Aller au contenu

Et vous ? Vous observez où ?


p'tit dop

Messages recommandés

Bonjour

 

Et vous ? Vous observez où ?

 

Pour ma part, dans ma cour, mais la lumière des lampadaires est assez gênante.

 

J'ai bien quelques autres lieux en tête, mais...

 

- tout seul au milieu des champs ?

 

Bien, mais pas énormément confiance de part les gens qui passent sur les routes non loin, ceux qui se promènent (y a des personnes qui se promènent la nuit par chez moi) et de part les animaux (pas mal de sangliers)

 

- une belle trouée sur une petite montagne en plein dans les bois ?

 

Y aller de jour, c'est déjà l'aventure, mais avec le matos ! 

Par contre, c'est bien planqué et les arbres cachent bien les lumières parasites.

 

- observation en altitude ?

 

J'ai déjà vu par le passé des types faisant de l'observation tout en haut d'un silo à céréales.

1- c'est possible ?

2- se trimballer un télescope dans une échelle à crinoline ! 🤪

 

Bref, si vous êtes tout seul dans la nature pour observer, comment vous protégez vous et votre matériel ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En commençant par la fin, 

 

- le silo.

Heuuu..... pourtant très à l'aise la nuit au milieu de nulle part, je ne serais vraiment pas, mais vraiment pas rassuré qu'un pas de coté pourrait s'ensuivre d'une chute de 10m.

Et je parle même pas de la montée à l'échelle. Avec une petite paire de jumelles ? et encore......

C'était de l'humour ? c'est ça ? :lol: 

 

- la petite montagne dans les bois,

Si elle est accessible en voiture, je signe de suite !  Mais à pieds avec 150kg de matos, non.

Sinon avec un petit setup, pourquoi pas...

 

- tout seul au milieu des champs

Comme pour la petite montagne, mais l'idéal étant en effet de se cacher un peu si c'est possible, histoire de quitter les sentiers (battus) par d'éventuels randonneurs nocturnes noctambules...

Et pour trouver un bon spot, je ne compte plus mes heures que j'ai passées sur google earth :lol: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, p'tit dop a dit :

Bref, si vous êtes tout seul dans la nature pour observer, comment vous protégez vous et votre matériel ?

 

 

Bonsoir: la nature dans mon jardin, mon matériel n'a pas besoin de protection, par contre  l'observer en a besoin "contre" les ratons laveurs, putois, coyotes, opossums et même un cougar (l'année passée!)

Mais j'aime beaucoup entendre les hiboux!

Non je n'habite pas dans la campagne mais dans la banlieue de San Francisco!

 

Ça me fait trembler  (juste un petit peu) quand j'entends du bruit dans les buissons.

Malheureusement j'ai une petite colline qui est un peu géante sur le sud.

Pas de lampadaire, mais de la lumière artificielle des villes voisines.

 

Faut comprendre que les banlieues américaines pour la majorité sont très différentes qu'en Europe. Il y a de la place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon balcon en ville 95% du temps, ou sinon :

Sur le terrain de l'observatoire de mon club astro, mais pas en ce moment...

Sur le parking d'un étang à 15km de chez moi.

Sur le bord de la route à côté d'un château d'eau sur une butte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'observe de chez moi pour le planétaire et un peu le cp, mais c'est de plus en plus compliqué à cause du développement de l'urbanisation et de l'éclairage. Sinon, j'ai trouvé deux petits chemins accessibles en voiture et un parking d'église sur un promontoire assez dégagé.

Seul, dans la campagne, je me débrouille pour être toujours à côté de ma voiture, justement pour les sangliers et chiens errants. Je me suis déjà réfugié en hâte dans mon véhicule pour ces motifs, mais je n'ai jamais été embêté ou tracassé par un humain. Le repérage préalable est important, la nouvelle carte de pollution lumineuse est utile:

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement dans mon jardin derrière la maison qui est plus abritée de la pollution lumineuse.

Sinon devant en fonction des cibles.

J'ai commencé à repérer un endroit pas trop pollué à 15 minutes de la maison en voiture.

Mais actuellement les températures négatives me retiennent près d'une source de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, macfly51 a dit :

le silo.

