Aller au contenu

Aie aie aie le dilemme: 250 ou 300mm


Littlegame

Messages recommandés

Hello les amis, 

 

Voilà ça fait bien 8-9 mois que je regarde un peu partout pour m'acheter un téléscope, sur les pages FB, les forums etc... Je devais intégrer un club (Aniane 34) pour le faire une idée plus précise mais avec l'actualité sanitaire impossible... 

 

J'étais parti sur un Dobson 300mm en Flextube pour le transporter, mais finalement je me demande si je ne partirai pas plutôt sur un 250mm tube plein, déjà pour éviter de dérégler le téléscope à chaque montage démontage et à long terme l'usure des coulissements et même du miroir plutôt exposé me fat peur, je me dit qu'en tube fermé on est plus tranquille, enfin cela me donnera un meilleur budget pour les optiques et quelques accessoires bonus.

 

Ensuite je me dis "merde t'étais prêt à payer un 300mm et tu vas te payer un 250mm et voir moins de chose" 

Est ce que je vais vraiment être pénalisé par ces 50mm? J'ai jamais jeté un œil dans un 250mm, j'ai déjà vu plus j'ai déjà vu moins mais pas d'idée précise. 

 

Dernier point ça devrait être du long terme je ne pense pas changer dans un an donc je ne veux pas me tromper (comme tout le monde) 

 

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 300mm sans hésiter si le poids ne te pose pas de problème

j'ai un peu utilisé un flextube notamment avec une tête bino; dans ce cas on descend la cage du secondaire; aucun souci de modification de la collimation

dans un bon ciel çà frappe fort jusqu'à magnitude 14

l'étoile centrale de M57 accessible par bonnes conditions

pour protéger le miroir primaire une jupe rétractable fait l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Littlegame a dit :

Hello les amis,

 

J'étais parti sur un Dobson 300mm en Flextube pour le transporter, mais finalement je me demande si je ne partirai pas plutôt sur un 250mm tube plein, déjà pour éviter de dérégler le téléscope à chaque montage démontage et à long terme l'usure des coulissements et même du miroir plutôt exposé me fat peur, je me dit qu'en tube fermé on est plus tranquille, enfin cela me donnera un meilleur budget pour les optiques et quelques accessoires bonus.

 

Ensuite je me dis "merde t'étais prêt à payer un 300mm et tu vas te payer un 250mm et voir moins de chose" 

Est ce que je vais vraiment être pénalisé par ces 50mm? J'ai jamais jeté un œil dans un 250mm, j'ai déjà vu plus j'ai déjà vu moins mais pas d'idée précise. 

 

Dernier point ça devrait être du long terme je ne pense pas changer dans un an donc je ne veux pas me tromper (comme tout le monde) 

 

Merci pour vos lumières :)

 

Bonjour @Littlegame,

 

La réponse est OUI !

 

Oui à quoi ? Oui au plus grand diamètre possible, c'est LE critère principal du moins pour du visuel. Pour l'astrophoto, je ne suis pas loin de croire la même chose, même si la formule de l’échantillonnage E ne parle pas clairement dans le même sens. Chaque millimètre de plus sur le diamètre, et ce sont des milliards de photons par seconde en plus sur la rétine d'une part, et d'autre part, chaque millimètre en plus et ce sont autant de détails toujours plus petits qui deviennent accessibles? On appelle cela le pouvoir de résolution. Regardez les professionnels, ils sont bientôt à 27 m de diamètre sur leurs télescopes, soit dit en passant installés sur une monture Dobson.!pomoi!

 

Le Flextube est un bon choix pour diverses raisons. Un tube de 300 mm de diamètre et 1500 mm de focale, commence à être encombrant quand on est nomade. Pouvoir le rétracter est un confort. Le système de coulissement est plutôt bien fait. Avant qu'il ne commence à prendre du jeu, compte tenu des très faibles forces mises en jeu, il lui aura fallu effectuer plusieurs milliers d'aller/retour. Pour ce qui me concerne, possédant un exemplaire, je suis sûr d'être hors service avant lui. Donc de ce côté là point d'inquiétude. (pour le télescope bien sûr, pour moi c'est une autre affaire).

 

Toujours concernant le Flextube de 300 mm, la partie fermée du tube est plus courte que sur un tube plein certes, mais le miroir primaire est quand même bien protégé par 67 cm de hauteur de matière. L'attention se porterait éventuellement sur le miroir secondaire un peu plus exposé. Comme le dit justement @astrocg une jupe de protection fait le reste.

 

Oui et re-oui privilégiez le diamètre de votre instrument, les accessoires et compléments arriveront plus tard. Vous pourrez les choisir en toute connaissance de cause et surtout vous aurez le temps pour saisir une opportunité d'occasion, elles sont courantes.

