Aller au contenu

Bonjour A tous je me lance en va et souhaites avoir qlq conseils et avis éclairés


Messages recommandés

un petit moment que j'ai plus rien posté par ici, voici qlq screen de la nuit du 17 au 18mai, des classiques :

m63 en 9x60s

1825384315_m639x60s.thumb.JPG.6370692bf1ec22d4da2bc9188d0daa47.JPG

 

m82 juste deux frames de 90s c est dejà suffisant pour voir qlq détails on devine même les jets 

 

754419896_m822x90s.thumb.JPG.2635122bf670231d1c293e18e458bd1b.JPG

 

je m'attaque ensuite à une cible plus exigeante, une partie ic5070 le pelican, bien trop grand pour entrer dans le champs de mon c9, et je m'était interdit de m'intéresser à ce genre de cible pour cette raison, mais même incomplètes je trouve ces grands ensembles fascinants, je viens de decider de m'intéresser au grand champ, et de commander le matos pour y parvenir. En attendant suis resté schotché un bon moment sur cette nébuleuse, ici avec le filtre l enhance d'optolong

10x120s389570692_ic5070lenh10x120s.thumb.JPG.822df19c596351e45f9e028c6c7f04a2.JPG

je suis rarement resté aussi  longtemps sur un même objet

45x120s

1140170998_45x120s.thumb.JPG.12333cc4bbc655edaf32ff3004bffdd6.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton Pélican ! J'ai essayé cette cible l'année dernière pendant 15 minutes en poses de 15 secondes, sans filtres, et j'avais laissé tomber, je ne voyait pas grand chose, tu m'as donné envie d'y retourner 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j’ai craqué pour une petite 72ed, histoire d’élargir ma vision des choses et de prendre un peu de recul.  Une entendu beaucoup de choses restes à régler.475B105F-830C-4AA2-B76B-CAB048EDC632.jpeg.56bc4868cb4fb32c9ad7611c2d0653ee.jpeg

 
ic1396 25x90s

C3243CD2-8B48-4C67-895B-27490B7845FB.jpeg.92aae5dea09d70d98dcaeb8194ead22a.jpeg

 

Un petit croissant, ça m fait tout drôle de le voir si petit 

5D5A0097-3A5A-4C46-8E88-78AF4476C27D.thumb.jpeg.8ccf3e0a5e7da90c7d1ceb10f3cc13d0.jpeg


puis les principales partie des voiles que je avais uniquement voir par petits bout

chaque fois une 20aines de mn en poses de 60s

93423557-1857-47AA-85FE-10DF319269A0.thumb.jpeg.9b74d302e78606c501efbc42f24f32d3.jpegE294C4A4-A0B3-43BC-9D69-671E3CB948D4.thumb.jpeg.107986ff77519f1b7246fc581cfcb29b.jpeg

 

Puis 13x90s pour l’Amérique et 19x90s pour sa voisine 8B32EFCF-3BD5-40CE-A633-49D5208C5547.thumb.jpeg.65743c92d82a6af71c2bdce3f20a1590.jpeg4B863E54-A547-4BE2-B597-D5F4D8A154C9.thumb.jpeg.f9e283614e87be75bbd1b4b3697bf1cf.jpeg

E3369B5E-C3DA-478D-8D0B-E6AA9F6A3E9A.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon ben cela change du c9.25, cela me fait tout drôle de voir ces objets en tout petit

une petite m51 en 15x120s

683557151_m51105x120s.thumb.JPG.c47cacbd7be0dd2a1d21f6dfba1a73af.JPGm51.thumb.JPG.0b8de79623d972c5783eb00699df14d8.JPG

 

également le sorcier me semble bien perdu

15x120s

1353880410_ngc738015x120s.thumb.JPG.8917ce38cd59788d2d8ee697d2f5eab5.JPG

 

ngc6883 13x120s

1991282303_ngc688313x120s.thumb.JPG.6ab9e8657df95970f297ebc5f0713c30.JPG

 

la trop méconnue ic5068 souffre sans doute de la proximité du pélican et de l'amérique

version 19x60s1041904720_ic506819x60s.thumb.JPG.94e860e79eff004504f8f0cab3e1d51a.JPG

 

la même en 12x120s, je cherche encore mes temps d'expos

659086601_ic506812x120s.thumb.JPG.313dcbbf9aa010730775300dface9aa1.JPG

 

je n'avais jamais pu voir la lune dans en entier avec le c9.25 même avec le rdf ca rentrait pas dans le champ

2082586951_lune72ed0406.thumb.jpg.2584e8457b11b5bb9ba5344689b36eff.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire la maitrise du setup. Le resultat est bluffant. 

