Aller au contenu

Bonjour A tous je me lance en va et souhaites avoir qlq conseils et avis éclairés


Messages recommandés

Pour commencer après avoir fais essentiellement du visuel et qlq photos planétaire avec un nexstar 6se et une neximage5, je me suis offert un c9 sur monture advanced vx, et une asi385 couleur. pour aller plus loin dans mes photos planétaires. Planètes très basses dons pas intéressante pour imager. 

Novice en mise en station de monture équatoriales, je décide d'utiliser la fonction asilive, histoire de ne pas avoir mis en route de l'engin pour rien, je monte mon réducteur 0.5 et je pointe m42 et la je prends une claque, dans un premier temps parce que je me rends compte que ma mise en station ne vaux pas un clou, sur ma première image de 10s d'expo mes étoiles font 3cm de long, et surtout après avoir réduit mes temps de poses à 1s, je vois apparaitre la nébuleuse comme je ne l'avais jamais vu direct. Je prends donc la décision de me lancer sérieusement dans le VA.

Je regardes différent site et différents intervenant et me rends comptes que plusieurs philosophies s'affrontent : temps d'expo court 0,5 à 2s avec des tonnes d'images empilées, contre ceux qui ne jurent que par des temps d'expo de 5 à 30s unitaire.

En fait pour l'instant je ne sais sur quel pied danser, seule certitude mon asi385 à un champs trop étroit, je vais commander une 533 refroidie pour plus que doubler ma couverture, 

Je ne vois pas de différence vraiment flagrante entre des stacks de 4/5 mn et des stacks de 20 mn, il en découle mes premières questions est ce que je me débrouille comme un pied ou, est il vraiment  utile de rester longtemps sur un objet, le gain visuel est t'il vraiment intéressant sur des cumul temps plus important ?

Asilive permet de conserver les fits unitaire, mais sauve l'image finale au format jpg, ce qui limite les possibilité de traitement photoshop . Totalement novice avec dss, je n'arrive pas a empiler les fits qui ont des temps d'expo court, j'arrive à empiller les fits de 30s d 'expositions sans trop de souci, mais le résultat en sortie de stack et moins bons que les stack live d'asilive. c'est peut être uniquement du à ma méconnaissance totale de ce programme. En parlant de programme me viens encore une question, sharpcap est il plus performant que le soft asi, en faveur de ce dernier une simplicité hallucinante pour sa mise en oeuvre, contre choix limité sur les temps d'expo qui sont imposé et uniquement trois niveau de gain possible. J'ai lancé sharpcap en live stack et j'ai été rebuté par le fait que le stack se lance immédiatement avant même que le moindre réglage de gain ou de temps d'expo ai pu être réalisé. Ce qui entraine la question suivante sharpcap est il vraiment plus performant, et donc mérite t'il que je consacre du temps à essayer de le maitriser.

Pour illustrer mon propos je joint qlq images des mêmes objet pris avec des règlages très différent, toutes sont les sauvegardes directes des stacks sans aucun traitement, aucun de ces résultats ne me donne entière satisfaction nous avons Orion 267x 1s et 30x10 s avec filtre uhc, un petit bout nébuleuse voile que je trouve sympa 6 mn de poses 2 sec unitaire avec un mauvais suivit, et une autre bout du voile la avec filtre uhc mais 125x 10 sec. pour finir ngc 7331 42x30s avec filtre uhc, et la même qlq jours plus tôt, 42x 2 sec je trouve sur cette dernière pas de gain significatif malgré la différence de temps de pose.

 tout conseil avisé sera le bienvenu, merci pour vos retours

Light_Stack_267frames_orion_1sec_Bin1_13.1C_gain300_2020-12-22_234722 - Copie.jpg

Light_Stack_30frames_m43_10sec_Bin1_1.0C_gain300_2021-01-08_211828.jpg

nebuleuse voile_2020-12-10_190907.jpg

125x10 s soit 21 mn d exposition nebuleuse du voile.jpg

ngc 7331 21 mn stack de 42 poses unitaires de 30 secondes.jpg

Light_Stack_42frames_galaxie der lick_2sec_Bin1_4.8C_gain131_2020-12-10_193204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MicMac74 et bienvenue dans le monde du VA....!!!!!

 

Beaucoup de questions et d'attentes dans ton sujet sur ces débuts en VA...!!!!

 

D'abord des éléments sur le matériel...

Un C9 sur AVX c'est sans doute un peu difficile en Astrophoto avec autoguidage et longs temps de pose, mais en VA, pas de soucis, surtout avec le réducteur x0,5.

 

ASI 385 MC est une très bonne caméra pour se lancer dans le VA. Certes le champ n'est pas très grand (7,3x4,1) mais avec une bonne mise en station et un bon suivi, il y a tout de même de quoi s'amuser....

 

Arrive la question du logiciel. Pas l'ombre d'un doute,... Actuellement, hors solutions exotiques ou matériel très particulier, le VA se résume quasiment à SharpCap. 

il y a 45 minutes, micmac74 a dit :

J'ai lancé sharpcap en live stack et j'ai été rebuté par le fait que le stack se lance immédiatement avant même que le moindre réglage de gain ou de temps d'expo ai pu être réalisé. 

