la yaute je ne saurai jamais  😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.