Aller au contenu

Aie aie aie le dilemme: 250 ou 300mm


Littlegame

Messages recommandés

Pas d'accord avec ta conclusion Ney. 

Si un 250 et un 300 sont relativement proche alors pourquoi se prendre la tête?

Prendre celui qui conviendra le mieux au critère primordial pour celui qui l'achète (prix, poids, facilité de manipulation...). 

Si tergiversation il doit y avoir, ce serait sur un diamètre plus conséquent, donc partir ou pas sur un 350.

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Pourquoi tu dis ça ?

Fausse idée et croyance de ma part 

désolé 

(je me dis qu’un expérimenté avec plusieurs années d’expérience, n’a plus envie de faire une soirée astro rien qu’aux jujus) 

mais tant mieux si je me trompe ^^

 

rien avoir avec le sujet mais je profite de ton intervention pour te demander

comment ça se fait que Sirius est aussi grande que mars aux grosses jujus ?

hier soir Sirius était un poil plus grande que mars 

j’en ai profité pour voir la conjonction de Mars

 

Je pense que mon œil s’est amélioré en astro 

car hier j’ai réussi à voir 3 étoiles en vision décalée de la nébuleuse d’orion et les pléiades aussi (avant c’était une tache floue) 

maintenant je distingue quelques étoiles 

OU ALORS c’est que le ciel était meilleur !

 

par contre, je n’arrive toujours pas à voir à l’œil nu m31 ! même en vision décalée. 
 

je suis pas sûr mais je crois avoir vu m47 aux jumelles 

(mon tel m’a lâché, plus de batterie) 

J’ai fini la soirée à observer sans trop voir ce que je regardais .. 

 
Bon ciel 

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Je vois pas le rapport avec le talent ou les connaissances :) je pense pas que les chevronnés crachent sur ce genre de spectacle, ou même passer du temps allongé dans l’herbe pour regarder la Voie lactée etc.... ou sinon c’est triste :(

c’est moi qui pense ça 😕 

Et j’espère me tromper :) 

d’ailleurs je suis content si les chevronnés prennent toujours du plaisir à observer avec des instruments modestes ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Si un 250 et un 300 sont relativement proche alors pourquoi se prendre la tête?

Mais c'est vrai qu'ils sont proches, tout comme chaque classe de diametre est proche entre elle. Heureusement l'avantage même léger revient au plus gros (à qualité optique et mécanique idem) ! On pourrai suivre le raisonnement dans l'autre sens aussi : si un 250 est proche d'un 300, autant prendre le 250. Sauf que le 200 est proche du 250, pourquoi pas prendre le 200 alors. ? Oui mais un 150 est lui aussi proche d'un 200... et au bout de la chaine tu te retrouves avec des mini jumelles pour faire de la galaxie et du planétaire. Et là ça fera une belle jambe ;). L'approche la plus raisonnable pour un premier instrument est de chercher le type/formule qui convient le mieux au futur utilisateur (ici le dobson semble déjà être retenu) puis de voir le diametre max qu'il peut avoir en tenant dans le budget et sans que l'encombrement/déplacement ne soit un frein à le sortir le plus souvent que possible. Un 300 non serrurier ça peut freiner des gens car ça fait  déjà un joli paquet à trimbaler dans un escalier ou dans une voiture. Par exemple si t'as des enfants en bas âges, le fait de devoir replier la banquette arrière donc virer les sièges enfants et le bazar qui va avec ça devient vite un boulet qui te fera choisir de rester dans ton canapé au lieu de partir aux étoiles. Alors qu'un 250 passe dans la plupart des voitures sans devoir toucher à cette même banquette. On peut trouver plein d'autres exemple, à chacun de voir suivant sa situation. Ce sont ce genre de questions que notre ami devra se poser avant de choisir. 

 

il y a 23 minutes, monsieurdebutant a dit :

comment ça se fait que Sirius est aussi grande que mars aux grosses jujus ? 

Sirius est une étoile, elle est donc ponctuelle comme toutes les autres (hors soleil) car beaucoup beaucoup trop loin. Techniquement son diamètre apparent est inférieur au pouvoir de résolution de ton instrument (et pas qu'un peu). Si ta sirius n'est pas le point théorique qu'elle devrait être c'est à cause de sa forte luminosité combinée à tous les défauts optiques rencontrés en chemin et qui vont envoyer une partie de la lumière là où ça ne devrait pas : la turbu dans le ciel, la turbu au sol, la collim de ton instrument, la diffusion venant de l'état de tes miroirs, la gestion des reflets, ... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

qu'il n'y avait pas de différence flagrante entre mon 400 et un 350mm.