Surpris de cette affirmation. Lorsque on lance SharpCAp, on sélectionne la caméra et on accède par un volet sur le coté à tous les réglages de la captation (gain, format, temps de pose, ....). Et , ensuite, on peut cliquer sur le bouton dans la barre de réglage horizontal et on lance le Live Stack.....

On a alors accès au choix du temps d'empilement, et surtout à un histogramme dynamique qui permet d'agir sur l''image résultat du Stacking.... L'image est alors enregistrée en .tiff, et peut donc être ajustée, même si alors on sort un peu du VA.....

 

Autre avantage de SharpCap, si l'on possède la version pro (absolument recommandée pour 12€ par an) on a accès à la remarquable fonction d'alignement polaire.

il y a 51 minutes, micmac74 a dit :

Ce qui entraine la question suivante sharpcap est il vraiment plus performant, et donc mérite t'il que je consacre du temps à essayer de le maitriser.

Alors la réponse est oui, et il faut y consacrer du temps, en téléchargeant, le manuel en anglais https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/ ou ne français http://astronota.com/Files/Other/Mode d-emploi SharpCap Pro.pdf

 

Voilà quelques éléments, ...

Mais les images des voiles montrent déjà un vrai potentiel...!!!!!

JL

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 22:23, jld37 a dit :

Bonsoir MicMac74 et bienvenue dans le monde du VA....!!!!!

 

Beaucoup de questions et d'attentes dans ton sujet sur ces débuts en VA...!!!!

 

D'abord des éléments sur le matériel...

Un C9 sur AVX c'est sans doute un peu difficile en Astrophoto avec autoguidage et longs temps de pose, mais en VA, pas de soucis, surtout avec le réducteur x0,5.

 

ASI 385 MC est une très bonne caméra pour se lancer dans le VA. Certes le champ n'est pas très grand (7,3x4,1) mais avec une bonne mise en station et un bon suivi, il y a tout de même de quoi s'amuser....

 

Arrive la question du logiciel. Pas l'ombre d'un doute,... Actuellement, hors solutions exotiques ou matériel très particulier, le VA se résume quasiment à SharpCap. 

Surpris de cette affirmation. Lorsque on lance SharpCAp, on sélectionne la caméra et on accède par un volet sur le coté à tous les réglages de la captation (gain, format, temps de pose, ....). Et , ensuite, on peut cliquer sur le bouton dans la barre de réglage horizontal et on lance le Live Stack.....

On a alors accès au choix du temps d'empilement, et surtout à un histogramme dynamique qui permet d'agir sur l''image résultat du Stacking.... L'image est alors enregistrée en .tiff, et peut donc être ajustée, même si alors on sort un peu du VA.....

 

Autre avantage de SharpCap, si l'on possède la version pro (absolument recommandée pour 12€ par an) on a accès à la remarquable fonction d'alignement polaire.

Alors la réponse est oui, et il faut y consacrer du temps, en téléchargeant, le manuel en anglais https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/ ou ne français http://astronota.com/Files/Other/Mode d-emploi SharpCap Pro.pdf

 

Voilà quelques éléments, ...

Mais les images des voiles montrent déjà un vrai potentiel...!!!!!

JL

 

 

Je te remercie pour tes encouragements 

sur le matos je suis de ton avis. Je l’ai pris à l’origine pour faire du planétaire. Et c’est à mon avis le meilleur setup pour cette utilisation pour qlq qui souhaites pouvoir transporter son matos sans trop galéré pour bénéficier de plusieurs site d’observation.

je ne vais pas m’interdire de faire de l’astrophoto, même si je sais que je vais être limité ma monture va avoir du mal si je rajoute un autoguidage. Actuellement je commence tout doucement à apprivoiser ma monture, ça me change de mes habitudes avec ma précédente alt/az. Néanmoins j’arrive à faire des poses unitaires de 30 sec qui me semblent suffisamment qualitatives et qui devrait me permettre de faire pas mal de choses en va. Mon setup devrait me permettre de faire des poses unitaires jusqu’à 5mn, avec une caméra refroidie que je vais pas tarder à acheter cela devrait déjà donner accès à une bonne partie du ciel. 
Je ne me vois pas passer toute la nuit à rester fixé sur la même cible, et le vrai monde des fou d’astrphoto ou l’on va te dire : elle est super ta photo mais en haut à gauche il me semble qu il y a un petit flou, ne m’intéresse pas vraiment.

