Aller au contenu

Besoin d'informations pour la motorisation d'une monture.


UseLess28

Messages recommandés

Bonjour !

On m'a donné une monture équatoriale (dont je n'ai pas la référence exacte) mais non motorisée.

Mon objectif est donc de la motoriser 😃

Je ne suis pas forcément à la recherche d'un système GOTO (quoique selon l'accessibilité) mais juste d'un suivit du mouvement céleste.

Je pense réaliser tout cela à l'aide d'un moteur pas à pas (et donc son driver), une arduino et une vis sans fin.

Mais je ne sais tout de même pas précisément le nombre de pas minute à faire pour avoir un suivit précis (30 seconde est mon objectif).

Je prends aussi tout autres propositions ou expérience de motorisation ou de GOTO.

Je pense que mon raisonnement évoluera avec les réponses donc c'est pour ca que c'est encore un peu flou 😃 

Je join les photos de la monture en question ! 

Merci beaucoup !! 

😃

 

IMG_3961.JPG

IMG_3962.JPG

IMG_3963.JPG

IMG_3964.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je crois qu'il s'agit de la monture EQ2

il y a 18 minutes, UseLess28 a dit :

Je pense réaliser tout cela à l'aide d'un moteur pas à pas (et donc son driver), une arduino et une vis sans fin.

je suis en train de faire cela mais pour monture new polaris et je te dis que c'est pas si simple que ça (je ferais un retour sur le forum une fois que ce sera terminé)

si tu ne souhaites pas bricoler des heures et ne pas passer des heures et des heures pour faire le code il y a un moteur simple axe https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq2-c2x30328850

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manu69 a dit :

c'est pas si simple que ça

Ah oui dans quel sens ?

Niveau programmation je connais un peu le C mais il faut déjà que je me cale sur une vitesse en pas/minute ou pas/seconde. Et le bricolage est intéressant donc je vais tenter comme ca et peut etre plus tard si ca ne marche opter pour ce genre de solutions. 

Merci !

Et tiens moi au courant je veux voir ça !!!

Et ce genre de moteur ? https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, UseLess28 a dit :

Et le bricolage est intéressant donc je vais tenter comme ca et peut etre plus tard si ca ne marche opter pour ce genre de solutions. 

C'est vrai c'est très intéressant

je connais aussi le langage C peut-être un peu mieux ;)

il y a 4 minutes, UseLess28 a dit :

Ah oui dans quel sens ?

dans le sens programmation

il y a 6 minutes, UseLess28 a dit :

j'ai un petit doute pas sûr que c'est EQ2 quelqu'un d'autre pourrait confirmer ??? SVP

il y a 8 minutes, UseLess28 a dit :

Et tiens moi au courant je veux voir ça !!!

ok,

surveille la rubrique bricoleur https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/ ce sera certainement dans les prochains jours peut-être demain mais pas sûr

je dois encore programmer la fonction loop (l'étape la plus compliqué)

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Cette monture ressemble énormément a la EQ3 vendue avec le 150/750 Omegon, il existe un moteur dédié, est ce le même que celui de la EQ2, je n'en ai aucune idée

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/omegon-moteur-de-suivi-pour-monture-150-750-eq-3/p,21598

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En effet je connais pas du tout la référence puisque c'est de la recup. 

Mais ce qui m'intéraissais c'était surtout la partie mécanique, et savoir le nombre de pas minute utilisé.... Mais je suis ça @manu69

je suis vraiment preneur des calculs nécessaires etc 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour UseLess28,

 

Voici mon raisonnement, il est basé sur les données de la monture 114/900 que je possède. j'espère ne pas m'être trompé dans les calculs.

 

Entrainer votre monture équatoriale revient à faire faire six tours complets de la couronne crantée visible sur la photo par heure  soit 0,1 tour par minute

Prenons un modèle de couronne crantée de 50 mm de diamètre extérieur soit 156,25 mm de circonférence en fond de cran. Elle va compter environ 125 crans pour l'exemple. Chaque cran est alors au pas de 1,25 mm. Par ailleurs la couronne doit progresser de 12,5 crans par mn, soit 0,1 T/mn pour réaliser le suivi sidéral.