Heuuu..... pourtant très à l'aise la nuit au milieu de nulle part, je ne serais vraiment pas, mais vraiment pas rassuré qu'un pas de coté pourrait s'ensuivre d'une chute de 10m.

Et je parle même pas de la montée à l'échelle. Avec une petite paire de jumelles ? et encore......

C'était de l'humour ? c'est ça ? :lol: 

 

Non non, c'est vrai !

Lors d'une balade en VTT sur les anciens chemins de halage (mais nouveaux chemins de tracteurs) de la rivière pas loin de chez moi.

Lors d'une pause "y fait soif et y faut faire une vidange", j'ai vu des bonhommes descendre du matériel de leurs camionnettes et commencer à monter tout ça sur le toit du silo (au palan, matos dans une benne de levage)

 

Sinon les silos par chez moi, c'est plus ça --> spacer.png

 

Il y a 18 heures, macfly51 a dit :

la petite montagne dans les bois,

Si elle est accessible en voiture, je signe de suite !  Mais à pieds avec 150kg de matos, non.

Sinon avec un petit setup, pourquoi pas...

 

Il y a bien 2km a faire a pied.

 

Il y a 18 heures, macfly51 a dit :

tout seul au milieu des champs

Comme pour la petite montagne, mais l'idéal étant en effet de se cacher un peu si c'est possible, histoire de quitter les sentiers (battus) par d'éventuels randonneurs nocturnes noctambules...

Et pour trouver un bon spot, je ne compte plus mes heures que j'ai passées sur google earth :lol:

 

Suite à mes nombreuses balades en VTT, j'ai repéré quelques coins probables et sans lumières parasites.

Tous accessibles en voiture.

- au bord d'un étang (problème, les pêcheurs à la carpe)

- un dépôt de grumes (4×4 de rigueur)

- au bord de la rivière (pas rassurant)

- un pont de chemin de fer traversant la même rivière (a priori, les trains ne roulent pas la nuit sur ce pont, mais bon...)

- une belle trouée bien paumée en forêt domaniale (ONF bonjour ! Peut-être en demandant une autorisation ?)

- dans une carrière (en demandant l'autorisation ? Why not)

- le must reste un étang clôturé et gardé pas loin de chez moi, le hic, au nord deux gros spot halogène, au sud est un port fluvial, a l'est une carrière. Par contre ouest, sud ouest et sud sont assez sage niveau lumières.

 

Il y a 18 heures, VNA a dit :

"contre" les ratons laveurs, putois, coyotes, opossums et même un cougar (l'année passée!)

 

Nous c'est lapins de garenne, sangliers, biches et cerf, chevreuils.

Et des ratons-laveurs ramené d'Amérique par les soldats US dans les années 60.

 

Il y a 10 heures, Guilaume a dit :

Seul, dans la campagne, je me débrouille pour être toujours à côté de ma voiture, justement pour les sangliers et chiens errants. Je me suis déjà réfugié en hâte dans mon véhicule pour ces motifs, mais je n'ai jamais été embêté ou tracassé par un humain.

 

Rester non loin de son véhicule est un point non négociable.

Par chez moi, il y a des clubs qui font des randonnées cyclistes et pédestres de nuit.

Imaginez vous observer tranquillement et être vite entouré d'une trentaine de personnes voulant voir ce que vous regardiez ou vous posant des questions.

 

Mais ça peut être aussi utile. J'avais crevé en pleine "steppe" il y a quelques années et en 5 mn j'avais 25 personnes pour m'aider !

 

Encore, ceux-là sont sympa, ceux qui m'inquiète, c'est "Jojo" et sa bande rentrant plus très clairs du bal ou "Émile" et sa bande zonant a la recherche de tout et n'importe quoi.

 

Tiens, je cause comme mon grand-père. Un as du politiquement correct !

 

Ce serait dommage de partir en observation avec le fusil de chasse.

C'est surtout totalement interdit et pénalement répréhensible.

 

Tout comme les grands couteaux (un Opinel normal est interdit, qu'en est il des couteaux suisses ?), armes à feux (factices ou même inertes), armes a destination (barres de fer, bâtons taillés et durcis/ferrés, même un grand tournevis !), pas sur pour les sprays a poivres, mais sachant que même un Zippo peut être considéré comme une arme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p'tit dop a dit :

- une belle trouée bien paumée en forêt domaniale (ONF bonjour ! Peut-être en demandant une autorisation ?)