J'avoue que j'accroche pas au VA. Il n'y a pas la coté immédiat et chasse aux subtils details du visuel et pas le coté belle image un peu finie avec un traitement photo soigné alors que ca prend quand meme du temps de sortir une cible et qu,il'y a le lot d'emmerdement technique de l'astrophoto.

 

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, charpy a dit :

J'admire la maitrise du setup. Le resultat est bluffant. 

J'avoue que j'accroche pas au VA. Il n'y a pas la coté immédiat et chasse aux subtils details du visuel et pas le coté belle image un peu finie avec un traitement photo soigné alors que ca prend quand meme du temps de sortir une cible et qu,il'y a le lot d'emmerdement technique de l'astrophoto.

 

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

C’est très gentil de parler de maîtrise de setup, alors que je ne maîtrise rien, je suis en phase d’essai avec cette nouvelle petite lulu, en mode jeter de monture et acquisition à la va comme je te pousse. J’ai également beaucoup de plaisir à faire du visuel pur, l’observation directe par l’intermédiaire d’un écran, demande une autre approche et une certaine ouverture d’esprit, l’objectif n’étant pas de voir des trucs style huble, ni de faire de l’astrophoto  mais de voir des objets inaccessibles en visuel pur. Avec la petite lulu 72mm, bas de gamme je vois des objets qui sont à peine visible sur un 500 en observation directe, le c9 là encore me donne accès à toute une série d’objets inaccessibles en vision directe. Certainement avec moins de dynamique et de finesse, mais qui sont juste inaccessibles en visuel pur.

Modifié par micmac74
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, charpy a dit :

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme

 

Farpaitement !

Je suis bien d'accord ! 

D'ailleurs, le terme "visuel assisté" devrait être interdit sur ce forum.

🤪

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, charpy said:

J'admire la maitrise du setup. Le resultat est bluffant. 

J'avoue que j'accroche pas au VA. Il n'y a pas la coté immédiat et chasse aux subtils details du visuel et pas le coté belle image un peu finie avec un traitement photo soigné alors que ca prend quand meme du temps de sortir une cible et qu,il'y a le lot d'emmerdement technique de l'astrophoto.

 

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

As tu deja fait du visuel dans un ciel bortle 8 ? Non ? alors passe ton chemin, tu ne peux pas comprendre :D

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 11:07, charpy a dit :

J'avoue que j'accroche pas au VA.

 

C'est comme la tarte aux fraises, on aime ou on aime pas ou ... on est allergique 😎

 

Le 11/06/2022 à 11:07, charpy a dit :

il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel.

 

Au contraire, lors des soirées, le fait de faire apparaitre une image de galaxie en quelques dizaines de secondes sur l'écran, c'est le Wahou assuré pour les amis, la famille, ... et l'avantage, c'est que par rapport au visuel, on peut être plusieurs à regarder.

 

Sous mon ciel breton, les nuits "astrophoto" se comptent sur le doigt d'une main. Le visuel Assisté permet de profiter de toutes ces nuits un peu nuageuses avec des trouées. Il est bien plus facile de trouver 20mn de ciel correct que 5h de poses dans mon coin.

 

Il y a le plaisir du sniper à aller chercher le trou de souris entre les nuages pour voir une galaxie ou une nébuleuse.

 

Le 11/06/2022 à 17:12, Papalima a dit :

D'ailleurs, le terme "visuel assisté" devrait être interdit sur ce forum.

 

Je suis d'accord ... la traduction francaise est comme souvent une approximation érronnée

 

Le vrai terme est EEA: Electronically Assisted Astronomy  ou en bon français "Astronomie assisté Electroniquement"

 

https://www.cloudynights.com/forum/73-electronically-assisted-astronomy-eaa/

Modifié par kaelig
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, charpy a dit :

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

Sylvain,

J'ai d'abord hésité à répondre, ne voulant pas relancer une énième discussion polémique sur le sujet....