Entrainer cette couronne se fait par une vis sans fin. Nous avons de la chance. Une tige filetée ayant un pas de 1,25 mm est une tige M8 de 8 mm de diamètre.

Voilà nous avons maintenant toutes les données arithmétiques pour calculer la vitesse du moteur.

La couronne doit progresser de 12,5 crans/mn. La tige filetée doit donc tourner à 12,5 tours/mn puisque un tour de vis fait avancer d'un cran

Si vous interposez un réducteur de 1/20 entre votre moteur et la tige filetée, cela vous donne une vitesse de 250 tours/mn pour votre moteur. Je ne saurais trop vous conseiller un modèle de réduction planétaire pour garder un résultat satisfaisant.

En fonction du moteur que vous allez choisir qui vous donne le nombre de pas par tour, vous saurez facilement maintenant quel signal arduino envoyé à votre moteur.

 

Ney

PS : Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour UseLess28,

 

Voici mon raisonnement, il est basé sur les données de la monture 114/900 que je possède. j'espère ne pas m'être trompé dans les calculs.

 

Entrainer votre monture équatoriale revient à faire faire six tours complets de la couronne crantée visible sur la photo par heure  soit 0,1 tour par minute

Prenons un modèle de couronne crantée de 50 mm de diamètre extérieur soit 156,25 mm de circonférence en fond de cran. Elle va compter environ 125 crans pour l'exemple. Chaque cran est alors au pas de 1,25 mm. Par ailleurs la couronne doit progresser de 12,5 crans par mn, soit 0,1 T/mn pour réaliser le suivi sidéral.

Entrainer cette couronne se fait par une vis sans fin. Nous avons de la chance. Une tige filetée ayant un pas de 1,25 mm est une tige M8 de 8 mm de diamètre.

Voilà nous avons maintenant toutes les données arithmétiques pour calculer la vitesse du moteur.

La couronne doit progresser de 12,5 crans/mn. La tige filetée doit donc tourner à 12,5 tours/mn puisque un tour de vis fait avancer d'un cran

Si vous interposez un réducteur de 1/20 entre votre moteur et la tige filetée, cela vous donne une vitesse de 250 tours/mn pour votre moteur. Je ne saurais trop vous conseiller un modèle de réduction planétaire pour garder un résultat satisfaisant.

En fonction du moteur que vous allez choisir qui vous donne le nombre de pas par tour, vous saurez facilement maintenant quel signal arduino envoyé à votre moteur.

 

Ney

PS : Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à corriger.

 

Tu le fais comment ce calcul ???

Est-ce que tu peux me dire et m'expliquer comment tu le fais si la monture new polaris un axe avec 144 dents en AD et 72 en DEC

merci

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu69,

 

Sur votre monture vous devez d'abord déterminer le nombre de tours que doit faire votre roue crantée pour faire tourner l'axe de une heure. En divisant cette valeur par 60 vous obtenez la vitesse en Tour/mn. Voilà pour le premier calcul. Imaginons une valeur de 0,13 T/mn

 

Ensuite si votre roue crantée possède  comme vous l'écrivez 144 dents ou crans, cela veut dire que vous devez déplacer votre roue crantée de 144 X 0,13 = 18,72 crans /mn. Cela s'obtient en faisant tourner la vis sans fin de 18,72 tours par minute puisque un tour de vis donne un déplacement de 1 cran, soit avec une réduction de 1/15 par exemple une vitesse moteur de 15 x 18,72 = 280,8 T/mn. Si on possède un  moteur pas à pas de 100 pas par tour, il faut envoyer un signal de 468 pas/seconde.