 

Si tu leur demandes, y'a pas de raisons 

 

Il y a 3 heures, p'tit dop a dit :

- dans une carrière (en demandant l'autorisation ? Why not)

 

Ca j'y crois moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sun a dit :
Le 12/01/2021 à 17:52, p'tit dop a dit :

une belle trouée bien paumée en forêt domaniale (ONF bonjour ! Peut-être en demandant une autorisation ?)

 

Si tu leur demandes, y'a pas de raisons 

 

J'en ai toppé un aujourd'hui (un mec de l'ONF) en allant chercher le journal, je lui ai demandé si c'était possible.

Réponse. "On ne se promène pas en forêt domaniale de nuit, c'est dangereux et de toute façon interdit. Y a des contrôles."

 

Ok, ben tant pis...

 

Pour la carrière sympa, vas falloir faire ça en pirate.

L'exploitant dit "ouais, pourquoi pas. Tant que vous restez loin des machines et des plan de tailles. C'est dangereux."

Là où ça risque de coincer, c'est avec l'entreprise de gardiennage. Selon l'exploitant de la carrière le type habituel est "assez bas de plafond". C'est risqué avec lui.

 

Pour l'étang fermé, le propriétaire dit oui.

Mais vas réfléchir à s'il fait payer la nuit passée sur son étang comme il le fait pour les pêcheurs ou s'il le fait gratos.

 

Pour les pêcheurs à la carpe de nuit, c'est 25€ / jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p'tit dop a dit :

"On ne se promène pas en forêt domaniale de nuit, c'est dangereux et de toute façon interdit. Y a des contrôles."

 

Je ne me contenterai spas de ça. Il faut trouver les textes.

 

il y a 40 minutes, gerard33 a dit :

ici, pas de petits animaux, tout est silencieux

 

Pas de GoTo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je viens d'éplucher le code forestier (oui je suis cinglé).

 

Article L121-3
Les bois et forêts relevant du régime forestier satisfont de manière spécifique à des besoins d'intérêt général
soit par l'accomplissement des obligations particulières prévues par ce régime, soit par une promotion
d'activités telles que l'accueil du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité et
la recherche scientifique.

 

Donc pour que vous sachiez, la partie "Les bois et forêts relevant du régime forestier", signifie les forêts publiques donc communales et domaniales. 

Bon après je bosses pas à l'onf donc peut pas forcement te dire. 

Tu es dans quel département ?

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

seul un souffle d'air chaud et nauséabond vient parfois troubler ma quiétude

 

dino.jpg.302b9b75763f6b0e752c630ca8d44a3e.jpg

 

Attention !

 

Avec la lampe rouge !

 

spacer.png

 

il y a 16 minutes, sun a dit :

Article L121-3
Les bois et forêts relevant du régime forestier satisfont de manière spécifique à des besoins d'intérêt général
soit par l'accomplissement des obligations particulières prévues par ce régime, soit par une promotion
d'activités telles que l'accueil du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité et
la recherche scientifique.

 

Si les demandes viennent d'une association, pourquoi pas. C'est possible avec certaines limites.

Pour un particulier voulant observer tranquillou-pillou.

 

Pas gagné.

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'équiper en oculaires hypérion, ce sont les plus lourds pour un prix modique, et quand un sanglier, un chien ou un quidam quelconque s'en reçoit un sur le museau, il ne vient pas en redemander  :rolleyes:  :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 18:26, p'tit dop a dit :

J'ai déjà vu par le passé des types faisant de l'observation tout en haut d'un silo à céréales.

Je me demande si ça ne génèrerai justement pas d'avantage de turbulence à cause du rayonnement thermique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De chez moi, dans mon petit jardin de banlieue cerné par les lampadaires et les maisons hautes : pas top, mais pas grand chose d'autre de mieux à moins de faire des kilomètres de route (et en région parisienne, il vaut mieux compter en "heures" qu'en "kilomètres")...

 

J'ai bien un bel espace, bien dégagé, au milieu d'un bois à 2km de chez moi. Zéro lampadaire, un miracle !! Et un large ciel. Le paradis... Mais !!!... il passe régulièrement des voitures, au ralenti, sur la petite route en plein milieu des bois...