Me concentrer sur le planétaire et le va, va déjà me demander beaucoup de temps, le fait de ne plus pouvoir utiliser neximage, et avoir les planètes tellement plus brillantes qu avec mon ancien nexstar 6 pouces, va déjà me demander de complètement  revoir ma façon de bosser, et le va avec les softs que je ne connais pas, surtout si je veux garder mes brutes des meilleures sceances pour pouvoir affiner les images ultérieurement, le temps d’apprivoiser tout cela j’ai de quoi m’occuper. Surtout avec la situation actuelle il est compliqué d’avoir un soutien direct. J’ai essayé de contacter le club astronomique de Genève et d’Annecy, qui n’ont aucune activité grâce à notre ami le Covid. Il me faut donc me débrouiller seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand on passe de l'oculaire à la caméra, c'est Waouhhh 

 

Tes premières photos sont très bien. Il faut améliorer le traitement en live, on joue sur le gain et sur les

curseurs blanc & noir.

 

Je fais aussi du VA. je connais sur le forum d'en face des aficionados du C9 + AVX, ils se débrouillent sans souci, donc c'est possible.

Je sais que le C9 offrent pas mal de possibilités de montage (parfois coûteuse) qui permettent d'étendre le champs

des possibilités au-delà des autres télescopes. Je pense qu'il faut que tu poses tes questions au bon endroit & aux

bonnes personnes (forum Astronomie VA), mais on est souvent présent sur plusieurs forums. Donc on peut te répondre

aussi ici.


Le champ de la caméra est petit (mais comme toutes les caméras en dessous de 1000 euros). Beaucoup utilisent des réducteurs

de focales pour x2 le champs de la caméra (voir astronomy.tools: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/). tu te mets

en mode imaging, tu choisis un objet pour le fond et tu choisis ta caméra). 

 

Avant d'acheter une nouvelle caméra, je te conseille très astromicalement:

- de revoir la mise en station de la monture équatoriale

- de te renseigner sur les possibilités de 'plate solving' (je sais que les celestron ont leur soft, CPWI je crois) pour améliorer la précision

  de repérage et donc de suivi

- de te faire la main avec les différents softs, mais si tu investis du temps, Sharpcap est la meilleure solution actuelle et tu auras

beaucoup de support.

- et acheter un masque de Bathinov (c'est super simple à utiliser en fait) et un réducteur de focale (Rdf) (Ts ou svbony fait l'affaire).

Pour 50 euros d'investissement, tu vas améliorer la MAP de ta caméra et doubler son champs

 

Au vu de ta pratique, il faut que tu prennes le temps de te faire la main avec cette 385, pour gagner en expérience et te

faire la main en planétaire pour la deuxième moitié de l'année :D

 

 

La courbe d'apprentissage est parfois laborieuse et reste toujours passionnante. Bienvenu dans ce nouveau monde, tu

vas voir, c'est extraordinaire.

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kaelig a dit :

Bonjour,

 

Quand on passe de l'oculaire à la caméra, c'est Waouhhh 

 

Tes premières photos sont très bien. Il faut améliorer le traitement en live, on joue sur le gain et sur les

curseurs blanc & noir.

 

Je fais aussi du VA. je connais sur le forum d'en face des aficionados du C9 + AVX, ils se débrouillent sans souci, donc c'est possible.

Je sais que le C9 offrent pas mal de possibilités de montage (parfois coûteuse) qui permettent d'étendre le champs

des possibilités au-delà des autres télescopes. Je pense qu'il faut que tu poses tes questions au bon endroit & aux

bonnes personnes (forum Astronomie VA), mais on est souvent présent sur plusieurs forums. Donc on peut te répondre

aussi ici.


Le champ de la caméra est petit (mais comme toutes les caméras en dessous de 1000 euros). Beaucoup utilisent des réducteurs

de focales pour x2 le champs de la caméra (voir astronomy.tools: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/). tu te mets

en mode imaging, tu choisis un objet pour le fond et tu choisis ta caméra). 

 

Avant d'acheter une nouvelle caméra, je te conseille très astromicalement:

- de revoir la mise en station de la monture équatoriale

- de te renseigner sur les possibilités de 'plate solving' (je sais que les celestron ont leur soft, CPWI je crois) pour améliorer la précision

  de repérage et donc de suivi

- de te faire la main avec les différents softs, mais si tu investis du temps, Sharpcap est la meilleure solution actuelle et tu auras

beaucoup de support.

- et acheter un masque de Bathinov (c'est super simple à utiliser en fait) et un réducteur de focale (Rdf) (Ts ou svbony fait l'affaire).

Pour 50 euros d'investissement, tu vas améliorer la MAP de ta caméra et doubler son champs

 

Au vu de ta pratique, il faut que tu prennes le temps de te faire la main avec cette 385, pour gagner en expérience et te

faire la main en planétaire pour la deuxième moitié de l'année :D

 

 

La courbe d'apprentissage est parfois laborieuse et reste toujours passionnante. Bienvenu dans ce nouveau monde, tu

vas voir, c'est extraordinaire.

