Aller au contenu

M33 et une ... Comète


j-christophe

Messages recommandés

Bonjour

 

La nuit de samedi à dimanche était dégagée chez moi. J'en ai profité pour continuer les tests de ma nouvelle caméra ASI294MC-P. Lors de ma dernière session le 12-11-2020, les poses ont été interrompues par l'arrivée de nuages. Je reprenais donc samedi soir la même cible : M33.  Dans la seconde moitié des acquisitions je remarque dans l'angle une petite tache floue, sur mes précédentes photo de M33, je ne l'avais jamais remarquée. Il est tard, j'ai froid, je vais me coucher.

 

Le lendemain matin, vérification des rushs. La tache floue n'est pas sur les premières images, elle n'apparait que vers la moitié des poses sur le bord de l'image et progresse de vue en vue : c'est une comète. Un instant d'euphorie, une comète portera-t-elle mon nom ? Non, gardons la tête froide,  elle est trop lumineuse pour ne pas avoir déjà été remarquée. Je lance alors une discussion sur le forum d'en face pour avoir des infos sur cet astre chevelu. http://www.astrosurf.com/topic/143332-m33-et-une-comète/

 

La réponse arrive rapidement, il s'agit de 156PRussell/LINEAR.

 

Quelque déboires avec Siril plus tard (au passage, Merci lock042 pour la réponse rapide) et voilà les images traitées. Regardez bien dans le coin en haut à gauche.

 

196763906_M33156P09-01-2021Apo130Asi294MC-progain12040x240s.thumb.jpg.65fa73d531f801f13780566e8e7bc157.jpg

 

Dommage pour le cadrage, si j'avais su ...

 

Registration sur la comète :

 

1235977211_M331569PRussel09-01-2021Apo130Asi294MC-progain12040x240s.thumb.jpg.80a87ed606e7bde525426ce3b046ce30.jpg

 

Set-up : Lunette APO 130/910

                Caméra ASI294MC

                monture Atlas

                40 poses de 240s ; la comète n'est présente que sur les 20 dernières si j'avais su, j'en aurai fait une dizaine de plus. Mais voilà : fatigué, frigorifié, ...

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
orthogrphe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a 39 minutes, popov a dit :

Ca fait 20 ans qu'elle a été découverte, pas de regrets à avoir ;)

 

 

Non aucun regret même si je dois avouer que les quelques secondes pendant lesquels j'y ai cru n'étaient pas déplaisantes 🤩.

 

il y a 27 minutes, Vivlepic a dit :

La prochaine fois, ce sera une SN. Une vraie ! ;)

 

Peuh ! les SN ne portent même pas le nom de leurs découvreurs. Aucun intérêt. 😁

 

Trêve de plaisanteries, merci pour vos passages.

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.