Aller au contenu

La rosette


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Après une année 2020 riche en image, l'année 2021 commence deja fort bien !

 

J'ai fait la rosette sur 2 nuits. C'est un mixage HaRVB. Il en manque un bout car la 314L+ à un micro capteur http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png

 

Qu'en pensez-vous ? 

J'ai un petit doute sur le fait de l'avoir un peu sur traitée...? 

 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

 

get.jpg?insecure

 

Et l'image :

 

Rosette_HaRVB_v1_J.thumb.jpg.2de5532d93e610732bbcd4475478b0ec.jpg

 

Deuxième version :

 

a8efd116-475f-40bd-9052-29444eb15b76.thumb.jpg.5451a7a4a6226e8df8c2e8ea1faa3f35.jpg

Bonne journée, 

Justin 

Modifié par Justino21m
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement magnifique! Bravo pour cette image! A 72 mm, c'est possible ça? Soit t'as un ciel formidable, soit t'es un as du traitement! Ou les 2...

Tu obtiens un contraste et des détails époustouflants! Je viens de poster aussi une Rosette, la mienne fait pâle figure à côté de la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

Euh, je suis dans un village à 20 km de Dijon. Il me semble que je suis en vert sur la carte avex. J'ai déjà chopé des magnitudes 21 avec des luminance de 3min. Je pense avoir un ciel moyen bin et être moyen au traitement. 

 

Pour te donner une idée, voici 1h10 de luminance Ha (la 1ere soirée) traité en 5 minutes pour avoir une idée de à quoi je pouvais prétendre avec mes brutes. En tout sur les 2 soirées jai un peu plus de 3h de Ha par tranche 10 min. 

 

1384575919_rosettemicrotraitement.thumb.jpg.9336814a9a47a410fd8fd4b53aad7413.jpg

 

Et les RVB avec la stf de pixinsight (visualisation) 

 

1503247220_rosettecomparaisonRVB.jpg.ff514752089036df36ff079de8d889af.jpg

 

Justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Euh, je suis dans un village à 20 km de Dijon

A minima bon seeing lors de tes acquisitions alors! Les nuages de poussière sont vraiment super résolus! C'est vrai que cette technique est peu affecté par la PL. Avec moins de PL, tu choperais plus de bleu et de vert, c'est tout... Ce qui est vraiment impressionnant c'est la résolution avec seulement 72mm de diamètre...

Je reviens sur ta question sur le traitement: moi, j'aime bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai pas précisé mais j'ai passé l'image dans TOPAZ, ça a aidé sur la résolution, j'ai sous le coude la version avant passage dans photoshop (filtre pas haut et topaz) et l'image en sorti. 

A ce stade, je travail sur la starless, les étoiles sont traitées à part 

 

Avant :

rosette_avt_topaz.thumb.jpg.f50d92f8ba43c1698fd0507055ebb51c.jpg

 

Après :

rosette_ap_topaz.thumb.jpg.e55c5e25a66981c8cbda8b9b1ad45ba9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Justino21m a dit :

J'ai pas précisé mais j'ai passé l'image dans TOPAZ, ça a aidé sur la résolution, j'ai sous le coude la version avant passage dans photoshop (filtre pas haut et topaz) et l'image en sorti. 

A ce stade, je travail sur la starless, les étoiles sont traitées à part 

Beau boulot! Moi j'utilise le filtre "netteté optimisée" de PS. Je n'ai pas TOPAZ et je me demande si ça vaut le coup... Si tu as eu l'occaz de comparer, tu trouves Topaz vraiment mieux que la "netteté optimisée" de PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que topaz est mieux mais je ne peux pas le garantir. Je traite à 95% mes images dans pixinsight, photoshop, je ne connais pas vraiment c'est uniquement filtre passe haut / calque incrustation et TOPAZ, très rarement pour des créations de masque avec couleur sélective mais c'est tout. 

 

A l'occasion, partage ton image linéaire dans le sujet partagé de fichier pré-traité, tu verras ce que tes images ont dans le bide, il y a de bon traiteur qui est passe de temps en temps :)

 

J'aurais bien fait un test sur l'image que tu as publié, mais le pc est dehors par un ressenti -8°c, j'ai pas la force :D

 

Un petit spoiler de la cible, déjà 3h de Ha réalisé hier soir par sub de 900sec, c'est l'intégration à l'arrache avec juste une visualisation :

 

ic443_stf.thumb.jpg.0e5d723595343e9ab132d8424d94a772.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur astrobin ? Ce n'est pas moi qui le rentre, ça se fait automatiquement. Je sais pas comment d'ailleurs normalement j'ai un échantillonnage de ~3.8"/pix 

La 72 avec réducteur à 350mm de focale et la 314L+ à ses pixel de 6.45.

Jai fait du drizzle x2 sur l'image, est-ce que ça vient de la ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Justino21m a dit :

Sur astrobin ? Ce n'est pas moi qui le rentre, ça se fait automatiquement. Je sais pas comment d'ailleurs normalement j'ai un échantillonnage de ~3.8"/pix 

La 72 avec réducteur à 350mm de focale et la 314L+ à ses pixel de 6.45.

Ah! Astrobin calcule ça tout seul! OK!

il y a 59 minutes, Justino21m a dit :

Je pense que topaz est mieux mais je ne peux pas le garantir.

Merci d’avoir répondu en tout cas!