Bonjour

et merci, en va j’utilise déjà un réducteur 0,5. Le bahtinov je viens de le recevoir, et je m’interroge, il suffit de le poser, je pensais que l’ouverture centrale devait être clipsé sur le bord du secondaire, là il  a tendance à se promener, et surtout il n’est pas parallèle au miroir, je me demande dans ces conditions ce que vaux la map.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le masque de Bathinov doit être fixé sur le tube et il ne doit pas bouger. Si tu en as pris un spécial C9 (je n'ai pas ce tube), il doit se clipser sur le centre. Pour ma part, ceux que j'ai se fixent sur l'extérieur du tube: soit des petites vis qui bougent et sinon j'en ai trouvé un à imprimer en 3D. Tu n'as pas besoin d'imprimante 3D, tu télécharges le modèle adapté à ton tube et tu l'envoies à un imprimeur 3D. Peux-tu me faire une photo du masque de Bathinov quand tu le places sur le tube. Si ca bouge, soit il n'est pas correctement fixé, soit ce n'est pas le bon modèle.

 

Je te mets quelques photos du mien, histoire de voir ce que cela donne

 

 

IMG_1298.JPG

IMG_1302.JPG

IMG_1305.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais les contacter, tu as raison, je viens de tout poncer sur 1.2mm pour le faire passer.

Sais tu ou je pourrais trouver un tuto basique pour startools, je vais regarder sur le forum logiciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bien j'ai un peu délaissé ce site pour un autre dédié va

je vous présentes mon évolution, des progrès lent mais régulier.

le 23 12 2020 premiere orion 276 x1sec

Light_Stack_267frames_orion_1sec_Bin1_13.1C_gain300_2020-12-22_234722.thumb.png.8847706eb3f593ebeca7f3b7b7577f50.png

m 82 30x 10 sec

Light_Stack_30frames_m82_10sec_Bin1_12.6C_gain300_2020-12-23_011534.thumb.jpg.5b36f802c055a378aadca7733c174768.jpg

 

le 08 janvier des poses de 30 s sur 20 mn je me lache et 42 x 10 sec sur une partie du voile

 

677899388_ngc733121mnstackde42posesunitairesde30secondes.thumb.jpg.8348137b5a692d8ae88f3e9c003088bf.jpg

125x10 s soit 21 mn d exposition nebuleuse du voile.jpg

Bon compliqué tout celà

le 4 janvier une belle ngc 2261 mes premieres tentatives sur m81 m 101 et m 13;

c'est également la première fois que je reprends mes images sous siril

 

m13bis.jpg

m81 04.01.21.jpg

m101 54 x1s.jpg

ngc2261.jpg

Nuit du 19 au 20 janvier 2021

oeuil noir juste 32 x 2 sec par réussi a stacker bcp de déchet, tête de cheval 64 x 5 s, M33 116x 5s, m81 142x 5sec et m51 185 x 2sec

Light_Stack_32frames_oeuil noir_2sec_Bin2_5.7C_gain300_2021-01-20_020725.jpg

Light_Stack_64frames_rcheval_5sec_Bin1_6.7C_gain300_2021-01-19_231811.jpg

Light_Stack_116frames_roue_5sec_Bin1_6.2C_gain300_2021-01-19_223536.jpg

Light_Stack_142frames_m81_2sec_Bin2_7.5C_gain300_2021-01-19_235226.jpg

Light_Stack_185frames_tourbillon_2sec_Bin1_6.1C_gain300_2021-01-20_011731.jpg

Grosse évolution matériel, je délaisse ma zwo 385, au profit d'une zwo asi 533mc, changement de format

et donc M3, M42, m63, m94 et m101

m3 bis.jpg

m42.jpg

m63 tournesol.jpg

m94bis.jpg

m101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir les " dernieres soirée 21/02

M68 154 x 5 sec

m81 254 x 5 sec

m94 78 x10 s

 

23/20/2021

captures d'écran et images finales sous siril

m82 246 x 5 sec

amas d'hercule 31 x10 sec

 et pour finir 09/03/2021

¨Premiers essais de va avec sharpcap, mais pas fait mes darks et flats dans les bon formats, du coup je reviens sur asilive.

également premiers essais de traitement startools

M90/M91/M99 environ 20 mn, en poses de 10s.

m101 et la tete de cheval environ 10 mn

Light_Stack_154frames 154x_5sec 12 mn_Bin1_-10.0C_gain360_2021-02-20_213618.jpg

m81  254 x 5sec 28.02.2021 .jpg

m94 01.03.2021 78 x 10 sec.jpg

Capture d’écran m82 2021-03-01 000652.jpg

Light_Stack_246frames_m82_5sec_Bin1_-10.0C_gain360_2021-03-01_001609.jpg

amas hercule siril 31 x10sec.jpg

Capture d’écran 94 x16s2021-03-09 225159.jpg

Capture d’écran 2021-03-09 231235.jpg

Capture d’écran m99 230x5sec2021-03-10 025708.jpg

Capture d’écran m90 300x 5s 2021-03-10 014717.jpg

239frames_m91_5sec_Bin1_-10.0C_gain360_2021-03-10_022314.jpg

241frames_m99_5sec_Bin1_-9.9C_gain360_2021-03-10_025751.jpg

308frames_m90_5sec_Bin1_-10.0C_gain360_2021-03-10_014809.jpg

startools_290frames_m101_2sec_Bin1_-10.0C_gain360_2021-03-10_010609.jpg

Stack_27frames_449s_WithDisplayStretch.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Micmac,

