Aller au contenu

Quel reducteur de focale pour mak 127


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Quelques réflexions supplémentaires:

 

http://www.astrosurf.com/topic/120074-mak-127-coma-avec-réducteur-de-focale/

 

http://www.astrosurf.com/topic/132688-réducteur-sur-maksutov/

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi ! 

C'est pour de la photo CP courtes poses / VA ou pour du visuel ? Dans le premier cas ça s'utilise car souvent capteurs assez petits et la finalité est juste d'avoir l'objet au centre, dans le second cas ça ne s'utilise pas car tu vas avoir un max d'aberrations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec un réducteur de focale c'est qu'il doit être spécifiquement adapté à un instrument. Je suis pas sûr qu'il en existe pour des mak et en tout cas pas pour des 127, si on prend un tel "petit" instrument avec un gros f/d c'est pas pour après lui coller un réducteur couteux à fabriquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon je pense à trouver plus gros genre C8 en espérant ne pas avoir à changer de monture (neq3-2 sur trépied tubulaire lourd). Là le setup est à 20 kgs avec le mak 127 pret à fonctionner.

Sinon mak 150, CC6 ou SC6 et éventuellement C9 sur AVX ou heq5 ? Mais ça va alourdir méchamment le setup (au moins 26 kgs pour C9 sur AVX). Pour l'instant je suis encore en phase de réflexion. C'est pour l'équipement secondaire (l'actuel migrerait dans le Lot ?), à utiliser sur mon balcon orienté ouest. Mais finalement je vais m'en servir plus que le flextube 350 que  je ne peux  sortir au CDF que au max 2 fois par semaine. Donc le deuxième équipement doit déjà être performant, d’où le choix des SCT 8 ou 9.25 avec les contraintes de l'appartement et du balcon.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bb-9e a dit :

Ok, bon je pense à trouver plus gros genre C8 en espérant ne pas avoir à changer de monture (neq3-2 sur trépied tubulaire lourd). Là le setup est à 20 kgs avec le mak 127 pret à fonctionner.

Tu as un setup de 20  kg avec le mak en visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0ui, le trépied type eq5 est plus lourd de 7 kgs par rapport à celui en aluminium et le mak est en 2 pouces équipé d'un renvoi coudé 2" et oculaire ES 82° 30mm. Ca ne bouge pas lors de l'observation, sauf un chouia lors de la mise au point. De toute façon, pour améliorer la stabilité, il faut descendre le centre de gravité, d'où l'ajout de poids sur certains setups anciens.

L'eq3 est motorisée double axe, avec un laser vert en guise de chercheur. Redoutable malgré le ciel urbain. Je n'ai pas encore testé avec les cercles de coordonnées.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à l'équatoriale, pas de pbs à installer sur mon balcon, j'ai repéré l'emplacement du trépied avec un marqueur indélébile. Si jamais je me lance dans la photo, je serai déjà équipé. Je te dis, trépied lourd.. 😉

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un mak127 sur lequel j'ai testé deux réducteurs de focales :

  1. le Kepler x0,5 - https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail
  2. le Celestron F6,3 Made in Japan https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

IMG_5345.jpg.51672d6aa8a1001a459623e0e8d3544a.jpg

 

celui qui passe le mieux est le Celestron à condition de bien respecter le back focus de 86mm car il est équipé d'une correction qui résorbe la courbure de champ - ce qui n'est pas le cas du Kepler !

 

Seul Intès avait fabriqué un réducteur de focale dédié aux Mak x0,6 à trouver en occasion :  758129-1.thumb.jpg.0f2b41f50a944172c5e8a42ca853998b.jpg https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/misc-other-astronomy/show/intes-micro-focal-reducer-for-mak-cas-sale-pending

Par contre, je ne sais pas si le réducteur Intès est aussi un correcteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bb-9e a dit :

bon je pense à trouver plus gros genre C8

Ca fait deux mois que t'as le mak 127 et il te parait déjà trop petit :)

 

Si c'est pour observer en ville tu n'as pas forcément besoin d'un rapport f/d trop ouvert, de toutes manières les grosses pupilles ne passeront pas le fond de ciel sera dégueux. Sachant que t'as un 30mm c'est déjà bien à f/10. Du coup pas besoin de réduire la focale.

 

Il y a 1 heure, bb-9e a dit :

en espérant ne pas avoir à changer de monture (neq3-2 sur trépied tubulaire lourd)

J'ai eu un temps une eq3 acheté à un gars de la région. Lui il avait cru pouvoir y mettre un mak 180 (à peu près pareil en poids) mais s'est résigné à remplacer par une eq5 car c'était vraiment pas assez rigide/stable. Et pourtant je lui ai dit que même l'eq5 serait limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le trepied aluminium, je ne suis  pas étonné. C’est déjà pas terrible avec le mak je trouve. Ce qui est amusant c’est que le trepied heq5 est plus léger que celui que j’utilise en ce moment !  Le mak, c’est bien mais il y a mieux. Il y a toujours mieux 😉 Cependant, ça reste un instrument que tu peux emporter en avion dans la cabine.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.