C’est pas tomber sur un aveugle ton commentaire lol 

si y’a pas de différences flagrantes entre un 350 et 400 alors mon successeur du 300 sera le 350 ^^

et la j’entends déjà les membres du forum me dire : 300 pour un 350 bein prends un 400 lol 

😂 

plus sérieusement, mon 300 a seulement 15 mois et j’ai du le sortir une douzaine de fois 

Avant de passer à plus imposant 

j’attendrai 2 ans de + 

le temps de bien le faire travailler ;) 

c’est juste le confort d’observation qui risque de me déranger avec un 400. 
voilà.. 

il y a 4 minutes, popov a dit :

Un 300 non serrurier ça peut freiner des gens car ça fait  déjà un joli paquet à trimbaler dans un escalier ou dans une voiture.

Bravo 👏👏

punaise c’est tellement vrai !!

regarde le mien 

faut que je le sorte avant que ma femme et mes enfants et les chiens ne soient pas en train de regarder la télé le soir 😂😂😂

65A5B197-4CD6-45CB-AA57-8FDCE42A4B96.jpeg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet de Littlegame.

Un 300 t'en donnera plus qu'un 250 ( à ciel équivalent et qualité miroir équivalent, je rentre pas dans les détail oculaires etc...).

Fait attention surtout, a ce que tu peux gérer en matière d'encombrement et poid ainsi que réglage.

On voit régulièrement des occasions car les personnes ont sous estimé leur capacité de mise en œuvre.

Perso, le 300 flextube de mon club ne m'a pas donné envie d'un flextube, base trop lourde même avec les poignées, trop encombrant dans le coffre. Ce modèle est pratique mais à aussi des inconvénients.

Du coup, j'ai pris un serrurier.

Plus long à mettre en œuvre sur le terrain ( 15 minutes de plus environ, du coup 15 minutes de mise en température en plus), collimation à gérer  , montage démontage.

 

Ce que je veux te faire passer comme message c'est que le mieux entre un 250mm et un 300mm ce n'est pas que le diamètre. C'est celui que tu prendras plaisir à sortir sans te dire pfff galère...

 

Modifié par Guillaume_21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 13:58, Littlegame a dit :

J'étais parti sur un Dobson 300mm en Flextube pour le transporter, mais finalement je me demande si je ne partirai pas plutôt sur un 250mm tube plein, déjà pour éviter de dérégler le téléscope à chaque montage démontage et à long terme l'usure des coulissements et même du miroir plutôt exposé me fat peur,

 

le 300 flextube sans hésiter. Le 250 tube plein en plus encombrant. Et le tube plein a un défaut : l'effet cheminée : ça fait des courants de tube qui brouillent l'image à fort grossissement. il faut avoir une ventilation bien étudiée pour éviter les courant de tube. Un tube ouvert est moins problématique.

 

La collimation est à faire à chaque de toutes les façons avec le tube plein, ce ne sont pas des mécaniques hyper rigides.  le flextube ne sera pas beaucoup plus déréglé que le tube plein. faudra contrôler dans les 2 cas. 

 

Il n'y a que le budget moindre qui est à l'avantage du 250 tube plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

Si ta sirius n'est pas le point théorique qu'elle devrait être c'est à cause de sa forte luminosité combinée à tous les défauts optiques rencontrés en chemin et qui vont envoyer une partie de la lumière là où ça ne devrait pas : la turbu dans le ciel, la turbu au sol, la collim de ton instrument, la diffusion venant de l'état de tes miroirs, la gestion des reflets, ... 

 

Et surtout la figure d'airy qui est lié au diamètre du tube. ça n'est jamais ponctuel à cause de la diffraction des bords de l'optique. Plus le miroir edt grand, plus la figure d'airy est petite, plus c'est ponctuel et meilleure est la définition.

Sur une étoile très lumineuse à faible grossissement, tu verras non seulement la tache centrale, mais plusieurs anneaux autour (que tu verrais beaucoup moins à fort grossissement) et tout celà bien mélangé par la turbu. ça fait un gros pâté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la course au diamètre... :

Un 300 mm n'apportera qu'un gain de 0,4 magnitude supplémentaire, sur un gain de 14 magnitudes obtenu entre la vision à l'œil nu et celle avec un 250 mm !  Il faut donc relativiser les choses, et ne pas oublier que l'optimisation du rapport satisfaction/ "enquiquinements" (ou inconvénients) est d'autant plus grande que le diamètre est petit ! Ça donne à réfléchir au moment du choix...

