Aller au contenu

Vos planètes préférées


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance un petit sondage pour connaitre vos planetes préférées, on inclut pas la terre qui occupe, je pense pour la plupart la première place. Pour moi, ça  sera:

 

1 Saturne

2 Neptune

3 Uranus

4 Pluton

5 Jupiter

6 Mars

7 Venus

8 Mercure

 

Pour les 4, 5 et 6 j'hésite pour leur place.

 

Concernant Pluton, je trouve que c'est bizarre qu'elle n'est plus considérée comme une planète mais comme une " planète naine" alors qu'il y a le mot planète dans planète naine.  Je trouve pas ça logique. Enfin, chacun son avis.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci à tous

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on me pose ce genre de question, je pense immédiatement à Mars. C'est la plus difficile (une fois tous les quinze ans), mais c'est aussi la plus intéressante. Cette année on a pu assister à une tempête de sable, génial !

 

Mais je comprends qu'on puisse lui préférer Jupiter, qui est visible plus souvent et qui montre aussi beaucoup d'activité.

 

Mais j'ai aussi d'excellents souvenirs de Saturne par nuit sans turbulence (deux fois dans une vie : c'était extraordinaire).

 

Et puis la Lune avec la tête binoculaire, wahou !

 

Et Vénus en croissant tout fin, sur fond de ciel bleu, juste au-dessus du Soleil qui vient de se coucher...

 

En fait, ma planète préférée reste la Terre. Sur les autres je serais obligé de me coltiner une espèce de scaphandrier rien que pour respirer. Alors que sur Terre on ajuste besoin d'un masque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter et Saturne 

Par ce qu'elles possèdent autours d'elles, quelques lunes, susceptibles d'abriter des océans, susceptibles d'abriter la vie telle que nous la connaissons.

Il y a peut-être quelques bactéries la bas, ou peut-être bien plus que des bactéries.

J'avoue que j'y pense très régulièrement, et que je trouve le suspens insoutenable 😅

J'espère tellement que la vie soit découverte dans notre système solaire, avant ma mort, et ces deux système planétaire sont notre meilleurs chance, je suis persuadé que ça arrivera.

Et puis a l'oculaire ces deux géantes, sont majestueuse, voir la grande tâche rouge passer d'un bout à l'autre de la planète, en quelques heures ... les anneaux de Saturne découpé au rasoir, surnaturel 

Mars ne ma jamais vraiment passionné en temps que planètes, mais j'aime l'observer, et essayer d'y déceler quelques détails, dans mes petites lunettes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/01/2021 à 13:43, 'Bruno a dit :

Quand on me pose ce genre de question, je pense immédiatement à Mars. C'est la plus difficile (une fois tous les quinze ans), mais c'est aussi la plus intéressante. Cette année on a pu assister à une tempête de sable, génial !

 

Mais je comprends qu'on puisse lui préférer Jupiter, qui est visible plus souvent et qui montre aussi beaucoup d'activité.

 

Mais j'ai aussi d'excellents souvenirs de Saturne par nuit sans turbulence (deux fois dans une vie : c'était extraordinaire).

 

Et puis la Lune avec la tête binoculaire, wahou !

 

Et Vénus en croissant tout fin, sur fond de ciel bleu, juste au-dessus du Soleil qui vient de se coucher...

 

En fait, ma planète préférée reste la Terre. Sur les autres je serais obligé de me coltiner une espèce de scaphandrier rien que pour respirer. Alors que sur Terre on ajuste besoin d'un 

Contentons nous du masque si possible.  Je me vois mal me balader en scaphandre dans la rue.

il y a une heure, Steph45 a dit :

Contentons nous du masque si possible.  Je me vois mal me balader en scaphandre dans la rue. Sinon, y a du souci à  se faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph ! 

 

C'est dur de répondre, on se base sur quel critère ?

- La quantité de détails à voir en astronomie amateur ? (je mets jupiter en premier)

- L'impact visuel de l'objet à l'oculaire ? (je mets saturne en premier) 

- L'aspect poétique d'un objet ? (je mets un croissant de vénus en premier)

- L'intérêt scientifique d'un objet ? (je mets mars en premier mais les satellites de jupiter et saturne ont de quoi se défendre)

 

Et on pourrait trouver encore d'autres catégories. D'ailleurs je mettrai neptune en premier pour la couleur à cause de son bleu/vert hypnotique.  La pauvre pluton risque de souvent finir en queue de peloton car elle n'a vraiment pas grand chose pour elle. Comment ça se fait qu'elle soit si haute dans ton classement, simple coup de coeur ou y'a une raison rationnelle ? Je conçois que son nouveau statut de planète naine prête à confusion mais si tu veux l'inclure dans la liste il faudrait y mettre aussi toutes ses copines, et là ça va être le bordel car il commence à y avoir du monde...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des moments, ce n'est jamais figé. Lors des belles oppositions des planètes, elles prennent le devant de la scène, le temps que dure l'opposition. C'est valable aussi pour les planètes intérieures si elles sont à leur élongation maximale ou en direction de leur conjonction inférieure sans être trop proche du Soleil.

Cette année par exemple, la planète la plus intéressante était Mars, alors qu'habituellement elle est plutôt boudée.

 

Si aucune (belle) opposition est en cours et qu'il n'y a pas d'élongation maximale ( ou en approche de la conjonction inférieure pas trop proche du Soleil) pour les planètes intérieures, mon intérêt décroissant est le suivant:

Jupiter, Saturne, Venus, Mars, Mercure, Uranus, Neptune (et éventuellement Pluton qui n'est plus une planète)... mais ce classement varie en fonction des évènements avec les planètes. Et heureusement ! 🙂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.