Aller au contenu

Un éléphant et une chauve souris sur la Star Adventurer Mini


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une photo de la Nébuleuse de la trompe d'éléphant (IC1396) et la Nébuleuse de la chauve souris volante (SH2-129) prise hier soir lors d'une des rares soirées au ciel clément depuis début décembre.

 

Matériel :

Canon 6D défiltrage partiel, Zeiss Sonnar T* 135/2.8, 182 x 60 s à 1600 ISO + DOFs

Traitement Siril + PS 2021

 

IC1396_DSLR_full.thumb.jpg.fc1aaf9e6cfe683f4760305f29433339.jpg

La full sur Telescopius.

 

Je ne suis vraiment pas déçu de cet objectif qui ne montre aucune coma dans les angles, malgré son grand âge (il date des années 1980). Le chromatisme du défiltrage partiel permet de bien mettre en évidence les étoiles jeunes (halo bleu) et les étoiles moins jeunes (halo orange).

 

J'aurais bien aimé faire des poses plus longues, mais la PL d'hier soir et l'EP de la SAM ne me le permettaient pas (histo déjà aux 2/3 comme on le voit sur cette brute). Et j'aurais bien aimé aussi prendre plus d'images, mais la nébuleuse s'approchait trop des toits des maisons d'en face...

 

images00001.jpg.db61661ac60486fe6975928c9a24c2d1.jpg

 

A+

 

Fred

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une nouvelle version, toujours avec Siril 0.9.12. J'ai utilisé Starless++ pour extraire et traiter à part les nébulosités et pour faire la réduction des étoiles. Je trouve cela carrément plus facile de faire comme ça, on peut vraiment aller comme on veut avec le fond du ciel sans se préoccuper des étoiles qu'on ajoute ensuite.

 

L'image est recadrée sur IC1396 et SH2-129 :

IC1396_DSLR.thumb.jpg.c7af4472acf8f82333be12acdc693013.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

 

Tout ça avec une Star Adventurer Mini et un objectif photo des années 80...

 

J'ai essayé Siril 0.99, le retrait de gradient sur les brutes semble très performant. Ca donne ça. J'ai moins poussé les curseurs :

 

IC1396_099.thumb.jpg.4d72bf90fa227f4b69ec8a8246895a9a.jpg

 

 

 

A+

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.