 

Puisque vous nous dites vous inscrire dans le long terme, la réelle question à vous poser serait en réalité, quelle qualité optique choisir pour un télescope. Par qualité optique j'entends le degré de finition du miroir. Un miroir chinois sera forcément moins bon, tout en étant déjà très honorable dans les marques connues, qu'un miroir Mirrosphère ou Nichols Optic ou encore Lightolder par exemple. Rien ne vous empêche de planifier une démarche assez intéressante. Vous faites l'acquisition aujourd'hui d'un télescope de grande série, vous allez au taquet de votre budget pour par exemple un Flextube 300P. Partant de là, économisez 30 € par mois (ça fait deux cigarettes par jour) et dans 2 à 3 ans avec les intérêts, vous financez un repolissage au top de votre miroir chez Franck GRIERE à Nevers.

Bien que vous ayant répondu avec des questions, j'espère avoir éclairé votre chemin.

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails, je vais encore économiser un peu alors pour du 300mm et de bons optiques, je partirai certainement sur de Skywatcher, peut être pas le plus haut de gamme des marques mais ça suffira amplement pour l'utilisation que j'en aurais 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus grand diamètre que tu puisses transporter et qui rentre dans ton budget 🙂.

Après, je vois que tu es parti sur du flextube mais il existe de nombreux modèles en 300mm.

Tu peux regarder côté serrurier si tu as des problèmes de transportabilite.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

S'il n'y a pas de pb de transport et que tu as le budget, comme les autres copains, pas de question à se poser, c'est le 300mm. Même remarque que Nanospit dessus, il faut essayer pour pouvoir se rendre compte, les Dobson sont suffisamment répandus chez les astrams, que ce soit pour les modèles artisanaux ou commerciaux. Si tu pars sur un 250mm, après l'avoir exploité qq mois et que tu commenceras à taper bien dans le ciel profond, tu diras : "si j'avais pris un 300".

Il y a 2 heures, Littlegame a dit :

je partirai certainement sur de Skywatcher, peut être pas le plus haut de gamme des marques

C'est pas le plus bas non plus !

 

Comme tu n'es pas pressé, ca te laisse aussi le temps de te décider vu que les fournisseurs et revendeurs n'ont rien en stock à cause de la crise sanitaire. A surveiller aussi comme on le dit souvent le marché de l'occasion où on peut faire de très bonnes affaires sur du Dob. En revanche, généralement, faut pas traîner.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: ce n'est pas la dimension qui est à considérer, mais le poids.

 

Si tu as des marches, ou si tu es au 6ème étage, le poids deviendra lourd rapidement, surtout quand on rentre dune sorties très tard le soir ou au petit matin. (la fatigue)

 

Ouvert ou fermé ou "what ever," un Newtonien devra être vérifié pour son alignement.

 

Un tiers de ton budget sera dépensé pour les accessoires.

 

Enfin, au dessus de 10" pouces (250mm) n'est plus vraiment  considéré transportable autre que de le mettre dans la voiture, 50mm  est peut être un pourcentage important sur papier, mais en réalité ce n'est pas énorme au visuel. 

 

Comme les autres, aller à plusieurs "star parties" t'aideras à faire un choix judicieux.

 

Comme on dit: "good luck!" ;- )

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VNA a dit :

, 50mm  est peut être un pourcentage important sur papier, mais en réalité ce n'est pas énorme au visuel.

Bonsoir,

En effet la différence n'est pas énorme en visuel, elle n'est "que" de 44%, le rapport des surfaces entre un 250 et un 300. Une paille !

Sur un Flextube de 300 mm on porte deux pièces séparément, l'une fait 21 KgP, le tube, l'autre, la monture, fait 25 KgP en version GoTo. En version simple je ne sais pas.

Sur un Flextube de 254 mm le tube pèse 15 KgP.

Si le poids est un problème alors oui c'est un 254 mm qu'il faut privilégier, sinon le 305 est réellement "autre chose".

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le SW skyliner 305/1500 tube plein. 
il rentre dans la voiture sans problème en rabaissant la banquette arrière :) 

(le tube mesure 1m40 )

et en prenant des précautions (étant maniaque) 

attention au dos dans les manœuvres !

tout le monde n’a pas 20 ans de musculation comme moi ! 

autant pour moi je le porte sans problème 

mais il est tout de même assez épais donc encombrant. 
en revanche, il ne prend pas beaucoup de place au salon en position totem. 
j’avais longtemps hésité entre un 200-250 ou 300mm 

maintenant pour te dire et en toute honnêteté, le 400 me fait rêver 

mais je sors + les lulus et les jujus que le 300 ! 
Car après une longue journée,

 je n’ai pas la motivation de le sortir !