 

Ce que tu fais là c'est pas du VA mais de la photo astro. Je pense que tu es dans la mauvaise rubrique. Tes questions relèvent quasiment toutes du traitement. Faudrait voir pour l'adoucir, sur M99 c'est flagrant on dirait que la galaxie a été découpée sur photoshop et collée sur une page noire avec juste quelques étoiles en déco. Tu y perds toutes les zones à faibles contrastes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov

Je te remercie pour tes conseils 

Si je poste cela sur le fofo, astrophoto, on va me dire qu'il est inconcevable de faire des prises de vue sans flats et darks, que mes temps de poses qui pour certains cumul juste une ou deux minutes sont totalement insuffisant, mais surtout il ne faut surtout pas reprendre les fits de fin de live stack pour les post traiter car se n'est pas pour rien que siril met 1H45 pour empiler tes 200 images unitaires et que ton logiciel de stack te fourni une image Au bout de 15 mn, il le fait au détriment de la qualité. 

Quand à mes traitements, je dois y consacrer plus de temps, sur le forum astrophoto, passer un finalstack en mode auto/auto. Ça passe moyen. On doit peaufiner un minimum son extraction de gradient travailler et traiter son image couche par couche, et y passer un minimum de temps.

 

Du coup moi je ne souhaite pas re empiler mes poses unitaires, je ne souhaites pas consacrer des heures à maîtriser des softs de traitement, et si il est vrai que les post traitement sont un peu hard, tu as peut-être pas lu la ligne ou j'indique que c'est ma première utilisation de star tools. J espère être en mesure bientôt de rendre certains de mes résultats de livestack un peu plus agréable. Mais de toute façon je ne consacrerai jamais plus de 5mn à traiter une image.

Ces images n'ont pas leur place sur le forum astrophoto, car ni la manière d obtenir les images ni la manière de traiter le résultat ne correspond au standard de l'astrophoto. Discipline que j'admire et dont je respecte le monstrueux investissement en temps de pose et temps de traitement, ainsi que les enormes connaissances en optique et infographie de ceux qui pratique cette belle Discipline.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tellement lassant ce vieux refrain... Et c'est de l'astrophoto nianiania, et c'est pas de l'observation nianiania, et c'est pas du VA nianiania...

 

C'est quoi cette manie de fourrer tout le monde dans des cases bien propre sans rien qui dépasse? Ça vous pose un problème que tout le monde n'ait pas la même conception des choses? Pas les mêmes buts? pas les mêmes envies?

 

Oh mon dieu! Il a retouché sa photo, il ne fait pas du VA!!! Damned, il ne fait pas de flats, pas de darks, pas de réduction d’étoiles, pas de retrait de gradient, pas assez de poses, soyons serieux, ce n'est pas de l'astrophoto!!! De l'observation visuelle? vous voulez rire, les photons passent par un capteur puis un écran avant d’arriver au fond de la rétine, non non non ce n'est pas de l'observation!!! A en croire certains ici, ceux qui font du VA ne font rien en fait :D Et si on pose la question aux intéressés a votre avis?

 

Ils font juste de l'astronomie, et se foutent royalement des "règles" !  Moi je pense que ce n'est pas @micmac74qui est dans la mauvaise rubrique ;)

 

D'ailleurs, en VA en général, on fait aussi des flats et des darks qui sont soustraits en live, on triture l'histogramme, on peut même appliquer un tas de choses pour ameliorer l'image, ça s’appelle du traitement ça non? Mais c'est fait en live ça compte ou pas monsieur le juge?

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec cette analyse qui montre clairement les ambiguïtés d'aujourd'hui, et les convergences de demain....

 

Les temps de pose pour un même signal diminuent, SharpCap empile à la volée, soustrait des darks, utilise des flats, le tout en direct.

 

Et en astrophoto, les temps de pose chutent de la même façon, les traitements s'automatisent, ....

 

Alors oui, ce que fait @micmac74c'est du VA, avec l'envie, de post traiter ses fits.

Pour le moment, il faudrait poster dans deux sous forums, mais demain....

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta réponse @micmac74

 

Même si le VA emprunte les mêmes outils (sharpcap, ...) et parfois les mêmes exigences (mise en station, collimation & MAP). La différence se fait sur la suite des événements: pré et post-traitements, empilage, ... qui sont assez lourds, exigeants, chronophages et demandent beaucoup d'expériences. J'admire souvent les résultats obtenus en ayant conscience du travail demandé et des compétences à acquérir en amont.

 

Si je faisais une analogie avec la photo classique, pour  moi:

 

- le VA, c'est la photo sportive, on essaie de saisir le mouvement du moment, l'émotion de l'image qui apparait sur l'écran. Il faut parfois un peu recadré, un peu nettoyé mais pas trop car il faut garder l'aspect "rough".