 

il y a une heure, Justino21m a dit :

A l'occasion, partage ton image linéaire dans le sujet partagé de fichier pré-traité, tu verras ce que tes images ont dans le bide, il y a de bon traiteur qui est passe de temps en temps

Je vais faire ça de ce pas! Si tu y passes, hein! ;)

 

il y a une heure, Justino21m a dit :

Un petit spoiler de la cible, déjà 3h de Ha réalisé hier soir par sub de 900sec

Hâte de voir le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très belle, j’aime bien quand on essaie de faire ressortir les nuances de couleur. On a souvent tendance à trop forcer sur les rouges...

À titre de comparaison, j’ai aussi imagé la Rosette et je suis passé d’une version rouge à une version plus nuancé...

Le résultat est ici

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que sur cette version j'ai fais un mixage Ha HaVB, les étoiles sont nettement plus fines sur la couches Ha que sur les couches V et B. D'où un halo bleu autour de la okupars des étoiles. En essayant de l'atténuer, ça donne ces halos sombre... Pas réussi à faire mieux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Une nouvelle version, traitée un peu différemment, avec ajout d'aigrettes, un peu pour cacher la misère des étoiles 

Dans un registre plus HOO 

 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2021_06/a8efd116-475f-40bd-9052-29444eb15b76.thumb.jpg.f69d37f7e2c25313c1b6a2c32d1310bf.jpg

Tu as des bons masters apparement vu le display de début de post.

sur ta derniere version  y a 2 points : sur 1 : tu as un rupture de l'image assez visible et sur 2 une sorte de léger griffé oblique. C'est deux points me font penser à > image starless via Starnet (genère  le1) , Topaz (génère le 2)  puis retour des étoiles / ou Ha en luminance.

Tu as aussi des liserets blancs sur les détails aux bordures des zones de gaz > en général ca peut provenir du sharpening et ou du LHE.

Pour tes halos autour des étoiles c'est classique et pour s'en débarrasser c'est pénible mais pas impossible et tout dépend comme tu abordes la gestion globale des étoiles dans l'ensemble de ton Workflow.  Les étoiles ca fait chier et on sera tranquille quand elles seront toutes éteintes ;)

 

Après tout le monde est pas psychopathe comme moi à pixel peep mais c'est une habitude... En tout cas les images sont sympas. Bon ciel

image.thumb.png.81547e8f76adf9d9b1e9b10e5c5217c3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, 

Merci du retour. Effectivement, j'ai un peu de mal à bien traiter cette image (les autres aussi d'ailleurs :)). J'aurais dû lui faire une couche OIII pour être plus tranquille. Car le HaRVB, c'est pas évident. J'aime guère la couleur tout saumon... 

 

Salut axel, 

Merci du retour ! Tu as tout juste sur les défauts signalés ! La luminance est du Ha pur, après deconvolution, réduction du bruit, j'ai fait une montée d'histogramme masqué, puis starnet. 

Je traite séparément les étoiles et l'objet et je remet tout le monde ensemble sur la fin. Si tu es motivé, je peux te passer les 4 fichiers linéaires (à quelqu'un d'autres aussi) :)

 

Le problème majeur, c'est que mon Ha (6nm) fait de très fines étoiles et mes LRVB ultra bas de gamme (zwo 1er prix) me fait des étoiles énormes... 

 

Bon ciel a vous, 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Justino21m a dit :

Salut Julien, 

Merci du retour. Effectivement, j'ai un peu de mal à bien traiter cette image (les autres aussi d'ailleurs :)). J'aurais dû lui faire une couche OIII pour être plus tranquille. Car le HaRVB, c'est pas évident. J'aime guère la couleur tout saumon... 

 

Salut axel, 

Merci du retour ! Tu as tout juste sur les défauts signalés ! La luminance est du Ha pur, après deconvolution, réduction du bruit, j'ai fait une montée d'histogramme masqué, puis starnet. 

Je traite séparément les étoiles et l'objet et je remet tout le monde ensemble sur la fin. Si tu es motivé, je peux te passer les 4 fichiers linéaires (à quelqu'un d'autres aussi) :)

 

Le problème majeur, c'est que mon Ha (6nm) fait de très fines étoiles et mes LRVB ultra bas de gamme (zwo 1er prix) me fait des étoiles énormes... 

 

Bon ciel a vous, 

Justin 

Merci à toi et ok pour regarder les masters. En plus c'est un objet que je n'ai jamais pu imager!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai regardé et j'ai essayer un truc rapide doc les contrastes, le bruit, les couleurs j'ai fait ça à la volée. Je me suis concentré sur les halos et les étoiles. Je me fixe aussi des limites de temps sinon je deviens dingue.

En gros j'ai un master RGB et un master Ha

RGB alignement des couleurs et strech + curv sat > j'ai rien touché d'autre

Ha un strech direct sans rien toucher et un coup de DSE script.

Autre point je n'ai pas fait de blend du Ha dans le R. J'y suis allé direct en Ha luminance

 Sur ton RGB du fait des étoiles empatées (t'as refocus à chaque filtre?) il a fallut choisr entre étoiles couleurs ou étoiles. Pour garder tes étoiles couleurs tu dois dégager thes étoiles Ha sinon tu auras des halos degeux

HaRVB avec étoiles RGB (donc empatées). Il aurait fallut clean le master RVB pour néttoyer tous les halos mais c'etait pas le but.

 

Merci d'avoir partagé tes datas

image.thumb.png.71605657254ae0199462f60d190f0d5d.png

 

Refocus Refocus, Refocus +  des meilleurs filtres et voir si un filtre UV en plus pourrait servir.

A+

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.