Aller au contenu

Canon eos 100d


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

est ce que cet appareil photo defiltré serait adapté pour mes débuts en astrophotographie sur trépied photo pour commencer ? 
 

détail de la vente :

 

Attention : il s'agit d'un boîtier reflex Canon EOS 100D défiltré pour la photographie en infrarouge.
Plus précisément, le filtre anti-infrarouge a été remplacé par un filtre qui laisse passer la lumière infrarouge à une longueur d'onde de 720 nm. Ce appareil ne peut donc plus prendre de photos "normales". Je peux fournir des exemples de photos sur demande.

Le boîtier est vendu avec sa boîte d'origine, la courroie, le manuel sur CD, le chargeur, une batterie et un zoom Canon EF-S 18-55mm (modèle qui ne provoque pas de halo en IR). Le tout est en excellent état.

merci pour vos avis :) 

 

mister débutant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel quel non, tu auras un souci d'étoiles qui "bavent", dû au fait que la focalisation n'est pas la même selon les longueurs d'ondes. Pour éviter ça il faut couper les infrarouge, donc ajouter un filtre anti-infra rouge mais qui ne coupe qu'à partir de juste après la raie H-alpha (656nm) - c'est à dire un "IR-cut" tel qu'on les trouve dans les boutiques astro. Il t'en faut soit un qui se visse sur l'objectif (mais compliqué de trouver le bon diamètre ou alors il  faut un adaptateur en plus), soit un qui se clip devant le miroir dans le boitier (EOS-Clip) - par exemple: https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1026-filtre-astronomik-l-uvir-cut-pour-canon-eos.html

 

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si il a été modifier pour ne laisser passer que l'infrarouge et rien d'autre, tu ne pourra pas l'utiliser en astrophoto, vu que comme le précise lucaR il faut couper les infra rouges.

Du coup tu  n'aura pas grand chose sur tes photos.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 

j’essaie de commencer à m’intéresser à l’astrophoto 

mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer.. 

je voudrais en fait simplement débuter avec un trépied photo et shooter la nébuleuse d’orion et en été, la Voie lactée 

ou simplement le ciel comme ça 

Si c’est possible sans bidouillage (defiltré etc)

si impossible, faudra que j’étudie davantage 

mais faut bien commencer par quelque chose de facile (a part la lune lol) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux commencer avec une monture motorisée pour APN :

Si tu as un réflex Pentax avec unité GPS (intégrée ou pas), tu peux même te passer de ces montures (pour un temps) grâce sa fonctionnalité AstroTrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Si tu as un réflex Pentax avec unité GPS (intégrée ou pas), tu peux même te passer de ces montures (pour un temps) grâce sa fonctionnalité AstroTrac.

J’ai rien du tout lol 

à bientôt 40 ans, je n’ai jamais eu d’apn 

je ne sais même pas si je dois prendre un bridge ou reflex :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a tellement d’appareil photo sur le marché !

entre les petits compacts à 20millions de pixels à 40x zoom 

les bridge , reflex, 

nikon canon sony Olympus 

je m’y perds dans cette jungle :( 

j’aimerais débuter même avec un ancien modèle de 10 ans canon ou autre 

 

et commencer facilement 

je n’ai plus de monture à part un trépied photo/vidéo 

et mon az-3 ou Dobson :regarde:

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

tu n'as rien, il vaut mieux prendre un hybride, je pense.

Mais surtout pas un bridge.