 

N'hésitez pas à demander si je ne suis pas assez clair.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Manu69,

 

Sur votre monture vous devez d'abord déterminer le nombre de tours que doit faire votre roue crantée pour faire tourner l'axe de une heure. En divisant cette valeur par 60 vous obtenez la vitesse en Tour/mn. Voilà pour le premier calcul. Imaginons une valeur de 0,13 T/mn

 

Ensuite si votre roue crantée possède  comme vous l'écrivez 144 dents ou crans, cela veut dire que vous devez déplacer votre roue crantée de 144 X 0,13 = 18,72 crans /mn. Cela s'obtient en faisant tourner la vis sans fin de 18,72 tours par minute puisque un tour de vis donne un déplacement de 1 cran, soit avec une réduction de 1/15 par exemple une vitesse moteur de 15 x 18,72 = 280,8 T/mn. Si on possède un  moteur pas à pas de 100 pas par tour, il faut envoyer un signal de 468 pas/seconde.

 

N'hésitez pas à demander si je ne suis pas assez clair.

 

Ney

ok merci beaucoup

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Manu69,

 

Sur votre monture vous devez d'abord déterminer le nombre de tours que doit faire votre roue crantée pour faire tourner l'axe de une heure. En divisant cette valeur par 60 vous obtenez la vitesse en Tour/mn. Voilà pour le premier calcul. Imaginons une valeur de 0,13 T/mn

 

Ensuite si votre roue crantée possède  comme vous l'écrivez 144 dents ou crans, cela veut dire que vous devez déplacer votre roue crantée de 144 X 0,13 = 18,72 crans /mn. Cela s'obtient en faisant tourner la vis sans fin de 18,72 tours par minute puisque un tour de vis donne un déplacement de 1 cran, soit avec une réduction de 1/15 par exemple une vitesse moteur de 15 x 18,72 = 280,8 T/mn. Si on possède un  moteur pas à pas de 100 pas par tour, il faut envoyer un signal de 468 pas/seconde.

 

N'hésitez pas à demander si je ne suis pas assez clair.

 

Ney

Salut ! 

Alors je ne comprends pas totalement ton raisonnement mais je suis sur du mien et je peux te l'expliquer !

Dans ma monture l'axe AD (ascension droite) est enfaite entrainé un un pignonn de 130 dents et un VSF (vis sans fin ) de 1 filet ce qui nous donne un rapport de réduction de 1/130.  Ca c'est pour le système interne mais il y a le système du moteur  ! Je vais utiliser une courroie qui a un rapport 1/nombre de dent. Je n'ai pas encore déterminé la taille de ma courroie mais imaginons qu'elle ai un rapport de 1/6. On calcule le rapport totale en fesant 1/6*130=1/780. Et voila le rapport est là !! Maintenant pour savoir le temps en seconde d'un tour on vamultiplier les secondes qu'il y a dans un jour sidéral soit 86 164 (pour un suivi du soleil ce serait 86 400) par le rapport de réduction. Donc ici 86164*(1/780)=110.466666... Notre moteur va donc devoir faire un tour en 110.5 secondes si on veut être précis. 

Pigé ??

Je vais créer un sujet dédier à mon aventure complète je pourrais vous mettre le lien dans ce forum !

Sam :banana:

En ésperant que ça en aide quelques un

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, UseLess28 a dit :

Salut ! 

Alors je ne comprends pas totalement ton raisonnement mais je suis sur du mien et je peux te l'expliquer !

Dans ma monture l'axe AD (ascension droite) est enfaite entrainé un un pignonn de 130 dents et un VSF (vis sans fin ) de 1 filet ce qui nous donne un rapport de réduction de 1/130.  Ca c'est pour le système interne mais il y a le système du moteur  ! Je vais utiliser une courroie qui a un rapport 1/nombre de dent. Je n'ai pas encore déterminé la taille de ma courroie mais imaginons qu'elle ai un rapport de 1/6. On calcule le rapport totale en fesant 1/6*130=1/780. Et voila le rapport est là !! Maintenant pour savoir le temps en seconde d'un tour on vamultiplier les secondes qu'il y a dans un jour sidéral soit 86 164 (pour un suivi du soleil ce serait 86 400) par le rapport de réduction. Donc ici 86164*(1/780)=110.466666... Notre moteur va donc devoir faire un tour en 110.5 secondes si on veut être précis. 