Je prends autant de plaisir avec n’importe lequel de mes télescopes et tu sais pourquoi ?

car c’est toujours un moment de plaisir d’observer le ciel quelque soit le diamètre !

en une année j’ai + sorti les petits instruments que le gros. 
conclusion : le 400 attendra. 
Par contre et j’en finirai la dessus : ATTENTION À LA HAUTEUR DU PO ! car sur mon 300 : la position assise est rarement possible !  Et observer toujours debout et beaucoup moins confortable que assis sur ma chaise de bar. 
c’est un paramètre à prendre en compte 

j’imagine alors un 400 il me faudrait un marche pied pour observer au zénith 

pour les personnes de moins de 1m75 comme moi c’est un handicap. 
Le confort d’observation est important après une longue journée de travail ou autre. 
 

mister débutant 

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

sinon le 305 est réellement "autre chose".

Tout à fait d’accord 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: C'est pour ça que j'ai écrit "sur papier."

Mais pour la majorité 10" ou 12" pouces en visuel est loin d'être important, parce qu'il bien d'autres facteurs qui seront plus bénéfiques que deux pouces.

15 ou 25 kg à porté sur une centaine sinon plus de mètres est fatigant, surtout un "fardeau" encombrant, la nuit, après de longues heures d'observation plus ou moins debout, et le froid!

 

Essayer de porter un sac de ciment de 50 lbs (livres) ou 25klg sur une centaine de mètres, dans la nuit, dans le froid et fatigué?

 

Comme on dit: "to each his own."  ;- )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, monsieurdebutant a dit :

 je n’ai pas la motivation de le sortir !

 

 

 

Bonjour: Tu as tout dit, mais si je peux me permettre, quand on range son matériel le tube doit être horizontal où le miroir sera vertical pour que la poussière ne s'accumule pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alhajoth a dit :

Dans de telles conditions, ce n'est pas l'expérience que j'ai eue.

Je dis pas mieux !

L’été dernier j’ai pris en grippe mon 300 !

j’habite en début de campagne mais y’a les campings autour et avec les barbecues et pollution co2 etc et bien mon 300 n’était pas très performant !

maintenant que les campings sont vides 

j’ai fait la paix avec mon T300 

le ciel est clairement meilleur c’est le jour et la nuit ! 
rien qu’à l’œil nu , je vois plus d’une centaine d’étoiles dans mon champ de vision 

alors qu’en été c’était  3x moins ! 

J’étais obligé de partir à 1h15 de chez moi dans un village perché à 1100m pour profiter d’un ciel magnifique avec belle traînée de la Voie lactée 

en plus ça sentait bon la campagne lol 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VNA a dit :

le miroir sera vertical pour que la poussière ne s'accumule pas dessus.

Ça ne risque pas ;) il est enveloppé d’un sac blanc transparent ^^ qui descend jusqu’a la moitié du tube.

J’y avais pensé car le couvercle ne suffit pas pour empêcher les moindres résidus de poussière.

je suis un maniaque en astro lol 

Modifié par monsieurdebutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes instruments sont couverts de leur sac plastique d’origine et rangés dans des sacs de transport bien épais 

faute de place et ne voulant pas les stocker au garage car il n’est pas isolé, 

les 3 sacs de transport contenant mes lulus  sont sous mon grand lit 🛌 :1e:

tout rentre ! Y’a une hauteur de 20cm sous le sommier. 
et mon T300 fait office de totem d’immunité 

au salon 

il est fait parti de la famille  :rofl:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Si c'est une question de place c'est autre chose.

 

Pour la question que ça soit un 250 ou 300 n'a aucune importance.

Le seul bon télescope est  celui qui sort régulièrement!

Bigger is not always better!  ;- )

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai longtemps hésité entre un 300 et 400. J'ai bavé sur le 400. Après des mois à courir les forums francophone et américains, à regarder les comperatifs, lire les partisans du petit mais miroir d'artisans ou plus gros et industriels, j'en suis arrivé à la conclusion que le télescope qui te convient est celui qui t'en fera baver le moins.

Il n'y a pas que le diamètre.. il faut savoir si tu es nomades ou pas. Quel poid es tu capable de gérer. Quel encombrement peux tu gérer. Etc..

Moi l'important était que je puisse le mettre en œuvre seul, en campagne et que je puisse transporter le tout en twingo 🙂. Du coup, dans mon budget et avec mon cahier des charges j'ai pris un 14". Et je ne regrette pas le 400 car je suis autonome et que la mise en œuvre vaut la perte de 50mm..

Ce que je veux te dire par là c'est que l'on peut te conseiller plusieurs modèles mais il nous faut ton cahier des charges et contraintes .. Et surtout, que tu saches ce que tu peux mettre en œuvre 🙂

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’en demeure pas moins que chacun à son niveau d’exigence. 
pour moi, je m’éclate avec mes jumelles 28x110 quand je n’ai pas le temps de sortir le matos.

