Aller au contenu

lune du 22 décembre


HP73

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici les Apennins et le trio Ptolémée, Alphonse et Arzachel imagés le 22 décembre, dernière nuit étoilée et encore assez douce en Savoie...

Ce soir c'est 20cm de neige en vallée et ça ne s'arrête pas. Ce qui est ballot c'est que les remontées mécaniques sont fermées :p

 

Pour en revenir aux images, rappel du set up:

Dobson 500/2000 sumerian Optics sur table équato Sud Dobson.

Caméra ZWO178 dont c'est la 1ère utilisation (j'ai ouvert mon cadeau 3 jours avant noël :be:)

Powermate 2x; filtre rouge baader610

500 images conservées dans les 2 cas, pour un film d'environ 6000 images.

Mise au point encore manuelle

Traitement AS3, registax puis photofiltre.

J'ai publié sur "l'autre forum" uniquement Ptolémée; La résolution atteint environ 750m sur la lune...C'est encore en dessous de ce que sortent les "pros" des forums mais je m'améliore...

18_29_41_AS300_Registax_PF.thumb.jpg.113266232236c7816964a3b7000d22c4.jpg

 

1684577849_18_39_53_AS500_registax_PFbis-Copie.jpg.cf8df34254bd9f2e7c547a69d7dd1830.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ton passage Iserois

 

il y a une heure, Maxastro a dit :

Plus petit détail de 750m sur la Lune c'est vraiment bien. Mais qu'elle est la résolution maxi de cet instrument.

 

Environ 450 à 500 mètres en théorie. J'ai encore de la marge mais les 300 derniers mètres sont difficiles à gagner. Faut que toute la chaine des "evènements" soit top, depuis un ciel sans turbulence jusqu'au traitement final, en passant par la collimation, la mise au point, l'utilisation judicieuse des paramètres d'acquisition...

Comme le ciel du 22 décembre était bon mais pas exceptionnel, que je n'avais pas encore la mise au point motorisée et que je suis encore en phase d'apprentissage des logiciels de traitement, j'ai pour objectif, réaliste, de "descendre" à environ 600m dans les prochains mois!

L'image ci dessus montre la résolution théorique d'un télescope d'environ 300mm...

 

il y a 3 minutes, HP73 a dit :

 

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HP73 a dit :

Bonjour

merci pour ton passage Iserois

 

 

Environ 450 à 500 mètres en théorie. J'ai encore de la marge mais les 300 derniers mètres sont difficiles à gagner. Faut que toute la chaine des "evènements" soit top, depuis un ciel sans turbulence jusqu'au traitement final, en passant par la collimation, la mise au point, l'utilisation judicieuse des paramètres d'acquisition...

Comme le ciel du 22 décembre était bon mais pas exceptionnel, que je n'avais pas encore la mise au point motorisée et que je suis encore en phase d'apprentissage des logiciels de traitement, j'ai pour objectif, réaliste, de "descendre" à environ 600m dans les prochains mois!

L'image ci dessus montre la résolution théorique d'un télescope d'environ 300mm...

 

 

Effectivement. J'ai un newton/cassegrain de 310 mm à F/D 5,05 et je ne suis pas encore arrivé à la resolution théorique de cet instrument.  Les conditions météo  sont une variable d'importance car rares sont les nuits où l'agitation atmosphérique est nulle. Ça n'arrive jamais.

Modifié par Maxastro
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Y a du beau monde là.

Voilà un setup déjà très bien maîtrisé ;) 

 

Merci! Il me manque toutefois encore un peu de maitrise pour obtenir le max de ce que peut donner le scope...mais j'apprends à chaque sortie...;)

Il y a 4 heures, Maxastro a dit :

Les conditions météo  sont une variable d'importance car rares sont les nuits où l'agitation atmosphérique est nulle. Ça n'arrive jamais.

 

Jamais peut-être pas mais...disons que c'est ballot de rater les 2 ou 3 très bons soirs annuels pour un repas chez belle maman :p!

Je me souviens avoir douter pendant près d'un an de la qualité de mon miroir et/ou de ma capacité à collimater le scope, n'ayant que des images moyennes, manquant de netteté et de piqué, notamment en planétaire / lunaire. Jusqu'à une fameuse nuit de printemps pendant laquelle les images se sont figées. Les satellites de jupi ( à 600x en bino) n'étaient soudain plus des petites tâches qui dansent dans tous les sens mais des petits ronds bien nets, immobiles, présentant quelques nuances d'albédo, sans parler des détails sur jupiter! J'étais avec un pote du club; on s'est dit: "ah oui, maintenant on sait ce que c'est un ciel sans turbulence". Mais en fonction des sites d'observation, ça peut être très rare malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.