 

- l'astrophoto, c'est la photo de mode ou artistique, on choisit son sujet avec soin, son cadrage, les lumières, le décor ... on règle tout avec détail et minutie. Puis on récupère les clichés et on essaie dans extraire le cliché unique, quintessence de l'astronomie amateur.

 

L'une et l'autre ont leur raison d'être. Ce sont toutes les deux de la photo, mais avec des finalités différentes. La frontière entre les deux est souvent question d'appréciation personnelle. Au final, c'est à l'utilisateur de définir ou il se place. Pour moi:

 

- Si on se place d'un point de vue technique, toutes les images tirées avec un capteur CMOS ou CCD sont de l'astrophoto, puisque qu'il y "capteur photographique". Et ce indépendamment des techniques, des traitements utilisés et du résultat.

 

- Par contre si on se place du point de vue du sens commun de l'observateur extérieur (mes parents par exemple), l'astrophoto, c'est la photo de mode, c'est la photo "Hubble".  Pour eux,  le VA, c'est de l'astrophoto raté :D

 

Pour conclure, je dirai que le VA, c'est tout ce qui n'est pas et/ou ne veut pas se définir comme de "l'astrophoto" au sens commun du terme. Les forums sont là pour partager le plaisir que l'on a éprouvé à 'saisir'.

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jld37 a dit :

Assez d'accord avec cette analyse qui montre clairement les ambiguïtés d'aujourd'hui, et les convergences de demain....

 

Pour le moment, il faudrait poster dans deux sous forums, mais demain....

 

tout est dit...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bien longtemps que je n'ai plus rien posté ici je vais donc me lacher et mettre en vrac quelques soirées, pour pas me faire engeuler et traiter d'astrophotographe je met juste les copies d'écran, encore plus moche que la vision directe, mais au moins on pourra pas dire que c'est pas du va.

ngc 4725 60x20s

510378789_ngc472562x20s2021-04-13011727.thumb.jpg.654513deeb348da4c54fe934e1e4ca29.jpg

 

groupe ngc 5981 59x20s

 

1138476996_groupengc598159x20s2021-04-13000427.thumb.jpg.d626f7a455502850d8b966a5fef80b67.jpg

ngc 3178 89x20s

994171025_ngc371889x20s2021-04-13004300.thumb.jpg.db9f90e3bdd18cee09b4e0c6f4a06a9f.jpg

 

m90 89x20s

 

1434136806_m9089x20s2021-04-12230630.thumb.jpg.bfa4d71e9af4a3db2df122365695078f.jpg

 

m64 59x20s

 

1268199627_m6459x20s2021-04-12233603.thumb.jpg.75302b21744b1ff3100c81821b4b4d84.jpg

 

ngc 5033 90 x20s

 

9483326_503390x20s30mn2021-04-05030111.thumb.jpg.a452b581e5c5cd0a512b89380460be5d.jpg

 

m82 66 x20s

1307048341_m8266x20s22mn2021-04-05004531.thumb.jpg.638c358e9daeacd754ccfd370cec4cff.jpg

 

m81 80x20s

 

417161007_m8180x20sec26.5mn2021-04-05001628.thumb.jpg.35b2f61fc8a9f0ebb3aece47b4f4d121.jpg

 

ngc1184 34x20s

 

710696284_ngc118434x20s2021-04-05013017.thumb.jpg.d44653973915e8a3b972595daa00ec91.jpg

 

ngc 4631 60 x20s

 

1903208880_ngc463160x20s20mn2021-04-05011214.thumb.jpg.ad900489249b41ca1017695fce6e0283.jpg

 

ngc 4565 68 x20s

 

1468803277_ngc456568x20sec.thumb.jpg.64c9a62b5626b81d1c235231fe59d65b.jpg

 

ngc 2146 67x20s

 

673160167_ngc214667x20s22mn40s2021-04-05020119.thumb.jpg.854da582e1405960eab34185cdf5f3d6.jpg

 

ngc 4395 207 x20s

46757445_43952021-04-03032655.thumb.jpg.fb99d143e38c690b982f981731475629.jpg

 

ngc 2376 95x8s

526960072_ngc237695x8s12mn4803042021.thumb.jpg.909ea1f2e4b0d0321950335d0220b9e9.jpg

 

m57 50x8s saveas seen

947005368_m5750x8s_400s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.6e0ed25503cc5d46bbe4395a15da4cc0.jpg

 

oups

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série, et la copie d'écran est très pédagogique sur le processus...!!!

 

Quand on retourne aux images en début de post, quels progrès en trois mois....!!!!!!!

