Aller au contenu

Entre la Licorne et Orion : la nébuleuse du cône et NGC 2245.


Gildas974

Messages recommandés

VEILLEE DU VENDREDI 8 JANVIER 2021

 

 

Bonjour à tous,

 

Une jolie veillée avant l'arrivée du résidu de la tempête Danilo qui n'aura apporté que de la moiteur et quelques farines. Un vrai pétard mouillé ! Mais il suffit pour mettre le ciel en branle, avec du vent en altitude qui interdit toute image stable. 

Bref, ce fut une soirée bien anticipée. 

 

Je me suis intéressé essentiellement à cette région du ciel située entre Orion et la Licorne. Les deux objets appartiennent cependant à la première de ces deux constellations. 

 

La décevante nébuleuse du Cône. 

 

Le titre dit l'essentiel. Impossible de voir le moindre cône même furtivement. Alors, il est vrai que le ciel des bas n'est pas l'idéal mais je doute en voir davantage même en altitude. On ne devine qu'une vague nébuleuse mais aucune forme sombre conique. Mais ce fut tout de même une observation agréable. 

 

1383292506_nbuleuseducne.jpg.37bde4aa588cd1235e150b2a033fc063.jpg

 

 

 NGC 2245.

 

Plus intéressante à mon humble avis fut la nébuleuse NGC 2245. Il s'agit d'une nébuleuse par réflexion de magnitude 11. Autant dire qu'elle n'est pas bien brillante. Elle se distingue sans difficulté au T280mm sous la forme d'un panache grossièrement triangulaire. 

Voici où se situe cette petite curiosité du ciel :

 

 

 1841884977_Capturedcran2021-01-1115_40_30.jpg.af719975adff863f5a84aa73a923c9d6.jpg

 

 

Et voici le dessin effectué au C11 à 211x

128836855_nbuleuseNGC2245.jpg.ee6c07bed3317ea37e193cff3fa5c9f1.jpg

 

 

On devine d'ailleurs à proximité de NGC 2245 une autre zone légèrement brumeuse...

 

 NGC2903.

 

J'ai quitté les constellations d'hiver pour voir poindre déjà à une hauteur généreuse, Le Grand Lion. Je me suis dit : pourquoi cette jolie galaxie NGC 2903...Je ne m'attendais pas à du grandiose sur mon site résidentiel, mais tout de même, à force de scruter l'objet, des détails intéressants ont surgi, notamment des parcelles de spirales. Là, en revanche, un beau ciel d'altitude aurait marqué des points ! Voici donc le dessin effectué à 120-164x

 

1130569476_NGC2903.jpg.2917f8b9bd2a49dc01429c8cf68de72f.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour cette jolie veillée qui s'est achevée vers les 1H30 du matin !

 

Bon ciel hivernal à tous,

 

Gildas 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

chou blanc aussi pour le Cône ! On ne présente plus NGC 2903, j'en avais fait un dessin l'an dernier à Noel en vacances (seule la petite 80Ed était du déplacement !) bien entendu pas de spires mais j'avais été content de percevoir l'étoile proche de mag 12.8 je crois ! (peut-être celle à gauche sur ton dessin).

Bien entendu comme la plupart des objets galactiques l'accès aux détails dépend de la qualité du ciel, pour un diamètre donné.

 

Pour NGC 2245 peu connue, je ne résiste pas au fait de livrer ici ma description :

T300, février 2019, Monts du Lyonnais, pas de lune ni nuage, transparence B, turbulence assez faible

 

56 X : 2 duos en V assez brillants, symétriques, plongés dans une sorte de halo diffus vu immédiatement, mais sans forme précise.

Surtout visible autour de l’étoile principale au S (NGC 2245).

Un peu moins marquée autour de l’étoile N.

 

96 X : NGC 2247 plus facile.

NGC 2245 plus marquée et nettement en forme de comète, env 1’ de long dans la direction opposée à A (O/NO).

Assez intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

96 X : NGC 2247 plus facile.

 

NGC 2245 plus marquée et nettement en forme de comète, env 1’ de long dans la direction opposée à A (O/NO).

 

Assez intéressant !

Salut Etoilesdesecrins

 

Tout à fait ça...On croit observer une comète ! Je suis persuadé que les premiers observateurs ont dû la considérer comme telle cette nébuleuse. 

Il faut en effet à peu près 100x pour détailler un peu le tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.