Si pour certains chevronnés  (et je comprends) c’est nul (pas pouvoir grossir etc etc) 

pour moi c’est le contraire ;) 

j’adore ces balades astro ou je découvre en champ énorme pleins d’objets 

un jour je sais que j’en aurais marre une fois que j’aurais fait le tour de tout. 
mais ce n’est pas demain la veille. 

le principal c’est de passer une bonne soirée 

avec tout instrument confondu. 

je ne fais pas de l’astro pour la science

mais pour le loisir de découvrir notre si beau ciel. 
 

chacun son astro ;) 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

pour moi, je m’éclate avec mes jumelles 28x110 quand je n’ai pas le temps de sortir le matos.

Si pour certains chevronnés  (et je comprends) c’est nul (pas pouvoir grossir etc etc) 

pour moi c’est le contraire ;) 

Pourquoi tu dis ça ? La plupart des "chevronnés" ont plusieurs instruments dont le plus petit à surement moins de diametre que tes jumelles et est malgré tout parfois celui qui sort le plus. On est d'autant plus à l'aise avec un petit tube qu'on a du plus gros sous le coude lorsque les circonstances le permettent. La question pour notre ami ici est qu'il s'agit d'un premier instrument, qui sera seul au moins un bout de temps. Il ne faut pas avoir de contraintes à le sortir sinon le diametre ne sert à rien. La flamme de l'astro ça s'entretient, voir un peu plus de choses c'est bien mais en voir souvent c'est mieux.  On est pas non plus sur l'instrument d'une vie et si vraiment la passion perdure ce n'est pas déconnant de remplacer un jour ce premier instrument (quel qu'il soit) par quelque chose de plus gros genre ES 400. Je pense aussi pour littlegame qu'il est plus sage d'attendre de pouvoir ressortir et d'en voir sur le terrain pour se faire une bonne idée du rapport poids/volume/trucs à voir qui lui semblera optimal pour commencer. S'il n'y a pas de question d'encombrement/transport/budget/motivation alors évidemment un 300 sera préférable à un 250 à qualité identique

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ouï dire, il n'y aurait pas un grand fossé entre un 250 et un 300.

(je n'ai pas eu l'occasion de mettre les yeux dans un 300 et de vérifier ces propos).

Par contre entre mon 250 et mon 400 il y a un gouffre ! Mais lors de  sorties j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de différence flagrante entre mon 400 et un 350mm.

 

Donc perso si tu peux mettre la barre à 350mm tu ne devrais pas être déçu ! 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Evanbourne a dit :

D'après ouï dire, il n'y aurait pas un grand fossé entre un 250 et un 300.

(je n'ai pas eu l'occasion de mettre les yeux dans un 300 et de vérifier ces propos).

Par contre entre mon 250 et mon 400 il y a un gouffre ! Mais lors de  sorties j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de différence flagrante entre mon 400 et un 350mm.

 

Donc perso si tu peux mettre la barre à 350mm tu ne devrais pas être déçu ! 

Bonjour,

Entre un 114 et un 130, la différence est faible, entre un 130 et un 150 la différence est faible, entre un 150 et un 180 la différence est faible ... et ainsi de suite en passant de l'un à l'autre au 200, au 254, au 305, au 350 au 400 .

Mais quand même, lorsqu'on passe de faiblesse en faiblesse du 114 au 400, je crois qu'on s'en aperçois, non ?

Alors oui, il y a une différence bien sûr en fonction du diamètre. On verra mieux des objets plus faibles avec un plus grand diamètre. Sous un ciel moyen on verra avec un 305 ce qui serait à peine perceptible avec un 254 mm, habitant en ville j'en mesure chaque fois la réalité. Il se dit aussi qu'il faut un bon ciel pour exploiter à fond un grand diamètre. C'est tout aussi vrai et peut-être même plus vrai encore avec un petit diamètre. On aura bien moins de soirées d'observations potentielles avec un petit diamètre qu'avec un grand, c'est mécanique. C'est lié au nombre de photons qui "tombent" sur le miroir ou entrent dans la lentille.

Le diamètre est Le critère et comme déjà remarqué, on ne l'achète qu'une fois où il faut changer d'instrument.

 

Ce qui va être alors discriminant ce sera le poids, ce que chacun peut porter s'il a à le faire. La remarque du poids au retour d'observation en particulier, quand la fatigue est là est pertinente.

 

Il est vrai aussi qu'on arrive à plus ou moins long terme à posséder deux instruments, un petit et un plus grand. C'est bien souvent en sortant facilement le petit que je sors le plus grand pour mieux voir. Ce que je n'aurai peut être pas fait s'il n'y avait eu que le seul grand. Alors faire du petit (130, 150) son premier achat pourquoi pas ?

 

Ney

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.