C'est très éclairant aussi sur les possibilités qu'offre le choix du VA pour progresser et découvrir le ciel profond.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bien je passe pas très souvent par ici je fréquente plus assidument un site dédié au va, et assez ouvert en accueillant, les pratique déviantes, un seul leitmotiv / l'observation en direct et le plaisir qu'il procure, réempiller ses brutes sous siril pour faire une photo souvenir ne génère pas une levé de bouclier.

bref en vrac des screen plus ou moins réussi généralement entre 10 et 25 mn de temps cumulé 

 

2005968079_139x20stournesol2021-04-15002129.thumb.jpg.1177e558b707fef6fa29595726dcea50.jpg

 

426061167_tournesomstar.thumb.jpg.fc1b25da3be342cf95eb6cc00592644e.jpg

 

 

 

1043286054_Stack_32bits_85iris_1700s.thumb.jpg.6328b7b789a80fde53d0045fcff86422.jpg

 

ngc 2261 84x8s

577495972_variable84x8s2021-04-16231849.thumb.jpg.66ca8ecb0d1162ee046158a652fe9b36.jpg

 

 

225799699_ngc226186x20s_688s.thumb.jpg.a67422b1d1535f40628022f1344f75cb.jpg

 

ngc 3115 52x20s

 

818004865_ngc3115fuseau52x20s2021-04-22231329.thumb.jpg.684b8c6531a2628d6ea638ad08921ec8.jpg

 

159172359_fuseau53frames_1060s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.8f12a8926b455e89b2aece78231c450b.jpg

 

hercule 20x 20s

773266464_m13hercule.thumb.jpg.ef895f942113c16b2d04ab1d8a14dc54.jpg

 

m3 18x20s

169340064_m318x20s6mn2021-05-03230350.thumb.jpg.adc45184af668e8c9973eff59be05b16.jpg

 

2063200786_m36mn.thumb.jpg.38125112975eac406cc0b908f19b5b40.jpg

 

m53 18x20s

381548536_m5318x20s6mn2021-05-03235938.thumb.jpg.2a90dcc7b71d032465744f4e6a96174f.jpg

 

559605042_m53.thumb.jpg.6fddd89b079b9656f83b7239bb9149bc.jpg

 

ngc 5907 78x20s

889486294_ngc590778x20s26mn2021-05-04003314.thumb.jpg.197e5d419a6ff61d198b70835200b999.jpg

 

 

1061991565_ngc590727mnenposesde20s.thumb.jpg.934cb9c321467aa59d38f2b88e7c0a37.jpg

 

m5 22x20s

1477378170_m522x20s2021-05-06004444.thumb.jpg.d51d9dd7e26f77b1a00dd220e5f35281.jpg

 

m5.thumb.jpg.a9771eba88a9e8f05d64f38ab0b21909.jpg

 

m92 22x20s

1487698233_m9222x20s2021-05-06005756.thumb.jpg.71c21c7ca48042f24ec0cc5aee3812a0.jpg

 

m92.thumb.jpg.8ef2dfc1d020ec1d18fa4732dd4f924e.jpg

 

the box ngc 4173 52x20s

ngc4173.thumb.jpg.28c67da3a752f8546eb8fc3fc7d6cb81.jpg998807749_ngc4173astro.jpg.3b200648327931628439d0c9e149578e.jpg1777031448_ngc417352x20s2021-05-06020207.thumb.jpg.6296eece4b11289f68d98181c41a9f74.jpg

 

 

823775714_m276mnCapturedcran2021-05-08032516.thumb.jpg.e0fb8815bbc33fdbf6e31733aa8adf30.jpg

 

m27.thumb.jpg.df2cab0b8a09b6c8d8c83595192f0439.jpg

 

 

985068848_ngc403935x20s2021-05-08000011.thumb.jpg.85e22d75b9f2dc332028c862eaf7b24b.jpg1368352277_ngc4045x20s2021-05-08005940.thumb.jpg.7ccc670bbdfc031cc00fedaa47523dd2.jpg741789473_ngc4039.thumb.jpg.b3079b53eca0430b72d58ef5180b1cc1.jpg1067580191_ngc40.thumb.jpg.dc25cad06104fc554cde71c936186d34.jpg1614900587_m17lecygne.thumb.jpg.c501c0fa22e9ebe400c78a88d1aaddd9.jpg928849519_cygnedcran2021-05-08024332.thumb.jpg.dd99567ab0840da54f69e7b1a51c5dd7.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, philou31 a dit :

Plus ou moins réussis ? Plutôt plus :)

Belle progression en juste quelques mois.

Quelques trainées d'étoiles, mais bon on s'en fiche :) 

Bravo.

Merci, effectivement la plus part du temps je suis en mode 'jeté de monture' l'essentiel est de voir quelque chose.

Je me donne un peu plus de peine lorsque je souhaites passer des poses unitaires de 30s

1632289449_rggbvert101.thumb.jpg.12e8bf9a198d49e08e897b303f449328.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la encore des temps d'expo bcp trop court entre 6 et 8 mn en pose de 20s, mais bon nuit de 23 au 24 avril lune a 85%, donc ce n'était pas la peine d'insister.

Juste histoire de dire bonjours à ce belles qui pour la première fois passaient au-dessus de mes montagnes, je reviendrais leur tenir compagnie plus longuement lorsque le ciel sera plus favorable.2062109573_ngc7635.thumb.jpg.668a31de0a679fc2bf06b383c9d09c7e.jpg350021849_ngc699237x20s.thumb.jpg.5d690040daff2e5802e7b9d0c518acf5.jpg1166314032_croissant13x30s80x20ssiril.thumb.jpg.5158cd33d4d1feabac38e7ba03a37a7b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, philou31 a dit :

C'est avec la 533 que tu as sorti ça en 6/8 mn ?

