Aller au contenu

Siril refuse de faire un étalonnage des couleurs pas astrométrie...


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, comme beaucoup peut-être, j'ai pu sortir le matériel pour une nuit glaciale mais à priori claire !

 

Il y avait un peu de vent, mais protégé derrière une haie, cela allait.

 

J'ai installé vers 17H00 mon matos et surtout mon tout nouveau 200/800 préparé par O.U avec l'araignée et le P.O Artesky.

 

Pour rappel, le matos utilisé est celui indiqué dans ma signature :

- AZ-EQ6 GT Pro

- SW 200/800

- ASIair Pro

- Chaine optique : CC SW GPU F4 + OAG Zwo + 290 MM + tiroir filtre avec Optolong L-Pro + 294 MC Pro

 

Vers 19H00 j'ai pu commencer ma MES, puis mon P.A avec l'ASIair pro.

 

J'ai pu voir que la MAP en f4 est nettement plus étroite que sur mon 200/1000 sur lequel j'avais initialement monté mon EAF Zwo.

Après la MAP sur ma cible via la routine de l'EAF, la calibration, l'autoguidage a été un peu galère, je prenais mes marques avec le tube et les 0,5/0,7 de RMSde mon 200/1000 semblaient impossibles à atteindre avec ce nouveau setup, j'étais aux environs de 1,20/1,30 (voir log).

Pareil, pour l'alignement polaire j'ai fini à 9''  à l'ASIAir alors que le log trouve 1,2'...

 

J'ai lancé ma séquence de photos après plusieurs minutes car j'ai essayé divers régalages de RA et DEC aggr car ceux auxquels j'étais habitué avec mon 200/1000 semblaient très fluctuants.

En général 60 en DEC et 90 en RA me permettaient d'avoir de bons RMS avec une pose de 2 sec.

Là, j'ai essayé au départ mais les valeurs étaient donc autour de 1,3 / 1,6 j'ai donc essayé de diminuer, puis de remonter, toujours pareil, je suis passé en 3 sec de pose mais pas mieux, je suis passé en 1 sec, cela a semblé s'améliorer, mais c'est revenu plus haut, j'ai donc décidé de rester à 2 sec.

 

Je pense que le vent ne devait pas être pour rien, et surtout les turbulences en altitude...

 

Bref, j'ai pris 200 photos à 60 sec de pose avec unity gain de 117 et à -10°C de refroidissement.

 

Jai repris mes DOF et j'ai lancé le script "Couleur Prétraitement", Siril a mouliné et fait son job.

 

J'ai ensuite croppé les bandes noires, fait une extraction de gradient, et j'ai ensuite voulu faire un étalonnage des couleurs par astrométrie.

 

Et voilà ce que j'ai obtenu :

 

1285531512_MessageerreuretalonnagecouleurSiril.thumb.jpg.d87f7566390a5caba9369778fe379b6e.jpg

 

Pour info, dans la partie focale et taille des photosites j'ai demandé à récupérer les métadonnées du fichier qui sont celles-ci :

 

SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard
BITPIX  =                  -32 / number of bits per data pixel
NAXIS   =                    3 / number of data axes
NAXIS1  =                 4144 / length of data axis 1
NAXIS2  =                 2822 / length of data axis 2
NAXIS3  =                    3 / length of data axis 3
EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions
COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy
COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H
BZERO   =                   0. / offset data range to that of unsigned short
BSCALE  =                   1. / default scaling factor
INSTRUME= 'ZWO ASI294MC Pro'   / instrument name
TELESCOP= 'EQMod Mount'        / telescope used to acquire this image
DATE    = '2021-01-10T09:55:45' / UTC date that FITS file was created
DATE-OBS= '2021-01-09T18:52:12.343' / YYYY-MM-DDThh:mm:ss observation start, UT
XPIXSZ  =                 4.63 / X pixel size microns
YPIXSZ  =                 4.63 / Y pixel size microns

XBINNING=                    1 / Camera binning mode
YBINNING=                    1 / Camera binning mode
FOCALLEN=                 801. / Camera focal length
CCD-TEMP=                 -10. / CCD temp in C
EXPTIME =               12000. / Exposure time [s]
BAYERPAT= 'RGGB    '           / Bayer color pattern
XBAYROFF=                    0 / X offset of Bayer array
YBAYROFF=                    0 / Y offset of Bayer array
PROGRAM = 'Siril v0.99.6'      / Software that created this HDU
 

Je n'ai hélas pas pu récupérer le log car après avoir fermé la fenêtre d'avertissement, le logiciel ne voulait plus rien faire, j'ai dû killer la tâche sous Windows 10 !

J'ai relancé Siril, tenté un nouvel étalonnage des couleurs du fichier resultat.fit, et rebelote...

 

Je vais tenter avec un étalonnage standard, sauf qu'il me faut me replonger dans le manuel je ne sais plus comment on fait...

 

En attendant, je ne comprends pas cette erreur répétée sur les données qui me semblent cohérentes !

 

Pour la focale exacte, je n'ai pas pu voir ce que m'avait trouvé l'ASIair car j'ai indiqué manuellement 800 au lieu de 1000 après le démarrage, j'ai de toute façon fait mon P.A sans erreur et avec le CC SW GPU f4 cela me semble cohérent, car j'avais 1005 de mémoire avec mon SW 200/1000 et la taille des pixels de ma 294 n'ont pas bougé entre temps !

 

Merci pour votre aide !

 

Philippe

 

Le log de la session d'hier soir :

 

Autorun_Log_2021-01-09_194551.txt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6ri.l

 

Oui, j'avais essayé en mode linéaire, mais cela ne changeait rien !

 

Par contre, j'ai suivi ton conseil et je suis passé à 900 de focale et c'est passé...

 

847231772_M31traitementSiril.thumb.jpg.861391d7f65ccb58d6210baaa0d7158d.jpg

 

C'est quand même bizarre cette histoire, pourquoi ne peut-il reconnaitre avec les bonnes valeurs ?

 

J'en profite pour demander s'il est normal que M31 ne se détache pas plus du fond ?

Les parties entourées en rouge ne devraient pas être plus sombres ?

 

155851477_M31traitementSiritraineeblanche.jpg.9015af15139fb3c93bc84ddfc87745d4.jpg

 

Philippe

 

Edit :

 

Je viens de terminer le traitement, de l'image en suivant le tuto de Colmic, il y a vraiment un problème...

 

J'avais ouvert un autre post suite à des problèmes de condensation à priori sur l capteur de ma camera ou sur le filtre, or là, j'ai utilisé un collier chauffant emmitouflant le porte filtre et l'avant de la camera, ce qui normalement doit assurer une température suffisante pour empêcher la condensation.

Mon télescope est bien isolé aussi.

 

Mais sur la photo ci-dessous, je ne comprends pas le manque de séparation de M31 avec le ciel profond et surtout cette bande noire  en -dessous...

 

1553911577_M31webastro.thumb.jpg.19810da60b15d1c29a3b30e03760c5ec.jpg

 

La même avec le script sans DOF, il y a quand même quelque chose dans les DOF qui entraine une différence... :

 

655690221_M31finalisesansDOF.thumb.jpg.d69e32ba3c21c029fbdaf733bf9f2687.jpg

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.