Et les réponses étant venues -  toutes belles et argumentées - je me permets juste quelques remarques....

 

La première est que le VA - et je suis d'accord avec @kaelig sur la non pertinence du terme - n'a pas pour finalité une "astrophoto pourrie" Lorsque est montré une telle image, c'est en témoignage du moment vécu, de l'instant ou cette image a été vue, en direct sous le ciel....

D'ailleurs nous essayons de privilégier, la capture d'écran, comme le fait très bien @micmac74

 

La seconde, est que tu affirmes "il n'y a pas non plus le plaisir du visuel", alors que c'est très exactement de cela qu'il s'agit, du plaisir instantané du visuel. Il me faut moins d'une minute, entre le moment ou  j'ai pointé un objet et le moment ou  l'image apparait. Ce n'est guère plsu long, que le temps du choix d'un oculaire, de la mise au point et du placement de l'œil, ...Et ensuite, je peux partager, avec des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude d'observer  un objet en vision décalée, quand il s'agit d'une galaxie de magnitude 12 dans un 300.

 

Alors, le cul entre deux chaises, sans doute, ou plutôt le cul sur une troisième chaise, où l'on n'oblige personne à s'asseoir.....

 

Pour ma part, j'ai trois chaises autour de mon télescope, et je passe sans difficulté de l'une à l'autre suivant les circonstances, suivant le ciel, suivant mes envies, et suivant qui m'accompagne....

 

La prochaine fois, Sylvain, passe me voir, je te montrerai ma façon d'observer, et si je ne te convertis pas , au  moins tu auras pu essayer de comprendre ce que nous ressentons, en direct sous le ciel, comme les visuelleux.....

 

Jean-Louis

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 11:07, charpy a dit :

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

 

Ton post est ultra agressif, je ne sais pas si tu t'en rends compte, si je ne te connaissais pas je répondrais surement de façon aussi lapidaire!

 

Bien, une petite analogie, je m'invite chez des gens, je m'assoie a leur table, je regarde ce qu'il y a a manger, et je leur dit que leur bouffe est dégueulasse... En matière de savoir vivre on ne peut pas dire que ce soit folichon ,  il ne manque plus qu'a se mettre debout sur la table et pisser dans les assiettes 😁

 

Et bien tu viens de faire exactement la même chose: tu te pointes sur un fil que personne ne t'a obligé à aller voir, tu regardes, et tu "insultes" celui qui poste en résumant ce qu'il fait a de l'astrophoto pourrie et bas de gamme... violent non?

 

Que ça ne te convienne pas, il n'y a aucun soucis la dessus, de la même manière que beaucoup de gens ne se contenteront jamais de quelques taches floues  en visuel (mais on ne les entendra pas dénigrer pour autant cette pratique), mais il y a moyen d'exprimer son désintérêt sans dénigrer non?

 

Bref, cette réaction non réfléchie  n'a pas grand chose à voir avec le mec sympa que je côtoie depuis des années et avec qui j'ai partagé des observations mémorables en visuel (tu te souviens de la bulle dans le 400SV, dans mon jardin?). 

 

Mon parcours prouve qu'on peut aimer le visuel et le pratiquer assidument depuis plus de 25ans tout en faisant du VA et de l'astrophoto, car oui l'astronomie ce n'est pas faire du visuel ou de la photo, c'est s’intéresser a ce qu'on a au dessus de la tête, a chacun de pratiquer comme il le souhaite et comme il le peut surtout (essaie de voir des galaxies en visuel quand tu vis en bortle 7 ou 8)!

 

J'aime la montagne, pour moi la montagne c'est la rando en été, pour d'autres c'est le ski, pour d'autres c'est la fondue, au bout du compte on s'en fout un peu, il n'y a pas qu'une façon d'aimer la montagne! Je ne vais pas dénigrer ceux qui prennent le téléphérique pour arriver au sommet, ils viennent pour la même chose que moi, la vue ;)

 

Bref, je trouve ton attitude assez maladroite et j'espère que tu vas corriger le tir si tu ne veux pas passer pour un vulgaire troll dans cette partie du forum, moi je sais que tu n'en n'est pas un mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre :D

 

Dommage que tu n'aies pas assisté a la présentation sur le VA, ou j'ai justement patiemment déboulonné tous les arguments a l'emporte pièce contre cette façon d'observer, ou j'ai insisté sur le fait que ce n’était pas du visuel, pas plus que de l'astrophoto, avec des arguments factuels et pas juste un ressenti personnel...