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 15:47, popov a dit :

Sirius est une étoile, elle est donc ponctuelle comme toutes les autres (hors soleil) car beaucoup beaucoup trop loin. Techniquement son diamètre apparent est inférieur au pouvoir de résolution de ton instrument (et pas qu'un peu). Si ta sirius n'est pas le point théorique qu'elle devrait être c'est à cause de sa forte luminosité combinée à tous les défauts optiques rencontrés en chemin et qui vont envoyer une partie de la lumière là où ça ne devrait pas : la turbu dans le ciel, la turbu au sol, la collim de ton instrument, la diffusion venant de l'état de tes miroirs, la gestion des reflets, ... 

ah ouais ok tous ça 

CA FAIT UN PAQUET DE CHOSES dis donc !

moi qui pensait que c’était au fait de sa gigantesque grandeur ! Oulala que je suis nul 

heureusement j’ai mes professeurs ici :) 

à part Sirius, sur l’ensemble du ciel profond 

le résultat était plutôt impeccable 

je n’ai pas remarqué de problème de « grandeur » sur les autres étoiles 

mais j’avoue que pour Sirius c’était d’un bleu électrique et rond ! oui comme Mars Orange 

d’ailleurs Pollux aussi m’a fait à mars 

c’est un peu le problème des jumelles 

sur ces étoiles bien brillantes. 
je t’avoue que ce défaut ne me dérange pas.

mes jumelles sont vraiment puissantes 

peut être pas parfaite, mais tu te régales avec ^^ 

 

3725FC67-D8CA-4869-8EC0-E77ACEC24A8D.jpeg

527097A4-8E66-4BAD-9B19-3E98A4A828C7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 14:05, astrocg a dit :

le 300mm sans hésiter si le poids ne te pose pas de problème

j'ai un peu utilisé un flextube notamment avec une tête bino; dans ce cas on descend la cage du secondaire; aucun souci de modification de la collimation

dans un bon ciel çà frappe fort jusqu'à magnitude 14

l'étoile centrale de M57 accessible par bonnes conditions

pour protéger le miroir primaire une jupe rétractable fait l'affaire

 

C'est bizarre on m'avait dit qu'il fallait au moins un 800mm pour voir l'étoile au cœur de M57. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300 mm procure un gain de (300/6)^2 = 2500 en luminosité.

2500 = 25 x 100

25 correspond à un gain de 3,5 magnitudes

100 correspond à un gain de 5 magnitudes

Total : 8,5 magnitudes
Ajoutées à la limite visuelle de l'œil nu, cela fait un total de 8,5 + 6 = 14,5

Or la magnitude de l'étoile centrale de M47 est voisine de 15. Dans de bonnes conditions, elle peut donc être accessible à un 300 mm.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alexis Mnr a dit :

Avec le 430mm de l'observatoire en campagne on ne l'a voit pas, attention à ne pas trop grossir les chiffres la magnitude limite à l'oeil nu est plutôt à 5.5.

Ça devrait être limite mais possible : 9,5 + 5,5 = 15 

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

 

C'est bizarre on m'avait dit qu'il fallait au moins un 800mm pour voir l'étoile au cœur de M57. 

Eh bin Monsieur ON  t’a menti à l’insu de ton plein gré. Elle est parfaitement visible avec des diamètres bien moindres. Perso avec un 450 Lightholders  je l’avais sans  problème chaque fois avec un Grossissement de x400 à x500. Avec un 400, je l’avais plus épisodiquement. Certains la chopent avec des 300 sous très bonnes conditions. Enfin bref, fais une recherche pour t’en persuader ici sur webastro ou sur astrosurf.......C’est un challenge bien connu

Modifié par chris29
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis, si si je vous lis avec attention et vous remercie pour tous ces précieux conseils, je me suis couché bien tard à cause de vous et en fouillant sur le net tous vos conseils ! 

 

Je pense que je partirais sur un 300mm j'ai bien cru comprendre qu'en astro c'est celui qui a la plus grosse qui gagne, et j'ai un gros complexe d'infériorité à combler. 

 

Blague à part, j'ai un budget qui permet de partir sur un 300 (surtout si je l'achète en fin d'annee) pour le poid je suis plutôt en bonne condition physique même si j'aimerai tout de même voir tout cela en vrai pour me faire une vraie idée. 

 

Bref je ne pensais pas que nous allions faire 2 pages de discussion avec cette question. Merci beaucoup les amis, j'aime cette communauté 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.