Aller au contenu

S'il n'y avait que 3 Pentax Xw, lesquels prendriez vous?


jm70

Messages recommandés

Bonjour et merci à toi . Avec le pentax xw 30  j'arrive à 40x de grossissement . C'est parfait pour faire des observations terrestres tout en profitant du confort de ce cailloux.  Ça change vraiment du plossl de 36 ou je me sentais vraiment à l' étroit . J'ai essayé cette configuration sur le ciel en pointant le croissant lunaire , la nébuleuse d'Orion , les Pleiades et le double amas de Persée. Je me suis vraiment régalé !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jj06 a dit :

Bonjour et merci à toi . Avec le pentax xw 30  j'arrive à 40x de grossissement . C'est parfait pour faire des observations terrestres tout en proma fitant du confort de ce cailloux.  Ça change vraiment du plossl de 36 ou je me sentais vraiment à l' étroit . J'ai essayé cette configuration sur le ciel en pointant le croissant lunaire , la nébuleuse d'Orion , les Pleiades et le double amas de Persée. Je me suis vraiment régalé !  

Il est dans ma liste future de tte façon  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jm70 : ta question titre est mal posée quand même. En lisant la discut la plupart des gens répondent ce qu'ils prendrait pour eux, suivant leur préférence et leur(s) telescope(s). Et ils ont bien raison vu le titre... Si tu avais indiqué clairement que tu cherches 3 XW pour ton dob10 et rien d'autre, ça partirai moins dans tous les sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

@jm70 : ta question titre est mal posée quand même. En lisant la discut la plupart des gens répondent ce qu'ils prendrait pour eux, suivant leur préférence et leur(s) telescope(s). Et ils ont bien raison vu le titre... Si tu avais indiqué clairement que tu cherches 3 XW pour ton dob10 et rien d'autre, ça partirai moins dans tous les sens. 

De la discussion nait la lumière 😆 ça permet de lire plein de choses avec les pour et les contres, c'est pas dit qu'un 14 xw passera pour certains et pas pour d'autres du coup j'ai choisi de ne pas le prendre et de partir sur  un Morpheus 17,5.. ici je n'ai pas de club donc c'est sympa d'avoir d'autres points de vues.😊

Donc ma question était bien posée 😊😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

    Oui, sur SC j'ai testé tous les XW PENTAX (sauf le 30 mm comme je l'ai dit) : à ce jour je n'ai que le 40 mm qui a bien sur un pas de vis pour filtre...

     Pour les focales plus courte de 3,5 mm à 14 mm tous passent, j'oserai dire forcément très bien sur C8 ou C11 : Qualité visuelle au RDV... même si personnellement je préfère la gamme DELOS... d'où le fait que "les 3 incontournables PENTAX" seraient pour moi le 40 mm, 30mm et 20 mm...  

      Après, ma préférence sur gamme DELOS, est avant tout due au fait que je suis plus "à l'aise" en placement d'oeil avec eux qu'avec les XW de courtes focales... souci que je ne retrouve pas à partir du 20mm... cela doit être "mon cerveau"... lol...

                            Bon ciel...   Sparky...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

salut à tous 
moi aussi le pentax me fait de l'oeil, j'ai un dobson 200/1000
j'ai besoin de tout,

du coup j'ai pensé combiner pour eviter de sortir 350€ pour chaque caillou

J'étais parti à la base pour faire
WO 33mm
ES 14mm
Pentax 7mm

mais là je me demande si c'est pas mieux de faire, 
William Optics 33mm 
Morpheus 12,5mm  chez astro shop ils disent que c'est top
une barlow x2
donc ça me sort 33/16/12.5/6.2  cela me paraît parfait
et donc bye bye pentax  (que j'ai pas essayé mais qui me chauffe bien)

si quelqu'un a un avis pour m'aider ce serait cool 
++
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz  ah j'ai écrit quoi 200/1000
mais non faut lire 1200  voyons  😄 quelle idée, c'est souvent des 200/1200 😄

tu penses quoi de mes 2 setup ?

à y reflechir je trouve que le WO 33mm barlowté sera proche du morpheus 12,5mm

 

il faut que je choisisse maintenant, si t'as un avis ?
peut etre que 33/14/7  est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau mon petit grain de sel 😁 Morpheus vs Pentax XW je connais le gagnant, je sais de quoi je cause j'ai eu les deux...en Morpheus je n'ai gardé que le 17.5 mm qui est très bon, en dessous en focale c'est XW et Nikon pour le 7 mm, le 6.5 mm Morpheus revendu.

Je précise que mes oculaires sont utilisés avec des Lunettes de f/7.5 à f/15, cela peut avoir son importance..

 

Sinon le XW 30 mm et XW 5 mm sont des excellents oculaires (en réalité tous 🙂).

 

20 ans bientôt qu'ils sont apparus et toujours dans le trio gagnant des oculaires de référence...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le xw40 que je trouve très bon ainsi que le morpheus 9 excellent aussi. Le 14 est moins bon que le 9 en contraste notamment. Les pentax sont aussi 140e plus chers que les morpheus et offrent un peu plus de champs :) 

Mais j’ai remplacé le 14 par un ethos 13 sans regret et je vais tester le ethos 8 en remplacement de mon morpheus 9 :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du 33mm en repérage notamment (car je sais pas ce qu'on peut faire de plus)  je crois que William Optics est une bonne alternative niveau qualité prix, grand champ pour 180e

Donc en 7mm le Pentax, ya quelque chose de jouissif de mater la lune ou saturne avec Pentax

 

Au milieu, je tenterai bien le Morpheus si c'est optimal sur mon Dobson, du coup j'hésite entre 12.5 et 14mm

je crois ce trio étant un bon compromis pour un novice comme moi (qui aime la qualité ce kon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

le troisième est ?????? le renvoi à prisme APM

 

Ce n'est pas un oculaire 😉

Pour le troisième je proposerai bien Nikon mais je ne suis pas sur du consensus.

Par contre si je propose Nagler ?

Il s'agit là bien sûr des oculaires les plus représentatifs sinon d'autres pourraient se joindre au trio arbitraire et qui n'a de valeur qu'indicative.

Nous sommes tous différents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le ES était mon choix en 14mm mais Astroshop m'ont dit qu'il est surcoté

après faudra faire un choix, le truc c'est que je sais pas combien le 14mm sera utilisé car je suis habitué aux standards 25mm et 10mm trou de serrure du dobson de série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé des dob 250 et je connais bien le Pentax XW 10mm l'oculaire que j'ai utilisé le plus sur cet instrument et de loin, mais pour du planétaire ou pour grossir certaines petites nébuleuses. Enfin si je devais prendre 2 autres Pentax de la même trempe ce serait le 5mm à coup sûr car ce serai un pas significatif en grossissement, certes il ne serait pas autant utilisé. L'autre ce serait un 25mm mais il n'existe pas celui là :( il y a bien le 20mm mais il souffre d'aberrations en bord de champ sur des instruments un peut court.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Et sur mes sct !

De la courbure de champs comme mon 40 sur c8 pourtant il n’ont pas du tout la même courbure … mais peut être que nos courbures résultantes sont inversées? 
m’en tout cas ce sont de bien beaux oculaires et fort confortables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.