 

Nico

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si on pouvait laisser mon post, pour ce qu’il à été conçu, j’y met mes images, vous les regardez ou vous ne les regardez pas. Si cela vous semble intéressant vous passez à l’image suivante. Si cela ne vous semble pas digne d’intérêt, vous zappez.

Il faut maintenant plus de temps pour lire les commentaires, qui ne sont que indirectement liée à ce post que pour consulter les images.

Tient pour en rajouter une couche, je vous met deux astrophoto, faite avec une lunette qui permet d’observer les oiseaux, par un type qui n’y connaît rien en photo et pas plus en traitement d’image (votre serviteur).

je les met ici, j’ai pas trouvé de rubrique, AP pourrie faite par des gens qui y connaissent rien.

 

 

5A3BDA7E-1E3D-46FC-861F-B6E9F5F19170.jpeg

5091552C-3CEF-4D39-BD0D-74CA4A16C3B2.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Texanwood972 a dit :

Continu à  nous émerveiller MicMac.

elles sont superbes les photos

 

Il y a 7 heures, kaelig a dit :

Bravo @micmac74, continue ... J'aimerai bien réussir des photos ratées comme les tiennes

C’est gentil, mais là pour le coup elles sont vraiment pas terrible 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été un peu provoc sur ce coup la de ''astrophoto pourrie'' surtout quand on voit ,le rendu des images ci dessus :1e: c'était pour dire pas aussi fignolée qu'une astrophoto tres longue pose + qq heures de tripatouillage de gradient et curseur.

 

Aprés j'ai absulument rien contre ceux qui observent comme ça (ni contre les amateurs de tarte aux fraises). J'arrive pas a y trouver de plaisir mais je comprend que certains apprécient surtout sous un ciel moyen ou le visuel ne passe pas.

 

Le truc que je ne pige pas c'est comment y trouver ''instantané et découverte'' avec un cumul sur plusieurs minutes et le goto. Bref je dis pas que c'est c'est nul je dis juste que j'en aime pas la pratique. Pourtant je trouve ca très sympa pour montrer a des novices ou pour laisser une trace visuelle de ses sessions comme le fait ici micmac.

Merci du partage ☺️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, charpy a dit :

Le truc que je ne pige pas c'est comment y trouver ''instantané et découverte'' avec un cumul sur plusieurs minutes et le goto.

Chais pas… quand tu observes une galaxie en pur visuel, elle te saute aux yeux instantanément sans qu’il soit besoin d’y passer plus que quelques secondes pour en découvrir les détails ? Ou tu y restes plusieurs minutes ?
 

Quant au goto…ça fait un peu débat d’arrière-garde, honnêtement. Je suis toujours aussi admiratif de ceux qui savent encore pointer manuellement un Dob et connaissent le ciel par cœur ou presque, mais je n’ai pas l’âme d’un chauffeur de taxi londonien et j’aime bien mon GPS :p 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charpy a dit :

Oui j'ai été un peu provoc sur ce coup la de ''astrophoto pourrie'' surtout quand on voit ,le rendu des images ci dessus :1e: c'était pour dire pas aussi fignolée qu'une astrophoto tres longue pose + qq heures de tripatouillage de gradient et curseur.

 

Aprés j'ai absulument rien contre ceux qui observent comme ça (ni contre les amateurs de tarte aux fraises). J'arrive pas a y trouver de plaisir mais je comprend que certains apprécient surtout sous un ciel moyen ou le visuel ne passe pas.

 

Le truc que je ne pige pas c'est comment y trouver ''instantané et découverte'' avec un cumul sur plusieurs minutes et le goto. Bref je dis pas que c'est c'est nul je dis juste que j'en aime pas la pratique. Pourtant je trouve ca très sympa pour montrer a des novices ou pour laisser une trace visuelle de ses sessions comme le fait ici micmac.