Tu me conseillerais quoi en hybride ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne méthode pour y aller par étape:

  1. Commencer sur trépied avec des paysages voie lactée ou des circumpolaire. Il te faudra un objectif plutôt grand angle. L'APN n'a pas besoin d'être défiltré (tu pourras très bien le faire défiltrer plus tard si jamais). Ca permet de commencer, de se familiariser avec des prises de vue la nuit sans ajouter les contraintes d'un instrument et d'une monture, de s'exercer aux DOF et aux post-traitements, etc...
  2. Acquérir un petite monture équatoriale de type Star-advanturer et un bon téléobjectif pour commencer le ciel profond en grand champs, se familiariser avec le principe d'une monture, éventuellement commencer à gérer ses prises de vue par ordinateur, c'est rare qu'on ne finisse pas par y venir de toute façon.
  3. Revendre sa star-advanturer et son téléobjectif (enfin on peut aussi les garder hein :-D) et passer sur une monture solide genre HEQ-5 et un instrument (lunette APO recommandée pour commencer, style 80ED - si tu veux d'emblée un téléscope newton il faudra une plus grosse et chère monture). C'est là aussi que ça devient sympa de faire défiltrer son APN.

Question modèle d'APN un peu tout fonctionner mais la marque Canon est la plus recommandée pour l'astro car la plus compatible avec tout. Les caractéristiques indispensables sont (surtout si tu veux le garder à toutes les étapes) photos RAW, mode Bulb, écran liveview, possibilité de brancher un intervallomètre, possibilité de brancher un ordinateur. Facultatif mais utile dans certains cas: liveview orientable, touchscreen. Reflex ou hybride c'est égal. APS-C recommandé au début, le fullframe apportant des contraintes pas facile à gérer. D'une manière générale préférer de gros pixels à des pixels nombreux, tu auras plus de sensibilité - sauf si tu veux vraiment viser de petits objets (galaxies...). 

 

Le Canon 100D est très bien, il coche toutes les cases. Mais pas défiltré total surtout si tu commence sur trépied. Prends en un non défiltré, ou bien défiltré partiel seulement.

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes 🔝 franchement c’est sympa d’avoir des réponses rapides et bien détaillées :) 

je suis vraiment un noobs en matière car je n’ai jamais eu en possession d’apn

il faut bien commencer hein ;) 

 

ok pour le 100d alors en commençant sur trépied et ma foi, si j’accroche bien, je passerai à l’étape suivante ! :) 

 

ce qui compte pour moi, c’est de me familiariser avec un apn ! j’en ai jamais eu 


et si possible, l’utiliser en diurne (ornithologie) 

ca serait super :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, monsieurdebutant a dit :

je suis vraiment un noobs en matière car je n’ai jamais eu en possession d’apn

il faut bien commencer hein

 

Ben moi, je n'ai jamais eu de smartphone, et je n'ai pas l'intention de commencer. :)

 

il y a 4 minutes, monsieurdebutant a dit :

et si possible, l’utiliser en diurne (ornithologie)

 

Tu auras un problème de balance des blancs. Il te faudra la régler manuellement avec une charte de gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

Un smartphone, c'est sympa pour le téléphone. Internet, je m'en moque un peu : j'ai mon PC. :)

Certes mais la je suis au travail et le pc c’est interdit 🚫 ;) 

Je viens de voir le bon coin 

il y a énormément d’annonces pour le eos 100d 

difficile de choisir quoi prendre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, monsieurdebutant a dit :

Canon 100d ou 60d ? 

Je connais pas le 60d mais sur le papier ils se valent, en tout cas pour les besoins de l'astrophoto. Le 60d semble plus résistant aux intempéries mais en astro on ne shoot que par beau temps 🙂 Mais peut-être réagit-il mieux aux basses température et à l'humidité de l'air, à vérifier. Sa batterie dure plus longtemps, ce qui peut éviter de trop avoir à changer de batterie en pleine session (mais inutile si tu le branche sur une batterie externe ou sur secteur). Il a un écran liveview orientable mais pas tactile, le 100d c'est l'inverse: tactile mais pas orientable. Le 60d semble un poil meilleurs en terme de sensibilité/dynamic range, mais pas de beaucoup ils sont très proches. Le 100D à pour lui d'être plus compact et léger: c'est un avantage sur une monture ou au cul d'un instrument.

Après j'imagine que pour la photo diurne classique le 60D est meilleurs pour d'autres raisons que je ne connais pas. A priori les gammes à un ou deux chiffres sont meilleurs que celles à 3 ou 4 chiffres chez Canon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LucaR a dit :

A priori les gammes à un ou deux chiffres sont meilleurs que celles à 3 ou 4 chiffres chez Canon.

