Aller au contenu

[Topic Unique] Astrophoto avec monture Omegon MiniTrack LX


julien

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je lance un topic dédié à l'astrophoto avec la monture Omegon MiniTrack LX (2 ou 3) = grand champ à l'APN. Il s'agit d'une petite monture mécanique permettant un suivi de max 60min pour 2kg de charge.

Facile à prendre en main, j'en suis pleinement satisfait ! Quelques ressources sur cette monture 

C'est parti pour ma première image, après quelques tests notamment pour déterminer les meilleurs réglages de l'objectif.

Voici les Pléiades (M45), les Hyades et le Chien de Davis depuis Carcans (33). Je suis à votre écoute pour améliorer la technique de prise de vue et le traitement !

spacer.png

> Lien vers la full sur AstroBin

 

Détails de l'acquisition :

Instruments de prise de vue : Canon EOS 1200D (non défiltré) avec objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM fermé à f4

Monture : Amazon Basics Trépied avec Omegon MiniTrack LX2

Logiciel d'acquisition : BackyardEOS 3.2

Prétraitement : Siril v0.99.6 en suivant le tutoriel de @Colmic , merci à lui !

Traitement : Photoshop CC)

Détail de la prise de vue :

  • Light : 31x100"
  • Dark : 10x100"
  • Offset : 11
  • ISO : 1600
  • Lieu : Carcans (33)
  • Date : 06/01/2021
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 23:03, julien a dit :

Merci @iserois et @Alhajoth.  J'ai amélioré le traitement en y ajoutant des Flat. Je garde finalement Aldébaran, je la trouve belle sur cette photo 😁

spacer.png

 

Bonjour.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent les nébulosités en haut à gauche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien a dit :

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent les nébulosités en haut à gauche ?

 

Il y a à cet endroit toute une ribambelles de nébuleuses obscures cataloguées par Barnard (B7, B18, B19, B22, ainsi qu'une dizaine entre B207 et B217).

Tu peux les voir dans Stellarium si tu affiches ce catalogue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Joli champ et belle image... même si je resserrerai encore un peu le cadrage en "croppant" la partie à droite des Pléiades pour ne garder que celle-ci, Aldébaran et les nébulosité obscures situées en haut à gauche.

Cela pourrait donner ce cadrage par exemple...

 

Aaf_edKckFtH_16536x0_UioLiwJR.thumb.jpg.62717c7bd5e09a31ea7137b07835218b.jpg

 

En tout cas je suis impressionné par la qualité de l'image avec une petite monture de voyage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Qui a dit que la MiniTrack c'était seulement pour le champ large ? 😄 Je l'utilise pour ma part avec un 70-200 Sigma f2.8 assez lourd (je suis en limite de charge, selon où je veux pointer c'est la galère pour régler la tension du ressort). 44min cumulées avec des clichés de 20 secondes à 300mm (j'utilise un APSC).

 

1999998237_4Andromde44min-GRADIENTSTARNETENHANCE.thumb.jpg.df22d908b99cf337a5c3cef154f3eb5b.jpg

 

J'adore cette petite monture, nomade à souhait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Elles sont magnifiques ces photos bravo ! Je déterre ce sujet car je viens d'acquérir la LX2 ainsi qu'un 50mm 1.8 STM sur un APS-C soit... Le même setup !

Je suis ravi de voir ces résultats car je me demandais justement quel champ utile j'allais pouvoir utiliser.

As-tu réduis l'ouverture pour ces photos ?

Aurais tu des conseils concernant la mise en station, j'ai compris qu'il fallait viser la polaire dans le tube mais en dehors de ça il y a-t-il des astuces qui permet d'atteindre les 1mn30 de suivi ?

Merci !

Romain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.