Merci du partage ☺️

 

Perso j'ai pointé a la mano pendant plus de 20ans et je sais toujours le faire, avec le SV j'avais mis un star commander car je visais des choses totalement improbables et a la limite de la perception, et que les nuits dégagées sont parfois assez rares pour ne pas les vendanger a chercher un truc quasi invisible, ce qui ne m’empêchais pas de pointer souvent à la mano (surtout pour épater la galerie j'avoue, mais les cheminements à la @Jeff Hawke c’était mon truc ).

 

Je comprends tout a fait le point de vue qui considère que le chemin est aussi important que la destination (c'est souvent mon cas dans bien des domaines), maintenant aux NAT par exemple, combien faisaient du visuel à la mano? Peut on dire que ceux qui ont un goto ne font pas vraiment du visuel (ou pire du visuel assisté, beaucoup seraient bien incapables de voir quoi que ce soit sans cette béquille, et alors? Si ce qui les intéressent c'est de voir et pas de chercher? ) et est-ce qu'on parle d'une grande majorité qui se bouzillent la vision nocturne a grand coup de lampe rouge et de tablette pour chercher leur destination... Bien, restons sérieux ^^

 

Instantanéité et découverte? Facile, puisque tu vois l'objet dès les premières secondes, avec un luxe détail déjà bien supérieur au visuel, et qu'en plus l'image devient de plus en plus fine et détaillée au fur et a mesure, bah tiens dis donc, comme en visuel quand tu t'arraches la rétine sur une pétouille qui ne montre rien au départ, et qui fini par se laisser arracher quelques secrets bien gardés...

 

J'avais fais une fois un parallèle avec une observation de NGC 2903 que j'avais fait en visuel, j'y étais resté 2h car je la dessinais (dessin posté jadis ici d'ailleurs), crois tu que l'on peut voir d'un coup d'oeil ce que j'ai couché sur le papier cette nuit la? Absolument pas, le dessin quelque part, c'est du live stacking, mais bribes par bribes, et c'est le cerveau qui empile a l'aide du crayon, mais personne ne peut voir ça en visuel d'un seul coup d’œil, chaque détails est posé au fur et a mesure, vérifié, modifié, amandé, et le dessin prend forme au fur et a mesure, il ne représente absolument pas ce que l'on voit à l'oculaire, en aucun cas, il représente la somme des détails perçus au cours de l'observation, détails pas vu en même temps mais séparément: c'est de l'acquisition biologique :D

 

Mon dieu! Ils font de l'astrophoto sans caméra 😆

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃

C'est exactement ça.  Ce qui me manque en VA c'est le coté ''organique'' de l'observation visuelle et éventuellement du dessin. Pousser le tube (a la carte ou au push to), faire la map, laisser les details se réveler selon le ciel de chaque instant etc...

 

J'ai pas d'orgasme à caresser  un mulot d'ordinateur mais beaucoup plus avec un occulaire et un crayon 😁

 

Pour avoir fait un peu d'astrophoto je ne suis pas allergique à la technique et aux ordi mais j'aime bien le lien direct avec l'instrument et le ciel. Lorsque ca passe par une interface technologique et meme plusieurs (goto, ecran) je m'y retrouve pas car on perd ce contact direct. 

 

Mais bon je pense pas etre le seul a pouvoir passer encore 1h le nez en l'air à l'oeil nu dans un transat ou alongé dans l'herbe pour chercher m13, les satellites, des étoiles filantes etc... pour garder ce rapport au ciel.

Apres je pense que je suis cablé comme ca. Depuis tout petit j'ai toujours adoré les activités ''outdoor'' nager en lac ou a la mer mais aversion pour la piscine, courrir dans les chemins mais aversion pour les tours de piste en athlé, ski de fond et de rando mais bof pour le ski de piste malgré le confort de se faire remonter...

 

La seule situation ou je m'imagine un intérêt direct faire du VA c'est pour faire du screening d'objet à prendre en astrophoto. Voir lequel ressort le mieux en prise de vue rapide a l'instant T. Mais ca ne m'empêche pas d'apprecier ceux qui en font car c'est extra pour  partager un moment astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, charpy a dit :

😃

C'est exactement ça.  Ce qui me manque en VA c'est le coté ''organique'' de l'observation visuelle et éventuellement du dessin. Pousser le tube (a la carte ou au push to), faire la map, laisser les details se réveler selon le ciel de chaque instant etc...