C'est pas mal du tout 👍

Oui, je suis passé de la 385 à la 533, et je suis à chaque fois étonné de la sensibilité de cette caméra, même en restant très modéré sur le gain, je trouve que c’est vraiment un bon outil bien adapté au c9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle série....!!!

L'avantage du VA, c'est que même avec une nuit de temps en temps, on voit des quantités d'objets.....!!!

 

Il y a 3 heures, micmac74 a dit :

bien je passe pas très souvent par ici je fréquente plus assidument un site dédié au va, et assez ouvert en accueillant, les pratique déviantes, un seul leitmotiv / l'observation en direct et le plaisir qu'il procure, réempiller ses brutes sous siril pour faire une photo souvenir ne génère pas une levé de bouclier.

J'apprécie aussi les fous joyeux du forum dédié,  mais, je pense qu'ici le le temps des polémiques est passé, et que toutes les pratiques sont bienvenues....😀

En tout cas, c'est le credo d''un certain animateur du VA que je connais bien....😃

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de belles images, @micmac74 ! Tes "save as seen" sont plus beaux que mes images traitées : c'est pô juste ! ;) :D 

 

Et pour la petite histoire sur "VA ou AP", y'a pas photo (c'est le cas de le dire !!) :

 

# En AP, on passe des soirées devant la télé et dans son lit pendant que le matos travaille tout seul (bien qu'il soit compliqué à mettre en place, ce qui représente du boulot, certes). On peut sûrement jeter un oeil aux poses qui s'accumulent, mais rien n'y oblige et on peut très bien accumuler des soirs et des nuits de "récolte de photons" sans jamais avoir vu une étoile ni une galaxie (ou vite fait pour lancer les prises de vue, vérifier la MAP, etc.)...

De plus, on ne "travaille" généralement que sur un objet à la fois, pendant des nuits et des nuits, allant même souvent jusqu'à accumuler au traitement des "prises" de saisons ou d'années précédentes, pour enrichir son image.

Et ce n'est pas beaucoup mieux pour la (loooongue) partie dédiée ensuite au traitement : ce n'est à nouveau que de l'informatique, tout un savoir à manier des logiciels compliqués...

Certes, au final, tu obtiens une image superbe. Mais quel est le rapport avec "de l'observation", alors que tu n'as rien observé du tout pendant des soirs et des soirs, et que le traitement n'est pas à proprement parlé "de l'observation" non plus ? On travaille sur une image, astro certes, mais ce n'est pas "de l'observation", ça !...

 

Alors perso : j'adore admirer ces belles images AP, et je suis respectueux et je remercie les gens qui ont le courage heu... la passion de subir heu... travailler... heu... faire l'effort... bref : "faire ce qu'il faut" avec un immense savoir technique pour que l'on ait la joie de voir ces beautés du ciel profond. Mais... je n'appelle pas cela "de l'observation" - même si le résultat est extra et admirable.

 

# En VA, on passe ses soirées devant son écran d'ordi, souvent dehors avec le matos, et cela jusque tard dans la nuit (4h pour moi, l'autre nuit) et on observe en direct toutes sortes de choses : plein d'objets chaque soir ! Selon le ciel dont on a la chance de bénéficier, les images qui apparaissent à l'écran peuvent valoir bien des astrophotos de débutants, cela sans attendre plus de 5 à 20mn pour les plus patients... La technicité est moins importante qu'en AP, même si elle existe (cela reste surmontable) et la récompense est immédiate : on s'en met plein les yeux ! 

Et si on n'a pas la chance d'avoir un bon ciel (comme c'est mon cas), un petit coup de traitement rapide (rien à voir avec l'usine à gaz et la difficulté technique du traitement en AP !) fait "sortir" les photons cachés dans les images recueillies en direct - et on est tout content de notre "photo souvenir". Cela n'a largement pas la qualité d'une astrophoto, surtout celles réalisées par les ténors du domaine, mais c'est incomparable à ce que l'on pourrait voir à l'oeil nu (en fait, sous un ciel comme le mien, à l'oeil nu, on ne verrait rien - ou pas grand chose d'autre que les AG, la lune et les planètes)... 

 

Le Visuel Assisté donne la chance de "faire de l'astronomie" à ceux qui n'ont pas un bon ciel, et de s'approcher des belles images de l'astrophoto, sans monopoliser ses soirées pour 1 seul objet, et de manière bien plus rapide, simple et direct.

 

Conclusion : je ne vois même pas comment on pourrait confondre les deux domaines. Ils n'ont rien à voir. Le VA se rapproche plus du visuel ordinaire que de l'astrophoto, c'est vraiment du "visuel assisté", comme son nom l'indique - que l'on fasse ensuite ou non un petit "traitement souvenir" rapide de ses prises de la nuit.

 

My two cents... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.