Aller au contenu

guidage avec une Losmandy GM11 , par quel port attaquer la monture?


Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais guider une GM11 avec une caméra sur une lunette guide et le logiciel PHD , et je vais donc me retrouver avec pas mal de câbles , ce que je voudrais aussi simplifier. Un des buts avoué est aussi de mettre l'astronome amateur à l'abri des engelures...

 

Bref : je voudrais savoir ce que vous pensez des  solutions suivantes

 

a) la solution "bourrine" : un câble pour chaque truc depuis le PC :

  • un USB pour la caméra d'imagerie
  • un USB pour la caméra de guidage
  • un câble cat 6 entre le PC et le contrôleur Gemini

b) une solution tout USB:

  • un hub usb3 alimenté, déporté à partir du PC ... qui arrose
  • les deux caméras
  • la GM11 en USB (mais je ne sais pas si ça marche bien)

c) une variante de la b) :

J'ai vu ça quelque part : on génère du RJ 45 avec un adaptateur réseau ce qui permet de rentrer sur la GM11 en cat 6 ; en gros on sort du hub USB sur un convertisseur USB/réseau et on branche la monture derrière

 

Voilà voilà. Je vais faire des tests de prise en main de PHD dès que les étoiles voudront se montrer, en commençant probablement par la solution a) qui est sans doute la plus robuste.

 

Tout vos retours sont les bienvenus, bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l’ASIair et ses pilotes ASCOM intégrés, je pilote ma monture G11 & Gemini 2 via son port USB. Cela permet à la fois de pointer les cibles et d’autoguider.

Avant l’ASIair, je ne pilotais pas la monture à proprement parlé car j’utilisais le boîtier Gemini 2 pour le pointage et une interface GPUSB pour connecter mon mac au port d’auto guidage de la monture. Du coup la caméra de guidage était aussi en USB sur l’ordi qui faisait tourner PHD2. 
Je pense donc que les 2 solutions USB ou port d’auto guidage fonctionne sur ta monture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pilote ma G11 Gémini II  , les deux focusers , les deux  caméras depuis l'intérieur par l'intermédiaire d'un mini ordinateur ( 150 Euros ) placé sur le pilier de la monture ,il communique par un câble RJ45.

J'utilise windows10 pro pour le bureau à distance.

Les logiciels de cartographie , capture d''images ou PHD2 , Prism 10 , CCDWare, The Sky enfin tout fonctionne sans se ruiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 19:15, Titophe a dit :

Avec l’ASIair et ses pilotes ASCOM intégrés, je pilote ma monture G11 & Gemini 2 via son port USB.....

 

Bonjour, merci de votre réponse 🙂

Une question subsidiaire : est-ce qu'il est possible d'attaquer l'asiair par un câble RJ 45 (pour ne pas utiliser de wifi) ? Avec une conf où, entre le PC (à distance) et l'Asiair, on garde une liaison filaire avec un seul câble ?

Le 13/01/2021 à 14:44, F6GIR a dit :

Bonjour

Je pilote ma G11 Gémini II  , les deux focusers , les deux  caméras depuis l'intérieur par l'intermédiaire d'un mini ordinateur ( 150 Euros ) placé sur le pilier de la monture ,il communique par un câble RJ45.

J'utilise windows10 pro pour le bureau à distance.

Les logiciels de cartographie , capture d''images ou PHD2 , Prism 10 , CCDWare, The Sky enfin tout fonctionne sans se ruiner.

Bonjour merci de votre réponse 🙂

Si ce n'est pas indiscret, quel type de mini-ordinateur utilisez-vous ?

Cordialement

Modifié par alpheratz06
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ASIair ne se pilote pas à partir d’un PC mais à partir d’une tablette sous iOS ou sous Android avec une application dédiée qui n’est rien d’autre qu’une manière de faire un écran déporté pour le système du Rasperry Pi embarqué dans l’ASIair. 
L’ASIair peut être relié au réseau domestique via un câble RJ45 mais dans tous les cas les tablettes vont discuter en wifi sur ce réseau domestique pour piloter l’ASIair. 
L’antenne wifi de l’ASIair étant très médiocre la portée ne dépasse pas quelques mètres. Donc la plupart des utilisateurs  soit la branche en RJ45 sur leur réseau domestique soit utilisé un répéteur wifi à proximité pour en augmenter la portée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur est un Zotac ,  tout est précâblé mise en place 5 minutes maxi, connections à l'abri de l'humidité , j'ai ajouté un hub USB +un ethernet j'ai donc de la place pour d'autres accessoires si besoin, j'ai les tensions que je veux  avec les mini modules à 9euros .

Dimensions : 36x23x9IMG_1949.jpg-bis.thumb.jpg.9d9901961f02e2ab7714a11e9f864239.jpg

IMG_1950-bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.