Pigé ??

Je vais créer un sujet dédier à mon aventure complète je pourrais vous mettre le lien dans ce forum !

Sam :banana:

En ésperant que ça en aide quelques un

 

Bonsoir UseLess28,

Nos deux raisonnements sont en réalité le même. Je n'ai pas refait vos calculs, je présume qu'ils sont bons.

Je n'ai cependant pas tenu compte directement de la réduction de la vis sans fin interne à la monture. Je pars de la couronne crantée externe puisqu'elle est le point d'entrée de la motricité dans la monture. C'est bien la vitesse de cette couronne externe qu'il faut déterminer en mesurant combien de tours elle doit faire pour "bouger" l'axe AD d'une heure, c'est là qu'on intègre sans la connaitre nécessairement, la démultiplication interne. Pour être plus précis il est idéal de faire la mesure pour un tour complet de l'axe AD et diviser selon le cas par 60 mn ou 1440 mn.

 

il y a 45 minutes, UseLess28 a dit :

. On calcule le rapport totale en fesant 1/6*130=1/780. Et voila le rapport est là !!

 

Là je ne suis pas tout à fait d'accord à moins que vous ne mettiez votre moteur et son étage courroie en prise direct sur l'axe qui porte la vis sans fin interne. Pourquoi ne pas profiter de la couronne externe que le fabriquant à prévu à cet endroit. Le ou les fabricants de système d'entrainement le font tous, c'est aussi ce que j'ai intégré dans mon calcul.

il y a 45 minutes, UseLess28 a dit :

Notre moteur va donc devoir faire un tour en 110.5 secondes si on veut être précis. 

Pigé ??

Pigé oui, je ne suis pas encore tout à fait idiot, ça viendra sans doute un jour !!! Mais dans quel catalogue trouve-t-on un moteur pas à pas qui tourne à seulement 0,543 Tour/mn en délivrant son couple nominal ? La réponse m'intéresse vraiment.

 

il y a 45 minutes, UseLess28 a dit :

Je vais utiliser une courroie qui a un rapport 1/nombre de dent. Je n'ai pas encore déterminé la taille de ma courroie mais imaginons qu'elle ai un rapport de 1/6.

Entrainer par une courroie oui si vous vous limitez au visuel, encore que votre déclaration initiale de précision sur 30 s laisserait supputer la prise de vue. En cas de photographie, l'erreur périodique serait inacceptable. En effet l'élasticité et la rigidité de la courroie sont très variables avec la température.

Bon courage, tenez nous au courant.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ney !

Alors j'ai suivit les conseil de quelqu'un qui a réalisé sa propre monture et bravo a lui les plans d'impression 3d open source ! 

Je pensais utiliser la librairie accelstepper mais vous avez raison je ne sais pas si elle permet une si petite vitesse... Je travaille ca ce soir alors oui je vous tiens au courant ! 

Votre explication avec la couronne externe m'intéresse car oui mon but est de réaliser de l'astrophotographie alors je suis tous vos conseils 😃 Mais je n'ai pas tout compris donc des explications détaillé seraient fabuleuses pour moi !!!

Merci beaucoup je pense que votre expérience peut m'apporter pas mal de choses et je vous tiens au courant quant aux recherches de programmation.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sam ! je crois que tu avances bien dans ton projet...  il faut savoir aussi que le moteur 28BYJ 48 digère max 300 pas par seconde... avec les derniers calculs que j'ai fait avec des poulies crantées de 16 et 60 dents, cela nous donne 11.58 pas par seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.