Aller au contenu

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.


xavierc

Messages recommandés

Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
4 dessins : 9279 à 9282.

Cette nuit ou plutôt ce matin, le ciel s'est dégagé à 4h donc quasiment à l'aube. Le temps d'être opérationnel il était 4h30.
J'observe rapidement des galaxies Arp de Pégase, puis d'autres galaxies de cette constellation jusqu'à l'aube.

Observation 9279 : NGC7236/7/7C ou Arp169.
85x, 201x, 276x. NGC7236 est considérablement faible, NGC7237 faible, et NGC7237C vue VI1. Les 2 plus brillantes sont déjà séparées serrées à 85x.
Voilà 3 galaxies en interaction cataloguées sous le numéro 169 du catalogue Arp.
NGC7236_7_Arp169obs9279.jpg

Observation 9280 : NGC7328.
85x, 201x, 276x. Elle est déjà vue à 85x. Elle est considérablement faible, avec un allongement évident. Des nodosités difficiles se devinent à 276x.
NGC7328obs9280.jpg

Observation 9281 : NGC7348.
85x, 201x. Elle est faible mais est facile à 85x. Je détecte qu'elle est allongée mais ce n'est pas facile à voir car elle s'efface dans l'aube.
NGC7348obs9281.jpg

Une chouette se fait entendre.
Je termine dans la même zone de ciel dans les Poissons sur Mars qui grossit au fur et à mesure des nuits.

Observation 9282 : Mars.
Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 4 sur 5. La turbulence étant trop gênante, le filtre rouge se montre encore salvateur. j'observe la même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Les contrastes demeurent faibles sur cette partie du globe. Je remarque un golfe dirigé vers la calotte polaire sud.
Marsobs9282.jpg

L'aube civile est survenue quand je termine mon dessin, et les nuages sont revenus depuis la moitié du dessin, j'observais donc à travers par moments.
Je suis quand même content d'avoir tenté le coup.

Pour finir ce CROA, voici quelques photos touristiques de la veille pour finir de présenter les visites faites depuis 2 nuits bâchées.

C'est la visite des magnifiques Gorges de la Jonte dans le Causse Noir.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Village Le Truel dans les Gorges
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg

Cultures en terrasses
9.jpg

Le Truel vu de la Maison des Vautours
10.jpg

Peyreleau au bout des Gorges
11.jpg
12.jpg

Tour de l'Horloge de Peyreleau
13.jpg

14.jpg
15.jpg
16.jpg

Peyreleau est au croisement des Gorges de la Jonte et du Tarn
17.jpg

Panorama désolé mais magnifique du Causse noir au sud des Gorges de la Jonte
18.jpg

Modifié par xavierc
changé en lien les images car bloquées sur serveur non https
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

After dans le sens d'afterwork. Marrant que cette remarque sur un mot anglais vienne d'un français émigré aux USA.

 

Plus grave, les liens vers les images ne sont toujours pas convertis par Webastro depuis la mise à jour du forum, et je n'arrive pas à corriger dès que c'est hébergé à l'extérieur. La dernière fois que c'est arrivé c'était un souci de proxy.

Quelqu'un l'a-t-il signalé aux admins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.