Aller au contenu

La nébuleuse du crabe au dobson


N.Houel

Messages recommandés

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Je croyais que l'astrophoto au Dobson ne marchait pas !

 

C'est pas que ça marche pas c'est que c'est interdit pour pas faire de l'ombre à ceux qui utilisent des vrais setup photo... 😆

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Un sacré beau résultat.

C'est tout l'intérêt des poses courtes.

Pas trop embêté avec la rotation de champ?

 

Si, je suis obligé de remettre la cible au centre toutes les 7/8 mn... Prochain achat le Falcon Rotator de Pegasus Astro qui elle le seul qui s'adapte facilement au T500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras regarder ce que fait @exaxe ou @xs_man, les pionniers dans le domaine.

Tu pourras t'attaquer à des nébuleuses planétaires plus petites mais brillantes, avec une barlow.

Même si à l'écran on ne voit pas grand chose, une fois emplilée c'est top.

 

Si tu ne connais pas déjà ces posts:

 

 

 

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 superbe réalisation de M1 ! bravo @N.Houel :1010:

 

il y a une heure, N.Houel a dit :

Prochain achat le Falcon Rotator de Pegasus Astro qui elle le seul qui s'adapte facilement au T500

 

yep :p j'ai vu ça sur le site de l'astronome " Actuellement en phase de test, une solution logicielle sera proposée pour assurer la dérotation sur les montures Alt/AZ."

https://www.astronome.fr/produit-peg-rot-falcon-falcon-rotator-pegasus-astro-Prix-595-euro-id-2857.html

je ne sais pas où ça en est ???   mais il fait parti de ma wish-list :p

 

Skyvision proposait également le modèle Pyxis-LE-2" d'Optec, qui est un peu plus cher : https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/pyxis/pyxis_le.htm

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, martial_julian a dit :

👍 superbe réalisation de M1 ! bravo @N.Houel :1010:

 

 

yep :p j'ai vu ça sur le site de l'astronome " Actuellement en phase de test, une solution logicielle sera proposée pour assurer la dérotation sur les montures Alt/AZ."

https://www.astronome.fr/produit-peg-rot-falcon-falcon-rotator-pegasus-astro-Prix-595-euro-id-2857.html

je ne sais pas où ça en est ???   mais il fait parti de ma wish-list :p

 

Skyvision proposait également le modèle Pyxis-LE-2" d'Optec, qui est un peu plus cher : https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/pyxis/pyxis_le.htm

 

 

Le Pyxis ne peut pas s'adapter... Le Falcon est dispo ainsi que le logiciel de pilotage pour le suivi Alt/Az

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

👍 superbe réalisation de M1 ! bravo @N.Houel :1010:

 

 

yep :p j'ai vu ça sur le site de l'astronome " Actuellement en phase de test, une solution logicielle sera proposée pour assurer la dérotation sur les montures Alt/AZ."

https://www.astronome.fr/produit-peg-rot-falcon-falcon-rotator-pegasus-astro-Prix-595-euro-id-2857.html

je ne sais pas où ça en est ???   mais il fait parti de ma wish-list :p

 

Skyvision proposait également le modèle Pyxis-LE-2" d'Optec, qui est un peu plus cher : https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/pyxis/pyxis_le.htm

 

 

 

Il y a 1 heure, JB Gayet a dit :

Bravo Nicolas :) Vanessa me l'avait montrée sur FB :)) joli résultat efficace :)

Merci JB !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation!

Comment est motorisé ton dob: Goto alta ou table équato ?

Avec également un T500 sur table équato, pas possible re réaliser des poses de 5 secondes, suivi imprécis et donc déformation des étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnante cette M1 avec un Dobson ! :eek:

 

Il y a 13 heures, N.Houel a dit :

Si, je suis obligé de remettre la cible au centre toutes les 7/8 mn... Prochain achat le Falcon Rotator de Pegasus Astro qui elle le seul qui s'adapte facilement au T500

Etant donné que je suie en train de me lancer dans le VA avec un Dob sur plateforme équatoriale, ça m'intéresse beaucoup ce système que je ne connaissais point !

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HP73 a dit :

Superbe réalisation!

Comment est motorisé ton dob: Goto alta ou table équato ?

Avec également un T500 sur table équato, pas possible re réaliser des poses de 5 secondes, suivi imprécis et donc déformation des étoiles...

Goto Alt/Az, Servocat/Nexus DSC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pulsar59 a dit :

Très bien fait.

De la pose semi-courte avec un filtre à bande étroite, je ne pensais pas ça possible.

Et bien moi aussi, il s'agit du premier essai avec le NBX, je crois que le grand diamètre et le rapport F/D de 3,3  aident...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image impressionnante qui témoigne aussi de la convergence des techniques et des pratiques liées à l'évolution des matériels...poses courtes, LiveStack, suivi, dérotation, logiciels toujours plus performants....

Passionnant....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, exaxe a dit :

Magnifique M1 en bande etroite !

je serais curieux de voir une brute!

Je n'ai pas de brute sur une pose car je ne les enregistre pas mais j'ai le résultat du stacking en brute :

Crabe brute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les deux entre 480 et  1600 poses, on peut remarquer :
Une amélioration du fond de ciel,
Une meilleure luminosité de la nébuleuse 

Mais une détérioration de la définition des étoiles... cela doit venir de l'absence de dérotateur et du tri moyen qu'effectue Sharpcap sur chaque pose.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, N.Houel a dit :

du tri moyen qu'effectue Sharpcap sur chaque pose

merci pour le complement, effectivement le tri est primordial en pose courte.

Tu n'as pas une option qui permet de garder tes images de stack?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.