 

Je me rassure en me disant que ce sont des amoureux qui cherchent un coin tranquille... (ça, ça va)... ou bien des dealers ou des mecs qui cherchent à planquer un corps ou... des mecs qui cherchent un astram à transformer en corps à planquer  :eek: 

 

:be::p Et c'est là que je me dis : "Mais qu'est-ce que je fous là ?" et que j'ai envie de rentrer !!!

 

Du coup, je reste dans mon jardin.

Faudrait pouvoir y aller à 5-6. Je pense que ce serait dissuasif... Mais je n'ai pas encore trouvé autant d'astrams dans mon coin, prêts à sortir tous en même temps quand le ciel se dégage.

(et pour l'instant : il pleut !!! :cool: )

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, des-eaux-troubles a dit :

Sur une dalle en béton en pleine campagne hors saison des betteraves (elle est prise).

A part les lapins et les oiseaux, personne.

 

Z'avez des silos a betteraves en béton !

 

Sont riche par chez vous !

 

Chez moi c'est de la caillasse sortie du laveur a pierre de la sucrerie. 

 

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Faut se méfier des lapins. Je t'invite à revoir Sacré Graal !

 

spacer.png

 

Hop hop hop !

Elle est où ma sainte grenade d'Antioche !

 

Il y a 8 heures, popov a dit :

Je me demande si ça ne génèrerai justement pas d'avantage de turbulence à cause du rayonnement thermique. 

 

A rajouter aux sorties d'air venant des cellules de séchage (forcées par ventilation ou naturelle).

C'est plus une anecdote, qu'un dogme. J'vais pas m'amuser à monter en haut d'un silo.

 

Il y a 8 heures, Olivier-Fantasy a dit :

J'ai bien un bel espace, bien dégagé, au milieu d'un bois à 2km de chez moi. Zéro lampadaire, un miracle !! Et un large ciel. Le paradis... Mais !!!... il passe régulièrement des voitures, au ralenti, sur la petite route en plein milieu des bois...

 

Je me rassure en me disant que ce sont des amoureux qui cherchent un coin tranquille... (ça, ça va)... ou bien des dealers ou des mecs qui cherchent à planquer un corps ou... des mecs qui cherchent un astram à transformer en corps à planquer  :eek: 

 

:be::p Et c'est là que je me dis : "Mais qu'est-ce que je fous là ?" et que j'ai envie de rentrer !!!

 

S'il y a des nuages, il y a d'autres choses à visionner ! 😇 

 

Pour l'anecdote, quand j'étais ado et que la pêche a l'anguille était encore autorisée.

Avec mon père, mon oncle et deux amis de la famille, nous avons trouvé un coin fantastique en rivière, isolé et poissonneux. Le rêve !

 

Nous arrivons à la tombée de la nuit, installation rapide, ça pêche.

 

Vers minuit, une voiture s'arrête à 300m, puis une autre, et encore trois autres, des gus en moto et vélo arrivent aussi.

 

Pas rassurant tout ça.

 

Mais ils restent au loin, donc ça vas. Cool.

 

Sais pas qui c'est ces types.🤫 C'est louche !

 

Quelques instants plus tard un vent léger nous rapporte plusieurs bruits suspects.

Bruits qui deviennent de plus en plus fort !

 

En fait de coin de pêche tranquille, nous nous sommes installés en plein du lieu de rencontre des gays du secteur.

 

Coincés jusqu'à 5h du mâtin !🤪

 

Le chemin du retour est bloqué.

 

Nous continuons à pêcher et à regarder les étoiles, tiens un satellite !

Et avec comme bande-son les rales et autres bruits.

 

N'empêche, certains plus sympa que les autres nous ont proposé un coup un boire et si intéressé un coup autre part.😅

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon balcon (plein Paris). Orienté vers l'ouest, un peu au nord (on voit la Polaire si on se penche). Pas le moindre lampadaire en vision directe, mais évidemment, Paris, "ville-lumière"...