 

J'ai pas d'orgasme à caresser  un mulot d'ordinateur mais beaucoup plus avec un occulaire et un crayon 😁

 

Pour avoir fait un peu d'astrophoto je ne suis pas allergique à la technique et aux ordi mais j'aime bien le lien direct avec l'instrument et le ciel. Lorsque ca passe par une interface technologique et meme plusieurs (goto, ecran) je m'y retrouve pas car on perd ce contact direct. 

 

Mais bon je pense pas etre le seul a pouvoir passer encore 1h le nez en l'air à l'oeil nu dans un transat ou alongé dans l'herbe pour chercher m13, les satellites, des étoiles filantes etc... pour garder ce rapport au ciel.

Apres je pense que je suis cablé comme ca. Depuis tout petit j'ai toujours adoré les activités ''outdoor'' nager en lac ou a la mer mais aversion pour la piscine, courrir dans les chemins mais aversion pour les tours de piste en athlé, ski de fond et de rando mais bof pour le ski de piste malgré le confort de se faire remonter...

 

La seule situation ou je m'imagine un intérêt direct faire du VA c'est pour faire du screening d'objet à prendre en astrophoto. Voir lequel ressort le mieux en prise de vue rapide a l'instant T. Mais ca ne m'empêche pas d'apprecier ceux qui en font car c'est extra pour  partager un moment astro.

 

Je pense qu'on a bien compris ta position et on ne la critique pas. 

 

Toi en revanche, tu continues à être maladroit ... 

 

Tu confonds la fin et les moyens ! Qui parle ici d'avoir un orgasme en tripotant un mulot, sérieusement ? Qui trouve ça génial de passer par une interface ou une autre ? Mais personne enfin 😆 On s'en fout ! Ce qui nous intéresse c'est ce qu'on voit, comme n'importe quel autre astram qui pratique différemment ! 

 

Comme avec le goto, ou en pointage manuel, désolé mais si la satisfaction d'avoir trouvé tout seul egg nebula est plus grande que celle d'avoir réussi à dompter un goto, ce que tu verras a l'oculaire sera rigoureusement identique ! 

 

Tu as raison, tu n'es pas le seul à pouvoir t’émerveiller allongé dans une chaise longue sous la voûte céleste, et beaucoup de gens qui font du va font aussi du visuel encore une fois, tu ne vas pas leur apprendre ce que c'est  ni ou est la différence puisqu'il y en a une, et personne ici ne le conteste, c'est juste pas le sujet.

 

 

Donc on a pigé, tu n'aimes pas les ordis, tu n'aimes pas les écrans, pas de soucis, personne ne t'oblige a aimer ça.

 

Maintenant,  il faut faire attention à ce que tu dis, tenir des propos qui dépeignent ceux qui font du va comme des '' branleurs '' de mulots qui font de '' l' astrophoto pourrie '' n'est pas quelque chose d'utile dans cette conversation. On peut exprimer un avis différent en y mettant les formes. Vois tu souvent des gens qui font du va venir pourrir les fils d'observation visuelle ou ap avec ce type de propos ? A ma connaissance non... 

 

Encore une fois ce qui nous intéresse n'est pas de faire joujou avec un ordi, ni de faire de la photo, la seule chose qui nous intéresse c'est de voir, comme tout le monde et peu importe la façon d'y parvenir.  Ce qui n'empêche pas nombre d'entre nous de faire du visuel, de profiter allongé dans une chaise longue, etc... Nous ne sommes pas des geeks mais des astrams avec un horizon élargi... Libre à chacun de fixer ses limites. 

 

J'en resterai la sur ce fil qu'on a déjà assez pollué 😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah m..., c'est reparti pour un tour ? :rofl:

Le débat sur le VA, je le connais pour y avoir participé au tout début. J'ai abandonné depuis surtout à cause de la limite imposée par mon matériel, mais cette pratique m'avait redonné de l'intérêt pour le ciel profond.

Je tiens aussi à souligner le mal qu'a fait ce débat sur le site lui-même. 

Des personnes, peut-être un peu trop enthousiastes pour certaines (qui se reconnaitront:D) et qui ne demandaient qu'à partager leur nouvelle passion se sont faites ostracisées et moquées par des pseudos tenants de la Vérité.

Résultat, elles se sont barrées ailleurs.

Bon vent ont pensé certains. Pour moi perte  de compétences et d'expérience de ces personnes.

