Aller au contenu

Dans le coeur de la Rosette en Ha-(RHa)VB


Titophe

Messages recommandés

Voici ma dernière prise de la nuit dernière et aussi ma première sur la Rosette.

Pré-traitement sous SiriL puis premier traitement rapide sous Lightroom, mais je suis ouvert à toute suggestion me permettant de m'améliorer le rendu de mes images, notamment pour mieux restituer les couleurs à la fois de la nébuleuse et des étoiles au centre.

La prise de vue a été réalisée avec ma Lunette TS102/520 et une caméra ASI183MM avec 60 poses de 300s en Ha et 10 poses de 120s par filtres R-V-B.

 

 

final_NGC2237_Ha-RHaVB-1-2.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, en effet c’est beaucoup mieux. 
 

Maiis j’aimerais aussi faire ressortir davantage la couleur de certaines étoiles du cœur. En effet certaines sont bleutées et d’autres tire sur le jaune. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà j'ai retravaillé mes traitements sur la Rosette, j'en propose 2 versions, toutes les 2 sur une base de Ha-(RHa)VB mais la deuxième est passée par un réglage de la balance des couleurs par photométrie...

J'ai personnellement une préférence pour la douceur de la première mais la deuxième est sympa aussi, et plus proche des couleurs que l'on voit la plupart du temps.

 

 

final_NGC2237_Ha-RHaVB_histo.jpg

 

final_NGC2237_Ha-RHaVB_calo.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 14:18, Titophe a dit :

J'ai personnellement une préférence pour la douceur de la première mais la deuxième est sympa aussi, et plus proche des couleurs que l'on voit la plupart du temps.

Oui, oui la 1ere est bien plus belle. A mon gout du moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les étoiles de la 1ere sont bleutées, cela ne me parait pas très naturel ... Soit tu essais un mix des 2 pour conserver des étoiles bleues uniquement au centre de la nébuleuse, soit ... tu ne peux inventer une couleur si elle n'est pas présente dans l'image. Perso, je préfère la 2ème qui est superbe. Si tu peux faire apparaitre des étoiles bleutées, c'est un plus, mais je ne connais pas le traitement ad hoc et ne ferais pas d'acharnement thérapeutique avec une image intrinsèquement aussi belle 😉

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.