Depuis un ancien cratère volcanique (le plus grand de France), tout près de la route, mal entretenue et de plus en plus défoncée.  Au milieu des prés mais avec des bois assez proches. Là non plus, pas de lampadaire, mais avec un vrai ciel d'encre. Trop de turbulence en été (l'air chaud y remonte, on sent des bouffées), une fâcheuse tendance à retenir l'humidité à cause du relief (connaissez-vous le nuage qui stationne au-dessus de votre tête ?), et bien sûr, on ne voit pas jusqu'à l'horizon puisqu'on est entouré par les bords du cratère.

J'ai trouvé mieux plus haut, malgré des éoliennes visibles au loin, en cherchant un site pour voir la comète l'été dernier. Complètement dégagé, petite route à côté et en bon état,  mais c'est à 25 km du village où j'ai mon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en déplacement pour trouver les sites les plus propres, quand c'est en plaine, c'est souvent aux alentours d'un plan d'eau, car on trouve facilement des buttes et autres terrains plats à proximité, sans forcément d'animaux et co, et facilité pour se garer et s'installer.

Et sinon le mieux, dans les Pyrénées, à la recherche (toujours) des spots les plus noirs, avec de très bons spots isolés trouvés où on se rend à plusieurs :)  Pour le moment, c'est ceux qui ont donnés les meilleures soirées !

Malheureusement, c'est peu covid-compatible :(

En espérant pouvoir y retourner bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui est en poste dans une gendarmerie de l'Hérault et on a causé sécurité pour l'observation seul dans la campagne.

 

De temps va autre, lui et ses collègues voient certaines personnes faisant de l'observation et les gendarmes vont les voir pour dire bonjour et faire voir qu'ils sont là.

 

Et parfois ils voient et trouvent des trucs sympa :

 

- des bonhommes qui observent entourés d'une clôture électrique peinte en noir. Touche ça et tu vas comprendre. 😬

- des fusils de chasse, chargés ou non, vrais ou faux.

- de fausses armes a bille et aussi des paintball.

- lance-pierre chargés avec des glands, marrons ou billes de roulements. 😬 

- des accessoires de jardinage, comme bêche ou fourche, faucille et serpe.

- tout type de couteaux. "La machette, c'est pour le saucisson m'sieur l'agent !"😎 

- une bonne réserve de beaux galets.

 

J'avoue avoir une faiblesse pour la clôture électrique. 😀 

C'est pas si bête comme idée quand on y pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En ces temps covidiens et de couvre-feu, c'est dans mon jardin. Malheureusement j'habite dans un lotissement en bordure d'un petit village: lampadaires, lampadaires et... lampadaires.  Mais malgré tout, les hautes alpes permettent d'avoir un bon ciel. Sinon, avec mon camarade astro on se retrouve régulièrement sur un terrain associés à notre club d'astronomie: 1200 m d'altitude, pas de lampadaire, mais halo de la ville de Gap à l'ouest. Du sud-est à nord-est en passant par l'ouest, c'est bon. Très beau ciel cristallin. SQM autour de 22 à la nouvelle lune.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 14:53, Alhajoth a dit :

Faut se méfier des lapins. Je t'invite à revoir Sacré Graal !

Bonjour:

Non il faut se méfier des ratons laveurs, putois et opossums!

J'aime pas quand ils font du bruit dans les feuillages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la conjonction de Saturne et Jupiter fin décembre 2020, c'était la première fois que je passais plus de temps que ma femme ou ma fille dans la salle de bain ;) !!!!

 

1292083476_20201217_171306SDB.thumb.jpg.7ad23dba52dd30a34e3a1ead113aa197.jpg

 

1521441477_20201217_180115ConjSJ.thumb.jpg.28f7f213356a06330d5946f4a6337d05.jpg

 

Tout ça pour que le 21, il fasse moche !!!!!

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Personnellement je vais sur un chemin blanc qui longe un champ, à quelques km de chez moi. La zone est relativement sombre.

Je n'ai jamais vu personne passer ; les gens ne se baladent pas en plein milieu de la nuit pendant le couvre feu au milieu de nulle part.

Je vois effectivement des animaux : Sangliers, renards, chevreuils ou blaireaux. Souvent j'emporte même un petit appareil de vision nocturne pour les observer pendant que je lance des séries de photos, mais ils ne s'approchent pas ; ce sont des animaux sauvages, et ils évitent l'homme. Il n'y a aucune raison d'avoir peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.