Bref, j'ai trouvé ça très triste pour Webastro. Qui n'est plus le même depuis. Une certaine passion créative et euphorique a disparu. 

C'est le goût amer que me laisse cette énième controverse sur le sujet. 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 11:07, charpy a dit :

J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

 

Le souci, c'est qu'au final lorsque le pratiquant VA fait un post pour montrer ce qu'il a vu, assez naturellement, et cela se comprend, le ressenti du lecteur est biaisé et la tendance est de considérer les images montrer comme une finalité, un résultat obtenu équivalent à une astro-photographie classique (suivant les standards recherchés de 2022).... Mais en réalité, on se moque de la "photo", elle n'est là que pour appuyer, illustrer le retour d'expérience du "Vatiste".

 

De plus en plus je me dis que montrer une prise d'écran/photo n'est pas compatible avec un format forum, si en tant que Vatiste on souhaite partager une expérience Va avec la communauté..... 

 

À se demander si il ne serait pas préférable en fait de systématiser (enfin chacun fait comme il l'entend, hein...) la façon de faire suivante:

- Se filmer, ou se faire filmer, ou filmer, avec son smartphone ou une caméra vidéo quelconque la session d'Astro Visuel assisté dans son ensemble, avec son setup qui tourne dans son jardin, balcon, champ, spot d'observation, avec l'ambiance nocturne et l'opérateur VA qui tourne autour du setup en essayant de régler ce qu'il ya à régler, filmant l'écran ou l'objet apparait plus ou moins rapidement dessus.....avec le bruit de fond naturel, les commentaires...

 

 

Cela retranscrirait mieux je pense l'esprit VA, et ce qui très important AMHA, l'ambiance de la session en elle même.... et éviterait les confusions mentales AP/VA, assez naturelles en fait....

 

Si on y tient, pour faire plus propre, ça peut être une copie vidéo d'activité, lors de la session...

 

Là ou finalement, en tant qu'adepte du VA, on se plante, lorsque l'on souhaite partager ici ou ailleurs, c'est de vouloir mettre en ligne une "image"... le lien à la photo est forcément quasi inévitable alors que ça n'a pas de sens en soi puisque encore une fois, ce n'est pas la finalité.

 

Justes quelques pensées à voix haute...

 

à+,

Lambda

 

Modifié par lambda
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lambda a dit :

 

Le souci, c'est qu'au final lorsque le pratiquant VA fait un post pour montrer ce qu'il a vu, assez naturellement, et cela se comprend, le ressenti du lecteur est biaisé et la tendance est de considérer les images montrer comme une finalité, un résultat obtenu équivalent à une astro-photographie classique (suivant les standards recherchés de 2022).... Mais en réalité, on se moque de la "photo", elle n'est là que pour appuyer, illustrer le retour d'expérience du "Vatiste".

 

De plus en plus je me dis que montrer une prise d'écran/photo n'est pas compatible avec un format forum, si en tant que Vatiste on souhaite partager une expérience Va avec la communauté..... 

 

À se demander si il ne serait pas préférable en fait de systématiser (enfin chacun fait comme il l'entend, hein...) la façon de faire suivante:

- Se filmer, ou se faire filmer, ou filmer, avec son smartphone ou une caméra vidéo quelconque la session d'Astro Visuel assisté dans son ensemble, avec son setup qui tourne dans son jardin, balcon, champ, spot d'observation, avec l'ambiance nocturne et l'opérateur VA qui tourne autour du setup en essayant de régler ce qu'il ya à régler, filmant l'écran ou l'objet apparait plus ou moins rapidement dessus.....avec le bruit de fond naturel, les commentaires...

 

Un peu dans le genre (c'est juste pour exemple,....)

 

ou ça....

 

https://www.youtube.com/shorts/-2Gb3ynL0ss

 

Cela retranscrirait mieux je pense l'esprit VA, et ce qui très important AMHA, l'ambiance de la session en elle même.... et éviterait les confusions mentales AP/VA, assez naturelles en fait....

 

Si on y tient, pour faire plus propre, ça peut être une copie vidéo d'activité, lors de la session...

