Aller au contenu

Quelques images rigolotes ou étranges... bis !


RIGEL33

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Il y a une faute : ne saturez pas votre discours du mot "énergie" mais du mot "énergies".

C'est comme "musique" ou "culture", dès que c'est au pluriel, le score de boulechite grimpe en flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahou a dit :

 

 

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Ca m'a pris 5mn pour trouver ce qui n'allait pas sur cette photo’

 

Ben si quand même ç'est facile ce coup là. On mesure facilement que l'éclairage de notre deuxième Lune au fond n'est pas cohérent avec celui de la Lune au premier plan. Ceci prouve aussi que nous avons bien deux lunes, ce qui est un minimum pour que tout le monde puisse en voir une au même moment. En effet comme la Terre est ronde, au pilori les platistes, il en faut au moins une de chaque côté du globe, sinon ça ne le fait pas.

 

Ah là là, On nous ment grossièrement depuis le début, mais cette fois preuve est faite.

 

Au fait y aura-t-il aussi des expéditions vers l'autre Lune ? D'ailleurs pourquoi n'y en a-t-il pas déjà eu ? A moins qu'on nous embrouille là aussi en ne nous disant pas vers quelle lune vont les fusées. C'est encore pour nous tenir dans l'ignorance.

 

J'espère que le paparazo qui a fait cette photo aura le prochain prix Nobel de Physique, il le mérite.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince84 a dit :

Voilà une introduction possible pour la notion de puissances de 2😉

Oui au départ c'est intéressant. C'est à l'arrivée que cela se gâte, au moment du résultat, c'est à dire ce que retiennent les apprenants, puisqu'on nous parle de 200 000 œufs. Ce qui n'est pas du tout une puissance de 2.

 

217 = 131 072, 218 = 262 144

 

Dommage ! Sinon pour son côté ludique je m'en serais servi lors de séances de soutien scolaire. Une pub comme celle là marque, c'est l'un des moteurs de la mémorisation.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion de puissance de 2 a été relatée pour l'invention du jeu d'échecs...

 

Un sage nommé Sissa


D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Cette notion de puissance de 2 a été relatée pour l'invention du jeu d'échecs...

 

Un sage nommé Sissa


D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans !

 

Merci @Colmic de rapporter cette légende. Elle me renvoie à mon grand père qui me l'avait aussi racontée. Autant que je m'en souvienne, c'est cela qui me donna la curiosité puis l'envie de jouer avec les chiffres puis les nombres. Si cela intéresse quelqu'un, je vous donnerai une astuce très simple pour calculer le carré de n'importe quel nombre de tête. Jusqu'à 100 avec un peu d'entrainement, cela ne demande que quelques secondes.

752 se fait en moins de 3 secondes chez un débutant.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Si cela intéresse quelqu'un, je vous donnerai une astuce très simple pour calculer le carré de n'importe quel nombre de tête.

 

Bein ,je veux bien me coucher moins bête, ce soir :)  (qui a dit "Y'a une sacré marge de progression !" ? :lol:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... avec les identités remarquables, ce n'est pas ce que j'appelle du travail de tête ?... c'est même plutôt complexe sur la fin !.. Le principe de calculer de tête, c'est justement de ne pas se prendre la tête avec des calculs compliqués !... ok pour le 0 et le 5 (et encore, faut pas passer au carré d'un nombre à 3 chiffres)... pour les autres chiffres, ce n'est plus du travail de tête, tu as intérêt à mettre ça sur papier !... donc très mitigé, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Cette notion de puissance de 2 a été relatée pour l'invention du jeu d'échecs...

 

Un sage nommé Sissa


D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa demande juste un peu de blé. Il invite le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Cette demande semble bien modeste au souverain fort surpris et amusé par l'exercice. Mais le roi n'a jamais pu récompenser Sissa : tout compte fait, il aurait fallu lui offrir non pas un sac, mais 18 446 744 073 709 551 615 grains... soit la toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans !

Bien connue en effet, je la présente aux élèves certaines années !

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

En appliquant un vieux truc vu en classe de quatrième (du moins de mon temps

Ça doit remonter un peu donc, comme moi 😉

On est plutôt sur la 3eme maintenant, sans être trop exigeant sur ces deux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.