Bonsoir LucaR ,

je te remercie pour ce « détail » 

donc , le 60d ou 100d serait meilleur que le 1100 ou 1200d ? 
je n’arrive pas à me décider :( 

a priori, le 60d en effet, serait moins sensible aux températures 

oui, ce serait pour le mettre au cul d’une lulu 

(80ed) ou simplement pour débuter sur trépied photo juste comme ça 

si c’est possible de prendre Orion ou le fond du ciel en quelques secondes de pause 

(attention : je ne m’y connais pas du tout) 

 

savoir ce qu’on peut faire sans mise en station sans défiltrage , juste comme ça tout simplement. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

Le 100D à pour lui d'être plus compact et léger: c'est un avantage sur une monture ou au cul d'un instrument.

Ceci pourra jouer en sa faveur 

c’est à prendre en considération :) 

il faudra j’imagine des petits accessoires pour se raccorder au porte oculaire 

bague en T je crois et quoi d’autre deja (j’ai oublié 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est le capteur. Ce qui peut être apporté par la gamme à 2 chiffres par rapport à celle à 3 chiffres, c'est le nombre de vues/seconde, l'efficacité de l'autofocus, la taille du viseur... Toutes choses dont on se fiche un peu dans le cadre de l'astro.

Il faut se référer à ce que disait LucaR plus haut :

 

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

Les caractéristiques indispensables sont (surtout si tu veux le garder à toutes les étapes) photos RAW, mode Bulb, écran liveview, possibilité de brancher un intervallomètre, possibilité de brancher un ordinateur. Facultatif mais utile dans certains cas: liveview orientable, touchscreen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, monsieurdebutant a dit :

je n’arrive pas à me décider :( 

 

Jamais facile ça 😛

 

Moi perso si j'avais à faire ce choix je pense que j'opterais pour un 100D défiltré partiel. Sa légèreté est appréciable. Comparé aux 1100d et 1200d Il permet de croper un peu dans l'image quand même si besoin avec ses 18MP, sans non plus avoir des pixels trop petits. Comme je contrôle tout par PC je n'utilise pas le liveview donc pas besoin qu'il soit orientable, et je l'alimente depuis le secteur donc la batterie plus durable ne m'intéresse pas. Et je pense qu'il est moins cher que le 60D même en occasion non?

 

Mais ce serait mon choix perso avec mes critères, tu n'as pas forcément les mêmes 🙂

 

En fait celui que j'ai réellement est un 650d dont le 100D est un quasi-clone en plus petit et plus compact. Je l'utilise au cul d'une lunette 102 triplet sur monture azeq6. Il est pas encore défiltré mais je compte le faire d'ici peu. J'en suis très content.

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, monsieurdebutant a dit :

il faudra j’imagine des petits accessoires pour se raccorder au porte oculaire 

bague en T je crois et quoi d’autre deja (j’ai oublié 😣

Bague T EOS et peut-être quelques bagues allonge, notamment si tu prends un réducteur focale avec ta lunette (recommandé), selon le backfocus à atteindre. Ou bien, selon le cas (si tu veux mettre des filtres, etc...)  tu pourras aussi vouloir d'autres accessoires tel qu'un porte-filtre, une bague rotative...

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LucaR a dit :

je pense qu'il est moins cher que le 60D même en occasion non?

C’est exact 

le 100d est dans une fourchette de prix entre 250 et 400€ 

par contre , je n’ai pas trouvé de 100d partiellement defiltré 

c’est compliqué de le faire ? 
ou faut l’envoyer à un pro 

ou bien je paierai les services d’un astram ici même 

pour qu’il me le fasse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

@6ri.l Ça dépend de quels infrarouges on parle, non ?

oui, mais il y a sur le marché des apn dédié uniquement à la photo IR, avec un filtre qui ne laisse passer que les IR, du coup, même si il vont jusqu'au H Alpha mais pas plus haut, il ne pourra pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.