 

 

Là ou finalement, en tant qu'adepte du VA, on se plante, lorsque l'on souhaite partager ici ou ailleurs, c'est de vouloir mettre en ligne une "image"... le lien à la photo est forcément quasi inévitable alors que ça n'a pas de sens en soi puisque encore une fois, ce n'est pas la finalité.

 

Perso, par exemple, je ne garde plus aucune "photo" que ce soit stackées ou en pose unitaire, de mes sessions dans mon disque, je m'en fous royalement, juste les traces vidéos sur ma chaîne pour causer avec les copains....

 

Justes quelques pensées à voix haute...

 

à+,

Lambda

 

si tu pouvais poster tout ca sur ton fil plutôt que le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lojn de moi l'idée de squatter ton fil, c'était juste pour apporter ma pierre suite aux quelques derniers post de ce fil, de John Mc Burne, Great gis in the sky, Charpy, Clouzot, Subwoof... et illustrer l'idée sur la façon de causer de nos expériences VA sur un forum astro...

Tiens, je m'édite pour supprimer les vidéos. 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nuit du 25 au 26 06, je reviens de qlq jours de vacances totalement immérités. Après un ciel bien chargé un gros orage, cela se dégage rapidement, malheureusement cela n'a pas duré.

Avais la flemme de monter le C9.25, du coup je sors la lulu.

 

sur 7380 17x90s

121262982_738017x90s.thumb.JPG.626d7c5a3553bd2ae5204e741ecfb6b6.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bien suis revenu sur le c9

je me dis que j'ai souvent poster les images de fin de stack. et c'est un peu normal au bout de 20mn on voit pas mal de choses.

Mais en va l'avantage et l'intérêt ce de voir des truc rapidement

pour illustrer cela, nébuleuse de l'aigle en 4x30s

 

719546104_aigle4x30slnenhance.thumb.JPG.d11c269f522470c78ccbfc811823f5e0.JPG

 

M92 15x 75s

1829542708_m9215x7_5s.thumb.JPG.f8a38aa959100ec399df71f1bff360ed.JPG

 

le sorcier 20x60s

2054655136_sorcier20x60LE.thumb.JPG.f7982ffb5e81fbb30854ac83824a0a96.JPG

 

m17 très basse

20x7.5s

1148111928_m1720x7.5suhc.thumb.JPG.de56160bf275673944a75488e275542e.JPG

 

croissant 35x60s

1460634896_croissant35x60s.thumb.JPG.646c79c1ccf0220f3e97f1d046de9a49.JPG

 

la bulle 45x60s

1326462054_bulle45x60s.thumb.JPG.6c26d55f26447eb5791c34f261d0a961.JPG

 

et pour finir cette série

ngc6992 20x90s

505007860_ngc699220x90s.thumb.JPG.e508b407c4686c623bd4fa24f17fc368.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aurais bien aimé participer à la soirée astro, au chateau de Montrotier avec l'asso astro d'annecy. Mais vous met encore une petite série de print va

 

sh2-136 6x180s j'ai laissé un peu tourner, mais pas fais la capture

401221451_sh2-1366x180s.thumb.JPG.cb405cbfd073f0bb5587389e4045ef85.JPG


puis 7380 46x60s2021971383_738046x60s.thumb.JPG.9491a2a244cd504c14b8e03b59bd3237.JPG

6960 17x90s1300270110_696017x90s.thumb.JPG.1421b63f9b647da0499bab1d8c695a9a.JPG

 

 

6880 27x180s

 

189695270_688027x180s.thumb.JPG.b5f04573b4fb1fadd5a3c395a797a5ba.JPG

 

ngc 281 21x60s sans filtre

1468279639_ngc28121x60ssansfiltres.thumb.JPG.9c01692b7301f2d7838e45a6f5d30114.JPG


la même avec filtre l-enhance833758794_ngc28130x120s.thumb.JPG.c3a91637b50f0894b9dccdabbe32da6c.JPG


un bout de 6995 en 19x90s30255927_ngc699519x90s.thumb.JPG.b387e5496dbcedd4b9cb9226cfbc3d5d.JPG

 

et pour finir une toute petite np 6884 en 7x60s958325431_ngc68847x60s.thumb.JPG.a9006437ab06516ec2162ea2e3e6c05f.JPG

 

toujours pas eu le crenau pour shooter helix, après je vais repasser en grand champs maintenant que j'ai recu le rdf pour la lulu 72.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.